AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renault s'apprête à célébrer le sport automobile d'hier, d'aujourd'hui et de demain au Goodwood Festival of Speed 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Renault s'apprête à célébrer le sport automobile d'hier, d'aujourd'hui et de demain au Goodwood Festival of Speed 2017   Jeu 29 Juin 2017, 19:55

Renault s'apprête à célébrer le sport automobile d'hier, d'aujourd'hui et de demain au Goodwood Festival of Speed 2017 - Mercredi 28 Juin 2017


• Durant le week-end, seront exposés aussi bien le premier véhicule Renault à avoir remporté une grande course que la prochaine Formule 1 du Groupe

• L'année 2017 concrétise 40 ans d'engagement de Renault en Formule 1
• Première du concept-car Renault Sport 2027 Vision au Royaume-Uni
• Première du concept-car Renault ZOE e-Sport au Royaume-Uni

• Au nombre des pilotes Renault figureront Robert Kubica, Jolyon Palmer, Sergey Sirotkin, Jean Ragnotti, René Arnoux, Éric Leroux, Nicolas Navarro et Jean-Pierre Prévot

• Renault sera présente pendant toute la durée du Festival of Speed, y compris dans les paddocks de First Glance et de F1, ainsi que sur son propre stand placé face à Goodwood House

• Les véhicules de la marque se trouveront également sur la piste du Moving Motor Show le jeudi

Cette année plus que jamais, Renault sera au rendez-vous du Goodwood Festival of Speed, puisqu'elle fête le 40e anniversaire de sa première participation à un Grand Prix de Formule 1. Outre le premier véhicule de la marque à avoir gagné une grande course, les visiteurs pourront admirer d'autres bolides (monoplaces et icônes des courses d'endurance et rallyes) représentatifs du patrimoine impressionnant du Groupe.

Des concept-cars et des véhicules de série d'exception seront également présentés à Goodwood, dévoilant ainsi la vision qu'a Renault de l'automobile de demain.

Cette année, le festival a pour thème « Records de performances, la nouvelle donne du sport automobile ». Le parcours de l'engagement de Renault sur les circuits est jalonné de voitures de course qui ont marqué l'histoire. Ainsi, les fans de F1 ne manqueront pas la mythique Renault F1 RS 01 de 1977, la toute première Formule 1 à moteur Turbo. Une fois encore, le bolide s'illustrera dans la course de côte, sans doute le moment le plus emblématique du Festival of Speed.

Sera également présente la F1 R.S.17, incarnant la quintessence du sport automobile actuel vu par Renault, et pilotée cette saison par Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer. À ses côtés sur le stand se tiendra la Renault-e.dams 2017 engagée en Formule E, les champions du monde en titre revenant tout juste de leur victoire de l'ePrix de Berlin.

L'actuel et le troisième pilotes de Renault Sport Formula One Team, respectivement Jolyon Palmer et Sergey Sirotkin, ainsi que l'ancienne star de Formule 1 Robert Kubica seront aux commandes de la F1 R.S.16 de l'an dernier, voiture avec laquelle Renault a signé son retour en course en tant que constructeur. Kubica, qui a repris son poste de pilotage le mois dernier après six ans d'absence afin de tester les caractéristiques de la Renault E20 de 2012 équipée d'un moteur V8, s'attaquera dimanche à la côte de 2,5 km.

Le concept-car Renault Sport 2027 Vision viendra grossir les rangs, représentant l'avenir de la Formule 1 pour Renault. Cette voiture, qui fera ses premiers tours de roue au Royaume-Uni, propose une approche davantage axée sur l'homme. Respectueuse de l'environnement, elle est également plus sûre, tout en engrangeant des performances supérieures.

En lice pour la course de côte



Renault Type K de 1902

La Type K est la première Renault à remporter une grande course lors du Paris-Vienne de 1902. À son bord, Marcel Renault franchit la ligne d'arrivée après avoir parcouru 1293 km à une vitesse moyenne incroyable pour l'époque de 62 km/h. Plus agile et légère que ses concurrentes, elle fait de Renault un rival sérieux en sport automobile.



Renault F1 R.S. 01 de 1977

Au début des années 70, Renault Gordini, avec l'aide financière du groupe pétrolier Elf, lance un programme de recherche sur les moteurs hautes performances et met au point un Turbo V6. Initialement destiné aux prototypes Renault-Alpine, il est ensuite utilisé dans la Renault Formule 1. Après sa victoire aux 24 Heures du Mans de 1978 au volant de la Renault-Alpine A442 B, l'écurie de Renault Sport se consacre entièrement à la Formule 1. En 1977, elle utilise, dans un châssis R.S. 01 maison, un moteur Turbo de 1,5 litre deux fois moins grand que les moteurs atmosphériques. Représentant un pan important de l'histoire de Renault, la R.S. 01 sera exposée sur le stand du Groupe.



Alpine A310 de 1977

L'Alpine A310, dont la production en série débute en 1971, est la remplaçante de l'Alpine A110. Plus spacieuse que l'A110 et équipée d'un moteur V6 à partir de 1976, l'A310 connaît un franc succès dans les rallyes français en tant que véhicule de Groupe 4. Guy Fréquelin remportera d'ailleurs le Championnat de France des rallyes à son bord en 1977.



Renault F1 R.E. 40 de 1983

La R.E. 40 est la première Formule 1 de Renault à utiliser un châssis en fibres de carbone, ce matériau léger extrêmement robuste, ainsi qu'un jeu de larges ailerons destinés à contrer l'interdiction de l'aérodynamique à effet de sol pour la saison de 1983. La cause de la R.E. 40 est encore servie par le moteur turbo 1,5 litre de longue date de Renault, qui utilise alors un double turbocompresseur et un système d'injection d'eau pour développer un record spectaculaire de 880 ch. Renault devient le fournisseur de moteurs de Lotus. Alain Prost se classe deuxième au Championnat du monde de 1983 au volant d'une RE 40, totalisant quatre victoires en 14 courses, trois poles positions et trois meilleurs tours. Il passe à deux points de la victoire. Il s'avérera plus tard que le gagnant utilisait un carburant illégal. Pourtant, Renault choisit de ne pas contester le résultat. Les fans pourront admirer les performances toujours aussi fulgurantes de ce bijou durant tout le week-end du Festival.



Renault 5 Maxi Turbo de 1985

Au milieu des années 70, les belles années de l'Alpine A110 sont derrière elle, Lancia, le rival de Renault, dominant la scène avec son Stratos à moteur central, une « supervoiture » propulsée par un moteur Ferrari. Renault crée la surprise en contre-attaquant avec une « supermini » citadine, sa 5 qui connaît alors un succès retentissant, choisie comme base improbable pour une toute nouvelle arme à moteur central à la fois compacte, légère et diablement rapide. L'idée sous-jacente consiste à déplacer le moteur de l'avant vers le milieu de la voiture pour en améliorer l'adhérence et la tenue de route. Le résultat est quelque peu insolite : les ailes arrière de la 5 sont distendues par des passages de roue bombés, et ses sièges arrière sont sacrifiés au profit d'un logement abritant un moteur Turbo 1,4 litre hautes performances de 162 ch. Le règlement du Championnat des rallyes voudra que cette petite voiture au charme étrange soit fabriquée en série, donnant ainsi naissance à l'une des nombreuses voitures aux performances légendaires de Renault, encore très appréciée des collectionneurs aujourd'hui. La Renault 5 Maxi Turbo remporte sa première victoire au rallye Monte-Carlo 1981, et conservera son hégémonie jusqu'à l'avènement des voitures de Groupe B à 4 roues motrices. Ses proportions extraordinaires et sa puissance feront l'objet d'une démonstration lors du Festival.



Renault R.S.16 de 2016 - Voiture de l'équipe Renault Sport Racing Formula One en 2016

La Renault R.S.16 marque le retour de Renault en Formule 1 en tant que constructeur après cinq saisons d'absence. L'écurie lance cette voiture avec de nouveaux pilotes, Briton Jolyon Palmer et Dane Kevin Magnussen, tous deux anciens champions en formule inférieure, en février 2016. L'équipe termine sa première saison de Championnat avec huit points, et se hisse neuvième au classement des constructeurs.



Concept-car Renault ZOE e-Sport de 2017

Le concept-car Renault ZOE e-Sport, dévoilé en avant-première lors de l'édition 2017 du Salon de l'automobile de Genève, témoigne de l'engagement de Renault en faveur du développement continu de véhicules électriques. Basé sur la plate-forme supermini ZOE entièrement électrique, ZOE e-Sport s'inspire des trois années de succès du Groupe Renault au Championnat de Formule E de la FIA. Cette biplace reprend les codes esthétiques des dernières monoplaces Renault, et sa livrée bleue et jaune rappelle la Renault e.dams de Formule E. Avec sa structure de carrosserie légère faite de fibres de carbone, elle pèse tout juste 1 400 kg, batterie (450 kg) incluse. Ce poids optimisé, couplé à une excellente aérodynamique, à une puissance avoisinant les 460 ch et à un couple de 640 Nm, lui permet d'atteindre les 100 km/h en 3,2 secondes.

Modèles exposés



Concept-car R.S. 2027 Vision

Le concept-car Renault Sport 2027 Vision pousse la vision de la marque 10 ans plus loin. Il place l'humain au centre, l'une des valeurs fondamentales de Renault, comme un pilier incontournable de l'expérience de F1. L'enseigne entrevoit des voitures de Formule 1 propulsées par des moteurs haute puissance, conduites par des pilotes qui en soulignent les qualités en tant que sportifs de haut niveau. Elle imagine une discipline plus sûre avec de meilleures protections pour les coureurs et une responsabilité plus active envers l'environnement. Le concept-car développe une puissance totale de 1 mégawatt avec un poids limité à 600 kg, et le niveau de puissance généré par le Système de récupération d'énergie cinétique est fixé à 500 kW. Dotée de quatre roues motrices, la Vision offre un niveau d'adhérence inédit pour une monoplace. Ses équipements incluent des fonctions de conduite autonome en cas d'incident de course, un cockpit fermé visant à protéger les pilotes des débris projetés, et deux arceaux de sécurité « éjectés » qui émergent de leur emplacement discret en seulement quelques millisecondes en cas de retournement. Afin de célébrer les 40 ans d'engagement de Renault en Formule 1, le concept-car Renault Sport 2027 Vision sera présent sur le stand du Groupe durant tout le week-end.



Renault R.S.17 - Voiture de l'équipe Renault Sport Racing Formula One en 2017

À l'occasion des célébrations entourant le 40e anniversaire de l'engagement de Renault en Formule 1, la R.S.17, pilotée cette saison par Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer, sera exposée sur le stand de l'enseigne. La R.S.17 cristallise la seconde année du retour de Renault en Formule 1 en tant que constructeur.



Renault Z.E.17 – Formule E Renault-e.dams de 2017

La voiture de l'équipe de Renault e-dams, actuelle tenante du titre de champions du monde et des meilleurs résultats de la courte histoire de la Formule E, sera présentée sur le stand Renault. Elle est pilotée par l'actuel champion du monde des pilotes, Sebastien Buemi, avec son coéquipier Nico Prost. L'écurie est aujourd'hui première au classement. Son châssis, fabriqué par SPARK, est composé de fibres de carbone. Il a été soumis au crash test selon les mêmes normes strictes que les Formules 1. En Formule E, toutes les écuries utilisent la même batterie afin de ne pas encourager une course au développement, et une batterie doit durer une saison. Le moteur développe l'équivalent de 270 ch.



Renault F1 R25 de 2005 - Voiture championne du monde

En 2005, Renault affûte son expertise en Formule 1 au point que le Groupe peut prétendre au titre de Champions du monde. Il déploie des efforts considérables dans ce but en collaboration avec les pilotes Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella.

Sa nouvelle voiture se dote d'une aérodynamique extrêmement efficace, d'un système de suspensions avant innovant et d'un moteur V10 800 ch de 3,5 litres capable d'assurer deux courses successives sans changement.

Malgré la pression énorme mise par Michael Schumacher sur Ferrari ainsi que par Kimi Raïkkonen et Juan-Pablo Montoya sur McLaren Mercedes, Alonso termine Champion du monde avec sept victoires, huit podiums et six poles positions. Renault se retrouve Champion des constructeurs avec huit victoires et 10 podiums : c'est la première fois dans l'histoire qu'un constructeur automobile de série remporte les deux championnats de Formule 1.



Alpine A442 B de 1978

C'est avec cette voiture de course qu'Alpine décrochera sa victoire incontestée lors des 24 Heures du Mans de 1978, avec à son bord Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Cette réussite est l'aboutissement de cinq années de travail, l'A442 B succédant à l'A440, première voiture à moteur atmosphérique, à l'A441, puis à la 442 Turbo. De nombreuses victoires en Championnat du monde des sports sont à portée de roue, mais les déceptions s'accumulent avant que l'objectif ultime d'Alpine soit atteint.

L'A442 B est équipée d'un V6 Turbo de 2,0 litres, qui lui permet d'atteindre une vitesse impressionnante de 223 km/h dans la ligne droite de Mulsanne et d'établir le record absolu du meilleur tour sur Alpine au circuit de la Sarthe. Le jour de sa victoire, Bernard Hanon, Président-directeur général de Renault, à l'origine de l'objectif fixé pour Alpine au Mans, annonce que l'équipe se retire de la course d'endurance afin de se lancer en Formule 1.



Renault ZOE

Une ZOE affichant une autonomie de 400 km (NEDC) est exposée pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris en septembre dernier. Commercialisée au Royaume-Uni en janvier 2017, ZOE offre la plus large autonomie de tous les véhicules électriques grand public grâce à sa nouvelle batterie Z.E.40. La citadine tout électrique peut être rechargée entièrement en six heures environ grâce à son équipement optionnel Quick Charge (charge rapide). Elle est désormais proposée avec deux batteries au choix, la toute nouvelle Z.E.40 et l'actuelle 22 kW, permettant ainsi aux propriétaires de disposer d'une ZOE répondant à leurs besoins spécifiques. Autre nouveauté 2017 : ZOE voit ses équipements intérieurs et extérieurs évoluer, tandis qu'un niveau de garniture Signature Nav haut de gamme est ajouté à l'offre existante.



Nouveau Renault Koleos

Nouveau Koleos, qui fait son entrée sur le marché européen au Salon de l'automobile de Paris à l'automne dernier, sera exposé lors du Festival : une première devant le public britannique. Il représente la première incursion de Renault sur le segment des grands SUV, et vient enrichir la gamme de crossovers du Groupe aux côtés de Kadjar et de Nouveau Captur. Arborant les codes de design chaleureux et élégants de Renault, Nouveau Koleos offre tout à la fois la robustesse d'un SUV et le raffinement d'une spacieuse berline de luxe. Conducteur et passagers bénéficient d'une expérience exceptionnelle grâce à sa tenue de route garantie, son confort intérieur et sa qualité supérieurs, ainsi que ses nombreuses fonctions technologiques avancées et équipements pratiques.

Nouveau Renault Captur

Nouveau Renault Captur est dévoilé en première mondiale lors du Salon de l'automobile de Genève de 2017. Son allure plus caractéristique et ses nouvelles technologies avancées ne sacrifient rien à sa convivialité. Captur est le crossover urbain qui enregistre les meilleures ventes en Europe en 2016, avec 215 679 véhicules vendus. Nouveau Captur mise sur le succès initial du modèle, y compris sur sa remarquable robe bicolore. 36 combinaisons possibles seront présentées, permettant aux clients d'adapter leur Nouveau Captur à leurs goûts.

Renault Twizy

La charmante Twizy compte parmi les voitures électriques les plus radicales du marché. Ses deux places en tandem, sa grande agilité, sa carrosserie élancée et sa tenue de route incomparable en font une citadine pratique et très agréable, qui plus est très élégante. Disponible sans portes ou avec portes à ouverture en élytre en option, Twizy est aussi sûre que fun, puisqu'elle est équipée de série d'un châssis autoporteur anti-retournement en acier et d'un airbag conducteur. Elle dispose également d'un ordinateur de bord, d'un économètre et d'un système de récupération d'énergie visant à optimiser son autonomie. Twizy existe aussi en version Cargo, intégrant un coffre verrouillable de 180 litres en lieu et place du siège passager arrière.

Plus de 16 000 unités de ces charmants engins zéro émission à l'utilisation ont été vendus à travers le monde, soit autant de mini révolutions en matière de transport. Les deux Twizy présentées arboreront les livrées des Renault Formule E et Formule 1

Véhicules participant au Moving Motor Show

Renault Twingo GT

Twingo GT, présentée en avant-première mondiale au Festival l'an dernier, allie l'agilité inhérente d'une citadine à traction arrière Renault à l'expertise en matière de développement de Renault Sport, le tout au service du plaisir de conduite. Son moteur turbo Energy TCe 898cc développe désormais 110 ch et un couple de 170 Nm grâce à un système d'admission d'air révisé et à une cartographie de moteur modifiée. Sa transmission améliorée contribue également à faire tourner le moteur de la GT à haut régime.

Pour parfaire le tableau, son châssis comprend des suspensions revisitées, un étalonnage ESP spécifique et une direction à démultiplication variable. Résultat : une maniabilité affûtée et une direction réactive pour une prise de virages précise et une tenue de route incroyable, procurant aux conducteurs de Twingo GT un plaisir de conduite totalement abordable.

Aisément identifiable à sa hauteur de caisse rabaissée, ses jantes 17 pouces, son écope d'air latérale, sa double sortie d'échappement et son stripping NACA rappelant les prises d'air des avions, ses références et son patrimoine sportifs sont immédiatement reconnaissables. L'habitacle de la Twingo GT comprend des seuils de porte marqués Renault Sport, un pédalier en aluminium et un pommeau de levier de vitesses en alliage. Elle sera disponible au Royaume-Uni cet hiver.

Renault Mégane Dynamique S dCi 130

La quatrième génération de Renault Mégane est dévoilée au Salon de l'automobile de Francfort en 2015 : elle réunit pour la première fois les codes de design de Renault et les fonctionnalités et technologies du segment luxueux supérieur dans une compacte familiale. Les différentes versions proposées offrent au conducteur un équipement standard complet, allant jusqu'à la version luxueuse ou sportive pour le haut de gamme, y compris des technologies uniques dans leur catégorie telles que les quatre roues directrices 4Control et un système d'infodivertissement tactile de 8,7 pouces en mode portrait.

Renault Mégane GT 205 Sport Tourer

Mégane Sport Tourer est à la fois élégante, dynamique et foncièrement pratique. En plus d'être dotée d'un habitacle modulable, facile à agencer, avec différentes configurations de coffre, elle procure également la plus grande longueur de chargement maximale du segment.

Le design de Mégane Sport Tourer allie dynamisme et élégance, le tout judicieusement rehaussé d'une garniture chromée soulignant les vitres latérales et le montant arrière, tandis que son profil abaissé et son large écartement des roues accroissent le sentiment de sécurité sur route.

Celui-ci est renforcé par la technologie 4Control de Renault unique dans sa catégorie reposant sur quatre roues directrices, spécifiquement adaptée au Sport Tourer pour lui conférer une tenue de route précise et dynamique sur les axes sinueux, et une agilité exceptionnelle en agglomération.



Nouvelle Renault Clio Renault Sport 220 Trophy EDC

Dernière-née d'une illustre lignée de Renault Sport Clios, la 220 Trophy EDC fournit une puissance stimulante de 220 ch associée à un couple de 280 Nm, et atteint jusqu'à 6 800 tr/min. Pourtant, son système Stop & Start intégré de série contribue à contenir ses émissions à un niveau modeste de 138 g/km.

Pas moins de sept rapports de vitesse lui permettent de développer sa pleine puissance, automatiquement ou via les palettes au volant à changement rapide de Clio. Pour bénéficier du multirétrogradage baptisé « Multichange », il suffit de maintenir enclenchée la palette de gauche ; le système propose également l'option Launch Control, outre les trois modes dynamiques du système R.S. Drive.

À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe multimarque international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 2,8 millions de véhicules en 2015. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

Au Royaume-Uni, le Groupe Renault UK compte près de 160 concessionnaires disposant de l'ensemble de la gamme de véhicules Renault et Dacia, et de VUL. Les ventes du Groupe Renault UK ont largement dépassé celles du marché automobile britannique en 2016, avec un total de 137 506 véhicules vendus, soit une hausse de 8 pour cent en 2015.

Pour en savoir plus, consultez le site www.press.renault.co.uk ou @RenaultUKPR, ou envoyez un e-mail à :

Jeremy Townsend
Directeur de la communication
jeremy.townsend@renault.co.uk – 01923 697592 – 07977 289327

Matthew Bendall
Responsable des relations presse
matthew.bendall@renault.co.uk – 01923 697653 – 07814 990247

Chloe Yemm
Responsable de la communication produits et interne – Renault
chloe.yemm@renault.co.uk – 01923 697342 – 07773 048531

Callum Chamberlain
Responsable de la communication produits et interne – Dacia
callum.chamberlain@renault.co.uk – 01923 697512 – 07989 434003

Lisa Haworth-Langford
Responsable parc presse et événements
lisa.haworth-langford@renault.co.uk – 01923 697537 – 07968 128886

Charlie Roper
Coordinateur des relations presse
charlie.roper@renault.co.uk – 01923 697778 - 07816 641843

Sebastien Reynaud
Assistant communication
sebastien.reynaud@renault.co.uk – 01923 697363

Christophe Deville
Manager Communication Sport Auto
Christophe.deville@renault.com + 33 1 76 84 64 83

Renault Presse
Tél.: +331 76 84 63 36
renault.media@renault.com

Websites: www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault

Renault à Goodwood (Renault Type AK)



Renault à Goodwood (Renault F1 R.S. 01 de 1977)



Renault à Goodwood (Renault F1 R.E. 40 de 1983)



Renault à Goodwood (Renault F1 R25 de 2005)


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Renault s'apprête à célébrer le sport automobile d'hier, d'aujourd'hui et de demain au Goodwood Festival of Speed 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaine Renault TV
» Crash-test by Renault
» EcoRoute - qui en a un ? ça marche sur une renault espace 3 ?
» Pouvoir "apprécier" une intervention
» Carminat sur ma Safrane Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: