AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renault Cléon annonce 100 embauches à l’occasion du lancement du nouveau moteur électrique de l’Alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8429
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Renault Cléon annonce 100 embauches à l’occasion du lancement du nouveau moteur électrique de l’Alliance   Mar 28 Avr 2015, 12:50

Renault Cléon annonce 100 embauches à l’occasion du lancement du nouveau moteur électrique de l’Alliance - Mardi 28 Avril 2015


L’usine Renault Cléon va recruter 100 personnes à Contrats à Durée Indéterminée en 2015. Ces embauches s’inscrivent dans le cadre du plan annoncé par Carlos Ghosn le 12 février dernier, qui prévoit 1000 recrutements en 2015 dont 500 dans les usines françaises.

Plus de 50 ans après sa création en 1958, l’usine de Cléon accueille la fabrication du moteur électrique 100% Renault : le R 240. Associé à une batterie à la gestion optimisée, ce moteur confère à ZOE une autonomie en hausse de 30 kilomètres, soit 240 kilomètres[1].

Ce lancement bénéficie de 50 millions d’euros d’investissements parmi les 300 annoncés pour l’usine en 2011. Cette nouvelle technologie s’inscrit dans la stratégie électrique de l’Alliance et profitera également aux partenaires.

100 emplois créés

Avec l’annonce de 100 embauches, l’usine de Cléon renforce ses compétences pour répondre à une demande commerciale forte de la part des partenaires de l’Alliance. Les recrutements en CDI concerneront différentes catégories professionnelles et s’adresseront à des candidats titulaires de diplômes tels que CAP-BEP, BAC Pro ou BTS-DUT.

Cette annonce fait suite an plan de formation d’environ 6000 heures mis en place dès 2012 en vue de l’industrialisation du R 240. Il comprend une formation générale théorique sur le moteur électrique pour tous les acteurs du projet et une formation technique sur les machines, en collaboration avec les fournisseurs, pour les opérateurs et la maintenance.

Une expertise electrotechnique acquise par renault au service de l’alliance

Depuis un peu plus de deux ans, Cléon capitalise sur son expérience grâce à la production de la « Junction Box » de ZOE, le boîtier d’interconnexion développé par le bureau d’études du Technocentre. Cléon a appris à maîtriser l’assemblage de modules électroniques et a acquis une solide expérience pour la production de l’électronique de puissance du R 240. Cette expertise qui permet à ZOE une autonomie en hausse de 30 kilomètres, soit 240 kilomètres[1] profitera également aux partenaires de l’Alliance.

Pour les éléments communs comparables entre les moteurs Renault et Nissan, les équipes d’ingénierie et d’exploitation se sont inspirées de l’expérience de Nissan, producteur du moteur de la Leaf. Cléon a aussi bénéficié de l’expertise d’entreprises locales, fabricantes de moteurs électriques pour d’autres usages.

Une activité industrielle reconnue

Les moteurs et boites de vitesses fabriqués à l’usine de Cléon rencontrent un vif succès. Cela se traduit notamment sur le premier trimestre 2015 par une augmentation globale de l’activité et un poids plus important des partenaires ( Nissan, Dacia, Samsung, Daimler, Général Motors ) qui représentent 43% de la production de moteurs et boites de vitesses sur le 1er trimestre 2015 contre 37% fin 2014 .

En complément de ce haut niveau d’activité lié à la forte demande commerciale de Renault, Nissan et Daimler, l’usine de Cléon doit aussi se préparer à accompagner plusieurs démarrages. Déjà fournisseur de moteurs et boites de vitesses pour Trafic, l’usine de Cléon vient de livrer ses premiers moteurs pour la version Opel de ce fourgon. Les nouveaux véhicules de la gamme Renault comme Espace ou Kadjar bénéficient eux aussi de la mécanique de Cléon. Enfin le tout nouveau moteur électrique de l’Alliance, le R 240, équipe déjà ZOE. L’ensemble de ces lancements récents ou à venir doivent contribuer à faire croître le volume de fabrication du site.

« C’est une excellente nouvelle pour l’usine de Cléon. Ces embauches vont permettre de renforcer les compétences de Renault dans la conception et la fabrication de véhicules électriques. Cette implantation française, au cœur du marché européen, s’inscrit dans la stratégie électrique de l’Alliance et profitera à ses partenaires ». Stefan MUELLER, Directeur des Opérations de la Région Europe

Cléon en chiffres (2014):

Plus d’1 million de moteurs & boîtes de vitesses
14 537 tonnes de pièces en aluminium coulées
65% de la production est exportée
63% de la production est destinée à Renault ; 37% aux autres marques du Groupe, de l’Alliance ou partenaires.  
Près de 20 % de la production est destinée à Nissan.
44%  de la production est destinée aux Véhicules Particuliers ; 56% aux Véhicules Utilitaires.
___________________________________________

[1] Autonomie homologuée selon normes en vigueur



POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTER :

Céline FURET
Attachée de presse (Manufacturing, Chaîne logistique)
Tel.:+33 1 76844254 / Mobile 0617411341
E-mail : celine.furet@renault.com

Renault Presse
Tél.: +33 01 76 84 63 36
E-mail : renault.media@renault.com

Websites : www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Renault Cléon annonce 100 embauches à l’occasion du lancement du nouveau moteur électrique de l’Alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau moteur Renault Energy dCi 130 disponible
» (Grand Espace IV ph2 3.0 DCI initiale) ANTRAXDEL
» Blocage - Autoradio 6-CD Cabasse Tronic Renault Laguna III
» [résolu][Laguna 1 V6 24S boite manuelle] Recherche
» La chaine Renault TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: