AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renault - Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8896
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Renault - Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC   Mar 06 Sep 2016, 18:39

Renault - Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC - Samedi 3 Septembre 2016



Renault réinvente le monospace compact, toujours modulable et encore plus désirable.

Il y a 20 ans, Renault inventait le monospace compact avec Scénic –voiture de l’année 1997. Cinq millions d’unités plus tard, Renault réinvente complètement l’offre sur le segment avec la 4e génération.

Révélé au salon de Genève en mars 2016 dans sa version courte, et en mai 2016 dans sa version longue, Nouveau SCENIC affiche un design en forte rupture avec les générations précédentes, et joue résolument la carte de la séduction.

Pour autant, Nouveau SCENIC a su conserver les atouts qui ont fait son succès : modularité, espace, ergonomie, plaisir de vie à bord. Nouveau SCENIC renouvelle le genre du monospace avec un véhicule désirable, pratique, performant et technologique tout en répondant aux attentes des familles.

◾Désirable, avec sa silhouette, élancée et puissante, sa carrosserie bi-ton, et ses grandes roues de 20 pouces sur toutes les versions, une première mondiale sur le segment

◾Pratique, en offrant par exemple la plus grande capacité de rangement et le plus grand volume de chargement du coffre de tout le segment*

◾Performant, avec sa large gamme de 6 motorisations diesel et 2 motorisations essence, qui intègre - sur la version diesel coeur de gamme - une nouvelle technologie Hybrid Assist

◾Technologique, grâce à sa panoplie d’aides à la conduite et prestations, à l’image du Système de Freinage Actif d’Urgence avec détection de piétons, présent sur tous les niveaux d’équipement

Que ce soit dans sa version courte ou sa version longue, Nouveau SCENIC entend séduire les clients des trois premières générations, très fidèles à la marque, et attachés au caractère innovant de Scenic, véhicule qui a notamment apporté au marché la console centrale coulissante. Cette 4e génération compte également séduire de nouveaux clients, attirés par son design et ses prestations.

Nouveau SCENIC vise aussi bien des clients particuliers que sociétés, à la recherche d’un coût total de possession compétitif.    *sur la version courte



01 Un design en rupture avec les générations précédentes, pour plus de séduction

“Avec Nouveau SCENIC, on a choisi la rupture. C’est un monospace plus moderne, plus sexy, sans renier la modularité qui a fait le succès des trois premières générations depuis 20 ans. Nous avons cherché des proportions nouvelles, avec les grandes roues, inspirées du concept-car R-Space.” Laurens van den Acker - Directeur du Design Industriel de Renault



Des proportions et un style réinventés

Que ce soit en version courte ou longue, Nouveau SCENIC présente :

◾une silhouette monocorps plus généreuse, qui gagne en largeur (+20 mm par rapport à Scénic 3), garde au sol (+40 mm), empattement, voies à l’avant et à l’arrière. Le porte-à-faux arrière est quant à lui réduit de 16 mm, ce qui renforce l’homogénéité de la silhouette

◾un pare-brise plongeant panoramique, qui améliore la vision latérale

◾un toit panoramique en verre fixe (en option)

◾une signature lumineuse spécifique de série (comme sur le reste de la gamme), avec des phares en forme de C à l’avant, et un effet 3D - technologie Edge light - à l’arrière ; à noter que les feux arrières de Nouveau SCENIC sont horizontaux, tandis que ceux de la version longue sont verticaux

◾une carrosserie bi-ton

NB : La version longue de Nouveau SCENIC est équipée de barres de toit en aluminium



Des roues de 20 pouces inédites

Grande première sur le segment, des roues de 20 pouces équipent toutes les versions de Nouveau SCENIC. Outre une silhouette inédite, les grandes roues confèrent à Nouveau SCENIC du dynamisme en abaissant visuellement le pavillon.

Le rapport inédit entre la taille de la roue et la hauteur de ceinture de caisse apporte à Nouveau SCENIC du dynamisme et de l’homogénéité.

Parce que les roues de 20 pouces sont le format unique proposé sur l’ensemble de la gamme, les passages de roues sont bien remplis, comme sur une voiture de sport.

Par ailleurs, Nouveau SCENIC propose trois choix d’inserts de personnalisation vissés sur les jantes (add-on), qui ajoutent style et distinction. Cette offre va progressivement s’étoffer.



02 Des roues innovantes, au service du confort et de la tenue de route

“Depuis la présentation du concept car R-Space, les ingénieurs et les designers de Renault travaillent main dans la main pour que la séduction esthétique des grandes roues de 20 pouces soit compatible avec le meilleur niveau de sécurité, de confort, de consommation et de coût d’usage. Après plus de 4 ans de travail, et une excellente coopération avec nos partenaires manufacturiers, l’équation a été résolue, et nous avons hâte que nos clients bénéficient de cette innovation.”  Irina Zaretskaya - Directeur de programme adjoint, Nouveau SCENIC



Sécurité et confort au meilleur niveau

Avec son empattement plus long (+32 mm sur la version courte ; + 34mm sur la version longue par rapport à Scénic 3), Nouveau SCENIC offre une bonne tenue de route, renforcée par ses roues 20 pouces (195/55R20), au meilleur niveau en matière de toucher de route et de freinage, tout en préservant le confort des passagers.

Tous les tests d’évitement (VDA, ADAC, GLENNING et ISO) ont ainsi été réalisés avec succès, avec et sans ESC (Electronic Stability Control).

Par ailleurs, Nouveau SCENIC est encore plus performant que la 3e génération de Scénic en matière de distance de freinage. Lancé sur sol sec à 100 km /h et 130 km /h, Nouveau SCENIC obtient une distance de freinage de 3 et 5 % plus courte que celle de Scénic 3. Sur sol mouillé, à 80 km /h, la distance de freinage est réduite de 5 %.

Afin d’obtenir le meilleur rapport confort/comportement routier, Renault a fait le choix d’équiper Nouveau SCENIC de pneus ayant une hauteur de flanc de 107mm, supérieure à la plupart des pneus de 17 ou 18 pouces.

Le confort optimisé grâce à cette hauteur de flanc est renforcé par les évolutions des sièges – aussi bien leur confort d’accueil, lorsque l’on s’assied dans le véhicule, que leur confort dynamique. Les sièges ont ainsi gagné en dimension – ils sont plus larges, avec de meilleurs maintiens latéraux et profitent des atouts des mousses bi-dureté.

La taille de roue unique sur toute la gamme permet un réglage de châssis parfaitement adapté pour assurer à la fois confort et bon comportement routier. Les ingénieurs de Renault, en coopération avec les manufacturiers de pneumatiques, ont travaillé sur l’efficacité du pneu et de la liaison au sol (train, amortisseurs avant et arrière) avec des amortisseurs à technologie MTV (multi-valves).

Enfin, du fait de leur grande dimension, les roues de SCENIC absorbent mieux les aspérités de la route pour plus de confort des passagers.



Environnement et coût préservés

Les roues de 20 pouces permettent à Nouveau SCENIC d’obtenir les meilleurs résultats en matière d’environnement grâce à la conjonction de trois facteurs :

◾des frottements limités par le fait que les roues ne sont pas plus larges que des roues de 16 pouces (195 mm)

◾un aérodynamisme optimisé : grâce à une largeur de pneu réduite. Le coefficient de pénétration dans l’air (SCx) – deuxième facteur le plus important en matière d’environnement, après la masse du véhicule - est amélioré par rapport à la génération précédente de Scénic, ce qui se traduit par un gain de 2g de CO2/km

◾l’utilisation d’une gomme très performante, appelée LRR (Low Rolling Resistance)

Résultat : dans le cadre du label pneu européen qui classe les pneus en fonction de leur résistance au roulement, les roues de Nouveau SCENIC obtiennent la note A, meilleure note jamais attribuée à des roues de 20 pouces.

Bien que de plus grande taille, les pneus de 20 pouces n’entraînent pas de surcoût. Ils sont en effet au prix des pneus de 17 pouces de Scénic 3, quel que soit le type de pneu : pneu toutes saisons, pneu été ou pneu hiver. Par ailleurs, la hauteur de flanc préservée minimise le risque d’abîmer la jante.

Les pneus de Nouveau SCENIC peuvent également être chaînés ; le coût des chaînes est en ligne avec les prix du marché.

Des pneus de 20 pouces facilement accessibles dans le réseau

Les utilisateurs de Nouveau SCENIC qui voudront disposer de pneus de 20 pouces en après-vente pourront le faire dans les mêmes conditions que tous les autres pneus de la gamme Renault : ils seront disponibles le lendemain de la commande dans le réseau des concessionnaires, et le surlendemain de la commande dans le réseau des agents.



03 Modularité, volume de coffre et rangements record

“Nouveau SCENIC, véhicule familial par excellence, se réinvente pour offrir aux familles d’aujourd’hui et de demain une vision moderne et séduisante du monospace. L’expérience de vie à bord, ADN de SCENIC, reste unique et pratique grâce à une grande modularité, quelle que soit la place occupée à bord.”  Pauline Sapy-Renaudin - Chef de Produit Marketing Nouveau SCENIC



Encore plus de modularité

◾Le One Touch Folding issu de Nouvel Espace permet de rabattre en un seul geste les sièges arrière pour obtenir un plancher plat. Nouveau SCENIC est le seul véhicule du segment où cette commande peut être actionnée de deux endroits différents : soit depuis le coffre, soit depuis le système R-LINK 2.

◾Nouveau SCENIC est également le seul véhicule du segment proposant une console centrale à la fois coulissante et de grand volume (13 litres), jusqu’à 4 fois le volume proposé par la concurrence.

À l’avant, la console offre un espace de rangement éclairé et fermé par un rideau, avec un accoudoir intégré. Elle comprend 2 prises USB et une prise jack. À l’arrière, elle est également équipée d’une prise 12 volts, de 2 prises USB et d’une prise jack, ainsi que d’un rangement dédié. En position avancée, la console est un précieux espace de rangement à disposition du conducteur et du passager ; reculée au maximum, elle permet de faire office de séparation avec les sièges arrière, ce qui peut être pratique, notamment avec des enfants !



Des volumes de chargement et de rangement record

Le volume de coffre de Nouveau SCENIC atteint 506 dm3 VDA (572 litres). C’est le meilleur volume du segment, à comparer à 469 dm3 pour la moyenne des concurrents.

Dans sa version 7 places, en configuration 5 places, Nouveau GRAND SCENIC offre 533 dm3 VDA (596 litres) de chargement, ce qui le situe à la 2e place du segment.

Dans sa version 5 places, Nouveau GRAND SCENIC atteint un volume de coffre de 718 dm3 VDA (765 litres).

Nouveau SCENIC est également le leader du segment en matière de capacité de rangement. Outre la console de 13 litres, Nouveau SCENIC dispose d’un tiroir dit Easy Life de 11,5 litres (soit jusqu’à plus de 3 fois la capacité proposée par les modèles concurrents), éclairé et climatisé. Il s’ouvre électriquement via un capteur sensitif, et est automatiquement verrouillé à l’arrêt du véhicule. D’autres rangements astucieux – comme les quatre trappes sous le plancher – portent le volume total à 63 litres, ce qui fait de Nouveau SCENIC le leader de son segment (offrant jusqu’à 2 fois le volume offert par la concurrence).



04 Des technologies issues du segment supérieur

“Monospace à forte personnalité, Nouveau SCENIC n’en est pas moins innovant et préfigure la stratégie de RENAULT en matière de véhicule connecté et autonome : les radars et caméras embarqués renforcent ainsi la sécurité et le confort de conduite, tandis que les technologies multimédia facilitent l’usage des commandes dans le cockpit.”  Cécile Sobole - Chef de Produit Nouveau SCENIC

Une grande richesse d’équipements de sécurité et de confort

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent notamment :

l’affichage tête haute couleur

la technologie MULTI-SENSE, qui permet d’accéder à cinq modes de conduite : neutre, sport, confort, personnalisé, éco

R-LINK 2, et son écran vertical de 8,7 pouces, parmi les plus grands du segment ; R-LINK 2 permettra de retrouver à partir de janvier 2017 les fonctionnalités Apple CarPlay ou Android Auto

◾le système audio Bose® Surround

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC héritent également de l’ensemble des aides à la conduite majeures sur le marché, présentes sur Nouvel Espace, Talisman et Nouvelle Mégane. L’ensemble des ADAS, accessible et activable depuis la tablette R-LINK 2, permet :

de sécuriser : le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC, 50 à 160 km/h), le Freinage actif d’urgence (AEBS). Sur Nouveau SCENIC, l’AEBS fonctionne aussi à basse vitesse, proposant ainsi un système de freinage actif d’urgence opérationnel de 7 à 160 km/h,

◾d’alerter : l’Alerte de franchissement de ligne (LDW) qui devient haptique (une vibration du volant au lieu d’une alerte sonore) sur Nouveau SCENIC, l’Alerte distance sécurité (DW), l’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’Avertisseur d’angle mort (BSW),

de faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’Aide au parking avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).



Trois nouvelles aides à la conduite

En plus des aides à la conduite listées ci-dessus, Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent trois nouvelles aides à la conduite.

Le freinage actif d’urgence avec détection de piéton (Active Emergency Braking System/AEBS) est disponible de série, ce qui est unique sur le segment.

Actif sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h, ce système :

◾analyse l’environnement du véhicule, en détectant les piétons à l’arrêt et en mouvement, et en estimant leur trajectoire

◾alerte le conducteur en cas de risque de collision entre le véhicule et le piéton

◾enclenche automatiquement le système de freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule en cas de collision imminente avec un piéton (si les alertes au conducteur ne sont pas suffisantes et sans action de sa part)

Première sur un véhicule Renault, Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent, en plus du Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton :

l’assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist / LKA), actif entre 70 et 160 km/h. Si, par inadvertance le conducteur fait un trop gros écart, la voiture est automatiquement remise sur sa trajectoire, grâce à l’assistant maintien de voie

l’alerte détection de fatigue (Tiredness Detection Warning / TDW) : la trajectoire du véhicule est analysée en permanence (algorithme de technologie Bosch) et le conducteur est alerté (affichage et signal sonore) en cas d’anomalie

Nouveau SCENIC obtient les 5 étoiles aux tests Euro Ncap

En matière de sécurité passive – structure et équipements qui protègent les occupants lorsque le choc n’a pu être évité - Nouveau SCENIC est au meilleur niveau.

Le véhicule a ainsi décroché les 5 étoiles aux Tests Euro NCap.

Nouveau SCENIC bénéficie d’une structure utilisant des aciers renforcés, au niveau des bavolets, des longerons, du montant de baie et des pieds, ce qui permet de préserver les occupants à l’intérieur de la cellule de vie. Parmi ces aciers, certains sont à ultra haute limite élastique, chaque mm2 pouvant résister à une pression de 120kg. En complément, des aciers à déformations programmées à l’extérieur de l’habitacle permettent d’absorber le choc et de préserver ainsi la cellule de vie.



05 Une large gamme de motorisations, incluant l’Hybrid Assist

6 motorisations diesel et 2 motorisations essence

Nouveau SCENIC propose 6 motorisations Diesel couplées soit à une boîte manuelle 6 vitesses, soit à une boîte automatique EDC à double embrayage 6 ou 7 vitesses, et 2 motorisations essence couplées à une boîte manuelle 6 vitesses.

Parmi ces motorisations :

◾le moteur essence Energy TCe130. Grâce à son turbo, il affiche une belle puissance. Souple et réactif dès les bas régimes, il sait marier une consommation contenue et un agrément de conduite reconnu.

◾le moteur diesel Energy dCi 160 EDC. Réactivité, vivacité, harmonie sont les caractéristiques principales de ce moteur équipé d’une technologie Twin Turbo, qui délivre 160 ch. La transmission automatique à double embrayage EDC à 6 rapports en optimise encore l’agrément. Sans aucun compromis sur le ratio puissance / consommation, la conduite est dynamique, fluide, particulièrement efficace

◾le moteur diesel Energy dCi 130. Centrant la performance sur l’efficacité au quotidien avec ses 130 ch et sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, il satisfait pleinement ceux qui recherchent un usage économique sans rien sacrifier du plaisir de conduite.

Tableau des motorisations (pour le moteur équipé de la technologie Hybrid Assist, voir la partie suivante)



La nouvelle technologie Hybrid Assist

“Avec l’Hybrid Assist, Renault utilise son savoir-faire déjà démontré avec les véhicules électriques et s’inscrit dans sa stratégie d’électrification des moteurs. Nous sommes dans la continuité d’offrir des innovations au plus grand nombre avec un gain significatif de consommation pour un surcoût contenu. L’Hybrid Assist permet ainsi de faire rimer éco-conduite sans compromis avec plaisir de conduire.” Philippe Cotté - Chef de projet adaptations moteurs / Hybrid Assist

Nouveau SCENIC innove en proposant une technologie d’électrification nommée l’Hybrid Assist, disponible sur son moteur coeur de gamme dCi 110 couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Le moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts vient soulager le moteur thermique pour préserver les consommations et émissions de CO2 tout en conservant l’agrément de conduite et les reprises du moteur dCi 110.

Lors des phases de décélération, la machine électrique agit comme un générateur de courant qui récupère l’énergie pour le réseau de bord et pour la batterie dédiée. Elle devient un moteur électrique de 10kW qui assiste le moteur thermique lors des phases d’accélération.

Cette technologie permet d’offrir un surcroit de couple qui peut aller jusqu’à 15 Nm sur certaines plages d’utilisation.

Au final, l’Hybrid Assist permet de baisser les consommations et émissions de CO2 de l’ordre de 8 à 10% par rapport au moteur dCi 110 standard.

Ainsi sur Nouveau SCENIC, à moteur équivalent, la consommation passe de 3,9 à 3,5 litres au 100km et les émissions de CO2 passent de 100 à 92 grammes.

L’Hybrid Assist est simple parce que le système est autonome ; il n’y a pas de prise pour recharger la batterie, et il ne nécessite aucun entretien.

Toute l’expérience acquise par Renault dans le véhicule électrique bénéficie aujourd’hui à la technologie l’Hybrid Assist.

En proposant cette nouvelle technologie sur la motorisation coeur de gamme de Nouveau SCENIC et à un prix abordable dans le monde des solutions hybrides, Renault fait de l’Hybrid Assist une innovation accessible au plus grand nombre.



PRODUCTION A DOUAI COMME TALISMAN ET NOUVEL ESPACE

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC sont produits à l’usine de Douai en France, qui fabrique également Talisman et Nouvel Espace.

Lors du lancement de la production de Nouvel Espace en 2015, l’usine a bénéficié de l’expertise de Daimler dans l’amélioration de certains processus de production.

Avoir sur une même chaîne de production Nouvel Espace et Nouveau SCENIC permet d’optimiser le partage d’innovations entre ces deux véhicules tels que, par exemple, le rabattement automatique des sièges.

L’usine de Douai a investi dans une nouvelle cabine lumière pour contrôler l’harmonie de la peinture.



RETOUR SUR TROIS GENERATIONS ET 20 ANS DE RÉFÉRENCE AUTOMOBILE

Premier monospace compact de l’histoire automobile européenne, Scénic fête ses 20 ans en 2016. De génération en génération, cette invention Renault, vendue à près de 5 millions d’exemplaires, a bénéficié d’évolutions tout en conservant ses valeurs originelles : confort de vie à bord, technologies utiles, sécurité et performance responsable.

1996-2003 : « l’invitation au voyage »

La première génération de Mégane Scénic est dévoilée en 1991, sous la forme d’un concept-car, au Salon automobile de Francfort. Après Espace, le monospace haut-de gamme commercialisé en 1984, et en 1993 Twingo, la citadine au profil de monospace, Renault confirme sa longueur d’avance avec Mégane Scénic. Officiellement lancé en 1996, il est considéré comme le premier véhicule de la catégorie des monospaces compacts.

2003-2009 : le pionnier confirme son leadership

Suite au succès de la première génération, le concept du monospace compact est largement repris par les autres constructeurs automobiles et Scénic doit désormais faire face à la concurrence avec notamment l’Opel Zafira et la Citroën Xsara Picasso.

Scénic II permet à la marque de conserver l’avantage sur un segment où elle s’est établie comme référence depuis 1996 et sur lequel elle n’a jamais perdu son leadership.

2009-2016 : l’accent sur la vie à bord

Nouveau Scénic et Nouveau Grand Scénic, présentés en avant-première en mars 2009 au Salon international de l’automobile de Genève, représentent la troisième génération du monospace Renault. Dans un monde qui change, Nouveaux Scénic et Grand Scénic s’adaptent aux attentes des clients et offrent plus de confort et de plaisir.

De R-Space à… Nouveau SCENIC

Dès 2011, Renault dévoile, au Salon de Genève, R-Space : ce concept-car amène le monospace compact dans une nouvelle ère qui réconcilie les besoins de la famille avec la sensualité, la fonctionnalité avec la sportivité. Une ère à l’image de la famille moderne, multiple, qui veut une voiture belle et pratique.

Les lignes sont tendues et les vitres effilées, mais l’espace intérieur est vaste et accueillant : les sièges des passagers avant sont comme enlacés, tandis que la partie arrière est aménagée comme une aire ludique et modulable avec 27 cubes de couleurs pour les enfants. Le moteur Energy Tce est un trois cylindres efficient de 900 cm3 pour 110 ch, couplé à une boîte à double embrayage EDC.

R-Space réinterprète le concept des voitures à vivre et… donne naissance à la quatrième génération de Scénic, révélée au Salon de Genève début mars 2016.



Renault Presse
Tel : + 33 1 76 84 63 36
media.renault.com
groupe.renault.com






































_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com En ligne
 
Renault - Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: