AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Logistique à l'usine de Wolfsburg : optimisation de la livraison des pièces détachées – augmentation de fiabilité du process

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7297
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Logistique à l'usine de Wolfsburg : optimisation de la livraison des pièces détachées – augmentation de fiabilité du process    Mer 01 Juin 2016, 17:05

Logistique à l'usine de Wolfsburg : optimisation de la livraison des pièces détachées – augmentation de fiabilité du process - Mercredi 1er Juin 2016


- « La plateforme de collecte » développée en interne garantit un processus stable et exempt d’erreur dans la logistique matérielle

- Le résultat : un environnement de travail ergonomique exemplaire


Les opérations de logistique dans l'usine de Volkswagen à Wolfsburg utilisent depuis peu un système novateur pour la collecte des pièces détachées. La plateforme dite « de collecte », développée en interne par le Département Logistique de l'usine de Volkswagen, garantit un niveau de fiabilité élevé dans le processus et des conditions de travail ergonomiques idéales pour les salariés.

« Plus de modèles de véhicules, plus de versions différentes et toujours plus de demandes spécifiques de la part des clients ont rendu le processus logistique très complexe. Grâce à la nouvelle plateforme de collecte, nous réduisons le temps pris dans le séquençage ainsi que le risque de commettre des erreurs », explique Reinhard de Vries, Directeur de la Division Logistique de l’usine. Jusqu'à présent, pour collecter les pièces en synchronisation avec l'ordre de production des véhicules (le séquençage), les ouvriers devaient manœuvrer de lourds chariots. Il y avait également un risque d’erreurs dans les pièces du fait qu’elles soient déclinées en de nombreuses variantes. Par ailleurs, le processus manquait aussi d'ergonomie et les salariés devaient parcourir de longs trajets d'un rack à un autre.


Tobias Kubsch et Daniel Spielmann, membres de l'équipe de la Logistique Opérationnelle en charge des installations et de l’assistance, ont mis au point une plateforme de collecte : un système interconnecté qui optimise ce processus complexe, et est constitué d’une plateforme mobile pour transporter les ouvriers d’un rack à un autre. Des scanners de sécurité surveillent là où la plate-forme se dirige ; si un obstacle se présente sur le trajet, la plateforme s'immobilise immédiatement. L'ouvrier scanne la liste de prélèvement directement dans le système de la plateforme de collecte. Dès que cela a été effectué, la plateforme utilise cette liste comme base pour se déplacer automatiquement vers les points de prélèvement demandés, ces derniers correspondant à l'ordre dans le processus de production.

Jusqu'à deux chariots de composants peuvent être fixés sur la plateforme de collecte et être simultanément remplis. L'ordre des points de prélèvement est contrôlé pour optimiser le déplacement. Une LED indique le côté où l'ouvrier doit prélever la pièce. Un projecteur mobile éclaire la zone dans le compartiment du chariot des composants permettant ainsi à l'ouvrier de savoir dans quels bacs les pièces doivent être mises. Le chargement du chariot est surveillé par un scanner laser. Si une erreur se produit, celle-ci est corrigée par le salarié avant que le travail ne puisse continuer dans l'ordre prescrit (stratégie zéro erreur).


« Un processus stable et exempt d'erreur est essentiel à notre productivité. Je suis très heureux d’être entouré d’une équipe aussi motivée et engagée. Car ce sont souvent les ouvriers, eux-mêmes, qui sont les mieux placés pour savoir comment leur environnement de travail peut être amélioré », poursuit Reinhard de Vries.

« Si un nouveau système fonctionne bien au quotidien, ce sont nos collègues qui sont à même de pouvoir l’évaluer. Pour autant que nous puissions en juger à ce jour, l'utilisation de la « plateforme de collecte » s'est avérée bénéfique du point de vue de la main d'œuvre », souligne Manuela Kowalski, membre du Comité d’Entreprise.

La plateforme de collecte est également remarquable en termes d’ergonomie. D'une part, elle réduit l’effort physique et d’autre part, elle allège aussi le poids psychologique en permettant à l'ouvrier d’éviter de mélanger les pièces ou de prélever les mauvaises.

« Compte tenu du changement démographique dans la société, il est important que nous configurions nos lieux de travail pour que la santé de nos salariés et leur capacité à travailler sur le long terme soient préservées. En évitant tout surmenage, nous augmentons la motivation de l’équipe », commente Christoph Hartmann, Responsable de la Logistique Nord de l’usine.

Quatre autres plateformes de collecte sont actuellement en cours de construction et devraient entrer en service les unes à la suite des autres avant la fin de l'année. D'autres sites de Volkswagen ont déjà manifesté un vif intérêt pour ce nouveau système. Il est également prévu d'utiliser la plateforme de collecte sur d'autres sites de la marque Volkswagen.

Source : Communiqué de Presse Volkswagen France



Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/ 88.02 / 88.40
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site presse France : www.volkswagen.fr/presse

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Logistique à l'usine de Wolfsburg : optimisation de la livraison des pièces détachées – augmentation de fiabilité du process
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage PC et préconisation logiciels pour optimisation protection
» demande d'aide à la desinfection et optimisation
» Cloud System Booster, un nouveau logiciel de nettoyage et d'optimisation
» [Fermé] Demande d'optimisation mais bloqué avec ZHPDiag
» Optimisation du système de Fuseau horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: