AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les femmes et le design Renault récompensés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8896
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Les femmes et le design Renault récompensés   Ven 20 Mai 2016, 22:29

Les femmes et le design Renault récompensés - Vendredi 20 Mai 2016


Le 19 mai, Agneta Dahlgren, Directeur Design de la gamme Kadjar, Nouvelle Mégane et Nouveau Scénic et véhicules électriques, a reçu le trophée de la Femme de l’année 2016 par l’association WAVE (Women And Vehicles in Europe).

Plusieurs femmes, au même titre qu’Agneta, ont participé à la création du Nouveau Scénic, à des postes clefs allant de la conception à la commercialisation, qui aura lieu en octobre prochain.

En attendant la révélation du Nouveau Grand Scénic le 24 mai, découvrez à travers une série de sketchs et de vidéos, la genèse du design du Nouveau Scénic.


Agneta Dahlgren, lauréate du trophée de la Femme de l’Année WAVE 2016

Le 19 mai, Agneta Dahlgren a été consacrée Femme de l’Année 2016 par l’association WAVE.

Chaque année, l’association WAVE décerne le trophée de la Femme de l’Année, élue par un jury de journalistes, hommes et femmes, spécialistes du secteur automobile [1].

En primant Agneta Dahlgren, Directeur Design du Segment C et véhicules électriques au sein du Groupe Renault, le jury a choisi de mettre en avant une femme dont la carrière participe à l’objectif de l’association – donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile – et dont la fonction est essentielle à l’évolution de son entreprise et du secteur automobile.

A ces deux titres, le choix d’Agneta a rapidement fait l’unanimité.


Une carrière d’exception au cœur du design Renault

Après avoir commencé ses études d’ingénieur designer dans son pays d’origine, la Suède, Agneta Dahlgren arrive en France en 1990 pour compléter sa formation en Design Industriel à l’UTC de Compiègne. Elle ne quittera plus ni la France ni Renault, première entreprise à l’accueillir d’abord pour un stage en 1991.

Elle débute à la Direction du Design au sein du département des concept-cars qui ajoute à son savoir-faire une vision plus prospective. Elle souhaite ensuite l’appliquer à des modèles en production. Nommée chef de projet design en 2000, elle participe à la conception de différents modèles allant du camion (dans le cadre du partenariat entre Renault et Volvo Trucks), jusqu’à la petite citadine. Elle occupe ce poste pendant près de dix ans.

Sa vision transversale, sa capacité à intégrer les contraintes techniques, sa capacité de négociation et son travail sur la citadine électrique Renault ZOE sont vite remarqués.


Lorsque Laurens van den Acker prend la Direction du Design de Renault en 2009 avec la volonté de créer une nouvelle identité de marque, il nomme Agneta Dahlgren à la tête de la direction design du segment C - une gamme hautement stratégique. Sous sa direction naît Nouvelle Renault Mégane début 2016 ainsi que Nouveau Renault Scénic, qui sera commercialisé au mois d’octobre prochain.

« Avec les proportions idéales du Nouveau Scénic et son design très émotionnel, Renault réinvente le segment des monospaces. D’un point de vue du design, Agneta Dahlgren a fait naître des modèles qui permettent à Renault de renforcer de façon naturelle et sincère sa nouvelle identité. Avec Nouvelle Mégane ce sont certainement deux modèles qui tireront la croissance de la marque », a estimé un membre du jury.


Des femmes à des postes clefs autour de la conception du Nouveau Scénic

Nouveau Scénic est la dernière réalisation d’Agneta. En tant que Directeur Design du Segment C et des véhicules électriques, elle a participé au design du Nouveau Scénic aux côtés de Jérémie Sommer, designer extérieur, et Maxime Pinol, designer intérieur. Avec ce Scénic de dernière génération, Agneta est particulièrement fière de bousculer les codes du monospace compact traditionnel : « Ce n’est pas parce qu’on est une mère ou un père de famille qu’on n’a pas envie de rouler dans un véhicule familial sexy ! » précise-t-elle, en souriant.

Cécile Sobole, Chef de Produit Nouveau Scénic à la Direction du Produit, est également au cœur de la conception du Nouveau Scénic : « Nouveau Scénic est un véhicule encore plus désirable, dans lequel tous les occupants se sentiront valorisés. On a voulu faire un véhicule dans son temps, adapté à la vie moderne des familles. Citons, par exemple, les nouvelles tablettes ‘aviation’ et le rabattement automatique des sièges arrière avec mise en plancher plat. »

Irina Zaretskaya, Directeur de Programme Nouveau Scénic rappelle qu’un Nouveau Scénic se doit d’être sûr et confortable pour toute la famille : « Nouveau Scénic bénéficie de la structure de sièges de Nouvel Espace et son toit panoramique, sans traverse centrale, offre une belle luminosité pour tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière. Côté sécurité, il propose plus d’une dizaine d’aides à la conduite dont le freinage actif d’urgence avec détection de piéton, de série sur l’ensemble des versions…une première sur le segment ! »


Women@Renault : un plan volontariste au cœur de la performance du Groupe

Le fort engagement du Groupe Renault en termes de diversité s’est traduit, entre autres, en une politique très volontariste en faveur de la mixité hommes – femmes au sein de l’entreprise.

Avec la conviction que la diversité des équipes est génératrice de performance, d’innovation et de motivation, Renault lance début 2010 le plan Women@Renault pour améliorer la représentation des femmes à tous les niveaux. Le plan est ainsi structuré sur deux volets complémentaires : un plan ressources humaines et un réseau social interne.

Grâce à cette politique très volontariste, fin 2015, les femmes représentent 18,8 % des effectifs du Groupe (11% en 2000). Cette représentation est cohérente à tous les niveaux de l’entreprise, de la base jusqu’au Comité Exécutif du Groupe, une représentation féminine particulièrement élevée dans le secteur automobile.

Women@Renault est également un réseau social interne mixte depuis l’origine, international et multicatégoriel où femmes et hommes échangent sur les progrès de la mixité, analysent les meilleures pratiques en termes de formation et de management de carrière.


Chiffres clés

- 18,8 % de femmes dans l’effectif du Groupe à fin 2015 (10 % en 1999)
- 24,2 % des postes clés du Groupe occupés par des femmes à fin 2015 (22 % en 2012)
- 25% de femmes au Comité Exécutif du Groupe en 2016 (3 membres sur 12)

- Des objectifs de recrutement volontaristes : 30 % de femmes dans les métiers techniques (Ingénierie & Manufacturing) et 50 % dans les métiers commerciaux & fonctions supports

- Depuis 2010, environ 670 femmes ont bénéficié d’au moins un des dispositifs du programme women@renault : formation au leadership (530), mentoring (140).

- Réseau Women@Renault en 2016 : plus de 4 500 membres dans 13 pays – dont 21 % d’hommes
- Enfin, le Conseil d’administration de Renault compte 6 femmes sur 19 administrateurs en 2016
_______________________________

1] Composition du Jury WAVE 2016 : Emilie Binois (Autoactu.com), Muriel Blancheton (Zepros), Christophe Bourroux (RTL), Christophe Carignano (Auto Infos), Xavier Champagne (Autoactu.com), Pauline Ducamp (Top Gear / BFMTV.com), Ali Hammami (Le Mobiliste), Alexandra Legendre (L’Automobile Magazine), Jean-Rémy Macchia (journaliste indépendant), Arnaud Murati (L’argus), Brice Perrin (L’Auto-Journal), Caroline Ridet (Zepros).


La genèse design du Nouveau Scénic

Pour dessiner Nouveau Scénic, Jérémie Sommer, Designer extérieur, s’est inspiré de l’esprit avant-gardiste du premier Scénic lancé en 1996 et du concept-car R-Space révélé en 2011. L’objectif, avec cette 4ème génération de Scénic, était de partir d’une feuille blanche et de proposer une interprétation nouvelle du monospace compact : « Nous nous sommes vite rendus compte que les grandes roues du concept-car R-Space étaient un élément incontournable participant au bon équilibre général de la silhouette et à des proportions harmonieuses» précise Jérémy. « Après échanges avec l’ingénierie, ce principe de grandes roues a rapidement été acté en amont du projet». Outre les grandes roues de 20 pouces, le dynamisme du Nouveau Scénic est accentué par le travail stylistique sur les flancs : la ceinture de caisse plongeante vers l’avant, les épaules marquées à l’arrière, les flancs étirés et encadrés par le bas de caisse et le toit noirs.

« Dans l’habitacle, deux éléments forts cohabitent : la sportivité et le partage » nous explique Maxime Pinol, designer intérieur : « Lorsque la planche de bord est connectée à la console coulissante, on est dans une configuration ʻcockpit’ renforcée par l’instrumentation de la planche de bord clairement orientée vers le conducteur. Lorsque la console est reculée, elle devient un ‘meuble’ partagé par tous les passagers qui offre à la fois des rangements et de la connectique avec quatre ports USB ».

Découvrez la série de sketchs design et les vidéos sur la genèse design du Nouveau Scénic, ainsi qu’une interview croisée entre Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault et Anne Asensio, actuellement Vice-Présidente du Design de Dassault Systems, ayant participé au design du premier Scénic.

Rendez-vous le 24 mai pour la révélation du Nouveau Grand Scénic !

Source : Communiqué de Presse Renault

2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design (Maquette Echelle 1)



POUR PLUS D'INFORMATION :

Alejandra KAUFMAN
Attachée de presse (Ressources humaines, Responsabilité sociale de l'entreprise)
Tel.: +33 1 76 89 78 78 / Mobile +33 6 71002556
E-Mail : alejandra.kaufman@renault.com

Antoine MARIN
Attaché de presse (Segment C, Design, Sécurité)
Tel.: +33 1 76 84 40 76 / Mobile +33 6 27 37 62 43
E-Mail : antoine.marin@renault.com

Renault Presse
Tél.: +331 76 84 63 36
E-Mail : renault.media@renault.com

Websites: www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault



2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design (Maquette Echelle 1)



2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Agneta DAHLGREN, Jérémie SOMMER et Laurens VAN DEN ACKER




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Agneta DAHLGREN, Jérémie SOMMER et Laurens VAN DEN ACKER




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Agneta DAHLGREN, Stefano BOLIS, Pascal CHATELAIN et François LEBOINE




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Laurens VAN DEN ACKER








2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Laurens VAN DEN ACKER (Produits, Scenic)




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design (Maquettage physique)



2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design (Dessins)





2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Stefano BOLIS et Pascal CHATELAIN, designers




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Stefano BOLIS, designer




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Stefano BOLIS et Pascal CHATELAIN, designers






2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Pascal CHATELAIN, designer




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Mathilde BANCON, designer






2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Maxime PINOL, designer






2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Maxime PINOL et Mathilde BANCON, designers




2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Maxime PINOL, designer










2016 - Nouveau Renault SCENIC - Genèse Design
Jérémie SOMMER, designer








2016 - Nouveau Renault SCENIC - Etude Design
Dessin de Emmanuel KLISSAROV
















2016 - Nouveau Renault SCENIC - Etude Design
Dessin de Maxime PINOL
















2016 - Nouveau Renault SCENIC - Etude Design
Dessin de Stefano BOLIS












2016 - Nouveau Renault SCENIC - Etude Design
Dessin de Jérémie SOMMER





















_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Les femmes et le design Renault récompensés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: