AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Projet Donuts from Space : le Toyota GT86 vu de l’espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8898
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Projet Donuts from Space : le Toyota GT86 vu de l’espace    Mer 27 Sep 2017, 22:41

Projet Donuts from Space : le Toyota GT86 vu de l’espace - Vaucresson, le 26 septembre 2017


Oubliez les affiches 4x3 et les effets spéciaux des pubs télé ! Toyota voulait un support beaucoup plus grand et plus audacieux pour promouvoir la fabuleuse maniabilité de son coupé GT86 : envoyer un message visible de l’espace.

Voilà comment une star mondiale du drift est venue brûler de la gomme pour « peindre » le fameux logo 86 par des marques de pneus suffisamment larges pour être vues d’un satellite en orbite.

Le film du projet Donuts from Space est en ligne sur YouTube : https://youtu.be/lh8eq1aEJNs

Il ne s’agissait pas de tracer simplement des « donuts » au sol avec une voiture de sport. C’était une opération de haute précision pour le pilote, les cameramen et l’équipe chargée de calculer l’heure exacte de passage du satellite qui allait prendre les photos.


Pour un tel défi, Toyota a fait appel à l’homme le plus qualifié dans ce genre d’exercice : Fredric Aasbø, Champion du monde de Formula Drift. Il s'est attelé à la tâche au volant de son Icom Toyota Express Service 86-X, une version de compétition unique en son genre du GT86, propulsée par un six cylindres en ligne turbo de 3,4 litres développant 1 150 ch grâce à sa préparation spéciale.

« Quand on m’a parlé du projet, je me suis d’abord demandé C’est sérieux ?, » confie-t-il, puis « Génial, on va le faire ! »


Fredric a réalisé la figure sur l’anneau de 137 mètres de diamètre du centre d’essais de Millbrook, dans le Bedfordshire, en parfaite synchronisation avec deux GT86 de série – une chorégraphie calibrée à quelques centimètre près.

« Le drift consiste à maîtriser une voiture dont on a pratiquement perdu le contrôle, » explique-t-il, « mais c’est la première fois que je me sers de ma voiture comme d’un pinceau. Une expérience épique et, en ce qui me concerne, le temps fort de l’année. »

L’équipe de production a collaboré avec Airbus, géant de l’industrie aéronautique et spatiale, pour programmer une prise de vue haute résolution du logo 86 depuis l’un de ses satellites jumeaux Pléiades, en orbite dans l’espace à 800 km au-dessus de la Terre. Les spécialistes du National Geographic Centre ont aidé à calculer l’instant précis où le satellite et le logo 86 seraient parfaitement alignés.

L’unique impondérable était la météo mais, après quatre mois de préparation, le tournage de deux jours s’est déroulé en août dans des conditions idéales pour obtenir des images ultra-nettes.



À propos de Fredric Aasbø :

Bien connu pour son pilotage pied au plancher, Fredric Aasbø est monté une bonne centaine de fois sur le podium ces dix dernières années, sur trois continents. Il est le champion le plus titré de l’histoire du Formula Drift. C’est aux États-Unis qu’il a débuté sa carrière internationale en 2008, à l'occasion d'une invitation à une épreuve de drift. En 2010, il s’est fait remarquer en remportant le titre de Rookie of the Year en Formula Drift. Depuis lors, il a fait une percée planétaire dans les rangs de la discipline ; très apprécié du public, il affiche un palmarès impressionnant.

Cette année, il court en Formula Drift au volant de la nouvelle Rockstar Energy Drink/Nexen Tire Toyota Corolla iM. Parallèlement, il participe à certains événements européens avec l’Icom Toyota Express Service 86-X et à des épreuves de championnats de drift en Asie.

Originaire de Ski en Norvège, Aasbø partage désormais son temps entre son pays natal et le Sud de la Californie.

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2017-139)



Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse,
Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de Presse
01 47 10 82 55
stephane.chevalier@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République - 92423 Vaucresson Cedex
Société par Actions simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 4511 Z - TVA n° : FR 45 712 034 040
T +33 1 47 10 81 00, F +33 1 47 10 81 81, www.toyota.fr
















_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Projet Donuts from Space : le Toyota GT86 vu de l’espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: