AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 « Course en Cours » : depuis 10 ans, Renault accompagne collégiens et lycéens vers les filières scientifiques et techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8649
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: « Course en Cours » : depuis 10 ans, Renault accompagne collégiens et lycéens vers les filières scientifiques et techniques   Jeu 02 Juin 2016, 20:18

« Course en Cours » : depuis 10 ans, Renault accompagne collégiens et lycéens vers les filières scientifiques et techniques - Jeudi 2 Juin 2016


• La finale nationale de « Course en Cours » qui s’est déroulée le 1er juin au Stade Charléty à Paris, a été remportée par l’équipe Equipe Team Jinkies du Collège Voltaire de Lourche de l'Académie de Lille

• Cette 10ème édition a rassemblé presque 7 000 élèves issus de 740 collèges et lycées de toute la France, qui ont conçu et fabriqué eux-mêmes leur modèle réduit, avec les conseils des ingénieurs de Renault.

• Renault réaffirme ainsi son engagement auprès des jeunes, en vue de leur faire découvrir les métiers de l’automobile et de faciliter leur insertion professionnelle.


« Course en Cours » fête ses 10 ans en 2016. Programme éducatif rapprochant l’univers de l’enseignement scolaire, l’enseignement universitaire et l’entreprise, « Course en Cours » challenge les élèves des collèges et lycées, par équipes de cinq, qui ont pour mission de monter une écurie de course automobile en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que leurs aînés professionnels. L’objectif : imaginer la voiture de demain !

Chaque équipe s’exerce le temps d’une année au management de projet (promotion du projet, bouclage du budget, recherches de solutions techniques innovantes, choix des process, déploiement de ‘’plans-B’’ pour pallier les imprévus, confrontation entre théorie et expérience….). Au sein de chaque équipe : un chef de projet, un ingénieur conception, un ingénieur de fabrication, un responsable essais, un responsable style design, un responsable communication sponsoring… tous élèves de collèges et lycées !

Après avoir triomphé dans leurs académies respectives, 110 élèves se sont mesurés le 1er juin à Charléty autant dans les courses que dans les soutenances de présentation de leurs véhicules. A signaler cette année, la performance des équipes de collégiens, qui ont représenté la moitié des équipes finalistes !

Les gagnants de la finale 2016

• 1er : Equipe Team Jinkies – Collège Voltaire de Lourche – Académie de Lille



• 2ème : Equipe Yellow Team - Lycée du Pré de Corby à Sarlat – Académie de Bordeaux



• 3ème : Equipe E-Car - Collège Jean Rostand Les Herbiers – Académie de Nantes


Une compétition à tous les niveaux !

Course en Cours est ouvert non seulement aux collégiens et lycéens : Ce 10ème anniversaire a été l’occasion d’organiser, en marge de cette compétition, un « mini concours » pour les partenaires, les professeurs et quelques grandes écoles puissent se prêter au jeu dans le cadre d’un règlement adapté.

Ainsi, 5 équipes de professionnels partenaires ou professeurs, et 3 Grandes Ecoles, se sont affrontés dans cette 10ème édition.

Le thème retenu par l’équipe Renault : Renault RS01, modèle que les participants ont pu découvrir en grandeur nature lors de la finale, aux côtés du concept car Twin Run !

Le classement :

1er : Polytec Nice
2ème : ESSTIN
3ème : l’équipe e-RS de Renault


Comme chaque année, des collaborateurs Renault ont fait partie du jury de la finale, et un prix du design a été remis par Georges Serres-Cambot, Directeur de la Qualité Design du Groupe Renault après avoir évalué le style des bolides des finalistes. L’équipe RST du Lycée Jacques Cœur à Bourges (académie d’Orléans-Tours) a remporté le prix du Design, des dessins et sketches de Renault Design.

En 10 ans, « Course en Cours » a conduit des milliers de collégiens et lycéens vers les filières Scientifiques et Techniques

• 70 000 collégiens et lycéens mobilisés depuis 2006
• Plusieurs milliers d’élèves conduits vers les filières scientifiques


Retours des participants : chiffres clés

• 54% estiment avoir développé leur intérêt pour les sciences et techniques ;
• 28% assurent que le concours a suscité leurs vocations scientifico-techniques ;
• 71% poursuivent leurs études dans le domaine scientifico-technique, et 75% dans un domaine lié à ce challenge, dont 20% en école d’ingénieurs ;
• 42% déclarent avoir appris à mieux travailler avec leur professeur ;
• 30% des lauréats nationaux sont issus de familles d’ouvriers, ce qui tend à démontrer que le concours gomme les inégalités


Un dispositif pédagogique exceptionnel

« Course en cours » repose sur un dispositif collaboratif exceptionnel au sein des établissements participants et des académies, dont chacune bénéficie d’un centre de ressources (lycées techniques, universités ou grandes écoles) qui intervient comme interface locale. Dans chaque académie, une collaboration triangulaire entre enseignement secondaire, supérieur et entreprises met gracieusement à disposition de toutes les équipes les outils d’étude et de fabrication professionnels pour mener à bien leur projet. Cette collaboration entre jeunes élèves et étudiants chevronnés de l’enseignement supérieur, enseignants et professionnels de l’industrie constitue une aventure qui favorise le brassage des générations et des compétences.

L’égalité des chances, une valeur fondamentale

« Course en cours » œuvre pour l’égalité des chances en offrant à tous ces jeunes quels que soient leur origine, leur milieu social ou leur provenance géographique, l’opportunité de s’investir dans un projet enrichissant qui leur donne le goût du challenge et l’envie d’entreprendre des études supérieures.

Renault et les jeunes

Renault mène une politique très active en faveur des jeunes : professionnalisation et qualification mais aussi égalité des chances et développement de la citoyenneté et des connaissances. L’entreprise compte chaque année plus de 2 400 jeunes en alternance et près de 2 000 stagiaires. En partenariat avec Pôle Emploi et les missions locales, elle insère 200 jeunes sans qualification par an. Depuis 2014, Renault est allé plus loin en formalisant ses engagements en matière de politique jeunes dans un accord : le contrat de générations. Dans cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, Renault s’est engagé à avoir un taux d’alternants équivalents à 5 % de l’effectif global.

Le Groupe participe également à des opérations de mécénat et des partenariats aussi divers que « Sécurité et Mobilité pour tous » (13 millions d’enfants sensibilisés au risque routier depuis 13 ans) ou le programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi » en partenariat avec l’ESSEC et l’École Polytechnique (permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’entreprendre avec succès des études supérieures).

À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 2,8 millions de véhicules en 2015. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.

Source : Communiqué Renault Presse



POUR PLUS D'INFORMATION :

Alejandra KAUFMAN
Attachée de presse (Ressources humaines, Responsabilité sociale de l'entreprise)
Tel.: +33 1 76 89 78 78 / Mobile +33 6 71002556
E-Mail : alejandra.kaufman@renault.com

Renault Presse
Tél.: +331 76 84 63 36
E-Mail : renault.media@renault.com

Websites: www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
« Course en Cours » : depuis 10 ans, Renault accompagne collégiens et lycéens vers les filières scientifiques et techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande en cours de validation
» Bbox fibre bloquee sur init en cours
» Mon ordinateur troune au ralenti....depuis plusieurs jours.
» La chaine Renault TV
» Comment ouvrir un document word/pdf depuis un bouton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: