AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Opel triomphe pour ses débuts au Championnat d’Europe des Rallyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9020
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Opel triomphe pour ses débuts au Championnat d’Europe des Rallyes   Lun 09 Fév 2015, 19:58

Opel triomphe pour ses débuts au Championnat d’Europe des Rallyes - Dimanche 8 Février 2015



◾Le Suédois Emil Bergkvist remporte le Rallye Liepāja sur une Opel ADAM R2

◾Belle performance dans des conditions défavorables et face à une rude concurrence

◾Sur la deuxième Opel ADAM R2, Marijan Griebel abandonne après accident



Sensationnel début de saison pour l’ADAC Opel Rallye Junior Team ! Pour leur première sortie en tant que pilotes usine Opel, Emil Bergkvist (20 ans, de Torsåker) et son copilote Joakim Sjöberg (29 ans, d’Ösmo) ont remporté la première épreuve de la FIA ERC Junior, le Rallye Liepāja en Lettonie, sur leur Opel ADAM R2. Après onze spéciales extrêmement exigeantes, les deux Suédois ont réussi à engranger une bonne demi-minute d’avance sur le Norvégien Steve Rokland et le Letton Ralfs Sirmacis (les deux sur Peugeot 208 R2), prenant ainsi la tête du classement général de la FIA ERC Junior. De plus, sur leur voiture traction avant disposant de « seulement » 190 ch face à une concurrence disposant de voitures considérablement plus puissantes et à transmission intégrale, les vainqueurs de la dernière ADAC Opel Rallye Cup sont parvenus à une remarquable sixième place au général.

En alignant trois fois de suite le meilleur temps, Bergkvist/Sjöberg ont montré tout le potentiel qu’ils avaient dès le début de la première journée du rallye. Pratiquement personne, parmi les spécialistes de la discipline, n’avait envisagé qu’ils l’emporteraient avec cette maestria. « Les mots me manquent, » exultait Bergkvist. « Bien sûr, nous savions à quel point était fantastique en rallye l’ADAM Opel R2, et nous avons abordé cette course avec beaucoup de confiance en nos possibilités. Mais nous savions aussi que la concurrence serait très rude en FIA ERC Junior. Ici, le niveau de compétence en pilotage est absolument top. Et les conditions météo étaient extrêmement difficiles : neige, pluie, brouillard, terre détrempée, neige mouillée et glace alternaient à tour de rôle. C’est ce qui explique que je suis très heureux que Jocke et moi nous ayons pu franchir la ligne d'arrivée sans avoir commis d’erreur majeure. Je veux aussi remercier toute l'équipe qui a fait un travail parfait, que ce soit pendant le rallye ou les préparations. J’ai hâte d’aborder les prochaines épreuves à bord de l’ADAM R2 ! »

Marijan Griebel (à droite) et son co-pilote Stefan Clemens (à gauche)


Marijan Griebel (25 ans, de Hahnweiler) et son copilote Stefan Clemens (28 ans, habitant Weiskirchen) dans la seconde ADAM R2 usine ont eu moins de chance lors de leur course en Lettonie. Le duo avait trouvé un bon rythme lors de la quatrième spéciale, les amenant à la neuvième place. Mais soudainement, ce fut la fin après que la nuit était déjà tombée sur la côte lettone de la mer Baltique. « Petite erreur, grosses conséquences, » devait commenter Griebel. « Tant que la voiture était parfaitement sur la piste, l’adhérence était bonne avec les pneus cloutés. Mais il a suffi de quelques centimètres hors de la trajectoire idéale pour que la traction disparaisse complètement. C'est exactement ce qui nous est arrivé dans un virage à droite rapide. Nous avons trop dévié, puis glissé dans le fossé, ce qui en soi n'aurait pas été un problème. Malheureusement nous avons tapé dans un panneau de signalisation de carrefour, la voiture a plongé et s’est retournée. »

Comme l'accident s’est produit à environ une centaine de kilomètres de Liepāja, il a fallu de nombreuses heures avant de pouvoir ramener l’ADAM R2 endommagée à l’assistance. Là, le team dirigé par le Directeur technique d’Opel Motorsport, Dietmar Metrich, a décidé de renoncer à tenter de réparer le véhicule sur le site.

Les conditions extrêmement difficiles ont également compromis les chances des deux teams clients Opel pour leurs débuts au Championnat d'Europe. Titulaire de la pole, Aleks Zawada et sa copilote Française Cathy Derousseaux venaient juste de faire leur meilleur chrono dans la sixième spéciale lorsqu’ils sont allés au fossé et ont été obligés d’abandonner le rallye dans l’épreuve suivante. L’Allemand Julius Tannert et sa copilote luxembourgeoise Jennifer Thielen ont joué de malchance : ils ont perdu une roue sans explication lors de la deuxième spéciale. Afin de pouvoir peaufiner les réglages sur terre et neige, Tannert/Thielen ont néanmoins pris le départ pour la deuxième journée du Rallye et ont réussi à rallier la ligne d'arrivée à Liepāja.

La prochaine épreuve en ADAC Opel Rallye Junior se tiendra les 6 et 7 mars à l'occasion du Rallye ADAC Sarre-Palatinat. Le circuit d’asphalte aux environs de St. Wendel, qui est également le lieu où commence la saison ADAC Opel Rallye Cup, sera un nouveau test pour Griebel et Bergkvist avant la deuxième épreuve de l'ERC Junior, qui aura lieu en Irlande le 2 au 4 avril.

Source : Communiqué de Presse media.opel



Contact:

Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.: +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail : gregoire.vitry@opel.com


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Opel triomphe pour ses débuts au Championnat d’Europe des Rallyes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MàJ des Cartes pour le Nüvi 200
» New Son clé USB Roland pour FR7x & FR3x
» Calendrier (Provisoire) 2017 du Championnat du Monde FIA de Rallycross
» Record pour l’Opel Insignia: un seul plein pour 2.111 kilomètres entre la Suisse et la mer du Nord
» code pour inséré les anime (Fond transparent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: COMPETITION ENDURANCE WEC :: Courses ●-
Sauter vers: