AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La SEAT Leon CUPRA encore plus puissante avec 290 ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8272
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: La SEAT Leon CUPRA encore plus puissante avec 290 ch   Mer 09 Sep 2015, 14:01

La SEAT Leon CUPRA encore plus puissante avec 290 ch - Mardi 8 Septembre 2015



/ Performance et polyvalence
/ Un moteur qui gagne 10 ch et 0,1 seconde au 0 à 100 km/h
/ Différentiel autobloquant, direction progressive et DCC
/ Equipement exclusif, options de personnalisation

Paris, 08/09/2015. – Parfaite pour un cadre de vie dynamique, la version sportive de la gamme Leon, la CUPRA, délivre désormais une puissance de 290 ch, tout en fusionnant performances exclusives et efficience. Le design séduisant, la possibilité de personnalisation et l'excellente qualité de fabrication font de la Leon CUPRA une voiture particulièrement attractive.

Très vite devenue la star des tests comparatifs et courses au chrono sur les circuits, la Leon CUPRA est disponible en coupé 3 portes (SC), en version 5 portes ou encore en break (ST). Cette dernière déclinaison ST apporte une toute nouvelle dimension dans la gamme CUPRA : l’espace. Avec un volume de chargement de 1 470 l, la Leon ST CUPRA se révèle fonctionnelle et parfaitement adaptée au quotidien.

Ce véhicule sportif doit ses performances hors normes à un concentré de technologies, à commencer par le 2.0 litres TSI à double injection et arbre à cames variable désormais poussé à 290 ch. Le réglage adaptatif du châssis DCC, le différentiel autobloquant, la direction progressive, le choix des modes de conduite CUPRA Drive Profile et les projecteurs full LED, tous livrés de série, sont autant de preuves de ses technologies de pointe.


Conduite – performances garanties

CUPRA est synonyme de puissance, performance et dynamisme – et la Leon CUPRA tient parfaitement ses promesses. Couplée à la boîte DSG en option, elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, 5,8 secondes avec la boite manuelle. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Le couple maximal de 350 nm est désormais disponible entre 1 700 et 5 800 tr/mn et permet de faire face à toutes les situations. Pour autant, la Leon CUPRA se montre d’une étonnante sobriété au regard de ses performances : 6,6 l/100 km de consommation moyenne pour la version DSG et 6,7 litres pour la version boîte manuelle, avec un taux d'émissions respectif de 149 et 156 g/km de CO2 (Leon SC).

Les performances de la Leon CUPRA peuvent être encore améliorées grâce au pack SUB’8, qui comprend un freinage Brembo à quatre pistons et disques avant perforés de 370 x 32 mm (surface freinage améliorée de 27 %), des jantes exclusives de 19’’ (masse réduite de 8,4 kg) et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (distance de freinage réduite de 8 %).

De profil, la SEAT Leon CUPRA affiche un équilibre dans les matériaux utilisés. La « Línea Dinámica », si caractéristique, s’étend vers l’arrière en surplombant les passages de roues. Les formes galbées et légèrement étirées des côtés attirent le regard. Le langage stylistique de la Leon est très bien accueilli par les clients et demeure l’un des principaux critères d’achat. Il est la base du succès de la famille Leon.

Moteur performant et double injection

Véritable moteur sportif, le 2.0 litres TSI réagit instantanément à la moindre sollicitation et grimpe allègrement dans les tours. Alimenté par un turbo d’une grande réactivité, ce tout nouveau groupe motopropulseur est crédité des tout derniers perfectionnements.

Le 2.0 TSI fait figure de pionnier. Parmi les solutions innovantes, l’injection indirecte complète l’injection directe FSI en charge partielle. Cela permet de réduire la consommation et les émissions de particules. L’injection FSI, qui fonctionne à des pressions allant jusqu’à 200 bars, intervient au démarrage et à des charges supérieures : chacune des têtes d’injection élargies présente six trous. Les quatre cylindres sont efficaces à tout moment. L’arbre à cames d’admission est variable grâce à un angle de rotation du vilebrequin de 60 degrés et l’arbre à cames d’échappement, grâce à un angle de 30 degrés. De plus, pour l’échappement, le système de levée de soupape variable fait varier la levée des soupapes en deux étapes. La tubulure d’admission intègre des volets dits drumble (drall and tumble), qui régulent l’arrivée de l’air dans les cylindres.

Le collecteur d’échappement qui fait partie intégrante de la culasse, bénéficie d’un refroidissement liquide. Cette solution permet d’abaisser la température d’échappement et d’accélérer le réchauffement moteur après un démarrage à froid. Dans le système intelligent de gestion thermique, deux soupapes à tiroir rotatif,réunies en un seul module, régulent le flux du liquide de refroidissement. Elles veillent à ce que l’huile moteur atteigne rapidement la température de fonctionnement après le démarrage. De cette manière, elles assurent toujours le meilleur équilibre entre frottement minimal et efficacité thermodynamique élevée.

Le traitement de surface des pistons et les paliers antifriction sur les arbres d’équilibrage, contribuent à réduire au minimum les frottements. La pompe à huile fonctionne simultanément. Le système Start-Stop de série et la récupération de l’énergie au freinage complètent les caractéristiques d’efficacité.


Châssis - précis et dynamique

Le label CUPRA a toujours été symbole de dynamisme, tenue de route, précision et sportivité. La Leon CUPRA réussit l’exploit de mettre la barre encore plus haut. Équipée de série d’un réglage adaptatif du châssis - DCC, d'un différentiel autobloquant et d’une direction progressive, la Leon CUPRA abat littéralement les chronos sur circuit par rapport aux temps déjà impressionnants de sa prédécesseur. En parallèle, sa conduite est plus détendue et son confort particulièrement amélioré, même sur de longs trajets. Le freinage est rassurant et fiable grâce aux freins hautes performances spécifiques aux CUPRA et reconnaissables à leurs étriers rouges.

DCC - réglage adaptatif du châssis

Le dynamisme d’un véhicule repose avant tout sur sa légèreté et la rigidité de son châssis. Aussi, la politique d’allègement de la famille Leon se retrouve naturellement sur la CUPRA. Spécialement conçue pour la CUPRA, la nouvelle génération du système DDC, livrée de série, est encore plus sensible et réactive, puisqu’il ne faut que quelques millisecondes pour adapter les caractéristiques du châssis aux conditions de la route.


Différentiel avant autobloquant

Le nouveau système de blocage du différentiel avant améliore encore la motricité et la tenue de route de cette traction. Basé sur un bloc multidisques à commande hydraulique et gestion électronique, il revendique une force de verrouillage maximale de 1 600 Nm et, dans les cas extrêmes, il peut attribuer 100 % de la motricité à une seule roue. Le différentiel autobloquant est associé à tous les systèmes de gestion du comportement, tels que l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) et l’EDS (blocage électronique du différentiel). En outre, il supprime l’effet de couple au niveau du volant mais, grâce à la finesse de son action, n’altère en rien le ressenti directionnel.

Direction progressive

Autre élément de la dotation de série, la direction progressive favorise l’agilité de la Leon CUPRA. Pour le conducteur, elle se traduit par une précision de la direction et une conduite plus reposante au volant, particulièrement sur routes sinueuses et lors des manoeuvres de stationnement. Le rapport de démultiplication variable est fourni par l'écartement progressif de la denture de la crémaillère.

Le correcteur électronique de trajectoire ESP a été spécialement adapté au nouveau break, ce qui autorise une conduite très sportive en totale sécurité. Dans les situations de conduite sportive, notamment sur circuit, il est possible de désactiver le système en deux étapes : la première consiste à inhiber le contrôle de motricité et à mettre l’ESP en mode sport, ce qui autorise des angles de lacets plus importants ; la seconde désactive complètement l’ESP.

CUPRA Drive Profile

Ce choix de mode de conduite permet d’adapter le comportement de la Leon CUPRA aux préférences du conducteur. Aux côtés des modes Confort et Sport, le mode CUPRA a naturellement fait l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs de Martorell. Dans ce mode, la réponse de l'accélération est particulièrement sensible, tandis que la boîte adopte son mode de sélection le plus sportif et que le générateur de bruit solidien donne la pleine mesure du tempérament dynamique de la Leon CUPRA. Quant au réglage adaptatif du châssis (DCC), à la direction progressive et au différentiel autobloquant, ils se calent sur leurs réglages les plus extrêmes.


Design puissant et émotionnel

Le design est l’un des atouts de la famille Leon. Pour la CUPRA, il va encore plus loin. Le design tridimensionnel de ses larges prises d’air et les feux full-LED lui donnent un look sportif, tout comme le diffuseur arrière et les deux larges sorties d’échappement. Les jantes alliage ont un design exclusif, tandis que les étriers rouges et les vitres latérales et arrière surteintées soulignent le look exclusif CUPRA.

L’intérieur se distingue aussi par le nouveau volant sport CUPRA avec son design spécifique et son méplat. Grâce à son revêtement en cuir partiellement perforé, il améliore la prise en mains pour une conduite précise. Les commandes multifonctions sont intégrées au niveau des branches horizontales, tandis que les palettes de la boîte DSG sont situées derrière le volant. Les sièges sport Alcantara gris foncé avec surpiqûres blanches sont disponibles en exclusivité sur la CUPRA. Une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqûres blanches avec des inserts blanc sur les contre-portes est également proposée. Pour un excellent maintien latéral, des sièges baquet sont proposés en option. Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium. Les éléments de finition du cockpit sont de couleur noir brillant (également disponible en chrome classique).

Les jantes alliage ont un design exclusif, tandis que les étriers rouges et les vitres latérales et arrière surteintées soulignent le look exclusif CUPRA. La CUPRA se différencie par ses jantes 19 pouces Titanium bicolore, le pack aérodynamique, avec son spoiler de toit qui souligne son caractère sportif, tout comme ses rétroviseurs couleur noir et son logo CUPRA sur les étriers de freins.

Equipement exclusif et personnalisé

Dans la Leon CUPRA, les ingénieurs de SEAT ont intégré de nombreuses technologies de pointe. Cela inclut les projecteurs full-LED ainsi que le système de freinage «anti multi-collisions » de SEAT qui permet d’éviter une autre collision en cas d’accident. De série, la CUPRA intègre le système d’infodivertissement SEAT Media System Plus et, en option, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec Front Assist et son extension, le freinage d’urgence en ville.

Les projecteurs full-LED associés aux feux arrière à LED sont de série sur la SEAT Leon CUPRA. En plus de leur signature lumineuse unique, les projecteurs LED offrent de nombreux autres avantages. Ils éclairent la route avec une température de couleur de 5500 Kelvin. Proches de la lumière du jour, ils sont synonymes de confort pour le conducteur. En termes d’efficacité, les LED consomment très peu d’énergie puisque la consommation moyenne est de 20 watts par feu de croisement.

Les sièges sport en Alcantara, le volant CUPRA et le système d’infotainment tactile « View Plus » de 6,5 pouces sont autant d’équipement premium qui viennent équiper la Leon CUPRA en serie. Une autre spécificité de la CUPRA : l’éclairage d’ambiance intérieure. Les LED dans les contre- portes soulignent le design intérieur tout en offrant une sensation haut de gamme de l'espace passager. L’éclairage LED offre différentes ambiances lumineuses qui peuvent être adaptées via le CUPRA Drive Profile: rouge, en mode CUPRA et blanc en mode Confort et Individuel.

Personnalisation

La Leon ST CUPRA peut être équipée des packs Cupra Black, Cupra White et Cupra Energy. Ils permettent de personnaliser le nouveau modèle de la marque qui, comme le reste de la gamme Leon, est fabriqué à l'usine SEAT à Martorell (Barcelone). Le pack SUB’8 rend quant à lui hommage à l’esprit de compétition de la SEAT Leon CUPRA qui a été la première traction de série à parcourir le mythique circuit du Nürburgring en moins de 8 minutes.



Pour toutes informations, contactez l'équipe Relations Presse et Publiques SEAT France:

01.49.38.88.23 / 01.49.38.88.22

Grégory DELEPINE, gregory.delepine@seat.fr
Antoine GRAPIN, antoine.grapin@seat.fr

SEAT est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du groupe Volkswagen, la multinationale dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone) exporte plus de 80 % de ses véhicules et est présente dans plus de 75 pays. En 2014, SEAT a livré 390 500 voitures dans le monde.

Le groupe SEAT emploie 14 000 collaborateurs dans ses trois centres de production - Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell où sont entre autres fabriquées les Ibiza et Leon. SEAT produit également l’Alhambra à Palmela (Portugal), la Mii à Bratislava (Slovaquie) et la Toledo à Mladá Boleslav (République Tchèque).

SEAT dispose également d'un Centre Technique qui fête ses 40 ans cette année : une « plateforme du savoir » où travaillent plus de 1 000 ingénieurs, véritable force motrice de l'innovation pour le premier investisseur industriel en R&D d'Espagne. Respectant son engagement pour la protection de l'environnement, SEAT fonde le coeur de son activité sur la durabilité, en particulier sur la réduction des émissions de CO2, l'efficience énergétique, le recyclage et la réutilisation des ressources.

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
La SEAT Leon CUPRA encore plus puissante avec 290 ch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA - le break sportif du quotidien
» Changement de date pour le dernier week-end de la SEAT Leon Eurocup
» Nouvelle Leon Cupra et Cupra 280 : un dynamisme fascinant et un design captivant
» La SEAT Leon Cross Sport, rebelle urbaine
» Personnaliser le menu démarrer avec NextStart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Seat ●-
Sauter vers: