AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TOYOTA SAFETY SENSE : Un degré inédit de sécurité active sur toute la gamme Toyota

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7284
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: TOYOTA SAFETY SENSE : Un degré inédit de sécurité active sur toute la gamme Toyota   Mer 11 Fév 2015, 15:51

TOYOTA SAFETY SENSE : Un degré inédit de sécurité active sur toute la gamme Toyota - Vaucresson, le 11 février 2015

Très attaché à faire rimer mobilité et sécurité, Toyota considère comme essentiel d’englober dans cette démarche les usagers, les véhicules et les infrastructures, mais aussi de viser la « sécurité en conditions réelles » en tirant les leçons des accidents et en appliquant les connaissances acquises au développement des véhicules.

« De tous les sujets dont nous nous occupons, la sécurité est notre priorité absolue : en premier lieu, prévenir les collisions, puis protéger toutes les personnes impliquées si l’accident est inévitable, » déclare Seigo Kuzumaki, responsable des technologies de sécurité chez Toyota Motor Corporation.

« Nous envisageons la sécurité routière dans sa globalité, en intégrant les usagers, les véhicules et les infrastructures. Chaque élément est essentiel et il est important d’améliorer la sécurité de chacun d’eux, mais c’est en parvenant à les traiter en bloc que nous obtenons une efficacité maximale. Alors que les véhicules savent de mieux en mieux identifier une situation, l’évaluer et y réagir, de même, les conducteurs doivent se montrer toujours plus avisés, vigilants et maîtres du véhicule. »

« En matière de sécurité, la politique de R&D Toyota s’articule autour de cinq thématiques :

- L'aide intelligente au stationnement qui aide le conducteur à se garer ou à quitter une place (même exiguë)
- Les systèmes de sécurité active destinés à éviter les collisions
- Les systèmes de préparation du véhicule à la collision
- La sécurité passive visant à minimiser les conséquences corporelles d’un accident
- L’appel aux services d’intervention et de secours après l’accident

C’est ce que nous appelons le “concept de gestion globale de la sécurité” »

Cette année est lancé le « Toyota Safety Sense », un nouvel ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées.

Toutes les voitures équipées de ce pack bénéficieront du système de sécurité pré-collision (PCS) avec freinage d’urgence en ville et d’un avertisseur de sortie de la file de circulation (LDA). Sur les véhicules dotés d’un radar à ondes millimétriques, Toyota Safety Sense comprendra en plus le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons. Enfin, pour améliorer encore le confort de conduite et la sécurité, certains modèles recevront également la gestion automatique des feux de route (AHB) et la reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA).

Le système de sécurité pré-collision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de collision frontale. En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h1 – voire arrêter la voiture –, afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.

Le PCS est opérationnel sur une plage de vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, ce qui correspond à 80 % au moins des chocs arrière.

Les modèles dotés d’un radar à ondes millimétriques bénéficient en outre du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et du système de sécurité pré-collision (PCS), avec deux compléments notables : premièrement, la détection de collision entre véhicules fonctionne sur une plage de vitesse relative plus étendue, comprise entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule, tandis que la vitesse peut être réduite d’environ 40 km/h2; deuxièmement, il est aussi capable de détecter un risque de collision avec un piéton, auquel cas le freinage automatique se déclenche à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, le PCS pouvant ralentir le véhicule d’environ 30 km/h1.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, dont il détecte la présence et détermine la vitesse. L’ACC adapte alors la vitesse de la voiture en conséquence (dans une plage prédéfinie) pour rester à bonne distance. En combinant la caméra frontale et le radar à ondes millimétriques, il « voit » également les véhicules qui s’insèrent dans la file ou la quitte et intervient par des accélérations ou des décélérations progressives.

L’avertisseur de sortie de la file de circulation LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Selon le modèle, il peut aussi intervenir sur la direction.

L’allumage automatique des feux de route AHB (Automatic High Beam) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsqu’il détecte l’éclairage des véhicules précédents ou venant de face, le système commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.

Avec la reconnaissance des panneaux de signalisation RSA (Road Sign Assist), le conducteur est assuré de disposer en permanence des meilleures informations, même si un panneau lui a échappé. Ce système identifie les panneaux routiers tels que ceux de limitation de vitesse, d’interdiction de dépasser, d’état de la route, d’indication d’autoroute et de voie rapide. L’état du système et le libellé du panneau s’affichent sur l’écran couleur multifonction du tableau de bord. S’agissant des limitations, le RSA émet une alerte sonore et visuelle en cas d’excès de vitesse.

Grâce à la diminution du risque d’accident, les véhicules équipés du pack Toyota Safety Sense pourront bénéficier d’une baisse des tarifs d’assurance3 ou d’un classement dans une catégorie plus avantageuse3.

Ce nouveau pack sécurité concernera d’abord les gammes Auris et Avensis ainsi qu’AYGO et Yaris. D’ici à fin 2015, 70 % des acquéreurs d’une Toyota en Europe devraient pouvoir commander le pack Safety Sense. Seule la généralisation des dispositifs de sécurité aura un effet réel pour atteindre l’objectif d’une mobilité routière qui ne cause plus aucune victime d’accident. Par conséquent, selon le modèle, le pack Toyota Safety Sense sera proposé de série ou en option à un tarif compétitif.

« Nous souhaitons être le premier constructeur au monde à proposer une telle offre sur la totalité de la gamme, des berlines aux SUV en passant par les compactes, afin d’abaisser son prix de vente et de permettre au plus grand nombre d’en profiter. » reprend S. Kuzumaki.

« Avec des techniques d’assistance d’un tel niveau, la conduite devient plus facile et plus simple. Elles développent la perception qu’a le conducteur de son environnement, son processus décisionnel et sa pratique de la sécurité routière. Car nous sommes convaincus qu’un conducteur plus adroit est un conducteur plus prudent. De plus, ces technologies fiables et rassurantes sont à même de raffermir sa confiance au volant et de rendre la conduite encore plus amusante. »

1 Résultats obtenus lors d’essais effectués avec un véhicule roulant à 30 km/h et un véhicule/piéton stationnaire ; le fonctionnement du système dépend des conditions de circulation (état de la route et météo notamment) et de l’état du véhicule.
2 Résultats obtenus lors d’essais effectués avec un véhicule roulant à 40 km/h et un véhicule/piéton stationnaire ; le fonctionnement du système dépend des conditions de circulation (état de la route et météo notamment) et de l’état du véhicule.
3 Selon les pays

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-20)

Philippe Boursereau
Directeur de la Communication Produit et Corporate
Tél. : 01.47.10.81.08
Mail : philippe.boursereau@toyota-europe.com

Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tél. : 01.47.10.81.09
Mail : gaelle.capin@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tél. : 01.47.10.82.55
Mail : stephane.chevalier@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République 92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
TOYOTA SAFETY SENSE : Un degré inédit de sécurité active sur toute la gamme Toyota
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toyota Partenaire De "Rogue One : A Star Wars Story" Avec Le Nouveau Crossover Toyota C-HR
» Tutoriel Microsoft Safety Scanner
» pick-up Toyota
» Résolu: coordonnée; degrés et minutes décimales, hddd mm mmm?
» Salon Automobile De Gève 2014 : TOYOTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: