AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Groupe Renault - Renault et Eneco collaborent pour une solution de recharge intelligente pour véhicules électriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8896
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Groupe Renault - Renault et Eneco collaborent pour une solution de recharge intelligente pour véhicules électriques   Lun 07 Déc 2015, 21:44

Groupe Renault - Renault et Eneco collaborent pour une solution de recharge intelligente pour véhicules électriques - Lundi 7 Décembre 2015


• Un accord a été signé entre Renault, leader européen du véhicule électrique et Eneco, fournisseur d’énergie, le 7 Décembre 2015 lors de la COP21 à Paris.

• Eneco développera une application de recharge intelligente pour ZOE, la voiture compacte 100% électrique de Renault.

• Les propriétaires de Renault ZOE pourront charger leurs voitures à l’énergie renouvelable, à un coût réduit.


Une électricité moins chère pour les utilisateurs hollandais de Renault ZOE

Jedlix, filiale d’Eneco, va adapter pour Renault ZOE son application de recharge intelligente existante. Grâce à cette application, il devient possible de recharger une voiture électrique avec de l’énergie renouvelable, aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. La nuit, par exemple, lorsque la production d’énergie éolienne dépasse la demande dans la plupart des pays Européens.

Marc van der Linden, membre du conseil d’administration d’Eneco :
« On prévoit trois millions de véhicules électrique en circulation en Europe d’ici 2020. Pour réduire les émissions de CO2, il est indispensable que ces véhicules utilisent de l’énergie renouvelable. Il est aussi important d’éviter la surcharge des réseaux lors des pics de demande survenant lorsqu’un grand nombre de véhicules se recharge simultanément. Notre application établit un lien direct entre le véhicule électrique et la production d’énergie renouvelable. En conséquence, l’énergie utilisée pour charger provient davantage de sources durables. Il y a un meilleur équilibre entre l’offre et la demande d’électricité et le coût d’utilisation d’une voiture électrique diminue, la recharge ayant lieu au moment où l’électricité est la moins chère. »

Eric Feunteun, directeur du programme véhicules électriques chez Renault :
« Les véhicules électriques Renault contribuent à la transition énergétique de l’industrie automobile car ils participent au remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Avec un système de recharge intelligente comme celui développé par Eneco, les véhicules électriques Renault améliorent considérablement la stabilité et la fiabilité du réseau. Loin d’être une charge, les véhicules électriques deviennent un atout pour le réseau. Ils stockent et utilisent l’électricité quand elle est moins carbonée et moins chère pour les utilisateurs. Notre partenariat avec Eneco est un pas important pour rendre plus abordable et plus intéressante l’utilisation de Renault ZOE et participera au changement d’échelle du véhicule électrique. »

Des essais réalisés par Eneco aux Pays-Bas mettent en évidence une économie du coût de l’électricité allant jusqu’à 15 % pour les utilisateurs de l’application. Il leur suffit d’indiquer l’heure à laquelle la voiture doit être rechargée et le système détermine automatiquement le prix le plus bas en adéquation avec cet horaire. Van der Linden: « Je suis très fier de lancer ce service intelligent en collaboration avec une entreprise leader dans la mobilité durable. » L’application sera disponible en premier pour les utilisateurs de ZOE au Pays-Bas, et le sera bientôt dans les pays où Eneco est présent.


Le véhicule électrique : la solution pour le climat

Grâce au changement déjà en marche dans les mix énergétiques de la majorité des pays du monde, l’empreinte carbone d’un utilisateur de voiture électrique diminue fortement avec le temps. À l’échelle mondiale, 56 % des nouvelles installations de production d’électricité font appel à des énergies renouvelables. À l’échelle européenne, ce taux est de 72 %.

Pionnier du véhicule 100 % électrique accessible au plus grand nombre, le Groupe Renault est le seul constructeur à proposer une gamme complète. Pour Renault, le véhicule électrique est une solution efficace de lutte contre le réchauffement climatique.

L’Alliance Renault-Nissan est partenaire officiel de la COP21, conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Une flotte de 200 véhicules électriques de l’Alliance, dont 100 Renault ZOE, assurera le transport des délégués à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

À propos d’Eneco / Jedlix

Eneco a fondé récemment l’entreprise Jedlix afin de proposer son application de recharge intelligente à l’échelle internationale. Cette démarche renforce la volonté de l’entreprise de rendre accessible à chacun l’énergie renouvelable. Dans un futur proche le service de Jedlix sera aussi disponible pour d’autres fournisseurs d’énergies renouvelables.

À propos de Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2014 plus de 2,5 millions de véhicules dans 128 pays. Il réunit aujourd’hui près de 128 000 collaborateurs et 38 sites industriels. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler. Avec 12 titres de champion du monde en 36 ans, l’expertise et l’excellence de Renault en Formule 1 en font un vecteur remarquable en termes d’innovation, d’image et de reconnaissance.
http://group.renault.com / @Groupe_Renault

Source : Communiqué de Presse Renault



Contact Eneco

Arie Spruit, arie.spruit@eneco.com / +31 62 18 79 407

POUR PLUS D'INFORMATION :

Maya VAUTIER
Attachée de presse (Environnement, Développement durable)
331 76 84 21 43 / Mobile +336 14 38 05 08
E-Mail : maya.vautier@renault.com

Renault Presse
Tél.: +331 76 84 63 36
E-Mail : renault.media@renault.com

Websites: www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Groupe Renault - Renault et Eneco collaborent pour une solution de recharge intelligente pour véhicules électriques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: