AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle Renault MÉGANE : Dynamisme, technologies et plaisir de conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8898
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Nouvelle Renault MÉGANE : Dynamisme, technologies et plaisir de conduite   Ven 27 Nov 2015, 22:48

Nouvelle Renault MÉGANE : Dynamisme, technologies et plaisir de conduite - Jeudi 26 Novembre 2015


Présentée au Salon de Francfort, en septembre dernier, Nouvelle MÉGANE affiche un design dynamique et soigné et propose un ensemble unique de technologies issues du segment supérieur. Son comportement routier est au meilleur niveau et sa gamme de moteurs couvre tous les besoins.

Nouvelle MÉGANE offre une conduite connectée grâce à R-LINK 2, véritable centre de contrôle et sa tablette verticale 8,7 pouces ; une conduite personnalisable par la technologie MULTI-SENSE et une conduite sûre grâce aux dernières aides à la conduite facilement utilisables, notamment via l’affichage tête haute en couleurs.

Sur la version GT, le système 4CONTROL, première mondiale sur le segment, couplé à des liaisons au sol mises au point par les ingénieurs de Renault Sport, offre un plaisir de conduite encore supérieur, apportant sportivité, dynamisme et précision dans les courbes.

Les qualités dynamiques de Nouvelle MÉGANE, son châssis et ses liaisons au sol, en font une valeur sûre du segment des berlines compactes. C’est un véhicule aux prestations très homogènes grâce à son comportement routier et une offre moteurs pour tous les besoins, de 90 à 205 ch, associés à un travail poussé sur le confort vertical et acoustique.

Nouvelle MÉGANE, Nouvelle MÉGANE GT et GT-Line seront commercialisées à partir de janvier 2016.


01 Un design dynamique et soigné - Des proportions équilibrées et une signature lumineuse distinctive

Nouvelle MÉGANE affiche des proportions plus équilibrées que sa devancière, renforçant son assise sur la route et son dynamisme :

◾plus longue de 64 mm : 4 359 mm
◾plus basse de 25 mm : 1 447 mm
◾des voies plus larges, au meilleur niveau du segment, de 47 mm à l’avant (1 591 mm) et de 39 mm à l’arrière (1 586 mm)
◾un empattement plus important de 28 mm (2 669 mm)
◾un porte-à-faux arrière plus court de 21 mm (771 mm)
◾une offre de roues allant jusqu’à 18 pouces

Nouvelle MÉGANE arbore des épaules généreuses et sculptées, exprimant la sensualité du design de la marque Renault. En partie basse de la voiture et sur le capot, elle présente des lignes tendues, précises, orientées vers l’avant et qui participent au dynamisme du véhicule.

Le jeu entre le pneumatique et la carrosserie (noir de roue) a été réduit, ce qui améliore la qualité perçue du véhicule. La modification de la géométrie du train avant, avec un amortisseur plus incliné, permet une optimisation du jeu entre le pneumatique et l’aile lorsque la roue est en mouvement : le gain est de 25 à 30 mm.

Nouvelle MÉGANE affiche une signature lumineuse distinctive, allumée de jour comme de nuit, à l’avant et à l’arrière :

◾à l’avant, la signature lumineuse, en forme de C, est dotée de la technologie LED à guide de lumière, avec effet 3D. Sur les versions hautes, Nouvelle MÉGANE dispose de projecteurs « full LED », avec fonction automatique de commutation route/ville (technologie LED Pure Vision).

◾à l’arrière, les feux tous types à LED sont allumés en permanence, dessinant une signature traversante horizontale. Elle offre l’effet 3D – apporté par la technologie Edge Light – d’un fin pinceau lumineux qui dessine en profondeur une lumière rouge profond.

Deux questions à Stefano BOLIS, Designer de la signature lumineuse de Nouvelle MÉGANE

Quelle était votre intention pour la signature lumineuse avant ?

« On retrouve la signature identitaire Renault en forme de C mais sur Nouvelle MÉGANE, on a voulu faire quelque chose de plus spectaculaire, de plus osé dans un segment très compétitif. La forme lumineuse sort du projecteur et rentre dans le bouclier, elle encadre bien notre identité de marque et la porte avec fierté. Elle donne à la voiture un regard acéré et dynamique et participe visuellement à élargir la face avant du véhicule ».

Quelle a été votre source d’inspiration pour la signature lumineuse arrière ?

« La signature arrière est inspirée du Light Painting. Des deux extrémités jusqu’au losange central, plusieurs pinceaux lumineux traversants accentuent la largeur perçue de la voiture et donnent un effet 3D à la lumière grâce à la technologie Edge Light. Le « Edge », que l’on a développé, est un système optique complexe pur et cristallin, permettant à la lumière de le traverser avec une grande précision, profondeur et netteté ».

Cette signature lumineuse distinctive trouve un écho à l’intérieur de l’habitacle grâce à la technologie MULTI-SENSE, qui offre cinq ambiances lumineuses associées à cinq modes de conduite (voir partie 2 sur les technologies du segment supérieur).


Un cockpit soigné, des sièges sculptés et enveloppants

Dans une ambiance cockpit revisitée autour du conducteur (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces R-LINK 2, console centrale), le soin particulier porté aux finitions, à la qualité des matériaux, à leur toucher « soft » à portée de main du conducteur comme du passager, contribue au plaisir de vie à bord de Nouvelle MÉGANE : matériau moussé sur la planche de bord, sur le haut des panneaux de porte, sur les médaillons, les accoudoirs, finesse des détails chromés, volant en cuir nappa pleine fleur…

Les sièges ont fait l’objet d’un travail de précision. Sculptés et enveloppants, ils apportent confort perçu comme réel et maintien grâce notamment à une mousse à double densité. Les armatures sont partagées avec Nouvel Espace et Talisman. Les matériaux utilisés, inspirés des mondes de la maroquinerie et de l’ameublement, sont chaleureux et modernes. La taille des surpiqûres sur les sièges et les panneaux de porte a été affinée par rapport à Mégane 3. Nouvelle MÉGANE offre cinq niveaux de selleries, toutes en nuances de noir. Par exemple, Nouvelle MÉGANE propose un velours épais offrant un noir profond avec effet 3D et un toucher d’une grande douceur. Les sièges sont chauffants et le siège conducteur est massant, avec un réglage lombaire électrique.


Nouvelle MÉGANE GT-Line, un design plus sportif pour Nouvelle MÉGANE

Nouvelle MÉGANE GT-Line est dotée d’un pack design extérieur et intérieur sportif, qui est proposé sur certaines versions de Nouvelle MÉGANE.

À l’extérieur, Nouvelle MÉGANE GT-Line arbore un bouclier avant dessiné pour exprimer davantage de sportivité. L’entrée d’air élargie est encadrée par deux écopes latérales. Elle affiche une calandre inférieure spécifique en nid d’abeille et reprend la calandre supérieure de Nouvelle MÉGANE. À l’arrière, Nouvelle MÉGANE GT-Line dispose d’une canule d’échappement elliptique chromée côté conducteur et d’un diffuseur profilé pour renforcer le look dynamique de Nouvelle MÉGANE. Elle arbore un badge élargi GT-Line sur les ailes avant et un marquage à l’arrière.

Des jantes 17 pouces Dark Metal sont disponibles en série, et des jantes 18 pouces en option. La teinte Dark Metal est aussi présente sur les coques de rétroviseurs, sur le diffuseur et les écopes latérales avant.


L’intérieur de Nouvelle MÉGANE GT-Line offre un univers chic et sportif. Les sièges enveloppants à appuies-tête intégrés, surpiqûres bleues et logo sport à damier, apportent du confort et renforcent le maintien latéral. Trois selleries sont proposées : tissu, cuir Alcantara® bandes bleues, cuir Alcantara® bandes noires. Les touches de bleu dans l’habitacle, sur les baguettes et surpiqûres, font écho à la teinte extérieure identitaire Bleu Iron. Le tableau de bord reprend l’écran TFT de Nouvelle MÉGANE. Le volant affiche une jante spécifique pour une meilleure prise en mains. La signature GT-Line est présente sur la baguette de planche de bord, en lien avec le badge latéral extérieur.


02 Des technologies du segment supérieur

Nouvelle MÉGANE bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur, héritées de Nouvel Espace et de Talisman : affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia R-LINK 2 disponible en deux formats – 7 pouces horizontal et 8,7 pouces vertical – MULTI-SENSE, 4CONTROL. Cette offre complète de technologies est unique sur le segment.

R-LINK 2 est un centre de contrôle qui permet de gérer les prestations du véhicule : multimédia, navigation, téléphonie, radio, MULTI-SENSE, aides à la conduite (ADAS), 4 Control…

Une conduite connectée grâce à la tablette 8,7 pouces R-LINK 2

Nouvelle MÉGANE propose, en montée en gamme, R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm), identique à celui de Nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

R-LINK 2 est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié et sécurisant aux différentes fonctionnalités.

R-LINK 2 offre :

de l’intuitivité, avec une gestuelle naturelle comme sur une tablette ou un smartphone : déplacement des icônes par cliquer-glisser, lecture par défilement des pages, zoom…

de la personnalisation, grâce à trois pages d’accueil personnalisables avec widgets (fenêtres fonctionnelles) et jusqu’à six profils de conduite pour retrouver facilement ses réglages de conduite et de vie à bord préférés,

un centre de contrôle, qui permet d’activer ou désactiver la majorité des fonctions dont les ADAS

de la connectivité, avec une offre pour bénéficier gratuitement pendant un an de TomTom Traffic (selon pays), d’un accès au R-LINK Store et de la cartographie Europe mise à jour.

L’acoustique du système audio a été nettement améliorée grâce à des haut-parleurs agrandis (160 mm de diamètre au lieu de 130 mm) et mieux positionnés en bas de portes. Par ailleurs, une proportion plus importante de véhicules est équipée de huit haut-parleurs.

Cette amélioration est sensible dès les versions équipées du système Arkamys®.

Sur les versions Bose®, les ingénieurs de Bose et de Renault ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer un son sur-mesure spécifiquement configuré pour Nouvelle MÉGANE, grâce à une implantation optimale d’un haut-parleur central à l’avant, de huit autres haut-parleurs haute performance répartis dans l’habitacle et d’un caisson de graves intégré dans le coffre. Cet ensemble offre un son précis, clair et équilibré. Chaque note, chaque détail, chaque nuance de musique sont fidèlement restitués.

Une conduite personnalisable grâce à la technologie MULTI-SENSE

Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle, ainsi que sur la fonction massante du siège conducteur quand elle est disponible.

Une commande MULTI-SENSE, positionnée sur la console, permet d’accéder directement à la fonction sur l’écran R-LINK 2, et d’avoir accès à cinq modes de conduite : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco. Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco et donne un accès immédiat au mode Sport.

Cinq ambiances lumineuses y sont associées : sépia, rouge, bleu, violet et vert. L’ambiance choisie est présente sur la console centrale ainsi que sur les panneaux de porte à l’avant et à l’arrière, sur les versions hautes. Elle est associée à la couleur d’affichage de l’écran TFT du tableau de bord et de l’écran multimédia vertical.

Par ailleurs, en lien avec la technologie MULTI-SENSE, le conducteur a la possibilité de personnaliser le son du moteur. Il a le choix entre trois modes : Neutre, Confort et Sport.


Dernières technologies d’aides à la conduite (ADAS) et affichage tête haute en couleurs

Issu du segment supérieur, l’affichage tête haute en couleurs, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur, pour une grande lisibilité et facilité d’usage des aides à la conduite (ADAS). Sans quitter la route des yeux, l’écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite.

Nouvelle MÉGANE bénéficie des dernières technologies d’aides à la conduite, présentes sur Nouvel Espace et Talisman. L’ensemble des ADAS, accessible et activable depuis la tablette R-LINK 2, permet :

de sécuriser : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le freinage actif d’urgence (AEBS),

d’alerter : l’alerte de franchissement de ligne (LDW), l’alerte distance sécurité (DW), l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’avertisseur d’angle mort (BSW),

de faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’aide au stationnement avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

Retour plus détaillé sur les dix ADAS précités :

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Il ajuste automatiquement la vitesse pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système fonctionne entre 50 et 140 km/h.

Le freinage actif d’urgence (AEBS)

Actif entre 30 et 140 km/h, il alerte le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui le précède. Sans réaction du conducteur ou en cas de réaction insuffisante, les freins sont automatiquement activés afin d’éviter ou d’atténuer une collision.

L’alerte de franchissement de ligne (LDW)

Actif dès 70 km/h, elle avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou discontinue. Cette alerte contribue à la sécurité à bord en prévenant le conducteur d’une trajectoire pouvant entraîner une sortie de route.

L’alerte distance sécurité (DW)

Elle aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d’alerte, correspondant à l’intervalle de temps séparant Nouvelle MÉGANE du véhicule qui le précède, s’affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l’affichage tête haute. Le système est opérationnel entre 30 km/h et 200 km/h.

L’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR)

Grâce à une lecture des panneaux de signalisation via une caméra, elle informe le conducteur sur la vitesse réglementaire de la zone traversée et propose de l’enregistrer comme valeur pour le limiteur de vitesse (Disponible selon pays).

L’avertisseur d’angle mort (BSW)

Pour des manoeuvres de dépassement sécurisées, si un véhicule se trouve dans l’angle mort, ce système alerte le conducteur par un signal visuel sur les rétroviseurs extérieurs. Le système est opérationnel entre 30 km/h et 140 km/h.

La caméra de recul

Au passage de la marche arrière, la caméra transmet une vue de l’environnement arrière du véhicule sur l’écran tactile. L’image est accompagnée d’un gabarit mobile et d’un gabarit fixe pour faciliter la manoeuvre.

La commutation automatique des feux de route / croisement (AHL)

Les feux de route automatiques permettent, grâce à une caméra, de détecter les phares de véhicules que vous croisez et les feux arrière des véhicules qui vous précèdent pour passer en feux de croisement. La fonction peut également prendre en compte l’éclairage public.

L’aide au stationnement avant, arrière, latéral

Elle assiste le conducteur dans la réalisation de ses manoeuvres, sans délégation de conduite. Des capteurs ultrasons alertent le conducteur d’un risque de collision pour protéger le véhicule, et ce à 360°.

L’Easy Park Assist (parking mains libres)

Après avoir aidé le conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à des capteurs, le système prend ensuite la main sur la direction lors de la manoeuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge trois modes de stationnement : en créneau, en épi et en bataille. L’écran central affiche l’ensemble des informations liées à la manoeuvre (représentation graphique, caméra de recul et capteurs). Dans tous les cas, le conducteur contrôle le freinage et l’accélération pendant la manoeuvre. Le système est opérationnel jusqu’à 30 km/h.

Le 4CONTROL sur Nouvelle MÉGANE GT, une première sur le segment

Nouvelle MÉGANE GT est le premier véhicule du segment à bénéficier de la technologie 4CONTROL. Innovation signée Renault, le châssis 4CONTROL gère le braquage des roues arrière.

Paramétré par les ingénieurs de Renault Sport spécifiquement pour Nouvelle MÉGANE GT, il apporte sportivité, dynamisme et précision dans les courbes, offrant ainsi un plaisir de conduite inédit (voir partie 3 sur le comportement routier).


03 Un comportement routier au meilleur niveau et des moteurs pour tous les besoins

Nouvelle MÉGANE est un véhicule aux prestations très homogènes grâce à son comportement routier et une offre moteurs pour tous les besoins, associés à un travail poussé sur le confort vertical et acoustique.

Dynamisme et confort

Le confort de Nouvelle MÉGANE est amélioré grâce :

à une meilleure ergonomie du poste de conduite : l’ensemble des prestations (voir partie 2 sur les technologies du segment supérieur), que ce soient les différents écrans ou la console centrale, sont à portée de mains, pour un usage plus facile au quotidien. Tout est positionné autour du conducteur avec une configuration en forme de L. Par ailleurs, la largeur aux épaules est parmi les meilleures du segment (1 441 mm à l’avant, 1 390 mm à l’arrière).

au travail de confort et maintien pour des sièges sculptés et enveloppants, grâce notamment à leur mousse double densité.

au travail spécifique pour des liaisons au sol sûres et performantes : les amortisseurs et les butées de fin de course ont été améliorés pour davantage de confort. Grâce à un berceau non filtré, la direction est encore plus précise et réactive. Le confort est préservé grâce au travail spécifique sur la filtration des triangles avant.

Les articulations du train arrière ont aussi été retravaillées pour améliorer la filtration des irrégularités de la route. La traverse de l’essieu a été modifiée pour offrir des micro-braquages des roues arrière plus importants lors des mises en virage, favorables à une conduire sereine à haute vitesse.


Le 4CONTROL, pour un plaisir de conduite renforcé

Sur Nouvelle MÉGANE GT, grâce au 4CONTROL, à iso confort, le conducteur accède à des sensations augmentées. Le 4CONTROL apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis, plus serein et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le mode de conduite. En situation d’urgence, les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. En outre, le système offre de la stabilité à haute vitesse et de la maniabilité à basse vitesse, dans les manoeuvres. Il réduit le roulis grâce à une barre anti-roulis tubulaire spécifique et permet à la voiture de « coller à la route ». Cent fois par seconde, le 4CONTROL calcule et ajuste l’angle de direction des roues arrière pour assurer une stabilité optimale. Le 4CONTROL est actif quel que soit le mode de conduite.

Nouvelle MÉGANE GT dispose de quatre modes de conduite, qui permet de répondre aux attentes des différents conducteurs : Sport, Neutre, Confort et Personnalisé.

Avec le 4CONTROL, en-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment inférieur, ce qui apporte précision et dynamisme. Au-dessus de ces vitesses d’inversion, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment supérieur, ce qui apporte sérénité et stabilité.

Le mode Sport permet d’accéder à toute la sportivité de Nouvelle MÉGANE GT. Le bouton R.S. Drive est un raccourci pour y accéder immédiatement. En mode Sport, le 4CONTROL est plus démonstratif et plus réactif. Il permet une réduction de l’angle au volant de 40 % (soit 5% de plus que dans les autres modes) par rapport à une voiture identique sans 4CONTROL, ce qui facilite une conduite dynamique et sereine en enchaînements de virages. Le mode Sport agit sur le réglage de direction, la cartographie de pédale d’accélérateur et le paramétrage moteur-boîte.

Le mode Neutre, proposé par défaut au démarrage, offre la meilleure association au quotidien entre sportivité et confort.

Le mode Confort permet d’optimiser la consommation par un typage économique de certaines fonctions.

Le mode Personnalisé est paramétrable par le conducteur et lui permet de régler son véhicule selon ses envies.

Nouvelle MÉGANE GT complète ses liaisons au sol par des réglages spécifiques dans les domaines d’expertise habituels de Renault Sport, tout en préservant confort et polyvalence.

Nouvelle MÉGANE GT comporte elle aussi des pièces nouvelles, spécifiques : ressorts, amortisseurs, barres anti-devers direction. Les ressorts et amortisseurs spécifiques apportent un meilleur confort vertical, contribuant à la polyvalence d’un véhicule voué à un usage quotidien, tout en conservant de la sportivité.

Le diamètre des disques de freins est plus élevé de 30 mm par rapport à Nouvelle MÉGANE, ce qui apporte une puissance de freinage plus grande : 320 mm à l’avant ; 290 mm à l’arrière.

Launch Control et Multi-Change Down : deux technologies signées Renault Sport

Nouvelle MÉGANE GT bénéficie, en mode Sport, de technologies spécifiques développées par les ingénieurs de Renault Sport : le Launch Control permet un démarrage type départ arrêté, significativement plus rapide ; le Multi-Change Down permet un multi-rétrogradage accéléré.

Des départs à efficacité maximale grâce au Launch Control

Le Launch Control s’inspire des systèmes de départ automatique utilisés en compétition par Renault sur les grilles de départ. Avec le « Launch Control », Nouvelle MÉGANE GT est capable de gérer entièrement les départs arrêtés. L’intelligence de l’électronique garantit la mise en action la plus rapide possible, en toute sécurité. Nouvelle MÉGANE GT est ainsi capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7’’1.

Le mode opératoire est simple : pied gauche sur le frein, un appui long simultané sur les deux palettes derrière le volant active le Launch Control, avec confirmation par un message au tableau de bord « Launch Control On ». Pied droit sur la pédale d’accélérateur enfoncée, la voiture démarre au relâchement de la pédale de frein.

Afin de protéger la mécanique, le Launch Control est toujours placé sous surveillance électronique qui peut interdire temporairement son déclenchement.

Un multi-rétrogradage accéléré avec le Multichange Down

Après avoir sélectionné le mode manuel de la boîte EDC 7 rapports, le Multichange down permet de rétrograder plusieurs vitesses à la volée lors des freinages par une simple action longue sur la palette gauche du volant. Ceci permet d’être sur le meilleur rapport pour enchaîner le virage suivant.

Des progrès acoustiques significatifs

Les progrès acoustiques liés au roulage sont significatifs par rapport à Mégane 3 dans les domaines suivants :

◾une meilleure isolation des bruits d’air, notamment sur autoroute grâce à l’épaississement des vitres, à l’ajout de joints d’étanchéité extérieurs en bas de porte et à la généralisation du pare-brise acoustique,

◾l’amélioration du « feutré » - sensation d’être dans un cocon - symbole de la montée en gamme de Nouvelle MÉGANE, par l’ajout ou l’extension de mousses et feutres sous le capot, au niveau de la grille d’ouvrants, au niveau des passages de roues, en bas de pied, sur le montant de baie, derrière les habillages latéraux de coffre…

◾la rigidification de la structure de caisse pour une meilleure isolation face aux bruits de vibration au ralenti.

Des tests qualité intraitables

Nouvelle MÉGANE bénéficie d’une base technique solide grâce à l’utilisation de l’architecture modulaire CMF C/D de l’Alliance Renault-Nissan, déjà éprouvée chez Renault sur Nouvel Espace, Kadjar et Talisman.

Nouvelle MÉGANE a fait l’objet de tests dans des conditions extrêmes et d’une mise au point soignée pour garantir un comportement routier exemplaire. 710 000 km, dans des conditions de vieillissement accéléré, ont été parcourus sur nos pistes d’essais afin de valider sa fiabilité et sa durabilité. Ce qui équivaut à 2,1 millions de km en usage réel. Par ailleurs, 25 véhicules ont roulé plus de 1,2 millions de km pour détecter d’éventuels incidents et pouvoir y remédier très rapidement.

Nouvelle MÉGANE bénéficie également d’une bonne évaluation concernant le vieillissement potentiel du véhicule. Comme pour tous les programmes Renault, le véhicule a été éprouvé par le test EDAU (Essai de Durabilité d’Aspect et d’Usage). Complémentaire des tests de roulage, il simule trois ans d’usage du véhicule par les actions répétées dans les domaines suivants : manipulations des sièges, fenêtres, ceintures, commandes de vitesses, ouvertures et fermetures des ouvrants, lavages, tests en chambre climatique (froid, chaud, humide, ensoleillement).


Une gamme de moteurs pour couvrir tous les besoins

Expert motoriste, pionnier du turbo et du downsizing en Formule 1, Renault opte pour des moteurs d’une cylindrée contenue. Certains de ces moteurs sont équipés de la transmission automatique à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch), reconnue pour son agrément au quotidien. Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, les moteurs de Nouvelle MÉGANE associent plaisir et efficience.

Moteurs essence : une offre allant jusqu’à 205 chevaux

Sur Nouvelle MÉGANE et Nouvelle MÉGANE GT-Line (selon pays) :

Energy TCe 100, boîte manuelle 6 vitesses : 100 ch et 175 Nm de couple disponible dès 1 500 tr/min

120 g CO2/km ; 5,4 L / 100 km1 , disponible dès le lancement.

Energy TCe 130, boîte manuelle 6 vitesses : 130 ch et 205 Nm de couple disponible dès 2 000 tr/min

Disponible dès le lancement, ce moteur 1,2 L turbo essence offre les prestations d’un moteur atmosphérique de 2 litres. Par sa technologie à injection directe et son turbo-collecteur intégré, il est souple et réactif. L’injection directe améliore la combustion de carburant au bénéfice de la consommation (5,3 L / 100 km) et des émissions de CO2 (119 g CO2/km)1.

Energy TCe 130, boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses : 130 ch et 205 Nm de couple disponible dès 2 000 tr/min

Disponible au premier semestre 2016, cette version permet des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 équivalentes à la boîte manuelle (homologation en cours), tout en apportant le confort et la réactivité d’une boîte à double embrayage.

À la demande spécifique de certains pays, un moteur essence atmosphérique SCe 115, avec boîte manuelle 5 vitesses, sera également proposé au premier semestre 2016 : 156 Nm de couple disponible à 4 000 tr/min. Au deuxième semestre 2016, ce même moteur sera disponible, hors Europe, avec une boîte CVT (Transmission à Variation Continue), offrant 156 Nm de couple disponible dès 4 000 tr/min (homologation en cours des niveaux de consommation et d’émissions de CO2).

Sur Nouvelle MÉGANE GT uniquement :

Energy TCe 205, boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses : 205 ch et 280 Nm de couple disponible dès 2 400 tr/min

Proposé dès le lancement, ce moteur 1,6 L turbo essence, paramétré pour Nouvelle MÉGANE GT par Renault Sport, offre des reprises incisives. Son agrément et ses performances restent compatibles avec des émissions de CO2
(134 g / km) et une consommation (6 L / 100km)1 contenues.

1 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable


Moteurs diesel : une offre allant jusqu’à 165 chevaux

Sur Nouvelle MÉGANE et Nouvelle MÉGANE GT-Line (selon pays) :

Energy dCi 90, boîte manuelle 6 vitesses : 90 ch et 220 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min

93 g CO2/km ; 3,6 L / 100 km1, disponible dès le lancement

Energy dCi 110, boîte manuelle 6 vitesses : 110 ch et 260 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min

Proposé dès le lancement, ce moteur positionne Nouvelle MÉGANE parmi les meilleurs du segment en termes d’émissions de CO2 (86g CO2/km1) et de consommation (3,3 L / 100 km1). Labellisé ECO2, il offre un agrément de conduite renforcé. C’est le résultat d’un travail poussé sur l’admission, la combustion, associé à l’utilisation de technologies directement importées de la F1 telle que le piston acier.

Energy dCi 110, boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses : 110 ch et 250 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min

95g CO2/km ; 3,7 L / 100 km1, disponible dès le lancement.

Energy dCi 130, boîte manuelle 6 vitesses : 130 ch et 320 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min

Disponible dès le lancement, ce moteur est un véritable concentré de technologies. Grâce à l’application du downsizing, ce moteur diesel 16 soupapes affiche une puissance de 130 ch pour une cylindrée de 1 598 cm3. Il s’appuie sur une conception particulièrement efficace, basée sur une architecture dérivée de l’expertise de Renault en F1. Cette motorisation Diesel affiche une consommation de 4 L / 100 km et des émissions de CO2 de 103 g / km1. Le couple généreux autorise des reprises franches et efficaces pour un réel agrément de conduite.

Sur Nouvelle MÉGANE GT uniquement :

Energy dCi 165, boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses : 165 ch et 380 Nm de couple disponible

En juin 2016, cette motorisation Diesel viendra compléter l’offre moteur sur Nouvelle MÉGANE GT (homologation en cours des niveaux de consommation et d’émissions de CO2). Ce moteur bénéficie de la technologie Twin-Turbo de Renault. Le premier turbo à très faible inertie autorise un décollage vif et une réponse instantanée dès les bas régimes. Le second turbo assure de belles montées en régime avec du souffle et des reprises dynamiques sur une large amplitude.

Une offre diesel électrifiée début 2017

Une offre diesel électrifiée, appelée « Hybrid Assist », sera disponible début 2017, sur le moteur Energy dCi 110. Faible consommation et plaisir de conduite seront au rendez-vous : le système permettra de fournir un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime. Renault vise, sur Nouvelle MÉGANE, des émissions de CO2 réduites à 76g / km, sous réserve d’homologation avec une consommation homologuée sur cycle NEDC inférieure à 3 L / 100 km (2,9 L / 100 km). Ceci grâce à la récupération d’énergie dans les phases de décélération et de freinage. L’Hybrid Assist fonctionne avec une batterie de 48V, le moteur électrique venant assister le moteur thermique, qui reste en fonctionnement continu.

1 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable

Pour aller plus loin…

L’usine de Palencia

Un investissement de 600 millions d’€ a été planifié par le Groupe Renault sur la période 2014-2016, pour faire monter en gamme les quatre usines espagnoles : les deux de Valladolid (Twizy, Captur, moteurs), celle de Séville (boîtes de vitesses) et celle de Palencia, qui fabrique Kadjar et Nouvelle MÉGANE.

L’usine de Palencia a fabriqué plus de 6 millions de véhicules depuis son ouverture en 1978 Son histoire est étroitement liée à celle de MÉGANE, dont elle a produit plus de quatre millions d’exemplaires depuis le premier lancement du modèle en 1995.

Le site a été modernisé et tous les moyens nécessaires ont été mis en oeuvre pour une fabrication au meilleur niveau de qualité. Les principaux changements :

◾l’emboutissage a incorporé plus de 70 nouvelles gammes d’outils,

◾en tôlerie, 250 robots de toute dernière génération pour la fabrication des bases roulantes ont été mis en place,

◾le département peinture bénéficie d’une nouvelle cabine lumière spécifique qui permet de contrôler avec une exigence plus poussée les harmonies de couleur entre la caisse et les boucliers,

◾la chaîne de montage a été modifiée pour s’adapter aux dimensions du véhicule.

L’usine de Palencia a doublé les heures de formations annuelles pour familiariser l’ensemble du personnel à ces nouveaux process industriels. L’usine a créé une École de la Qualité Perçue, associant des cours en salle et des modules de formation pratique en atelier.


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Nouvelle Renault MÉGANE : Dynamisme, technologies et plaisir de conduite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: