AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toyota accélère l’évolution de son robot d’assistance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7322
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Toyota accélère l’évolution de son robot d’assistance   Jeu 13 Aoû 2015, 20:23

Toyota accélère l’évolution de son robot d’assistance - Vaucresson, le 13 août 2015


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 22 % de la population mondiale aura plus de 60 ans en 2050 [1]. Et d’après les prévisions des pouvoirs publics japonais, près de 40 % de la population du pays aura dépassé les 65 ans d’ici à 2060 [2], un chiffre qui nécessitera toujours plus de personnel soignant à long terme. Ce vieillissement de la population touchera d’ailleurs de nombreux pays dans les décennies à venir.

Pour répondre à cette problématique, Toyota a mis au point un robot d’assistance à la personne HSR (Human Support Robot). Grâce à son corps cylindrique léger, compact et très maniable muni d’un bras repliable, il est capable d’attraper des objets à terre ou posés sur des étagères et d’effectuer diverses tâches.

Pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées par une assistance à domicile, Toyota vient de s'associer à des instituts de recherche pour créer la Communauté des Développeurs HSR – une coopération qui permettra d’accélérer le développement et la mise en service du robot HSR.

Mais l’intelligence artificielle ne saurait remplacer à elle seule l’attention aux êtres qui nous sont chers. Aussi, en complément de sa commande locale, le robot pourra être télécommandé par la famille ou les amis, le visage et la voix de l'opérateur étant relayés en temps réel afin d'offrir une véritable intervention humaine tout en aidant aux tâches quotidiennes. Depuis sa première présentation en 2012, le HSR a reçu plusieurs améliorations basées sur les retours d’expérience des patients et du personnel soignant.

Au Japon, Toyota va louer des robots HSR à des partenaires (principalement des universités, organismes de recherche et entreprises), qui partageront ensuite les évolutions apportées au logiciel et le savoir-faire acquis. Toyota accompagnera également les instituts de recherche, par exemple en les aidant à trouver des sites adéquats pour tester le robot.

À son lancement en septembre, la Communauté de Développeurs HSR comptera, outre Toyota, plusieurs institutions qui testent déjà le HSR. Mais elle compte s’élargir à une dizaine de groupes à partir d’avril 2016, les organismes ou entreprises intéressés pouvant poser leur candidature dès aujourd’hui [3]. Les projets de recherche devraient durer deux ans environ, avec possibilité de prorogation (d’un commun accord).

Caractéristiques du robot d’assistance à la personne HSR (Human Support Robot)


Afin de donner un coup d’accélérateur au développement du HSR, Toyota organisera du 31 août au 2 septembre prochain un "Hackathon"3 (marathon de programmation) dans le hall d’exposition de son parc à thème Mega Web, à Tokyo au Japon. Huit équipes de cinq personnes issues de la recherche universitaire et du monde de l’entreprise s’affronteront en vue de développer l’application la plus innovante pour le robot. Les gagnants du concours remporteront un kit de développement du HSR utilisable gratuitement pendant un an.

Le nouveau robot d’assistance à la personne a été présenté les 24 et 25 juillet à l’exposition Yokohama Human & Technoland, au palais des congrès de Pacifico Yokohama, et sera exposé au congrès annuel de la Société de Robotique japonaise, à l’Université de Tokyo Denki du 3 au 5 septembre.

La Division Partner Robot de Toyota été créée en 2005 pour promouvoir le développement de robots qui coexistent en harmonie avec les hommes, en les aidant dans leurs activités et leur mobilité. Nous les considérons comme des machines intelligentes, ingénieuses et utiles. Leur développement progresse actuellement dans quatre domaines : l’aide aux soins et à la rééducation, le transport individuel sur courte distance, la fabrication industrielle et l’aide à domicile.

Pour en savoir plus sur le développement du robot d’assistance HSR et les autres projets de robotique Toyota : http://www.toyota-global.com/innovation/partner_robot

Le HSR en vidéo : https://youtu.be/pAVbdkctrBw et https://youtu.be/9b5T4yJvVfs

[1] - Source : Organisation Mondiale de la Santé
[2] - Source : Bureau du Conseil des Ministres japonais (en japonais uniquement)
[3] - Dépôt de candidature pour rejoindre la Communauté des Développeurs HSR ou participer au Hackaton sur www.toyota.co.jp/jpn/tech/partner_robot (en japonais uniquement).

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-103)



Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
Tel.: 01 47 10 82 07
E-Mail : sebastien.grellier@toyota-europe.com

Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel.: 01 47 10 81 09
E-Mail : gaelle.capin@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel.: 01 47 10 82 55
E-Mail : stephane.chevalier@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax: +33 1 47 10 81 81

Toyota France
Société par Actions simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040




_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Toyota accélère l’évolution de son robot d’assistance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Killer 2100 : la carte qui accélère l’Ethernet ?
» Nuvi 1490 - peut on accélérer la simulation ?
» Algorithme d'évolution progressive d'une variable
» Accélérer une machine
» Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: