AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Volkswagen Motorsport fête ses 50 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7301
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Volkswagen Motorsport fête ses 50 ans   Mar 12 Juil 2016, 22:46

Volkswagen Motorsport fête ses 50 ans - Mardi 12 Juillet 2016


Cela fait exactement 50 ans : le 11 juillet 1966, un groupe de commerçants et d’importateurs situés à Munich et partageant le même intérêt pour le sport fondaient “Verband Formel V Europa e. V.” et marquaient ainsi les débuts de Volkswagen Motorsport. Cette naissance faisait suite à une aventure entamée aux Etats-Unis trois années plut tôt, en 1963, quand la technologie du constructeur de Wolfsburg fut employée pour la création de la série Formule V Junior, courue avec une monoplace conçue autour d’éléments mécaniques de la Volkswagen Coccinelle. Cette formule monoplace allait connaitre un grand succès outre-Atlantique mais aussi en Europe. Cette série, qui a évolué en 1971 en devenant Formule Super V, a contribué à l’éclosion de futurs champions du monde comme Jochen Rindt (A), Niki Lauda (A) et Keke Rosberg (FIN).



Volkswagen met l’accent sur la promotion de jeunes talents

La société était de dimension encore modeste lorsqu’elle a quitté en octobre 1973 ses locaux de Munich pour s’implanter à Hanovre où Volkswagen Motorsport GmbH sera inscrite au registre du commerce en 2004. Après le succès de la Formule V, Volkswagen s’est impliquée en tant que marque dans la promotion de jeunes talents, en devenant motoriste en Formule 3. Le pilote le plus titré en Formule 1 Michael Schumacher (D) et la légende du Mans Tom Kristensen (DK) ont tous deux couru au volant d’une Formule 3 propulsée par un moteur Volkswagen.



De l’école des voitures de tourisme jusqu’au Dakar et au WRC

Volkswagen a également joué un rôle important dans les courses de voitures de tourisme sur circuit et bien sûr en rallyes. De 1988 à 2014, beaucoup de jeunes pilotes ont été formés en sport automobile par le biais des courses de voitures de tourisme. L’implication de Volkswagen dans cette discipline a aussi été marquée par des victoires de catégorie enlevées aux 24 Heures du Nürburgring par la Scirocco GT24 équipée d’un moteur fonctionnant au gaz naturel. Une des périodes marquantes dans l’histoire sportive de Volkswagen a bien sûr été la série de trois succès consécutifs du Race Touareg au Dakar entre 2009 et 2011. Au sommet de cette implication en compétition figure aujourd’hui les trois titres consécutifs enlevés de 2013 à 2015 par la Volkswagen Polo R WRC, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en Championnat du Monde des Rallyes de la FIA dans les trois catégories, constructeurs, pilotes et copilotes. Une «success story» que Volkswagen entend poursuivre à l’avenir.



Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

« Pour son 50eme anniversaire, Volkswagen est mieux placé que jamais sur la scène sportive, avec un programme très bien équilibré entre la participation de la Polo R WRC en Championnat du Monde des Rallyes, l’implication aux côtés de jeunes pilotes en Formule 3 et la présence de la Golf GTI TCR dans divers championnats nationaux et internationaux des séries TCR. Nous sommes également bien présents aux Etats-Unis avec l’équipe Andretti Autosport sur la scène du Rallycross qui incarne une discipline moderne et émergeante du sport automobile. Volkswagen possède ainsi une base sportive solide et tournée vers l’avenir. Le 50eme anniversaire de Volkswagen Motorsport que nous fêtons aujourd’hui représente aussi une obligation et une motivation. Notre ambition est de réussir dans tous les domaines où nous nous impliquons. »

Source : Communiqué de Presse Volkswagen France



Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/ 88.02 / 88.40
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site presse France : www.volkswagen.fr/presse

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Volkswagen Motorsport fête ses 50 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle Volkswagen Coccinelle - Volkswagen Beetle
» Genève 2010: nouveau Volkswagen Sharan II
» Volkswagen nouvelle Coccinelle : les tarifs
» Volkswagen Golf R 2010
» Série spéciale : Volkswagen Eos White Night

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: