AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

  Excellents résultats pour le Groupe Volkswagen au premier semestre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7322
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Excellents résultats pour le Groupe Volkswagen au premier semestre 2015    Jeu 30 Juil 2015, 14:37

Excellents résultats pour le Groupe Volkswagen au premier semestre 2015 - Jeudi 30 Juillet 2015


• Chiffre d'affaires en nette hausse à 108,8 milliards d'euros (98,8 milliards d'euros) ; impact positif des taux de change et des effets du mix

• Hausse du bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels à 7 milliards d'euros (6,2 milliards d'euros)

• Résultat des joint-ventures chinoises stable par rapport à 2014

• Hausse des liquidités nettes pour la division automobile : 21,5 milliards d'euros

• M. Winterkorn, PDG : « Volkswagen est très bien positionné sur un marché de plus en plus difficile »


Le Groupe Volkswagen vient d'annoncer une hausse significative de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au premier semestre dans un contexte particulièrement difficile.

Le chiffre d'affaires affiche une hausse de 10,1 % à 108,8 milliards d'euros (98,8 milliards d'euros), un résultat principalement dû aux effets du taux de change et à une amélioration du mix produit. Le bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels atteint 7 milliards d'euros (6,2 milliards d'euros), soit une hausse de 13 %. La restructuration de l'activité poids lourds a généré un bénéfice d'exploitation après éléments exceptionnels de 6,8 milliards d'euros (6,2 milliards d'euros). La marge opérationnelle reste stable à 6,3 % (6,3 %). Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation du Groupe ne tiennent pas compte des joint-ventures chinoises dont les activités sont comptabilisées par mise en équivalence. Atteignant 2,7 milliards d'euros (2,6 milliards d'euros), la part du bénéfice opérationnel attribuable aux joint-ventures chinoises est restée stable par rapport au premier semestre 2014.

« Nos résultats du premier semestre montrent que Volkswagen est très bien positionné dans un environnement de marché de plus en plus difficile grâce à une gamme de produits très attractive, a indiqué mercredi M. Martin Winterkorn, président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft. Nous restons toutefois vigilants sur l'évolution des tendances macro-économiques mondiales, particulièrement dans les pays où l'avenir présente le plus d'incertitudes comme la Chine, le Brésil et la Russie. »

Le bénéfice avant impôt du Groupe Volkswagen est resté pratiquement stable à 7,7 milliards d'euros (7,8 milliards d'euros) malgré l'impact négatif de la juste valeur sur le résultat financier. Le bénéfice après impôts reste inchangé par rapport au premier semestre 2014 à 5,7 milliards d'euros (5,7 milliards d'euros).

« La situation économique difficile et la concurrence féroce, ainsi que les fluctuations de prix des matières premières et la volatilité des taux d'intérêt et des taux de change sont autant d'enjeux qui restent délicats à appréhender. Nous appliquons systématiquement notre programme d'efficacité et nous poursuivons le déploiement des outils modulaires. Ces deux éléments devraient avoir des effets positifs importants », a expliqué Hans Dieter Pötsch, Directeur Financier.

Le niveau des liquidités nettes de la Division automobile reste élevé

Le cash-flow net de la Division automobile a considérablement augmenté par rapport à l'année précédente pour atteindre 4,8 milliards d'euros (2,9 milliards d'euros) grâce au solide business model du Groupe. Les liquidités nettes de la division automobile atteignaient 21,5 milliards d'euros fin juin (fin décembre : 17,9 milliards d'euros). Les liquidités ont diminué en raison de l'augmentation de capital de la division Services Financiers au premier trimestre et du versement des dividendes au deuxième trimestre, tandis que l'émission réussie de titres hybrides a permis de consolider les fonds propres de la division Automobile.

Les investissements de la Division automobile en foncier, usines, équipements, biens immobiliers et immobilisations incorporelles, à l'exclusion des coûts d'investissement capitalisés (CAPEX), ont atteint 4,7 milliards d'euros (3,6 milliards d'euros). Le Groupe Volkswagen a maintenu la rigueur de ses investissements avec un ratio en immobilisations corporelles sur le chiffre d'affaires de 4,9 % (4,1 %) pour la division Automobile. Le Groupe a principalement investi dans des installations de production et dans les modèles qui seront lancés en 2015 et en 2016, ainsi que dans l'esprit écologique de la gamme.

Marques et secteurs d’activité

Au niveau mondial, les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme sont en hausse au premier trimestre 2015. Les tendances enregistrées dans les différentes régions sont toutefois très variables. Alors que l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest affichent une bonne croissance, les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en Amérique du Sud et en Europe de l'Est sont en recul et parfois de façon sensible.

Le bénéfice opérationnel du segment Voitures Particulières de Volkswagen atteint 1,4 milliard d'euros (1 milliard d'euros) en raison des ventes et de l'optimisation des coûts, ainsi que des effets positifs du taux de change. L'impact négatif des marchés d'Amérique du Sud et de Russie a été compensé par les effets positifs du programme d'efficacité. La marge d'exploitation atteint 2,7 % (2,1 %).

Le bénéfice opérationnel d'Audi est en hausse à 2,9 milliards d'euros (2,7 milliards d'euros), résultat dû à la croissance des ventes et des effets positifs des taux de change. La marge d'exploitation de la marque a atteint 9,8 % (10 %). Les investissements ont été particulièrement importantes dans les produits et technologies ainsi que dans l'extension du réseau de production international ce qui a pesé sur les profits.

Le bénéfice opérationnel de ŠKODA a progressé pour atteindre 522 millions d'euros (425 millions d'euros), principalement en raison des effets du mix, des taux de change plus favorables et d'une baisse du coût des matériaux. La marge d'exploitation de la marque atteint 8,1 % (7,1 %).

SEAT continue de progresser avec un bénéfice opérationnel à 52 millions d'euros (année précédente : perte de 37 millions d'euros). Ce résultat est principalement dû à une hausse des volumes, aux effets positifs des taux de change et à une optimisation des coûts.

Bentley a généré un bénéfice opérationnel de 54 millions d'euros (95 millions d'euros) et ceci en raison d'une baisse des ventes de véhicules et de la hausse des dépenses exceptionnelles.

Le bénéfice opérationnel de Porsche est en hausse à 1,7 milliard d'euros (1,4 milliard d'euros) tandis que la marge d'exploitation de la marque atteint 15,7 % (17,1 %). Les effets positifs du volume et des taux de change ont plus que compensé l'impact négatif de changement du mix, de la hausse des dépenses structurelles et de l'augmentation des coûts de développement.

Volkswagen Véhicules Utilitaires, qui est en cours de renouvellement de sa gamme produits, affiche un bénéfice opérationnel de 268 millions d'euros (280 millions d'euros). Sa marge d'exploitation atteint 5,1 % (5,9 %).

Scania a généré un bénéfice opérationnel de 503 millions d'euros (476 millions d'euros) et une marge d'exploitation de 9,7 % (9,4 %). MAN enregistre un bénéfice opérationnel avant coûts de restructuration de 185 millions d'euros (222 millions d'euros) et une marge d'exploitation de 2,8 % (3,3 %). Les mesures de restructuration ont généré des coûts exceptionnels pour un montant de 170 millions d'euros.

Le bénéfice opérationnel des Services Financiers de Volkswagen atteint 970 milliards d'euros (776 milliards d'euros). La marge d'exploitation est restée stable à 7,5 % (7,4 %). Le nombre de nouveaux contrats signés au niveau mondial a augmenté de 6,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,5 millions.

Martin Winterkorn : « Priorité aux nouvelles initiatives produits »

M. Winterkorn estime que le Groupe est bien positionné pour l'avenir. « Nous proposons une large gamme de véhicules séduisants, écologiques, modernes et de qualité, a-t-il expliqué. En 2015, les marques du Groupe Volkswagen vont renforcer leurs initiatives produits, moderniser et élargir leur offre avec le lancement de nouveaux véhicules. »

Le Groupe Volkswagen s'attend à une stabilisation des ventes par rapport à 2014 dans un contexte mondial toujours difficile. En fonction de l'évolution de la situation économique, le chiffre d'affaires 2015 du Groupe Volkswagen et de ses activités devrait afficher une hausse maximum de 4 % par rapport aux résultats 2014. Toutefois, les tendances économiques en Amérique latine et en Europe de l'Est devront être surveillées de près pour la division Véhicules Utilitaires/Moteurs et générateurs.

Volkswagen continue à tabler sur une marge opérationnelle de 5,5 % à 6,5 % en 2015. Volkswagen estime que la marge opérationnelle devrait atteindre 6 % à 7 % pour les Voitures particulières et 2 % à 4 % pour les Véhicules Utilitaires/Moteurs et générateurs. Pour la division Services Financiers, Volkswagen table sur une stabilité du bénéfice opérationnel.

Source : Communiqué de Presse Volkswagen France



Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/88.40/88.02
Fax : 03.23.73.81.43
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site presse France : www.volkswagen.fr/presse

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Excellents résultats pour le Groupe Volkswagen au premier semestre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit d'édition pour un groupe.
» Ajouté une image pour un groupe
» Catégorie seulement pour un groupe
» Masquer un champs de profil pour un groupe
» Le dégradé fond du message pour un groupe n'apparait que pour le premier message posté par la personne sur la page

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: