AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renault - TALISMAN - Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8649
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Renault - TALISMAN - Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault   Mer 08 Juil 2015, 08:00

Renault - TALISMAN - Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault - Lundi 6 juillet 2015


Renault dévoile avec fierté sa nouvelle grande berline.

Son style s’inscrit dans les codes classiques et valorisants appréciés par les clients du segment D. Mais cette berline au nom évocateur « TALISMAN » va au-delà des codes statutaires et offre une nouvelle dimension au bien-être et au plaisir de conduite sur le segment.

Aussi, Renault TALISMAN conjugue de façon unique :

• un design affirmé à travers une silhouette élancée et élégante,

• un habitacle chaleureux et spacieux : un espace généreux pour tous les occupants, des sièges avant au meilleur niveau de la catégorie et un coffre au volume impressionnant de 608 dm3 (norme VDA),

• des innovations pour embellir la vie à bord : compteur à affichage digital 7 pouces sous visière, R-Link2 avec écran 8,7 pouces, affichage tête-haute couleur, son Surround BOSE® et parking mains libres,

• et des innovations pour un plaisir de conduire intense : TALISMAN adopte la technologie Multi-Sense pour épouser les envies du conducteur. Seule berline du segment D à associer le système 4 roues directrices 4Control® avec l’amortissement piloté, TALISMAN se caractérise par un comportement routier unique combinant agilité et sécurité, dynamisme et confort.

Toutes ces innovations font de TALISMAN une grande berline qui séduira autant par son design que par les sensations qu’elle procurera à ses utilisateurs.

Une qualité de fabrication et une finition soignée, notamment à travers des peintures profondes et brillantes, caractérisent TALISMAN dans chaque détail.

Un coût d’usage maîtrisé ainsi que des consommations et émissions de CO2 contenues, complètent les atouts de TALISMAN.

Renault TALISMAN sera aussi déclinée dans une version Estate reprenant tous les attributs de la berline.

Renault TALISMAN participe au renouvellement et à l’enrichissement du haut de la gamme Renault. TALISMAN sera produite dans l’usine de Douai (France).

Renault TALISMAN est révélée à la presse le 6 juillet 2015, puis sera présentée au public avec sa version Estate - reprenant tous les atouts de la berline - lors du salon de Francfort à partir du 17 septembre 2015.

La commercialisation de la grande berline de Renault débutera en Europe en fin d’année.

Un nom qui incarne les atouts de la grande berline de Renault

Renault baptise ses modèles d’un nom porteur de symbolique afin de refléter leur style et leur personnalité sur tous les marchés.

TALISMAN… un nom charismatique empreint de protection et de pouvoir. TALISMAN se prononce et se comprend aisément à travers le monde.

En un souffle fluide et naturel, ce mot de trois syllabes affirme le caractère puissant et l’énergie qui émanent de la voiture. Son design robuste et racé associé aux technologies innovantes, confèrent protection et sécurité.

TALISMAN offre un plaisir de conduite intense faisant la part belle aux expériences sensorielles.



01. TALISMAN, la berline qui ose la sensualité et le bien-être high-tech

Un style affirmé et vivant  - 04
Les clés du bien-être : un espace généreux
des sièges accueillants, un confort souverain - 06
Des innovations qui embellissent la vie à bord - 08

02. TALISMAN, la promesse d’un plaisir de conduire intense avec Multi-Sense

L’association unique du système 4Control et de l’amortissement piloté - 11
Avec Multi-Sense, Renault TALISMAN personnalise le plaisir de conduire - 11
Poids contenu et groupes motopropulseurs efficients - 12

03. Renault poursuit l’offensive sur le haut de sa gamme

Toutes les facettes de la qualité - 13
Fabrication haut de gamme à Douai - 14
Un nouveau débouché pour l’architecture CMF (Common Module Family) - 15


01. TALISMAN, la berline qui ose la sensualité et le bien-être high-tech

« Nous sommes heureux de révéler TALISMAN, la nouvelle berline quatre portes de Renault. Elle est généreuse dans ses proportions, dans son volume habitable et son confort intérieur. Elle est conquérante, avec sa face avant affirmée, sa malle élégante et ses flancs musclés. Quel que soit l’angle sous laquelle vous la regardez, elle semble prête à bondir. Nous l’avons dessinée, avec passion, pour que son conducteur en soit fier. » Laurens van den Acker - Directeur du Design Industriel de Renault

Un style affirmé et vivant

Les fondamentaux d’une carrosserie tricorps

Avec TALISMAN, les designers ont opté pour une carrosserie tricorps, autrement dit pour une berline avec une malle arrière apparente répondant aux canons universellement appréciés sur les berlines familiales, tout en ajoutant l’ADN chaleureux de Renault.

Pour réinterpréter ces codes distinctifs, il fallait travailler les fondamentaux avec une recherche de proportions justes et de volumes harmonieux. Avec 4,85 m de long, 1,87 m de large, le gabarit de TALISMAN est généreux au bénéfice du volume disponible et de l’image statutaire souhaitée pour cette voiture.

Le travail effectué par le design et l’ingénierie se concrétise par une hauteur de caisse (1,46 m) et une garde au sol contenues, un ratio idéal d’un tiers / deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée et un empattement long (2,81 m). Le capot allongé dynamise la silhouette. Les jantes de grand diamètre (jusqu’à 19 pouces) épousent au plus près les passages de roues sculptés.

Élancée


La face avant de TALISMAN présente des traits puissants. Elle arbore la nouvelle identité de Renault avec le losange vertical mis en valeur sur une calandre chromée et affirmée. La nouvelle signature visuelle de Renault s’exprime au travers des feux de jour en forme de « C » qui descendent jusqu’au bouclier. TALISMAN, en fonction des versions, est dotée de phares 100 % full LED « pure vision » (Light Emitting Diode).

Le profil est enrichi et dynamisé par l’apport de la troisième vitre latérale qui évoque l’univers des limousines et la promesse visuelle tenue d’une voiture habitable. L’usage du chrome souligne l’élégance de la silhouette : sur le jonc entourant le vitrage latéral et sur l’originale moulure courant de l’aile avant jusqu’à la portière. Par sa forme en flèche et sa finesse, cette pièce communique l’aérodynamisme, la performance et l’efficience. Elle rappelle le langage stylistique des voitures sportives.


La face arrière, basse et épaulée, se caractérise par ses feux se prolongeant horizontalement vers le centre de la malle. Leur dessin étiré contribue à donner de l’assise à la voiture tout en mettant le losange en valeur. Par leurs guides de lumière à effet 3D, ils dotent TALISMAN d’une signature identitaire forte. L’allumage permanent des feux arrière, y compris de jour, renforce d’autant leur impact visuel.


« S’il te plaît, dessine-moi une berline »

Alexis Martot, le designer extérieur de TALISMAN, avoue avoir pris beaucoup de plaisir à travailler sur la qualité des volumes. « J’ai cherché d’abord à ce que la voiture présente tous les fondamentaux en termes de proportions, de surface vitrée, de taille des roues. Il fallait ensuite que TALISMAN se révèle naturellement équilibrée sous tous les angles. Ce type d’exercice comprend toujours des contradictions potentielles. Il est important de « tirer les lignes » pour bien asseoir la carrosserie en longueur comme en largeur en abaissant visuellement la hauteur de caisse. Mais ce faisant, pas question de mettre la garde au toit et l’habitabilité en péril. Sur un véhicule familial, il faut aussi répondre à l’attente d’un coffre volumineux. Mais il faut éviter « l’effet sac à dos », c’est à dire veiller à ce que la malle arrière ne soit ni trop haute, ni trop proéminente pour que l’arrière de la voiture soit équilibré. La robe doit être resserrée à l’arrière, pour assurer la finesse nécessaire, mais sans excès. Et si TALISMAN est élancée, elle n’est pas pour autant « piqueuse », c’est-à-dire qu’elle ne plonge pas de l’avant pour accentuer l’effet dynamique. » Tout est affaire d’équilibre, sans artifice.

Des teintes et des jantes élégantes

Renault TALISMAN propose le choix de dix teintes :

• neuf coloris métallisés : Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison*, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin*, Noir Améthyste réservé à la version Initiale Paris. (* nouvelles teintes)

• une teinte opaque : Blanc Glacier

Toutes les peintures bénéficient d’un vernis haute durabilité qui propose un niveau de résistance et de brillance supérieur.


Cinq jantes alliages (selon marchés) : 16 pouces Sequence, 17 pouces Bayadere 18 pouces Duetto diamantée gris erbé, 19 pouces Alizarine diamantée gris erbé et 19 pouces Initiale Paris diamantée noir.

Un habitacle mélangeant chaleur, sobriété et qualité.

En revisitant les codes classiques, à l’image du travail réalisé sur le style extérieur, les designers ont imaginé un habitacle chaleureux, sobre et qualitatif.

L’habitacle se découpe visuellement en trois strates qui structurent et hiérarchisent les volumes.

Les parties au plus près du corps sont gainées pour un toucher souple et agréable. Les parties les plus éloignées du corps sont volontairement traitées de façon plus « froide » en termes de couleurs et matières. Ce contraste participe à la sensation d’espace. Enfin, l’association de couleurs et de matières variées permet de définir des ambiances bien typées.

L’ergonomie, le dessin mais aussi le moussage et le gainage des pièces ont fait l’objet d’un travail minutieux avec beaucoup de liberté dans l’expression.


« Chaque pièce doit être belle »

En parcourant l’intérieur de TALISMAN, l’oeil glisse sur un habitacle chaleureux et intemporel. « Je voulais un intérieur le plus fluide possible. Je souhaitais que le regard perçoive cette intention de prime abord. Mais je souhaitais que l’examen plus approfondi révèle ensuite toute l’harmonie des détails. » confie Nicolas Dortindeguey, responsable du design intérieur de TALISMAN. « J’ai donc dessiné les pièces et soigné les assemblages de façon à ce que tout se mette en place de façon naturelle et cohérente. Je me suis efforcé de dessiner chaque détail pour lui-même. Pour que chaque pièce soit belle, tout simplement. C’est, ce qui – je l’espère – participera à l’effet de coup de coeur immédiat mais aussi à la satisfaction d’usage à long terme. »

Les clés du bien-être : un espace généreux, des sièges accueillants, un confort souverain

Berline familiale, TALISMAN dispose d’atouts forts pour distiller des sensations de confort et de bien-être uniques à travers la générosité de son espace de vie et l’architecture accueillante de son habitacle.

TALISMAN se positionne au meilleur niveau en matière d’habitabilité comme de rangements.

Pensée pour le bien-être du conducteur et des passagers, TALISMAN se place au sommet de la catégorie en termes de volume habitable. Elle se distingue particulièrement dans trois domaines :

• la garde au toit à l’avant comme à l’arrière, grâce à une hauteur habitable disponible verticalement entre l’assise du siège et le pavillon de 902 mm à l’avant et 855 mm à l’arrière,

la largeur habitable à l’avant,

l’espace aux genoux à l’arrière qui atteint 262 mm est l’un des plus généreux de la catégorie.

Large et pratique, la console centrale contribue à la sensation d’espace et de largeur à l’avant en mettant conducteur et passager à une distance confortable. Elle bénéficie d’un toucher agréable et d’une exécution soignée.

Avec plus de 25 litres de rangements dans l’habitacle, TALISMAN place la barre au plus haut niveau dans ce domaine aussi.

• La boîte à gants propose un volume généreux de 8 litres,

• Les rangements de portières offrent un volume de 4,6 litres à l’avant (logeant une bouteille d’un litre et demi) et une capacité de 2 litres à l’arrière,

• Les porte gobelets pratiques,

• Astucieux, le rangement sous l’accoudoir central comporte une partie réfrigérée (sur les véhicules équipés de la boite EDC) pouvant accueillir une bouteille d’un demi-litre et une canette de 33 cl,

• Le passager dispose d’un rangement dédié pour son smartphone ou ses clés.

Côté coffre, le volume disponible de 608 dm3 (norme VDA) s’inscrit au sommet du segment. Il répond largement à l’usage familial attendu et va même au-delà : il est par exemple possible d’y loger quatre sacs de golf.


Le sens de l’accueil et du confort

À l’approche de la voiture, grâce à la détection de la carte clé, les feux de jour (Day Running Light) et feux arrière s’allument, le plafonnier s’illumine, les rétroviseurs extérieurs se déploient, le sol s’éclaire devant la portière, l’ambiance lumineuse s’active et les clignotants signalent l’ouverture de la voiture. À l’ouverture de la porte, une animation sonore et visuelle sur l’écran digital accueille le conducteur. De son côté, le siège recule automatiquement sur 50 mm (sur les sièges électriques) pour faciliter l’accès à bord. Il se replace de lui-même en position initiale, une fois le conducteur installé.

Outre la fonction d’accueil, les sièges avant de TALISMAN, de grande largeur et pensés comme des fauteuils de classe affaire, réunissent les meilleures caractéristiques de la catégorie. Ils étrennent notamment deux nouveautés importantes :


• le dos des sièges avant inaugure, en première mondiale la technologie baptisée Cover Carving Technology. Il s’agit d’une nouvelle coque semi-rigide à la fois résistante, souple et légère qui s’intègre au dossier des sièges. Cette innovation ingénieuse de Renault donne une nouvelle liberté au design et apporte des bénéfices en terme de qualité perçue, d’habitabilité (+3 cm aux genoux à l’arrière) et de poids (-1 kg par rapport aux coques traditionnelles en plastique).

• la fonction de ventilation intégrée, pour un meilleur confort par forte chaleur.

Par ailleurs, les sièges de TALISMAN bénéficient :

• de dimensions et d’un dessin généreux,
• d’un maximum de 10 voies de réglage (8 électriques, 2 manuelles),
• d’un réglage lombaire électrique 4 voies (hauteur / profondeur),
• d’appuis-tête type « aviation » à 6 voies de réglage,
• d’un chauffage d’assise et de dossier,
• d’une fonction massage réglable en type et en intensité (2 programmes / 5 séquences),
• de réglages mémorisables selon 6 profils individuels.

L’assise basse des sièges offre une position de conduite dynamique et confortable ménageant une garde au toit appréciable.

À l’arrière, la banquette trois places incorpore des mousses à densité variable et porte une attention particulière aux passagers. Elle propose la fonctionnalité 1/3-2/3 et est équipée d’une trappe à skis. Les deux places latérales sont dotées d’un appui-tête rotatif. Une fois replié et tourné, celui-ci dégage la visibilité arrière pour le conducteur.

Cinq types d’ambiance

La Renault TALISMAN donne le choix de cinq types d’ambiance et de finitions intérieures combinables en différents niveaux d’équipements (le choix des ambiances et leur composition varie selon les marchés).

Les trois ambiances intérieures se répartiront entre cinq versions, ce qui donne (selon les marchés) :

LIFE : planche de bord noire, volant cuir, sièges en sellerie tissus noir inspirée des costumes masculins.

ZEN : même ambiance que Life avec une nuance plus claire de finition des baguettes intérieures.

BUSINESS : même ambiance que la finition Zen avec des équipements supplémentaires.

INTENS : sellerie mixte ou option cuir Riviera de couleur marron foncée ou noire avec une planche de bord coordonnée. Surpiqûres chocolat.

INITIALE PARIS : planche de bord noire ou gris sable avec surpiqûres carbone foncé ou argent, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur en dégradé de gris ou de couleur unie noire, volant en cuir Nappa.

TALISMAN adopte la signature Initiale Paris

Après CLIO et nouvel ESPACE, TALISMAN reçoit la signature Initiale Paris, synonyme du meilleur de Renault en matière de bien-être et de service.


Des exclusivités design à l’extérieur

• Teinte exclusive métallisée Noir Améthyste qui s’ajoute aux autres couleurs,
• Jantes 19 pouces au design spécifique,
• Marquage extérieur spécifique avant, sous le logo Renault, et arrière à la place du marquage « TALISMAN ».

Confort et soin particulier à l’intérieur

• Sellerie cuir Nappa pleine fleur au choix noire ou dégradé de couleur gris,
• Appuis-tête « relax » enveloppants à l’avant,
• Volant en cuir Nappa et de confection exclusive,
• Tableau de bord gainé avec surpiqûres,
• Sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massants,
• Vitres latérales feuilletées pour un meilleur confort acoustique,
• Marquage intérieur Initiale Paris : seuils de portes, insert volant, embossage sur le haut du dossier des sièges avant, baguettes sur le dos des appuis-tête avant,
• Tapis de sol exclusifs,
• Carte mains libres spécifique Initiale Paris,
• Rétroviseurs extérieurs indexés à la marche arrière (inclinaison vers la chaussée).

Une relation de service sincère et chaleureuse

• Un call center dédié, pensé pour apporter des réponses concrètes et personnalisées aux demandes d’assistance en cas de problème mais aussi à celles de prises de rendez-vous en 24 h dans le réseau, d’essai, d’entretien, d’assistance sur les services connectés.

Un espace « écrin » dédié dans les halls d’exposition.
• Une offre optionnelle de services originaux pour simplifier et faciliter la vie.


Des innovations qui embellissent la vie à bord

Une expérience Multimédia complète et facile

TALISMAN propose trois types d’équipements multimédia.

Dès le premier niveau d’équipements, TALISMAN propose un autoradio avec un écran au format 4,2 pouces (11 cm). Cet autoradio propose la fonction radio numérique (selon les marchés) qui apporte une réception sans interférence et un son digital (qualité CD). Le signal incorpore des informations au format texte : descriptif du contenu audio, infos météo, infos trafic, dernières news…

Au niveau d’équipements intermédiaire, TALISMAN propose la tablette multimédia connectée R-Link 2 au format paysage avec un écran 7 pouces (18 cm) et propose le système Surround Bose.

Au niveau d’équipements supérieur, R-Link 2 se dote d’un écran 8,7 pouces (22 cm) au format portrait.

R-Link 2, le centre de contrôle connecté de TALISMAN

La tablette connectée Renault R-Link 2 avec ses fonctionnalités et son ergonomie développée pour l’automobile est disponible en 7 pouces (format paysage) ou en 8,7 pouces (format portrait), ce qui est une première dans la catégorie.

Émotions high-tech

• Un écran capacitif totalement intégré, sensible et réactif.
• Des graphismes épurés et intuitifs, pensés pour l’automobile.

Intuitif

• R-Link 2 fonctionne comme une tablette domestique, avec la même qualité tactile : zoom à deux doigts, défilement des pages, glisser et déposer…

• La navigation affiche un rendu réaliste (représentation en 3D des bâtiments pour la version 8,7 pouces),

• R-Link 2 est pensé automobile : reconnaissance vocale (navigation, téléphone, apps et media), affichage des SMS et lecture des e-mails via une app,

• La connexion Bluetooth® permet les appels mains-libres et l’écoute sans fil de la musique,

• De nombreuses possibilités de branchements et de connexions sont également proposées pour tous les occupants.

Sous contrôle

• R-Link 2 pilote les aides à la conduite en plus des fonctions classiques telles que navigation, audio et climatisation. Les boutons de raccourcis, la molette rotative sur la console centrale et les commandes additionnelles au volant complètent l’écran tactile.

Personnalisable

• Les fonctions favorites et les plus utilisées sont toujours à portée de main grâce aux pages d’accueil personnalisables faisant appel à des widgets (icônes).

• Il est aussi facile de retrouver en un clic ses réglages de conduite et de vie à bord favoris. Il suffit de les mémorise dans un profil personnel intégrant ses préférences en matière de :

- langue,
- position du siège (y compris vitesse et intensité des massages) et des rétroviseurs extérieurs,
- affichage tête-haute (hauteur, intensité, atténuation),
- stations radio,
- destinations dans la navigation,
- ambiance lumineuse (couleur, intensité, atténuation),
- personnalisation des modes Multi-Sense.

Six profils distincts sont mémorisables et il est possible de privatiser son profil : un confort d’usage appréciable en cas de partage du volant avec d’autres utilisateurs.

Connecté

• Avec R-Link Store, Renault propose un riche catalogue d’applications spécifiquement conçues pour un usage automobile avec entre autres : alertes Coyote®, trois applications Michelin (hôtels, restaurants et voyages), prix des carburants, lecture des emails.

TALISMAN se dote du son Surround BOSE® sur mesure

TALISMAN invite à un voyage au coeur du concert grâce au système Bose® Surround. Une véritable plongée dans un plaisir sonore immersif grâce à l’apport du son Surround : conducteur et passagers vivent et ressentent chaque note et même chaque souffle venant du public, comme si l’artiste s’invitait à bord.

Pour créer l’émotion, Bose et Renault ont uni leur savoir-faire et ont collaboré dès les premières étapes du développement du véhicule pour créer un système sur-mesure pour TALISMAN.

Son Surround : une expérience immersive ; conducteur et passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quel que soit l’endroit où ils sont assis.

Treize haut-parleurs haute-performance, dont deux haut-parleurs de graves : rendu sonore spatial et enveloppant digne d’une performance « live ».

Technologie Centerpoint® 2 : l’algorithme exclusif de Bose convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround.

Traitement numérique du signal Bose® : égalisation sur-mesure intégrant les caractéristiques acoustiques de TALISMAN pour une restitution de toutes les nuances de la musique.

Une palette complète d’aides à la conduite

Pour sécuriser : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence.

Pour alerter : alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, détection des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, avertisseur d’angle mort.

Pour faciliter : caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement, affichage des informations tête haute, frein de parking assisté, coffre à ouverture mains libres, caméra de recul et aide au parking mains libres.


02. TALISMAN, la promesse d’un plaisir de conduire intense avec le Multi-Sense

Offrir de l’agrément de conduite fait partie des qualités attendues de la part d’une grande berline. TALISMAN, grâce à sa génétique de berline basse, son centre de gravité et sa position de conduite proche de la route, présente les prérequis nécessaires au plaisir de conduire. Dans l’esprit du nouvel ESPACE, mais en allant encore plus loin, Renault a concentré tout son savoir-faire en termes de châssis comme de motorisations pour doter TALISMAN d’attributs technologiques et d’innovations qui la distinguent dans sa catégorie.


L’association unique du système 4Control et de l’amortissement piloté

Encore une fois, Renault innove et se distingue en associant le système 4Control et l’amortissement piloté de façon inédite sur une berline familiale. Cette combinaison unique apporte à la fois du plaisir, du confort et de la sécurité de conduite. En ville, le châssis 4Control, véritable spécialité de Renault, fait oublier le gabarit de TALISMAN en la dotant d’une agilité hors du commun. Sur route, la stabilité en courbe et la sécurité en cas de manoeuvre d’évitement dont fait preuve TALISMAN, placent la nouvelle berline de Renault dans une classe à part.


Avec Multi-Sense, Renault TALISMAN personnalise le plaisir de conduire

À l’instar du nouvel ESPACE, TALISMAN adopte la technologie Multi-Sense. Par son architecture de berline, TALISMAN pousse encore plus loin les bénéfices de cette innovation signée Renault pour faire la différence en matière de plaisir de conduire. Le système Multi-Sense pilote et coordonne les effets des technologies présentes sur TALISMAN pour créer un plaisir de conduite immersif. Il agit notamment sur le système 4Control, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse.

Grâce à ce dispositif, TALISMAN donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : confort, sport, éco, neutre et un mode perso entièrement paramétrable. C’est comme si le conducteur disposait de plusieurs voitures en une.

Chaque mode, très typé, crée une émotion de conduite spécifique par la coordination appropriée :

• de la réponse du moteur,
• des lois de passages de vitesses de la boîte EDC,
• de la variation de l’effort au volant,
• des réglages de l’amortissement piloté,
• des paramètres du système 4Control.
Dans le même temps, l’ambiance à bord s’harmonise en jouant sur :
• la tonalité de l’éclairage intérieur : vert, bleu, sépia, rouge, violet,
• le style, la nature des informations affichées et la couleur des instruments de bord,
• la sonorité du moteur,
• le siège massant du conducteur activé en mode confort,
• le fonctionnement de la climatisation en mode éco.

Ces modes et les différents réglages se commandent :

• via R-Link 2 grâce à des menus conçus et clairement présentés offrant un accès intuitif à la richesse du système
Multi-Sense de Renault,
• via la molette sur la console centrale,
• via le bouton de « raccourci ».

Sur la route, TALISMAN innove et promet de dynamiser la catégorie des berlines familiales par ses sensations de conduite et de vie à bord entièrement personnalisables.

TALISMAN bénéficie d’une nouveauté lui conférant une double personnalité : le bouton de « raccourci » permet de basculer instantanément en deux clics du mode Confort au mode Sport et réciproquement. Dynamisme et vivacité exacerbés grâce au mode Sport particulièrement réactif, confort au long cours pour des voyages apaisés avec le mode Confort : TALISMAN change de caractère en un clin d’oeil. Accéder aux deux modes préférés du conducteur et passer de l’un à l’autre se fait en toute facilité, sans risque de perte d’attention.

Grâce à la technologie Multi-Sense, TALISMAN présente une personnalité aux multiples facettes.

Poids contenu et groupes motopropulseurs efficients

TALISMAN est animée par des moteurs de cylindrées contenues à la fois performants et efficients. TALISMAN reprend notamment - dans sa large offre de motorisation - les moteurs à essence Energy TCe 200 et Diesel Energy dCi 160 et Energy dCi 130 proposés sur le nouvel Espace. Ces moteurs sont d’autant plus à l’aise dans TALISMAN qu’ils animent une caisse aérodynamique au Cx de 0,27 et plus légère encore de 200 kilos que celle du grand crossover de Renault.

Toutes les motorisations bénéficient du savoir-faire de motoriste de Renault, un savoir-faire forgé en compétition et notamment en Formule 1.

Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, les moteurs de TALISMAN répondent présents sur le terrain du plaisir comme de la consommation. Tous sont labellisés « Energy » car ils bénéficient du downsizing, d’un ou deux turbocompresseurs, du Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage.

Les deux moteurs à essence ainsi que les trois moteurs Diesel sont conformes à la norme Euro6 et répondent au coeur des attentes des marchés européens.

Deux motorisations Essence :

Les moteurs Energy TCe150 et Energy TCe 200 seront exclusivement équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses.

Trois motorisations Diesel :

Le moteur Energy dCi 110 sera associé au choix à la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses.

Le moteur Energy dCi 130 sera aussi disponible au choix avec la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte EDC à double embrayage et 6 vitesses.

Comme sur le nouvel ESPACE, le moteur Energy dCi 160, doté de deux turbos, sera exclusivement couplé à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses.

Tous les moteurs Diesel de TALISMAN sont dotés de pièges à NOx en plus du filtre à particules. Leur technologie LNT (Lean NOx Trap) présente l’avantage d’être sans entretien.

Le plaisir de conduire, dès 95 grammes de CO2 par km

Renault fait progresser sans relâche ses motorisations essence et Diesel en améliorant constamment leurs performances et leur agrément, tout en réduisant leurs consommations et rejets de CO2. Cette recherche continue de progrès donne un niveau d’efficience aux motorisations conventionnelles de Renault qu’il aurait été difficile d’imaginer il y a seulement quelques années.

Le moteur Energy dCi de 110 chevaux étonnera par l’agrément proposé sur TALISMAN. Il émettra seulement 95 g/km de CO2 sur TALISMAN, ce qui place la berline du losange parmi les véhicules les plus efficients du segment. Cette performance lui vaut de bénéficier de la nouvelle signature ECO2. Depuis le 30 juin, la signature ECO2 de Renault distingue désormais le moteur le plus économique de chaque modèle. Cette évolution intègre et souligne aussi le positionnement concurrentiel favorable des versions labélisées ECO2 par rapport à leur concurrence directe.

03. Renault poursuit l’offensive sur le haut de sa gamme

À l’instar du nouvel ESPACE, TALISMAN concentre des fondamentaux solides auxquels Renault ajoute un design sensuel, un intérieur soigné, confortable et habitable, des innovations high-tech (4Control, amortissement piloté, technologie Multi-Sense, R-Link2, le son surround Bose…) qui changent la vie à bord et procurent beaucoup de plaisir au conducteur et aux passagers. Et comme le meilleur de Renault doit rester accessible, TALISMAN promet d’être au meilleur niveau de compétitivité en coût de possession et d’usage.

Renault renouvelle son offre sur le segment D

Après une série de lancements réussis sur ses modèles d’entrée et de milieu de gamme, Renault passe désormais à l’offensive sur le haut de sa gamme. Pour un constructeur généraliste, un tel développement donne l’opportunité de concentrer et de montrer l’étendue de son savoir-faire auprès de clients exigeants : particuliers, entreprises ou flottes ; ces derniers étant majoritaires sur les segments supérieurs sur de nombreux marchés.

Pour Renault, le challenge consiste d’abord à faire reconnaître ses performances sur les critères valorisés sur ce type de segment par ce type de clientèle : design, qualité, innovation et services, le tout avec un coût total d’utilisation (Total Cost of Ownership) maîtrisé.

Le nouvel Espace, tout juste lancé en mars 2015, est le premier véhicule initiateur de la nouvelle démarche de montée en gamme de Renault. Même s’il est trop tôt pour établir un bilan les premiers signaux commerciaux sont encourageants. Renault a enregistré près de 13 000 commandes à fin-juin avec un mix de 45 % pour les versions les plus élevées de la gamme portant la nouvelle signature Initiale Paris.

Toutes les facettes de la qualité

Les designers, ingénieurs et fabricants de TALISMAN ont particulièrement soigné la qualité sous toutes ses facettes :

au moment de la conception : TALISMAN repose sur la plateforme CMF au bénéfice d’une conception modulaire et de l’utilisation de composants standardisés.

au moment des tests : au-delà des essais de validation, Renault a développé une batterie de tests pour mettre à l’épreuve la durabilité d’aspect et d’usage de TALISMAN. Menés 24 heures sur 24, ils reproduisent physiquement - par intervention humaine - les usages quotidiens les plus intransigeants, intenses et répétitifs. Ces tests restituent le vieillissement d’un véhicule après plusieurs années d’usage sévère. Ils complètent les essais de roulage en conditions routières et climatiques extrêmes sur le terrain et sur les pistes des centres d’essais de l’Alliance Renault-Nissan.

au moment de la fabrication : TALISMAN est fabriquée à l’usine de Douai, transformée, modernisée et dotée de nouveaux moyens humains et matériels. Cette usine qui fabrique désormais le haut de la gamme Renault vise une qualité de haut niveau (voir l’encadré : fabrication haut de gamme à Douai (France).

au moment de la commercialisation : Renault vise l’excellence dans sa relation avec ses clients en mettant en place une expérience articulée autour des moments clés de leur parcours, sur tous les canaux : web, smartphone (espace MyRenault dédié), concessions (nouveau concept de showrooms Renault Store – déjà 1300 dans le monde), service relation clients et tous les autres points de contacts.

Fabrication haut de gamme et française à Douai :

« Cap vers le haut de gamme »

TALISMAN bénéficie des 420 millions d’euros investis sur le site industriel de Douai pour mettre notamment en place : la technologie d’emboutissage à chaud, le nouveau tunnel de lumière à l’atelier peinture et le nouveau process d’optimisation de la qualité baptisé « War Room ». Renault Douai a développé une ligne « premium » en fin de production pour examiner les véhicules en sortie de chaînes et s’assurer des éventuelles ultimes corrections. L’usine de Douai a par ailleurs délivré 100 000 heures de formation diplômante « Passeport usine haut de gamme ». Sur deux ans, entre 2014 et 2015, ce sont 200 000 heures de formation qui auront été délivrées aux collaborateurs de Renault Douai.

Zoom sur la qualité peinture de TALISMAN : le parcours de la séduction

Le rendu final de la peinture fait partie des éléments clés dans la perception de la qualité extérieure. De la tôle nue à l’ajustement final de la robe, la réussite du process de mise en peinture passe par la maîtrise de quatre étapes.

1/ « bain et peeling » :

Nettoyage et dégraissage des caisses assemblées par aspersion et immersion. La cataphorèse est appliquée par électrodéposition pour assurer l’anticorrosion.

2/ « soin » :

TALISMAN passe ensuite dans l’atelier des mastics. L’objectif est de rendre la caisse étanche grâce à des cordons de joint. Un revêtement bitumeux est pulvérisé aux endroits de résonnance pour optimiser l’acoustique de la voiture. Sous caisse, une matière plastique à capacité de rebond est pulvérisée comme une semelle antigravillonnage. Des mastics d’aspects sont posés pour recouvrir les cordons de soudure d’assemblage en partie visible. De même, les trous de centrage des tôles sont obturés par des pastilles. Enfin, une cire fluide (chauffée à 80°C) est injectée dans les corps creux de la partie inférieure. Résultat : une garantie anticorrosion de 12 ans.

3/ « teint unifié »

La couche d’apprêt assure la prise efficace de la peinture. Son pouvoir garnissant permet de niveler les aspérités de la tôle et d’éliminer les effets de peau d’orange. Trois apprêts possibles : blanc, clair, foncé selon la teinte finale. Il s’agit de cosmétique sur gravillonnage pour conserver l’homogénéité de teinte en cas d’impact. Ainsi mastiquée et apprêtée, la caisse peut passer en cuisson.

4/ « blush »

TALISMAN fait ensuite son entrée dans l’atelier des bases par un toilettage à la plume d’émeu. L’émeu, un oiseau australien cousin de l’autruche, possède des plumes composées de microfibres qui n’ont pas d’équivalent pour dépoussiérer une carrosserie. Sont ensuite appliquées les deux couches de la teinte finale de la voiture. La technologie « bol-bol » entre en action, mise en place pour accueillir le haut de gamme à l’usine de Douai. Des turbines automatisées sont dotées de terminaisons en forme de bol. Ces bols se chargent de la quantité de peinture strictement nécessaire à l’application de la couche. Ils tournent à 55 000 tours par minute pour réduire la peinture en très fines gouttelettes. Soumises à une tension de 90 000 Volts, les gouttelettes ionisées sont projetées sur la voiture posée sur des anodes. La peinture est donc électro-pulvérisée sans perte. Les teintes métallisées ou nacrées sont obtenues par ajout de particules de Mica ou d’Aluminium ou de nacre à la base. Un vernis transparent haute durabilité est appliqué en fin de processus pour assurer la brillance et la résistance : traitements anti-UV et anti rayures.


Un nouveau débouché pour l’architecture CMF (Common Module Family)

Le projet CMF (Common Module Family) repose sur le principe d’une architecture commune à plusieurs familles de véhicules de l’Alliance, y compris sur plusieurs segments de la gamme. La clé ? Les « big modules ». Composant chacun une partie du véhicule – sous-caisse avant et arrière, cockpit, compartiment moteur, architecture électrique et électronique – ces modules sont déclinés en deux ou trois versions et présentent tous la même architecture standard de composants. Il s’agit ensuite de les combiner pour constituer une berline, un SUV ou une sportive, selon les besoins.

Les architectures CMF avec leurs big modules vont permettre à l’Alliance de bénéficier à plein des effets de volumes recherchés par tous les constructeurs.

TALISMAN partage ainsi ses big modules avec le nouvel Espace au bénéfice de la qualité, de la fiabilité et d’un enrichissement produit visible pour le client : une hausse des prestations rendue possible par la réduction des coûts de production des modules.


RENAULT TALISMAN EN RÉSUMÉ

UNE GRANDE BERLINE RACÉE ET GÉNÉREUSE

• Longueur (m) : 4,85 - Largeur (m): 1,87 - Hauteur (m) : 1,46 - Empattement (m) : 2,81
• Rayon aux genoux à l’arrière (mm) : 262
• Volume coffre (dm3 – norme VDA) : 608 - Rangement habitacle (dm3) : 25
• Neuf teintes métallisées avec vernis haute durabilité : Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Etoilé, Rouge Carmin, Noir Améthyste (Initiale Paris)
• Une teinte opaque avec vernis haute durabilité : Blanc Glacier
• Cinq types de jantes alliage de 16 à 19 pouces

DES GROUPES MOTOPROPULSEURS EFFICIENTS

• Essence : Energy TCe 150 (EDC7), Energy TCe 200 (EDC7)
• Diesel : à partir de 95g/km CO2 - Energy dCi 110 (BVM6 – EDC6), 130 (BVM6 – EDC6), dCi 160 (EDC6)

UN CONFORT, UNE STABILITÉ ET UNE AGILITÉ HORS-PAIR

• Association unique châssis 4Control (système 4 roues directrices) et amortissement piloté
• Plaisir de conduire personnalisable grâce à la technologie Multi-Sense : confort sport, éco, neutre, perso
• Bouton de raccourci pour passage instantané du mode sport au mode confort

DES INNOVATIONS INGÉNIEUSES QUI EMBELLISSENT LA VIE

• Eclairage avant Full Led, nouvelle signature lumineuse, feux arrière à allumage permanent
• Instrumentation digitale reconfigurable sous visière
• Affichage tête haute en couleur
• Ambiance sonore et lumineuse coordonnée au mode Multi-Sense choisi
• Sièges avant ventilés et massants (10 voies de réglages) – Coque semi-rigide : Cover Carving Technology
• Banquette arrière avec mousse à densité variable – appuis-tête rotatifs - fonction 1/3 – 2/3 – trappe à skis
• Tablette tactile R-Link 2, grand écran capacitif au format paysage 7’’ ou portrait 8,7’‘ – catalogue d’applications R-Link Store
• Son BOSE® Surround, conversion du signal stéréo en signal-multi-canal, égalisation sur-mesure-treize haut-parleurs
• Palette complète d’aides à la conduite
• Parking mains libres

Révélation de Renault TALISMAN à Chantilly, France
Carlos GHOSN, Président Directeur Général du groupe Renault




Révélation de Renault TALISMAN à Chantilly, France
Laurens VAN DEN ACKERT, Directeur du Design








Carlos GHOSN, Président Directeur Général du groupe Renault





Laurens VAN DEN ACKERT, Directeur du Design







Carlos GHOSN, Président Directeur Général du groupe Renault













Laurens VAN DEN ACKERT, Directeur du Design et
Carlos GHOSN, Président Directeur Général du groupe Renault




2015 - Renault TALISMAN (Dessin d'Alexis MARTOT)











2015 - Renault TALISMAN (Dessin de Nicolas DORTINDEGUEY)



2015 - Renault TALISMAN (Dessin de Stefano BOLIS)



2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Nicolas DORTINDEGUEY - Designer intérieur






2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Alexis MARTOT - Designer






2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Laurent QUERE et Christophe POIRET, maquettistes




2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Anthony LO - Directeur Design intérieur




2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Alexis MARTOT - Designer, Pascal CHATELAIN, chef de projet et Stefano BOLIS, chef de studio




2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Stefano BOLIS - Chef de studio




2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Ignasi CABRISSES - designer composants et IHM ; Anthony LO - Directeur design intérieur ;
Nicolas DORTINDEGUEY - designer intérieur et Laurens VAN DEN ACKER - Directeur du Design




2015 - Genèse design Renault TALISMAN au Technocentre
Caroline D'HALLIVILLLEE - Designer Couleurs et matières et Nelson MOREIRA - Sellier






































2015 - Renault TALISMAN (Version E3 - Planche de bord)



2015 - Renault TALISMAN (Version E3 - Affichage tête haute couleur)



2015 - Renault TALISMAN (Version E3 - Compte-tours)





2015 - Renault TALISMAN (Version E3 - Haut parleur Bose)



2015 - Renault TALISMAN (Gros plan jante)



2015 - Renault TALISMAN (Version E3 - Detail sellerie)



2015 - Renault TALISMAN (Version E3 - Volant cuir


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Renault - TALISMAN - Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renault - TALISMAN - Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault
» Aucun style de page pour mon Forum
» problème pour une nouvelle page.
» Renault Talisman se dévoile en version Estate
» Renault Talisman Estate Le nouveau grand break de Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: