AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Espace Model Year 2017 : Elégance, bien-être à bord et plaisir de conduire rehaussés pour le crossover haut de gamme de Renault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8653
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Espace Model Year 2017 : Elégance, bien-être à bord et plaisir de conduire rehaussés pour le crossover haut de gamme de Renault   Sam 01 Juil 2017, 22:35

Espace Model Year 2017 : Elégance, bien-être à bord et plaisir de conduire rehaussés pour le crossover haut de gamme de Renault - Vendredi 30 Juin 2017


Lancée en 2015, la cinquième génération d’Espace évolue avec une version Model Year 2017 commercialisée en Europe qui renforce les piliers de son ADN :

■ Son design extérieur et son élégance sont mis en valeur par une nouvelle teinte de carrosserie et de nouveaux choix de jantes.

■ L’expérience de vie à bord s’enrichit grâce à de nouveaux équipements de confort et une mise à jour du système multimédia R-LINK 2, désormais compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

■ Sa gamme s’étoffe d’une toute nouvelle motorisation essence Energy TCe 225 associée à la boîte automatique EDC à 7 rapports.

Ce nouveau moteur développé avec Renault Sport développe une puissance de 225 chevaux (165 kW) et un couple de 300 Nm.

■ Il offre un agrément de conduite accru avec des accélérations et des reprises encore améliorées par rapport à celles du moteur Energy TCe 200 qu’il remplace.

■ Sa consommation et ses émissions restent maîtrisées avec 6,8 litres/100 km pour 152 grammes de CO2/km (cycle NEDC).

■ Cette nouvelle motorisation Energy TCe 225 EDC est disponible avec les finitions Zen, Intens et Initiale Paris, à partir de 40 600 euros (tarifs France).

Bien entendu, Espace MY2017 reste une référence en matière de dynamisme et de plaisir de conduire grâce à des points forts comme le châssis 4CONTROL couplé à l’amortissement piloté et le système personnalisable MULTI-SENSE. Espace MY2017 est commercialisé à partir de 36 000 euros (tarifs France).



01 Elégance et technologie pour une expérience de vie à bord enrichie

« Espace, symbole d’innovation, de style et de bien-être à bord, fait partie des modèles identitaires de la gamme Renault. Depuis 2015 et sa réinvention en crossover, il a su répondre aux nouvelles exigences de la clientèle sans perdre son ADN. Il s’est bonifié en comportement dynamique grâce au 4CONTROL tout en proposant une expérience de conduite personnalisée avec le MULTI-SENSE. Espace Model Year 2017 gagne en maturité et en prestance grâce aux nouveaux choix de coloris, de jantes et d’ambiance intérieure. Il s’enrichit de nouveaux équipements de confort à l’image des sièges ventilés et il développe sa connectivité avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto du système R-LINK 2. À tous ces bénéfices s’ajoutent la puissance et la souplesse procurées par l’inédite motorisation Energy TCe 225 EDC. » Sandra Gomez, Directrice de Programme — Segment D

Un crossover élégant et accueillant

De nouveaux choix esthétiques pour un style réaffirmé

■ Une nouvelle teinte fait son apparition dans la gamme Espace MY2017 : le Gris Titanium.

■ Les autres teintes restent au catalogue, avec 8 coloris métallisés (Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et le Noir Améthyste de la finition Initiale Paris) et 1 teinte opaque (Blanc Glacier).

Espace renforce également son caractère avec deux nouveaux choix de jantes :

o 18 pouces Argonautes en remplacement des jantes 18 pouces Lapiaz,
o 19 pouces Black Quartz en remplacement des jantes 19 pouces Quartz Diamanté.

De nouveaux équipements de confort pour un bien-être renforcé

Accueillant dès le premier contact grâce à l’ouverture ample des portes et la cinématique de bienvenue de l’écran R-LINK 2, Espace améliore l’agrément de son habitacle grâce à de nouveaux équipements :

■ Des sièges avant ventilés,

■ Une sellerie cuir contrastante Gris Sable — une couleur que l’on retrouve également sur les contreportes,

■ De nouveaux éclairages LED pour les pare-soleils, la boîte à gant et l’espace de rangement sous l’accoudoir central.

Des technologies au service de tous les occupants

Un habitacle high-tech et connecté

Synonyme de haut de gamme et d’innovation, Espace dispose d’un habitacle high-tech où la technologie se met au service de l’ergonomie, du bien-être et de la sécurité.

Dans le cadre du déploiement de la plateforme de mobilité et de services connectés nouvelle génération Renault EASY CONNECT, Espace MY2017 enrichit l’expérience des occupants avec de nouvelles fonctions connectées :

■ La projection de smartphone pour utiliser sur l’écran R-LINK 2 des applications du téléphone adaptables à la conduite : téléphonie, messages, navigation et musique. Cette fonction est à la fois compatible avec Apple CarPlay pour les iPhone et avec Google Android Auto pour les smartphones sous Android.

■ Une nouvelle application MY Renault* pour être connecté de manière dynamique à son environnement Renault et gérer sa voiture à distance, depuis son smartphone. Ses principales fonctions sont regroupées en trois catégories : Navigation connectée, Affichage à distance et Services Renault.

*Disponibilité prévue à l’automne

Sans oublier les technologies déjà présentes en gamme comme :

■ La commande électrique shift by wire du levier de vitesse pilotant la boîte EDC, qui lui confère des mouvements fluides.

■ L’affichage 100 % numérique composé de la dalle TFT configurable du tableau de bord, de l’affichage tête haute et de l’écran capacitif vertical R-LINK 2 de 8,7 pouces.

■ Le son Bose® Surround System à 12 haut-parleurs et technologie Centerpoint® 2, bénéficiant à tous les occupants.

Ces équipements complètent les aides à la conduite (ADAS) dont dispose déjà Espace. Accessibles depuis l’écran R-LINK 2, elles permettent :

■ De sécuriser, avec le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage actif d’urgence.

■ D’alerter, avec l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de distance de sécurité, l’avertisseur d’angle mort et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

■ De faciliter, avec la commutation automatique des feux de route/croisement, l’aide au stationnement avant, arrière, latéral, la caméra de recul et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

Une conduite dynamique et personnalisée

Espace doit son comportement routier unique et son confort à la combinaison de plusieurs technologies d’avant-garde. Chacun peut ainsi conduire selon ses propres envies.

■ Actif en permanence, le châssis 4CONTROL gère le sens de braquage des roues arrière : jusqu’à 50 km/h*, dans le sens opposé aux roues avant pour un meilleur rayon de braquage et une agilité accrue ; au-dessus de ce seuil, dans le même sens que les roues avant pour une précision de conduite et une sécurité optimales.

■ De son côté, l’amortissement piloté joue sur la dimension verticale de la conduite, en adaptant en continu — jusqu'à cent fois par seconde — la réponse des amortisseurs en fonction de plusieurs paramètres : état de la route, conditions dynamiques, actions sur la direction, etc.

■ Ces technologies — ainsi que toutes les autres dédiées au plaisir de conduite et de vie à bord — sont gérées par le système MULTI-SENSE, accessible très facilement sur l’écran R-LINK 2. Quatre modes préprogrammés (Eco, Confort, Neutre, Sport) et un mode entièrement personnalisable (Perso) donnent accès aux sensations désirées aussi bien en termes de conduite que d’ambiance intérieure.

Un esprit « Lounge » et de nombreux aspects pratiques

7 places « classe affaires »

Voiture familiale par excellence avec ses 7 places, Espace revendique également un esprit « lounge » pour permettre à ses occupants de voyager en classe affaires. Pour cela, il propose :

■ Des sièges avant aux meilleures dimensions, de forme enveloppante et à appuis-tête élargis,

■ Des réglages électriques pour la rehausse et l’angle de l’assise, l’inclinaison du dossier et le maintien lombaire (jusqu’à 6 positions mémorisables),

■ Des sièges individuels de second rang tous identiques,

■ Des sièges de troisième rang escamotables dans le plancher pour dégager un espace de chargement plat montant jusqu’à 2 101 dm3 VDA.

Modularité et praticité

Espace MY2017 se montre toujours aussi pratique lorsqu’il s’agit d’installer passagers et bagages à bord. Il peut pour cela compter sur deux innovations principales :

■ La modularité One Touch, pour rabattre à la demande, tous ensemble ou individuellement, les sièges des rangs 2 et 3. Cette action s’opère simplement via trois modes de commande : depuis l’écran R-LINK 2 de la console centrale ; depuis les boutons dédiés du compartiment à bagages ; depuis le levier manuel placé sur le côté de chaque siège.

■ Le hayon motorisé qui s’actionne depuis la carte Renault, un bouton dédié sur le hayon ou la planche de bord et en mode mains libres (selon version). Dans ce cas, l’accès au coffre les mains chargées est possible, l’ouverture se commandant d’un mouvement de pied sous le bouclier arrière.


Initiale Paris : le meilleur de Renault sur Espace MY2017

Proposant le meilleur du bien-être à bord selon Renault, Espace Initiale Paris se positionne au sommet de la gamme grâce à son style extérieur unique et le soin particulier apporté à son habitacle.

Il se distingue notamment grâce à :

■ Sa teinte Noir Améthyste disponible en plus des autres coloris de la gamme,
■ Ses jantes 19 pouces au design spécifique,
■ Ses marquages spécifiques sur la calandre,
■ Sa sellerie cuir Nappa pleine fleur teinte Camaieux Gris ou Brun Foncé
■ Le gainage en cuir des contreportes et des accoudoirs, les surpiqûres du tableau de bord
■ Ses sièges avant à réglages 10 voies,
■ Ses sièges avant et arrière à appuie-têtes relax
■ Ses vitres latérales feuilletées pour un meilleur confort acoustique,

■ Ses marquages intérieurs Initiale Paris (volant, seuils de porte, appuie-têtes) et les embossages sur la sellerie, etc.

Dans la gamme Espace MY2017, la finition Initiale Paris est disponible avec les motorisations Energy dCi 160 EDC (Diesel) et Energy TCe 225 EDC (essence). Les prix démarrent à partir de 47 400 euros (tarifs France).



02 Energy TCe 225 EDC : puissance et dynamisme en haut de la gamme ESPACE

« Espace Energy TCe 225 EDC est la nouvelle figure de proue de la gamme Renault. Développé grâce à la collaboration entre les ingénieurs de Renault et de Renault Sport, son nouveau moteur profite de compétences issues de la Formule 1, au bénéfice de performances dynamiques inédites. Mode Sport sélectionné dans le système MULTI-SENSE, il lui suffit de 7,6 secondes pour atteindre les 100 km/h ! Voilà qui en dit long sur les sensations de conduite. A ce plaisir immédiat s’ajoute la sérénité procurée par un niveau de couple élevé disponible dès les plus bas régimes et une consommation maîtrisée en conditions réelles de conduite. Espace Energy TCe 225 EDC réussit cette synthèse difficile du plaisir et de la raison grâce à l’utilisation de nombreuses technologies dédiées à l’efficience. » Ali Kassaï, Directeur du produit

Un moteur 1.8 litre nouvelle génération

Basé sur le savoir-faire de l’Alliance

En remplacement de la motorisation Energy 1.6 TCe 200 EDC, Espace reçoit pour sa version MY2017 un bloc essence inédit baptisé Energy TCe 225 EDC.

■ Il s’agit de sa seconde apparition dans la gamme du Groupe Renault après la Nouvelle Alpine A110 — sous le capot de laquelle il développe 252 ch.

■ Ce moteur à 4 cylindres de 1,8 litre (1 798 cm3) est issu de la banque d’organes commune de l’Alliance Renault-Nissan.

Développé par Renault Sport

Les ingénieurs de Renault Sport se sont associés à ceux de Renault pour développer cette version spécifique de 225 ch destinée à Espace MY2017.

■ Sur une base semblable à celle du moteur Energy TCe 200 EDC, ils ont cherché à offrir plus de performance et d’agrément de conduite en augmentant la cylindrée et en retravaillant le circuit d’admission d’air.

■ Ils se sont également attachés à conserver le meilleur équilibre possible avec la consommation.

■ Pour cela, une grande partie du travail a porté sur l’optimisation du turbocompresseur et du système d’injection directe.

■ La chasse au surpoids a également mobilisé les réflexions pour permettre à Espace MY2017 de conserver l’un de ses principaux avantages concurrentiels et porter son rapport poids puissance à 7,2 kg/ch. Au final, l’augmentation de poids par rapport à l’ancien Energy TCe 200 EDC est inférieure à 5 kilos.

Aux standards du Groupe Renault

Ce nouveau moteur Energy TCe 225 EDC répond aux standards des prestations du Groupe Renault, notamment en termes de fiabilité et de respect de l’environnement.

■ Il combine un système de récupération d’énergie au freinage (ESM ou Energy Smart Management) avec un Stop & Start, ce qui lui permet de bénéficier du label Energy.

■ Il répond ainsi à la norme antipollution européenne Euro 6b.

Agrément accru sans surconsommation

Plus de puissance et de couple

Le nouveau bloc Energy TCe 225 EDC améliore le dynamisme et l’agrément de conduite du haut de gamme essence d’Espace MY2017. La hausse des valeurs de puissance et de couple s’établit respectivement à +12,5 % et +15 %.

■ La puissance est affichée à 225 ch (165 kW) à 5 600 tr/min et le couple à 300 Nm sur une plage élargie allant de 1 750 à 5 000 tr/min.

■ Cette motorisation autorise des performances de premier plan avec un 0-100 km/h réalisé en seulement 7,6 secondes (-1 sec vs Energy TCe 200 EDC).

■ Autres performances remarquables : le 400 m DA en 15,6 secondes (-0,8 sec) et le 1 000 m DA en 28,1 secondes (-1,4 sec).

Les atouts de la boîte EDC7

Dans la gamme Espace MY2017, cette nouvelle motorisation Energy TCe 225 EDC est exclusivement associée à la boîte de vitesses automatique EDC à 7 rapports.

■ Cette boîte EDC7 conserve le même étagement court qu’avec la motorisation Energy TCe 200 EDC.

■ Les lois de passage ont cependant été adaptées aux nouvelles valeurs de puissance et de couple de la motorisation Energy TCe 225 EDC, notamment pour conserver une excellente souplesse en reprise.

■ Avec cette motorisation, Espace MY2017 se contente de 5,7 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le sixième rapport (-1 sec vs Energy TCe 200 EDC).

Consommation maîtrisée

Cette amélioration des valeurs de puissance et de couple et donc du dynamisme du moteur et de l’agrément de conduite ne se fait pas au détriment de la consommation.

■ Sur les bases du cycle NEDC, Espace Energy TCe 225 EDC est homologué pour 6,8 litres/100 km et 152 grammes de CO2/km.

■ Cela représente une hausse modérée de 8,5 % par rapport à l’ancienne motorisation Energy TCe 200 EDC (6,2 litres/100 km et 140 grammes de CO2/km).

■ En conditions réelles de conduite, grâce à l’amélioration du niveau et de la disponibilité de la puissance et du couple, la hausse mesurée n’est que de 0,1 litre/100 km.

Des technologies dédiées à la performance et à l’efficience

Une base solide pour l’efficience

A l’instar de son prédécesseur Energy TCe 200 EDC, le nouveau moteur Energy TCe 225 EDC d’Espace MY2017 a recours à de nombreuses technologies de dernière génération destinées à optimiser son efficience. Parmi celles-ci :

■ La pompe à huile à cylindrée variable, moins énergivore pour une même capacité de lubrification,

■ L’admission d’air à géométrie variable, pour optimiser le rendement de la combustion grâce à une maîtrise de l’effet de « swirl » (tourbillon) dans le cylindre,

■ Le traitement de surface DLC (Diamond Like Carbon) des pistons et le Bore Spray Coating pour le revêtement des cylindres, dans le but de réduire les frottements,

■ Le thermo-management, pour booster la montée en température des chambres de combustion et limiter la déperdition d’énergie.

Deux innovations qui jouent sur les deux tableaux

Les ingénieurs de Renault et de Renault Sport qui ont développé ce moteur Energy TCe 225 EDC ont également su lui apporter des technologies améliorant ses performances tout en limitant sa consommation. Ces deux innovations majeures sont :

■ Le turbocompresseur à double entrée (Twin Scroll), qui permet d’obtenir sur un moteur 1,8 litre des performances équivalentes à celles d’un moteur 2,0 litres, mais aussi d’éviter les déséquilibres de pression et d’améliorer la souplesse et la réactivité à bas régime.

■ La double distribution variable accompagnée d’une nouvelle génération d’Intermediate Shift Lock à trois positions, pour offrir plus de couple à bas régime, optimiser la combustion lors des phases de démarrage et améliorer l’efficience du moteur.

Double bonus pour la puissance

D’autres technologies dédiées à la performance font partie de la panoplie dont est doté le moteur Energy TCe 225 EDC :

■ La soupape de décharge électrique du turbo (electric wastegate) apporte une meilleure réactivité à ce dernier.

■ L’injecteur 8 trous assure un plus gros débit de carburant et optimise sa répartition dans la chambre de combustion. La pression d’injection est de 200 bar.

Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation moteur chez Renault

Comment les ingénieurs de Renault ont-ils travaillé avec ceux de Renault Sport pour mettre au point ce nouveau moteur et l’adapter à Espace ?

« Dès le départ du projet, le cahier des charges était de développer un moteur à la fois compatible pour Nouvelle Alpine A110 et Espace. Pour Alpine, un véhicule ultra léger, la priorité visait la puissance et le régime de rotation maximal du moteur. Pour Espace, synonyme d’utilisation plus “civilisée”, le besoin était plutôt orienté vers la recherche de couple à bas régime pour rendre le véhicule plus dynamique et améliorer le plaisir de conduire.

Fortes de leur expérience des moteurs sportifs, les équipes de Renault Sport ont travaillé sur ce cahier des charges, avec le support des ingénieurs de Renault, pour développer un moteur couvrant l’ensemble de ces contraintes. Par ailleurs, grâce aux liens tissés entre Renault Sport et Renault Sport Formula One Team, certains calculs nécessaires pour l’Alpine (traitement thermique sur la culasse par exemple) ont été réalisés par les ingénieurs de la F1, ce qui profite directement à Espace. On a donc sous le capot de ce dernier un moteur, certes “assagi”, mais qui a dans ses gènes tout d’un moteur sportif. »

Quelles sont les grandes évolutions techniques qu’il a reçues par rapport à l’ancien Energy TCe 200 EDC ?

« Nous avons d’abord travaillé sur les pistons, les bielles et le vilebrequin pour faire passer la cylindrée de 1,6 à 1,8 litre. Le vilebrequin, qui est celui de l’Alpine, compte désormais 8 contrepoids au lieu de 4, pour prendre en compte l’augmentation de régime : il est capable d’encaisser 7 000 tours/min.

Le travail sur les injecteurs et la pompe à injection a permis d’obtenir un meilleur débit de carburant et d’optimiser l’injection. L’évolution de la culasse, des soupapes et la présence d’un nouveau joint de culasse répondent aux contraintes thermomécaniques liées à la puissance de l’Alpine.

Parmi les autres évolutions notables, je peux aussi vous citer les lois d’arbre à came pour un meilleur remplissage du moteur à haut régime, la pompe à eau compatible avec l’augmentation du régime maximal à 7 000 tours/min ainsi que le collecteur d’échappement et le turbocompresseur Twin Scroll pour un compromis couple à bas régime/puissance maximale optimum. »

Quelles sont ses différences par rapport à sa déclinaison 252 ch utilisée sous le capot de la Nouvelle Alpine A110 ?

« La principale différence concerne le turbocompresseur, qui devait répondre aux deux cahiers des charges d’Espace et d’Alpine : couple maximal à 1 750 tours/min pour le premier ; puissance maximale à 6 000 tours/min pour la seconde. La majorité des pièces sont communes mais, pour Espace, nous avons décidé d’adopter un collecteur d’échappement et une double entrée (Twin Scroll) qui favorisent le couple à bas régime. La roue compresseur a également été développée spécifiquement pour chaque version.

Sur Alpine, nous avons en plus dû : modifier la jauge à huile pour améliorer son accessibilité dans le coffre moteur arrière, développer un carter d’huile semi-étanche avec plaque anti-déjaugeage pour être compatible avec son niveau d’accélération latérale très élevé et renforcer le volant bi-masse à cause du couple supérieur.

Cependant, on a bien une base moteur très proche, pour ne pas dire identique, entre ces deux modèles. D’ailleurs, je vous mets au défi de voir les différences de l’extérieur ! »

Une gamme de motorisations complète

La gamme Renault Espace MY2017 compte toujours trois motorisations puisqu’aux côtés de ce nouveau bloc Energy TCe 225 EDC, les moteurs Energy dCi 130 et Energy dCi 160 EDC restent présents.

Dynamisme abordable avec le moteur Energy dCi 130

Réputé pour sa disponibilité et son efficience, le moteur Energy dCi 130 est disponible avec la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

■ Il développe 130 ch et propose un couple de 320 Nm, disponible à 1 750 tr/min.
■ Sa consommation en cycle mixte s’établit à 4,4 litres/100 km et ses émissions de CO2 à 116 grammes/km.
■ A partir de 36 000 euros en finition Life (tarifs France).

Souplesse réactive avec le moteur Energy dCi 160 EDC

Bénéficiant de la technologie Twin Turbo de Renault pour proposer un agrément et une consommation au meilleur niveau du marché, le moteur Energy dCi 160 EDC est toujours associé à la boîte automatique EDC.

■ Il développe 160 ch et propose un couple de 380 Nm, disponible à 1 750 tr/min (265 Nm dès 1 250 tr/min).
■ Sa consommation en cycle mixte s’établit à 4,6 litres/100 km et ses émissions de CO2 à 120 grammes/km.
■ A partir de 41 100 euros en finition Zen (tarifs France).


Espace Executive : la classe affaires selon Renault

Au-delà de la finition Initiale Paris, Renault propose aux leaders d’entreprise soucieux de se déplacer dans un confort « classe affaires » une adaptation spécifique d’Espace baptisée Executive. Sur la base de l’équipement Initiale Paris, Espace Executive transporte les passagers dans un véritable cocon grâce à la redéfinition des places arrière :

■ Les 3 fauteuils de rang 2 sont supprimés et remplacés par deux fauteuils individuels.

■ Ces fauteuils chauffants peuvent être réglés électriquement sur quatre niveaux : hauteur, avancée, recul et inclinaison.

■ Ils offrent également une position confort permettant d’étirer ses jambes.

Une deuxième console centrale, au design inspiré par celui de la console avant, occupe l’espace entre ces deux fauteuils arrière. Offrant un volume de rangement capable d’accueillir une bouteille de 1,5 litre, elle propose également aux passagers :

■ Une fonction accoudoir à l’ergonomie améliorée par rapport à un accoudoir basculant classique,
■ Deux prises USB de recharge d’appareils nomades,
■ Un emplacement pour support smartphone,
■ Un porte-gobelet,
■ Deux vide-poches supplémentaires.

Cette nouvelle expérience de vie à bord est complétée par un réaménagement du coffre avec un plancher en bois marine au design spécifique et une cloison mi-hauteur amovible. Son éclairage à LED est coordonné à l’ambiance lumineuse de l’habitacle via le système MULTI-SENSE.

Espace Executive est fabriqué en deux étapes : le véhicule de base est produit à l’usine Renault de Douai, puis l’installation de l’équipement spécifique est réalisée sur le site de production de Renault Tech à Heudebouville. Il est proposé avec les motorisations Energy dCi 160 EDC et Energy TCe 225 EDC. Disponible sur commande auprès du réseau Renault, pour un coût de transformation de 30 500 euros, Espace Executive peut être personnalisé à la carte — pour le doter d’une carrosserie blindée par exemple — dans les ateliers de la marque ou chez un partenaire spécialiste.

Source : Dossier de Presse Renault

Dimensions & Caractéristiques techniques



Renault Presse
Tél. : +33 1 76 84 63 36
renault.media@renault.com
media.renault.com
groupe.renault.com
















_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Espace Model Year 2017 : Elégance, bien-être à bord et plaisir de conduire rehaussés pour le crossover haut de gamme de Renault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Espace 3 ph2 2.2 dci 130chx expression]
» Nouveau Renault ESPACE : plaisir de conduire et bien-être à bord en mode Multi-Sense
» [Espace 3.0 DCI] trou et à coup moteur ( solutions !! )
» La Volvo S90 élue Berline Business Haut de Gamme de l’Année 2017 par le magazine Kilomètres Entreprise
» Echange du cabasse grand auditorium avec GPS pour un autoradio "classic"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: