AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alpine Baptisé « Célébration » au Mans

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10059
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Alpine Baptisé « Célébration » au Mans   Dim 14 Juin 2015, 16:29

60ème Anniversaire Alpine - 1955-2015 - Samedi 13 Juin 2015






« J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. » Jean Rédélé, fondateur d’Alpine


Alpine Célébration au Mans

Alpine fête 60 ans de passion sportive en dévoilant son nouveau show-car Alpine Célébration, spécialement
préparé pour Le Mans.

Alpine célèbre ses 60 ans d’existence « pied au plancher » : le A fléché crée la surprise en dévoilant un show-car baptisé Alpine Célébration. Conçu spécialement pour Le Mans, il a pris la piste le samedi 13 juin à 13 h 35, en prélude au départ de l’épreuve des 24H, avant d’être présenté au public au Village.

Avec ce show-car aux couleurs des des voitures emblématiques de son histoire, Alpine rappelle son ADN issu de la compétition.

Ce week-end s’annonce doublement festif pour Alpine : après le tour de circuit offert aux 250 000 spectateurs et aux télévisions du monde entier, Alpine marquera sa présence tout au long du week-end en bataillant avec l’A450B, engagée pour les 24H en catégorie LMP2, aux mains des pilotes français de l’équipe Signatech-Alpine.

« À l’occasion du 60e anniversaire d’Alpine, l’Automobile Club de l’Ouest nous fait l’honneur d’une révélation exclusive. Effectuer un tour de circuit avec le show-car Alpine Célébration est pour nous une émotion intense. Je ne doute pas que celle-ci sera partagée par les passionnés de la famille Alpine et par l’ensemble du public. Certains spectateurs vont peut-être découvrir pour la première fois le nom d’Alpine. Ils garderont la vision du style et de l’agilité de notre show-car Alpine Célébration lancé sur la piste du Mans. Ils associeront cette image aux valeurs que nous célébrons et à la flamme sportive qui nous anime. » Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine



01 ALPINE CÉLÉBRATION - 60 ans de passion fêtés en bleu


Le show-car inédit baptisé Alpine Célébration fête le 60e anniversaire de la marque fondée par Jean Rédélé en s’associant à l’évènement légendaire des 24 Heures du Mans pour créer la surprise et l’émotion.

Avec plus de 250 000 spectateurs passionnés d’automobile, amateurs de sensations sportives venus du monde entier, les 24 Heures du Mans constituent le plus grand évènement de sport automobile. Cette fête technologique, humaine et sportive est organisée par l’Automobile Club de l’Ouest depuis 1923. Elle est retransmise par les télévisions de 190 pays à plus de 800 millions de téléspectateurs dans une communion partagée par 3 millions de visiteurs du site web officiel et beaucoup plus encore sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, le cadeau proposé par Alpine est taillé à la mesure de l’évènement.

Voiture de sport compacte, inspirée de l’univers Alpine né de la compétition, l’Alpine Célébration prend les traits d’un coupé deux places aux lignes lisses et épurées, soulignées par le bleu intense de sa carrosserie. Ce bleu éclairé de touches orange signe, depuis 2013, les couleurs du retour victorieux d’Alpine en endurance. Cette configuration évoque, à l’origine, celle arborée par les bolides aux A fléchés lors de la première aventure Alpine aux 24H du Mans. Cette période couvrant les années 1963 à 1969 voit les M63, M64, M65, A210, A220 - et même l’A110 - défendre avec panache les couleurs françaises sur la piste.


Avec modernité, l’Alpine Célébration fait revivre les attributs intemporels du style Alpine. Silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique : les références explicites à l’A110 et aux voitures ayant marqué la saga Alpine ne manquent pas. Les clins d’oeil et les détails réinterprétés dans cet esprit sont nombreux.

Pas besoin d’artifices pour marquer sa présence, l’Alpine Célébration joue la carte de la sobriété. Soucieux d’élégance malgré la frugalité et le dépouillement dictés par la recherche d’efficacité, le show-car Alpine Célébration en dit beaucoup sur la génétique d’Alpine. S’il synthétise un style et des valeurs familières, il les inscrit dans une approche moderne. Des touches de carbone mettent en valeur les éléments les plus techniques de la carrosserie à l’image du spoiler, des bas de caisse latéraux, du diffuseur, des entrées d’air arrière et des rétroviseurs extérieurs.

Les emplacements des doubles optiques masqués et les feux ronds centraux barrés d’une croix noire évoqueront auprès des passionnés les bandes adhésives jadis apposées sur les phares des véhicules de compétition, une astuce utilisée pour préserver leur intégrité en cas de casse.


Le spoiler, encadrant une face avant suggestive, donne l’impression visuelle de sustentation. Dans le même registre de légèreté et d’efficacité, les bas de caisse latéraux proposent un trait rectiligne et acéré. Quant aux rétroviseurs extérieurs, dotés d’un fin miroir flottant au-dessus de son cadre, ils évoquent le dynamisme, la légèreté et l’efficacité aérodynamique.

Le « A fléché » d’Alpine signe la grille d’entrée d’air, les flancs, les ailes avant et le pavillon.

Le dessin des jantes évoque l’un de ceux en vogue sur l’A110 et l’A310 dans les années soixante-dix. Elles révèlent les dimensions généreuses des disques ainsi que des étriers de frein de couleur orange. En leur centre, elles dévoilent un moyeu en aluminium, conçu comme une pièce de fonderie, contribuant au design général.

La poupe très épaulée accueille des entrées d’air sur les custodes afin de favoriser le refroidissement du moteur. Le cache moteur, visible à travers la lunette ajourée, confirme la position centrale arrière du moteur. Au-dessus des passages de roues, les écopes guident le flux aérodynamique dans un style reconnaissable, typiquement Alpine. La face arrière se caractérise par la générosité du diffuseur incorporant un feu central, encadré par les deux sorties d’échappement rondes, en inox brossé. La démarche consistant à valoriser les éléments de structure plutôt que d’essayer de les masquer est omniprésente.

Alpine oblige, le show-car Alpine Célébration laisse entrevoir, sur la piste, l’agilité et la légèreté mises en oeuvre pour délivrer des sensations uniques et des performances gratifiantes.

Mais l’objet de la présentation du show-car Alpine Célébration est ailleurs. Il se trouve dans son design, tout en courbes sensuelles, qui évoque tout entier à lui seul, le plaisir automobile à la française.

À ce stade, Alpine Célébration donne des éléments de réponse à une question qui passionne tous les amateurs de belles voitures sportives : « le secret de la réussite esthétique d’une voiture de sport passionnante et efficace à piloter ne réside-t-il pas dans la justesse de sa conception et la simplicité de ses solutions techniques ? »

« Nous avons imaginé le show-car Alpine Célébration comme l’écrin ultime destiné à fêter soixante ans de style Alpine et de passion pour le sport automobile. Nous avons méticuleusement travaillé chaque détail. Or nous voulions aller plus loin, en touchant le coeur d’un public très large. Pour partager le style et les sensations associées à Alpine, nous avions en tête de faire évoluer notre voiture dans des conditions réelles, dans un cadre indissociable de la légende du sport automobile français. Difficile d’imaginer plus belle vitrine que la piste des 24 Heures du Mans pour faire rouler l’Alpine Célébration. » Antony Villain, Directeur du Design Alpine


CLIN D’OEIL AU PASSÉ, CÉLÉBRATION AU PRÉSENT

L’Alpine Célébration est précédée de l’A110 pour son tour d’honneur du circuit manceau. C’est un peu comme si la Berlinette - si emblématique d’Alpine et du sport automobile français - revenait sous une forme contemporaine. La filiation est visible comme la solidité souhaitée pour établir le fil conducteur entre le passé et l’avenir. L’envie d’en découdre de nouveau avec les rivales les plus prestigieuses semble intacte.

L’A110 est avant tout célèbre pour avoir été une voiture de série désirable et une bête de compétition. Son palmarès est impressionnant, remportant un nombre considérable de victoires durant sa longue carrière couronnée par le titre de championne du Monde des rallyes en 1973. Si elle devenait intouchable dès que la route s’avérait tortueuse ou glissante, la Berlinette savait tout faire. Même courir sur la piste, qui n’était pourtant pas son terrain naturel. Les participations méritoires de l’A110 GT aux 24 Heures du Mans en témoignent. Car se frotter à des rivales prestigieuses et souvent mieux armées qu’elle sur tous les terrains ne lui faisait par peur. Cette idée de la course embrasse l’histoire et les succès les plus enthousiasmants d’Alpine en compétition. Cet état d’esprit et ce goût permanent du défi animent aujourd’hui encore les équipes qui travaillent avec passion au retour d’Alpine.




02 ALPINE CÉLÉBRATION - Sang bleu

Il y a 60 ans, naissait Alpine. Le talent de son fondateur Jean Rédélé, la passion de ses équipes et l’efficacité de ses voitures en compétition conduisent rapidement Alpine au succès sur tous les théâtres sportifs. Incarnation d’un sport automobile français conquérant, Alpine s’est régulièrement distinguée au Mans depuis sa première participation en 1963 jusqu’à sa victoire au scratch en 1978. Dans la continuité de son retour marquant en 2013, Alpine écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire avec son show-car inédit Alpine Célébration.

Ce show-car s’inscrit dans la lignée des voitures successivement présentées autour de la légende Alpine. Depuis 2012, Alpine vit une période d’effervescence, de passion et de créativité. Ravivé par l’anniversaire des 50 ans de la berlinette et matérialisé par la spectaculaire A110-50, le renouveau d’Alpine prend immédiatement la forme d’un retour victorieux en compétition dès 2013, de nouveau transformé en 2014 avec l’A450B et deux titres de Champion d’Europe d’endurance.

L’année 2015 constitue une nouvelle étape de cette période fertile grâce aux célébrations associées aux 60 ans de la marque de Jean Rédélé et au feu d’artifice de créativité qui les accompagne. En début d’année, l’Alpine Vision Gran Turismo a d’abord pris vie au coeur du plus célèbre jeu de simulation de course automobile. Dans le même temps, elle se matérialisait sous les traits futuristes d’une maquette « grandeur nature » pour le bonheur des visiteurs du Festival Automobile International ou de Rétromobile.

Alpine fait partie du club fermé des marques directement nées de la compétition. D’où un goût prononcé pour les défis humains et techniques et un sens du style qui construisent durablement la légende de la marque, en attirant partout la sympathie et l’adhésion des passionnés.

En poursuivant l’exploration authentique des thèmes liés à la performance, à l’agilité, au style et aux sensations, Alpine continue depuis soixante ans d'entretenir les rêves des amoureux d’automobiles sportives. Alpine Célébration franchit une étape supplémentaire, en les faisant vivre sous leurs yeux sur la piste. Le temps d’un tour.


DANS LES COULISSES - DE PROJETS EXALTANTS

Dès 2014, Bernard Ollivier (PDG de la société Alpine) exprime l’envie de « frapper un grand coup » pour célébrer avec éclat l’anniversaire des 60 ans de la marque Alpine. Il demande alors aux designers de dessiner leur interprétation moderne d’une voiture concentrant l’ADN des Alpine mythiques.

Rapidement l’équipe design animée par Antony Villain se met au travail, aidée en cela par quelques membres de l’équipe de l’ingénierie. Une quinzaine d’acteurs se mobilise pour concevoir et développer une voiture à la hauteur de l’évènement et de l’empreinte qu’elle souhaite laisser dans les esprits. L’Alpine Célébration était née. Ce n’est d’ailleurs pas un mais deux concept cars qui finissent par se croiser et cohabiter sur les écrans et dans les salles de travail du Design. En effet, l’Alpine Vision Gran Turismo - créée spécialement pour fêter les 15 ans du célèbre jeu vidéo - évolue d’abord sous forme virtuelle puis se concrétise en début d’année sous forme d’une maquette 3D. L’envie de la « voir en vrai » était trop grande pour en rester à l’étape de prototype numérique.

Pour Alpine Célébration, l’envie de concrétiser une belle voiture, festive et magnifiant le style Alpine, constitue le point de départ du projet. Cette ambition s’est toujours associée, en fil conducteur, à l’exigence d’une exécution réaliste et soignée dans les moindres détails.

Tout au long de l’année, l’Alpine Célébration associera sa présence aux célébrations consacrées aux soixante ans d’Alpine. Elle sera notamment présente au Goodwood Festival of Speed les 25-28 juin 2015 et au grand rassemblement de Dieppe « Saga Alpine » organisé par l’Association des Anciens d’Alpine les 11, 12 et 13 septembre 2015.

Infos supplémentaires sur www.media.renault.com
Crédits photos : Greg White, DPPI, Anthony Bernier, Clément Marin, Renault Communication



2015 - Showcar Alpine Célébration















1965 - 24 heures du Mans - Renault Alpine A110



1966 - 24 heures du Mans - Alpine A210 de Mauro Bianchi et Jean Vinatier



1969 - 24 heures du Mans - Alpine-Renault A220 de Jean-Claude Andruet et Henri Grandsire



Amédée GORDINI et Jean REDELE - devant le moteur Renault-Gordini V8 3 Litres



Alpine aux 24 Heures du Mans - 1967 - Alpine-Renault A 210, arrêt au stand



1967 - 24 heures du Mans - Alpine A210 de Gérard Larrousse et Patrick Depailler



1955 - Mille Miles - Renault Alpine A106 de Jean REDELE



1972 - Renault Alpine A110 "Berlinette"



1968 - 24 heures du Mans - Jean Rédélé et Alpine-Renault A220



Alpine aux 24 Heures du Mans - 1966 - Alpine-Renault A210 au passage de la ligne d'arrivée



1966 - 24 heures du Mans - Renault Alpine A 210 de Cheinisse-Delageneste



1965 - 12 heures de Reims - Jean REDELE et Amédée Gordini dans le stand Alpine-Renault



1968 - 24 heures du Mans - Alpine-Renault A110 Berlinette


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Alpine Baptisé « Célébration » au Mans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alpine Baptisé « Célébration » au Mans
» Alpine deuxième et troisième LMP2 sur la grille des 24 Heures du Mans
» Vidéo Mégane cup alpine gordini
» 24 Heures du Mans Moto 2008.
» Alpine - Une Première Écourtée Pour Alpine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: COMPETITION ENDURANCE WEC :: Actualités -Infos ●-
Sauter vers: