AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Améliorer sans cesse nos voitures : le point sur la feuille de route Toyota

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7284
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Améliorer sans cesse nos voitures : le point sur la feuille de route Toyota   Ven 27 Mar 2015, 16:04

« Améliorer sans cesse nos voitures »: le point sur la feuille de route Toyota - Vaucresson, le 26 mars 2015


« Dans un contexte économique en mutation rapide et profonde, la conception et la pratique classiques de la gestion d’entreprise ne sont plus garantes d’une croissance durable. Nous sommes arrivés à la croisée des chemins : il nous appartient désormais de mettre sur pied un nouveau modèle industriel. »

- Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation

Au cours des quatre années écoulées depuis l’annonce de sa nouvelle Vision Globale, Toyota a largement progressé sur la voie de la croissance durable en améliorant sans cesse ses voitures. Il a fallu pour cela envisager la construction automobile sous un nouvel angle, en ciblant d’abord une nette évolution du développement produit et une meilleure compétitivité des sites de production. Cette démarche repose sur la nouvelle architecture de plateforme Toyota TNGA (Toyota New Global Architecture), mais aussi sur la valorisation d’une main-d’œuvre capable et qualifiée.

« Je veux qu’en 2015, nous avancions à grands pas vers une croissance durable, » a déclaré Akio Toyoda, Président de Toyota, à propos des progrès accomplis à ce jour. « Nous pouvons y arriver en lançant de nouveaux modèles basés sur la plateforme TNGA et en profitant de cette pause volontaire pour renforcer notre compétitivité. Avec l’appui de la nouvelle organisation de direction annoncée ce mois-ci, il importe d’améliorer notre compétitivité réelle en renforçant notamment nos ressources humaines. Nous voulons être une entreprise qui pérennise sa croissance, qui soit un arbre au tronc solide. »

De meilleures voitures grâce à l'architecture TNGA

Afin d’améliorer sensiblement les performances fondamentales des véhicules et leurs attraits, Toyota met en œuvre une démarche innovante de développement intégré pour les composants moteur et la plateforme. De plus, le développement produit est en cours de regroupement afin de favoriser la mise en commun de composants moteur et d’autres pièces, le but étant de diminuer d’au moins 20 % les besoins. Et en resserrant les liens avec ses fournisseurs, Toyota compte poursuivre la réduction des coûts et réinvestir les moyens ainsi dégagés dans le développement de technologies de pointe et l’amélioration des atouts produits.

Nouveaux composants moteur

Les composants moteur constituent le cœur de tout véhicule. Leur développement doit être coordonné avec celui de la plateforme – la structure de base. Pour améliorer l’agrément de conduite et la consommation d’une part, l’attrait stylistique et le comportement routier d’autre part, Toyota mise sur le développement conjoint des motorisations et des plateformes. Cette démarche permet d’abaisser le centre de gravité, de réaliser des composants plus légers et plus compacts, et d'homogénéiser la conception en recourant à la modularisation.

En améliorant l’efficacité thermique des moteurs et le rendement énergétique des boîtes de vitesses, Toyota a diminué la consommation de carburant globale de ses motorisations d’environ 25 % et augmenté leur puissance globale de plus de 15 %. De plus, l’architecture repensée du groupe motopropulseur et la réduction de taille des moteurs électriques, des inverseurs et des batteries devraient permettre d’économiser plus de 15 % sur la consommation de carburant des modèles hybrides. Toyota mettra ces nouvelles motorisations en service cette année et poursuivra le développement de systèmes hybrides, de boîtes de vitesses et de moteurs innovants.

Nouvelles plateformes

Toyota a mis au point de nouvelles plateformes en apportant des améliorations inédites au soubassement et aux suspensions. Qui plus est, le déplacement et l’abaissement du centre de gravité des organes moteur a facilité l’obtention d’une silhouette basse et séduisante, d’un châssis réactif, d’un grand agrément de conduite et d’une résistance élevée aux chocs – gage de sécurité et de tranquillité d’esprit. En repensant la structure de caisse, Toyota prévoit d’augmenter d’abord sa rigidité globale de 30 à 65 %, puis d’aller plus loin encore par soudage au laser des pièces de carrosserie. C’est une familiale à traction avant, dont le lancement est prévu cette année, qui aura la primeur de ces nouvelles plateformes. Viendront ensuite d’autres plateformes spécifiques pour des tractions plus grandes ou compactes, ainsi que pour des modèles à propulsion arrière. En 2020, la moitié environ des Toyota vendues dans le monde devraient être équipées de ces nouvelles plateformes.

Amélioration du système de production Toyota

Après sa décision de s’octroyer une pause pour prendre le temps de renforcer sa compétitivité, Toyota a gelé ses projets de nouveaux sites de production. L’entreprise s’est ensuite attelée à exploiter pleinement les sites existants, ainsi qu’à réduire les investissements industriels nécessaires au lancement de nouveaux modèles. Elle cherche également à améliorer la compétitivité de ses sites en diminuant considérablement le montant des investissements requis pour en bâtir de nouvelles, ainsi qu’en continuant de renforcer la sécurité et les performances environnementales.

Et grâce aux techniques de production élaborées par Toyota, il sera plus facile que jamais de concrétiser les projets stylistiques et équipementiers afin de créer des modèles toujours plus séduisants. Enfin, Toyota s’efforce de mieux valoriser ses ressources humaines, avant d’entrer dans une nouvelle phase de croissance durable.

Exploiter au maximum les installations existantes

Depuis 2013, Toyota cherche à améliorer la polyvalence de ses chaînes d’assemblage en répartissant sur plusieurs sites la production d’un même modèle et en augmentant progressivement leur disponibilité opérationnelle pour tirer parti du moindre excédent de capacité dans chaque unité de production. Ainsi, le taux d’utilisation de ses chaînes à l'échelon mondial est passé de 70 % en 2009 à plus de 90 % aujourd'hui.

Diminuer les investissements nécessaires à la production de nouveaux modèles

Cette année, Toyota s’est fixé pour objectif de réduire d’environ 50 % les investissements financiers nécessaires à la préparation d’une ligne d’un nouveau modèle, comparativement aux niveaux de 2008. Cela concerne aussi la fabrication de nouveaux moteurs, boîtes de vitesses et composants associés.

Bien sûr, l’arrivée des nouvelles plateformes TNGA et de nouveaux composants moteur entraînera une hausse temporaire des sommes investis en production mais, malgré cela, elles devraient rester inférieures aux niveaux de 2008 grâce à ce travail de réduction des coûts. Et comme l'architecture TNGA, avec ses pièces et composants communs, permet d’ajouter à une chaîne différentes plateformes et différents composants moteur en vue d’une production mixte, Toyota disposera de la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution de la demande et pourra réduire sensiblement ses investissements industriels.

Des sites de production compétitifs

En matière de productique, Toyota allie l’amélioration de la compétitivité de ses sites à la réflexion et aux technologies acquises en produisant des voitures toujours meilleurs. L’entreprise se propose de « casser le moule » en créant des sites de production conçus dans l’optique d’une croissance durable.

Toyota approche désormais du point où il peut espérer réduire d’environ 40 % les investissements nécessaires à la construction d’une unité de production, comparativement aux niveaux de 2008. Cette économie passera essentiellement par une rationalisation des lignes de montage, par exemple en réduisant la taille des cabines de peinture et en adoptant des équipements compacts pouvant être installés au-dessus du sol. Au lieu de cela, les sites actuels nécessitent souvent des équipements encombrants qu’il faut suspendre au plafond ou fixer à même le sol. Cet allègement des investissements permettra de dégager des moyens financiers.

Enfin, en devenant plus « vertes » par une meilleure gestion énergétique, ces nouvelles unités pourront réduire leurs émissions de CO2 de 55 % par rapport aux sites traditionnels.

À travers ces projets, Toyota se dotera d’unités de production qui resteront toujours compétitives et ne seront plus tributaires du volume de production.

La productique au service de « voitures toujours meilleures »

Toyota réinvestit en productique les moyens financiers dégagés par la baisse des investissements, afin de rendre ses voitures encore plus attrayantes. Il s’agit de nouvelles technologies déjà appliquées à certains modèles de série, notamment des techniques révolutionnaires de formage qui autorisent la création de pièces particulièrement élégantes, ou encore des techniques de soudage sophistiquées destinées à rigidifier la structure de caisse.

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-46)

Philippe Boursereau
Directeur de la Communication Produit et Corporate
Tel.: 01.47.10.81.08
E-Mail : philippe.boursereau@toyota-europe.com

Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel.: 01.47.10.81.09
E-Mail : gaelle.capin@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel.: 01.47.10.82.55
E-Mail : stephane.chevalier@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.:+33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Améliorer sans cesse nos voitures : le point sur la feuille de route Toyota
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un même individu qui se réenregistre sans cesse après être banni.
» pc qui se coupe sans cesse
» Continuel message de mon antivirus (antivir)
» [résolu] Bonsoir des fenêtres qui s'ouvrent intempestivement
» Un membre qui a été banni revient sans cesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: