AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L’Alliance Renault-Nissan a enregistré un record de 3,8 milliards d’euros de synergies en 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8898
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: L’Alliance Renault-Nissan a enregistré un record de 3,8 milliards d’euros de synergies en 2014   Ven 10 Juil 2015, 12:53

L’Alliance Renault-Nissan a enregistré un record de 3,8 milliards d’euros de synergies en 2014 - Vendredi 10 Juillet 2015



• Les synergies sont particulièrement importantes dans le domaine des Achats, l’Ingénierie et la Fabrication
• L’architecture modulaire (CMF – Common Module Family) est l’un des principaux moteurs des synergies
• La convergence des fonctions clés accélère le rythme des synergies en 2014
• La part des ventes et du marketing progresse ainsi que celle d’autres fonctions

PARIS/YOKOHAMA (10 juillet 2015) – L’Alliance Renault-Nissan a enregistré des synergies record d’un montant de 3,8 milliards d’euros en 2014 par rapport aux 2,72 milliards d’euros en 2013. Les fonctions Achats, Ingénierie et Fabrication sont les principales sources de synergies. Le lancement des premiers véhicules issus de l’architecture modulaire (CMF) de l’Alliance ainsi que la convergence récente de quatre directions majeures ont contribué à dynamiser les synergies dans ces trois domaines.

Les synergies sont générées par la réduction des coûts, des frais évités et des revenus supplémentaires. Seules sont prises en compte chaque année les synergies nouvelles et non l’ensemble des synergies produites depuis l’origine. La comptabilisation des synergies permet à Renault et Nissan de vérifier la réalisation de leurs objectifs de performance. Grâce à ces économies nettes et à l’augmentation du chiffre d’affaires, les deux constructeurs sont en mesure de garantir le meilleur rapport qualité /prix à leurs clients partout dans le monde.

« Notre architecture modulaire (CMF – Common Module Family) reste le moteur des synergies dans toutes les grandes branches de notre activité, qu’il s’agisse des achats, de l’ingénierie ou de la mécanique » a déclaré Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan. « La convergence récente des quatre principales directions de Renault et Nissan – Ingénierie, Fabrication et Logistique, Achats et Ressources Humaines – renforce le dynamisme de l’Alliance ».

Renault et Nissan ont créé les quatre fonctions communes le 1er avril 2014. Si Renault et Nissan restent des sociétés distinctes, chaque fonction est dirigée par un Directeur commun à l’Alliance. Grâce à cette convergence, l’Alliance espère dépasser 4,3 milliards d’euros de synergies annuelles à l’horizon 2016, par rapport au 1,5 milliard d’euros réalisé en 2009.

Common Module Family (CMF)

L’architecture modulaire - Common Module Family (CMF) – est une approche spécifique à l’Alliance et une source de synergies en constante progression (pour visualiser l’Infographique CMF, cliquez ici http://blog.alliance-renault-nissan.com/node/2634/ ). Elle permet à Renault et à Nissan de produire une plus vaste gamme de véhicules en utilisant un ensemble de pièces et composants communs, tout en augmentant l’éventail de choix et la qualité offerts aux clients. CMF se décompose en trois segments : CMF-A pour les petits véhicules, CMF-B pour les véhicules intermédiaires et CMF-C/D pour les véhicules les plus grands.

En février 2014, Nissan a lancé une toute nouvelle version du Qashqai, crossover très populaire en Europe. Basé sur CMF-C/D, le Qashqai est le troisième modèle de Nissan basé sur l’architecture modulaire. En 2013, Nissan a commercialisé le SUV Rogue aux Etats-Unis et le SUV crossover X-Trail en Chine. En début d’année, Renault a lancé ses premiers véhicules CMF : Nouvel Espace et Kadjar basés sur CMF-C/D.

En 2015, Renault commercialisera le Kwid en Inde, premier véhicule de l’Alliance construit sur l’architecture CMF-A. Il sera produit à l’usine Renault-Nissan de Chennai. Datsun lancera un véhicule sur la même plate-forme en 2016.

L’Alliance compte utiliser les architectures CMF pour la production de 70% de ses véhicules d’ici 2020.

Production croisée

La production croisée de véhicules est aussi une source importante de synergies liées à la fabrication. La production croisée devrait prendre de l’ampleur au sein de l’Alliance après le déploiement de l’Alliance Production Way (APW) dans toutes les usines implantées dans le monde d’ici à la fin 2015. L’APW, système de production unifié, est le résultat du partage des bonnes pratiques dans tout le groupe. Il permet aux usines Renault et Nissan de fabriquer des véhicules sur les mêmes chaînes d’assemblage.

En 2014, Nissan a initié la production du crossover Rogue à l’usine Renault de Busan en Corée du Sud pour répondre à une demande du marché américain plus importante que prévue.

L’usine d’AVTOVAZ à Togliatti, en Russie, détient la capacité de production la plus importante de l’Alliance dans le monde, avec près d’un million de véhicules par an. L’usine fabrique des véhicules pour quatre marques – Lada, Renault, Nissan et Datsun. L’Alliance est actionnaire majoritaire de la joint-venture qui contrôle AVTOVAZ, le plus grand constructeur automobile de Russie.

Contribution des autres métiers, y compris les ventes et le marketing

L’Alliance profite de plus en plus des synergies réalisées par d’autres métiers, comme les ventes et le marketing.

Grâce à l’Alliance, Renault et Nissan peuvent offrir un grand choix de véhicules à leurs clients partout dans le monde. En 2014, l’Alliance a signé des contrats à l’international avec plusieurs clients utilisateurs de flottes, parmi lesquels Danone, multinationale de l’agro-alimentaire.

Vous trouverez également ce Communiqué de Presse en cliquant sur le lien :

http://www.media.blog.alliance-renault-nissan.com/news/5489

A PROPOS DE l’ALLIANCE RENAULT-NISSAN

L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre Paris, siège de Renault et Yokohama, siège de Nissan au Japon. Plus d’une voiture sur dix dans le monde est vendue par l’Alliance. Partenaires stratégiques depuis 1999, les entreprises ont commercialisé 8,5 millions de voitures dans près de 200 pays en 2014. L’Alliance a conclu des accords de coopération stratégique avec d’autres constructeurs automobiles tels que Daimler en Allemagne, Dongfeng en Chine, Mitsubishi Motors et Ashok Leyland en Inde. L’Alliance détient une participation majoritaire dans la joint-venture, propriétaire du premier constructeur russe Avtovaz.

Pour plus d’informations, consulter les sites :

blog.alliance-renault-nissan.com
http://www.media.renault.com/
www.nissan-newsroom.com

Contacts

Mia Nielsen
Renault-Nissan Alliance
Tel.: +33 (0)6 10 83 31 33
E-Mail : mia.nielsen@renault.com

Toshitake Inoshita
Nissan Motor Co., Ltd.
Tel.: +81-(0)50-3804-7199
E-Mail : t-inoshita@mail.nissan.co.jp

Renault Presse
Tél.: +331 76 84 63 36
E-Mail : renault.media@renault.com

Websites: www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
L’Alliance Renault-Nissan a enregistré un record de 3,8 milliards d’euros de synergies en 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: