AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Levée de voile au salon IAA : restylage de la Golf Sportsvan avec assistant de conduite dans les embouteillages, commande gestuelle et plus d’équipements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8784
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Levée de voile au salon IAA : restylage de la Golf Sportsvan avec assistant de conduite dans les embouteillages, commande gestuelle et plus d’équipements    Mer 13 Sep 2017, 21:08

Levée de voile au salon IAA : restylage de la Golf Sportsvan avec assistant de conduite dans les embouteillages, commande gestuelle et plus d’équipements - Mardi 12 Septembre 2017


- L’assistant de conduite dans les embouteillages assure la direction et le freinage automatiquement lorsque le trafic est discontinu
- Système d’infodivertissement recouvert de verre avec commande gestuelle



Principaux aspects – la nouvelle Golf Sportsvan

Semi-automatique : grâce à l’assistant de conduite dans les embouteillages, la Golf Sportsvan roule de façon presque autonome jusqu’à 60 km/h dans le trafic discontinu.

Plus affûtée : de nouveaux pare-chocs, une nouvelle grille de calandre ainsi que de nouveaux feux arrière à LED de série.

Nouveau moteur 1.5 TSI evo : la Golf Sportsvan est équipée d’un moteur TSI1 de 130 ch fonctionnant selon le cycle de Miller et doté d’un turbo haut de gamme issu du monde des voitures de sport.

Système 9,2" recouvert de verre : système d’infodivertissement « Discover Pro » introduisant la commande gestuelle sur la Golf Sportsvan.

Services en ligne : « App-Connect », « Guide & Inform » et nouveaux services Car-Net « Security & Service » pour la Golf Sportsvan.



Première de la nouvelle Golf Sportsvan au salon IAA

Restylage du monospace compact. Tous ceux qui ne jurent que par la Golf mais qui ont une préférence pour une assise élevée, de la modularité et de l’espace, s’orientent depuis mi-2014 vers la Golf Sportsvan. Volkswagen améliore aujourd’hui son monospace compact en sortant une version restylée. La nouvelle Golf Sportsvan sera présentée pour la première fois au Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main du 12 au 24 septembre. La nouvelle mouture de la Golf Sportsvan se distingue techniquement par trois nouveaux moteurs à essence (TSI), de nouveaux systèmes d’infodivertissement (le système haut de gamme permet pour la première fois la commande gestuelle), une gamme élargie de systèmes d’aide à la conduite et de nouveaux équipements de série comme les feux arrière à LED. Sur le plan stylistique, la Volkswagen se met dorénavant en scène avec un design affûté précis. La Golf Sportsvan fait partie des voitures les plus modulables de son segment grâce à son volume de chargement allant jusqu’à 1 520 l et une banquette arrière réglable dans la longueur sur 180 mm. La prévente du monospace compact mis à jour démarrera à l’automne cette année en Allemagne.

Trois nouveaux moteurs TSI. Un moteur TSI à trois cylindres de 85 ch (63 kW) fait son arrivée sur la Golf Sportsvan comme motorisation d’entrée de gamme. Deux autres moteurs à essence viennent compléter la gamme de motorisations : le 1.5 TSI evo 130 ch (96 kW) et le 1.5 TSI evo perfectionné de 150 ch (110 kW). Les deux moteurs TSI haut de gamme sont dotés d’un système de gestion active des cylindres qui éteint deux des quatre cylindres dans des phases prédéfinies, et peut ainsi réduire la consommation et les émissions. Le nouveau moteur de 130 ch est en outre doté de caractéristiques particulières : ce quatre-cylindres à taux de compression élevé fonctionne selon l’efficace cycle de Miller et comporte un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG), une suralimentation utilisant les gaz d’échappement que l’on trouvait jusqu’à présent plutôt sur les voitures de sport haut de gamme. La gamme de motorisations prévue sera complétée par un moteur TSI de 110 ch (81 kW) et deux moteurs diesel à injection directe (TDI). Ces derniers développent respectivement 115 ch (85 kW) et 150 ch (110 kW).

Nouveaux pare-chocs, coloris, jantes et éclairages à LED. Parmi les autres nouveautés de la Golf Sportsvan, on trouve dans le détail des pare-chocs au design nouveau, de nouveaux projecteurs à halogène avec feux de jour à LED, de nouveaux projecteurs full LED (à la place du xénon) et des blocs de feux arrière à LED de série. Cinq nouvelles jantes en alliage léger (16", 17" et 18") et de nouveaux coloris de carrosserie comme la teinte « Cranberry Red » viennent compléter le restylage extérieur. De nouveaux décors, tissus et sièges en cuir embellissent l’habitacle.

Nouveau système d’infodivertissement 9,2" avec commande gestuelle. La nouvelle Golf Sportsvan se distingue avant tout par ses innovations techniques. À ce sujet, on notera particulièrement le nouveau système intégré d’autoradio et de navigation de 9,2" « Discover Pro », avec lequel on peut interagir par commande gestuelle à bord du monospace compact. Le « Discover Pro » ne comporte plus aucune touche, ni commutateur habituel : l’écran tactile sert de seule interface de commande, auquel s’ajoutent cinq surfaces capacitives.

Nouvelle gamme de systèmes d’aide à la conduite. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme la détection des piétons (faisant partie intégrante du système de surveillance périmétrique Front Assist incluant le freinage automatique d’urgence en ville), l’assistant de conduite dans les embouteillages (conduite partiellement automatisée jusqu’à 60 km/h), Emergency Assist, la dernière génération de Park Assist, le système proactif de protection des occupants, et l’innovant Trailer Assist (avec fonction Park Assist), qui facilite les marches arrière en mode attelé, assurent plus de confort et de sécurité à bord de la Golf Sportsvan.



Principales caractéristiques

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite : avec l’assistant de conduite dans les embouteillages, la Golf Sportsvan se déplace de façon semi-automatique jusqu’à 60 km/h

La Golf Sportsvan arrive avec un assistant de conduite dans les embouteillages et Emergency Assist

Démocratisation de la sécurité. Dans le cadre du restylage de la Golf Sportsvan, Volkswagen élargit la gamme de systèmes d’aide à la conduite avec l’assistant de conduite dans les embouteillages, la détection des piétons pour le système Front Assist incluant le freinage automatique d’urgence en ville, l’assistant aux manoeuvres avec remorque Trailer Assist et Emergency Assist. Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) et le régulateur automatique de distance ACC ont par ailleurs été améliorés. Voici les nouveaux systèmes d’aide à la conduite de la Golf Sportsvan en détail.

Assistant de conduite dans les embouteillages. Volkswagen a conçu l’assistant de conduite dans les embouteillages en se basant sur le Lane Assist (assistant de maintien de voie) et l’ACC (régulateur de distance). Il est disponible sur tous les modèles avec boîte à double embrayage (DSG). Ce système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu beaucoup plus confortable à bord de la Golf Sportsvan. Il la rend également plus sûre puisqu’il peut contribuer à éviter les collisions typiques par l’arrière.

Lane Assist et ACC. L’action conjuguée des systèmes d’aide à la conduite permet à la Golf Sportsvan de rouler pour la première fois en mode semi-automatique jusqu’à 60 km/h avec l’assistant de conduite dans les embouteillages. Lane Assist propose une fonction de maintien de voie automatique. Le système n’intervient pas uniquement pour corriger le véhicule lorsqu’il est sur le point de quitter sa voie ; bien plus, lorsque la fonction de maintien de voie automatique est activée, Lane Assist maintient la Golf Sportsvan en permanence au centre de la voie ou dans une position privilégiée par le conducteur. L’ACC est le deuxième système d’aide à la conduite intégré à l’assistant dans les embouteillages. En effet, les manoeuvres de freinage et d’accélération sont entièrement automatisées lorsque l’ACC est activé, y compris dans le trafic discontinu. Les systèmes ACC et Lane Assist s’associent alors pour constituer un véritable assistant de conduite dans les embouteillages. Autrement dit, le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. Ainsi, la voiture peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et l’accompagne afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Régulation automatique de distance ACC. La gamme de vitesse de l’ACC a été élargie : auparavant disponible entre 0 et 160 km/h, l’ACC couvre désormais la plage étendue allant de 0 à 210 km/h. Une fonction trafic discontinu est de plus disponible en association avec la boîte à double embrayage (DSG).

Emergency Assist. Le système Emergency Assist résulte lui aussi de l’association entre Lane Assist et ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d’activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l’accélération, le système va attirer l’attention du conducteur selon une stratégie graduée, puis engager un arrêt d’urgence le cas échéant. À cette occasion, les feux de détresse seront allumés automatiquement, puis la Golf Sportsvan procédera à des manoeuvres de braquage légères afin d’attirer l’attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC, quant à lui, empêchera la collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le dispositif ralentira la Golf Sportsvan en continu jusqu’à immobilisation complète.

Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons. Le système Front Assist est un système d’avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le freinage d’urgence en ville fait partie intégrante du système Front Assist. Dorénavant, la toute nouvelle version du Front Assist proposée sur la Golf Sportsvan ne détecte pas seulement les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu’un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf Sportsvan de manière autonome (dans les limites inhérentes au système, comme pour toutes les technologies de ce type).

Trailer Assist. Le Trailer Assist constitue une autre innovation sur le segment des compactes. Son principe consiste à délester le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu’une remorque tourne à droite et inversement. L’un des objectifs était également de faciliter la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Tout cela fonctionne quasiment tout seul avec le Trailer Assist. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s’arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d’une simple pression sur une touche. Le combiné d’instruments permet alors de visualiser à l’écran l’angle en cours et l’angle possible. Ce calcul s’appuie sur des algorithmes de traitement d’image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l’angle d’articulation de la remorque. À l’aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu’il commande comme un joystick, le conducteur peut régler l’angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf Sportsvan et le conducteur n’a plus qu’à commander les pédales d’accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.

Park Assist. Le système Park Assist permet de garer la voiture automatiquement sur tous les emplacements situés parallèlement ou perpendiculairement à la rue et facilite la sortie hors des places situées parallèlement. Pour la première fois sur la Golf Sportsvan, dans le cas des places perpendiculaires à la rue, le dispositif prend non seulement en charge les manoeuvres de stationnement en marche arrière, mais aussi le stationnement semi-automatique en marche avant. Le Park Assist première génération facilitait les manoeuvres de stationnement arrière sur les emplacements parallèles à la chaussée en automatisant le braquage. La deuxième génération du Park Assist prenait en charge les manoeuvres de stationnement sur les emplacements perpendiculaires à la chaussée. Pour ceux parallèles à la chaussée, la manoeuvre est dorénavant possible pour des places plus petites. Par ailleurs, il automatise désormais les sorties hors de ces places parallèles à la chaussée. La troisième génération de Park Assist désormais proposée sur la Golf Sportsvan ajoute la possibilité de se garer sur des emplacements perpendiculaires vers l’avant, de manière semi-automatique.

Système de protection proactive des occupants (PreCrash). Le système proactif de protection des occupants a été une fois de plus perfectionné sur la Golf Sportsvan restylée. Grâce à l’association avec Front Assist, le système réagit désormais aussi aux interventions de freinage appuyées ainsi qu’aux risques de collision accrus afin d’assister les passagers le mieux possible dans les situations critiques. Dès que le système proactif de protection des occupants détecte une situation potentiellement accidentogène (au travers, par exemple, d’un freinage en butée engagé par l’assistant de freinage), les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont pré-tendues afin d’optimiser la protection apportée par le système d’airbags et de ceintures. En présence d’une situation extrêmement instable, telle qu’un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l’ESC, les vitres latérales et le toit ouvrant panoramique sont presque entièrement fermés. En effet, dans ces conditions, les airbags de tête et les airbags latéraux peuvent prendre appui contre les vitres et le toit pour déployer leur efficacité maximale.


Nouveaux systèmes d’infodivertissement : la plateforme MIB introduit la commande gestuelle à bord de la Golf Sportsvan

Système de 9,2" avec surface recouverte de verre

De 6,5" à 9,2". Volkswagen remplace tous les systèmes d’infodivertissement antérieurs par une nouvelle génération de MIB (plateforme modulaire d’infodivertissement) dans la Golf Sportsvan. Tous les systèmes ont comme principale caractéristique un nouveau design et des écrans tactiles de plus grandes dimensions, mais leurs dénominations respectives restent inchangées. Les précédents systèmes à écran 5" « Composition Touch » et « Composition Colour » sont remplacés par le nouveau système « Composition Colour » à écran 6,5". Le « Composition Touch » à écran noir et blanc disparaît. Les modèles intermédiaires étaient jusqu’à présent le « Composition Media » et le « Discover Media » (intégrant la navigation) avec des écrans de 6,5". Ils sont désormais remplacés par des systèmes portant la même désignation. Le système haut de gamme « Discover Pro » (avec navigation) comporte un écran tactile de 9,2" au lieu de 8,0".

« Composition Colour ». Le nouveau système d’infodivertissement « Composition Colour » est éblouissant non seulement du fait de son grand écran tactile couleur de 6,5" (diagonale de l’écran : 16,5 cm), mais aussi du fait de son nouveau design. La surface est très nette et raffinée. Les deux boutons rotatifs s’accompagnent de six touches de menu planes. La puissance de 2 × 20 W est restituée par quatre haut-parleurs. Avec huit haut-parleurs, la puissance est portée à 4 × 20 W. En plus de la radio FM, le système d’infodivertissement dispose d’une interface intégrée pour cartes SD permettant de lire la musique aux formats MP3 et WMA. Tout comme le système de la gamme immédiatement supérieure « Composition Media », le « Composition Colour » est équipé d’un système de diversité d’antennes ; la Golf Sportsvan embarque en fait plusieurs antennes dont la mise en réseau permet de filtrer les interférences. Il en résulte une bien meilleure réception. Une interface USB (compatible Apple) est proposée en option.

« Composition Media ». Le design du « Composition Media », avec sa surface en verre nette et l’écran couleur de 8" y étant intégré, a été entièrement repensé. La surface en verre rend un aspect similaire à celui d’une tablette. Le système est doté de deux boutons rotatifs et de huit touches de fonctions. Huit haut-parleurs diffusent dans ce cas la sonorité (4 × 20 W) du système d’infodivertissement. Celui-ci offre en plus des interfaces pour cartes SD et AUX-IN, une prise USB (également compatible avec les appareils Apple), une connexion Bluetooth pour téléphones mobiles et un lecteur CD externe (dans la boîte à gants).

« Discover Media ». Le « Discover Media » est l’un des deux systèmes intégrés d’autoradio et de navigation en option sur la Golf Sportsvan. Il est dérivé du système d’infodivertissement « Composition Media ». Les mises à jour des cartes routières sont gratuites. De plus, une licence pour les services Car-Net « Guide & Inform » est incluse, là encore gratuitement (valable un ou trois ans selon le pays et la ligne d’équipements).

« Discover Pro ». Le « Discover Pro » de la plateforme MIB se distingue par un écran 9,2" et un design radicalement nouveau. Contrairement au système 8,0", désormais abandonné sur la Golf Sportsvan, toute la face avant est recouverte d’une magnifique surface vitrée (c’est également vrai pour le nouveau « Discover Media »). Le « Discover Pro » ne comporte plus aucune touche, ni commutateur habituel : l’écran tactile sert de seule interface de commande, auquel s’ajoutent cinq surfaces capacitives sur le côté gauche du nouveau système d’infodivertissement. Ce bandeau vertical regroupe les fonctions basiques « Menu », « Home », « On/Off », « Volume haut » et « Volume bas ». En effet, le conducteur doit pouvoir accéder immédiatement à des fonctions comme le volume. Il en va de même pour la surface capacitive « Home » qui permet au conducteur de revenir à l’écran d’accueil personnalisable Homescreen en une fraction de seconde où qu’il se trouve dans l’arborescence. Les mises à jour des cartes routières et la licence pour « Guide & Inform » sont ici aussi incluses. La liste des équipements du « Discover Pro » comprend notamment un amplificateur de 4 × 20 W, un lecteur de DVD externe (dans la boîte à gants), une prise USB (compatible Apple), deux lecteurs de cartes SD, une prise AUX-IN, un disque dur SSD avec une capacité de 10 Go, la palette complète des possibilités de lecture musicale, la vidéo, un juke-box, la lecture des podcasts, des capteurs de proximité, la commande vocale et la navigation.

Homescreen personnalisable. Contrairement au prédécesseur du « Discover Pro », le nouveau système offre pour la première fois un Homescreen que le conducteur peut configurer. En ce sens, les fonctions de navigation sont toujours présentées dans un grand champ sur la partie gauche de l’écran. À droite, deux champs superposés plus petits sont disponibles. Le conducteur peut affecter ses fonctionnalités préférées à ces deux surfaces également interactives : en haut par exemple, la radio ou la médiathèque et en dessous les contacts téléphoniques favoris.

Commande gestuelle. La commande gestuelle fonctionne dans divers menus. Un mouvement de balayage de la main déplace les options de menu disposées à l’horizontale vers la gauche ou vers la droite. Le conducteur peut ainsi naviguer au sein du menu principal, changer de station de radio, explorer les listes de lecture, mais aussi naviguer dans le « Picture Viewer » et dans les albums de musique (en mode Coverflow). Un reflet de lumière et un « symbole de la main » visuel signalent les contextes dans lesquels la commande gestuelle est opérationnelle et l’utilisation est assistée par un retour d’information visuel interactif. De plus, lorsqu’il est effectué avec succès, le balayage de la main est confirmé par un signal sonore désactivable.



Applications et services en ligne pour la Golf Sportsvan

« App-Connect » et « Media Control ». La nouvelle Golf Sportsvan intègre elle aussi tous les smartphones Apple et Android actuels via « App-Connect ». En plus de la technologie « MirrorLinkÒ » (Android), « App-Connect » intègre les technologies « Apple CarPlay™ » et « Android Auto™ » (Google) aux systèmes d’infodivertissement. Via l’application « Media Control », de série avec les systèmes d’infodivertissement « Discover Media » et « Discover Pro », Volkswagen intègre par ailleurs une interface pour les tablettes (et smartphones). Cette application permet de piloter confortablement de nombreuses fonctions du système d’infodivertissement depuis une tablette.

Car-Net « Security & Service ». Volkswagen propose le pack de services « Security & Service » pour la première fois sur la Golf Sportsvan. Il permet de demander de l’aide dans une multitude de situations en contactant un centre d’appels. Parmi ses principales fonctions figurent le « Service d’appels d’urgence », le « Signalement automatique d’accident », l’« Appel de dépannage », la « Planification des échéances de service » (prise de rendez-vous avec le concessionnaire), ainsi que diverses « Fonctions à distance ».

• Exemple du « Service d’appels d’urgence » : ce système lance automatiquement un appel d’urgence lorsqu’il détecte un accident grave. Cet appel d’urgence peut également être déclenché manuellement en appuyant sur la touche séparée SOS. Dans tous les cas, une liaison est établie avec le centre d’appels d’urgence Volkswagen ; les services de secours reçoivent ainsi immédiatement les premières informations importantes, comme le lieu de l’accident et le nombre de personnes à bord du véhicule. L’appel d’urgence peut évidemment aussi être déclenché lorsque la voiture n’a pas subi d’accident, par exemple, en cas de problème médical ou d’un accident impliquant d’autres usagers de la route.

• Dans le cas de l’appel de dépannage, le conducteur prend contact avec le service d’urgence de Volkswagen, en appuyant là aussi sur un bouton, et les personnels en ligne déclenchent immédiatement l’envoi d’une aide rapide sur place. Le conducteur aura transmis au préalable les données pertinentes du véhicule et son emplacement, et ce, de manière automatique au moment d’envoyer l’appel de dépannage vers le centre d’urgence. Une liaison vocale est en outre établie entre le conducteur et le service d’urgence Volkswagen.

• D’autre part, le pack « Security & Service » inclut des fonctions pour vérifier par exemple que la voiture est bien fermée ou que la lumière est éteinte (consultation de l’application Car-Net depuis un smartphone ou via le portail Car-Net depuis un PC). Quant aux familles comptant un jeune conducteur, elles apprécieront les fonctions « Notification de rattachement géographique » (quand la Golf Sportsvan sort d’une zone définie) et « Notification de vitesse » (activation dès qu’une vitesse préalablement définie est dépassée). L’« Alarme antivol en ligne » est tout aussi utile : en cas de tentative d’effraction, la Golf Sportsvan envoie une alerte via une notification push à l’application Car-Net (y compris sur les montres connectées) et/ou une notification par courriel.

Car-Net « Guide & Inform ». « Guide & Inform » donne accès en lien avec le système d’infodivertissement à divers services mobiles en ligne. Un ensemble de services est proposé avec le « Discover Media » et l’offre est élargie pour le « Discover Pro ». Le « Discover Media » permet d’accéder par exemple aux services « Recherche de destination particulière », « Importation de destinations en ligne », « Importation de trajets en ligne », « Stations-service » et « Places de stationnement » (avec dans les deux cas des informations à jour sur les tarifs et les horaires d’ouverture) et « Infos trafic en ligne ». La gamme étendue de fonctions du « Discover Pro » inclut également entre autres la « Recherche de destination particulière en ligne » par commande vocale, la « Mise à jour des cartes en ligne » et « Gracenote en ligne » avec laquelle la pochette de l’album peut être téléchargée en ligne.



Contact presse :

Service communication Volkswagen

Communication produits
Philipp Dörfler
Porte-parole pour les voitures compactes.
Tél : +49 5361 9-87633
E-mail : philipp.doerfler@volkswagen.de

En savoir plus : volkswagen-media-services.com
















_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com En ligne
 
Levée de voile au salon IAA : restylage de la Golf Sportsvan avec assistant de conduite dans les embouteillages, commande gestuelle et plus d’équipements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archos dévoile ses lunettes de réalité virtuelle low cost avec les VR Glasses
» FB/billets gratuits pour salon de l'habitation
» salon plus meridienne
» Problème voile grisatre sur Oregon 450 et topo Sud-est
» Salon Habitat de ville et banlieue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: