AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toyota prépare l'avènement de la voiture à hydrogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7322
Age : 69
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Toyota prépare l'avènement de la voiture à hydrogène    Mer 07 Jan 2015, 23:41

Toyota prépare l'avènement de la voiture à hydrogène en mettant gracieusement à disposition des milliers de brevets liés aux piles à combustible - Vaucresson, le 6 janvier 2015


Au salon de l’électronique grand public CES 2015 qui ouvre aujourd’hui ses portes à Las Vegas, Toyota annonce la mise à disposition sans redevance de milliers de brevets portant sur les piles à combustible hydrogène. Cette initiative originale devrait faciliter l’avènement de la voiture à hydrogène, en favorisant à l’échelle mondiale le développement et la mise sur le marché de technologies innovantes en ce domaine.

Ce sont ainsi quelque 5 680 brevets détenus dans le monde que Toyota compte rendre accessibles sans redevance, dont certains concernent des technologies fondamentales mises au point pour la nouvelle Toyota Mirai. Dans le détail, ces brevets se répartissent ainsi : environ 1 970 sur les piles à combustibles elles-mêmes, 290 sur les réservoirs d’hydrogène haute pression, 3 350 sur l’informatique de commande du système de pile à combustible et enfin 70 brevets portant sur la production et la distribution de l’hydrogène.

« Chez Toyota, nous sommes convaincus que de grandes choses peuvent naître du partage de bonnes idées, » déclare Bob Carter, Vice-président de Toyota Motor Sales, USA Inc. « La première génération de véhicules à pile à combustible hydrogène qui sera lancée entre 2015 et 2020 sera décisive. Elle exige un effort de concertation et une nouvelle forme de collaboration entre les constructeurs automobiles, le législateur, le monde de la recherche et les fournisseurs d’énergie. En gommant les frontières traditionnelles de l’entreprise, nous pouvons accélérer le développement de nouvelles technologies et accéder de façon plus rapide, plus efficace et plus économique à la mobilité du futur. »

De longue date, Toyota pratique déjà une politique d’ouverture de ses droits de propriété intellectuelle, politique qui a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans la démocratisation des véhicules hybrides, en concédant sous licence les brevets concernés. Mais c’est la première fois que le Groupe met gracieusement à disposition ses brevets, preuve de sa détermination à faire de l’hydrogène un carburant classique.

Cette initiative inédite s’inscrit dans le prolongement d’autres mesures en ce sens, notamment l’apport d’une aide financière substantielle au développement d’une infrastructure d’approvisionnement en hydrogène en Californie et dans les États américains du nord-est. En mai 2014, Toyota a annoncé un prêt de 7,3 millions US $ à la société FirstElement Fuels pour l’exploitation et l'entretien de 19 stations-service d’hydrogène en Californie ; et en novembre 2014, un partenariat avec Air Liquide en vue de déployer progressivement et d’alimenter un réseau de 12 stations-service d’hydrogène ultramodernes dans les États de New York, du New Jersey, du Massachusetts, du Connecticut et de Rhode Island.

Les brevets relatifs aux piles à combustible hydrogène seront accessibles aux constructeurs automobiles qui comptent produire et commercialiser des véhicules à pile à combustible, ainsi qu’aux équipementiers travaillant dans ce secteur et aux fournisseurs d’énergie qui créeront et exploiteront des stations-service – et ce durant toute la période d'introduction sur le marché qui devrait durer jusqu'en 2020. Sont également concernées les sociétés qui participent au développement et à la commercialisation de bus et d’équipements industriels à pile à combustible, des chariots élévateurs par exemple. Les demandes émanant d’équipementiers et d’entreprises cherchant à adapter cette technologie hors du secteur des transports seront examinées au cas par cas.

Cette annonce ne concerne que les brevets détenus à 100 % par Toyota. Ceux qui concernent directement les piles à combustible pourront être exploités sous licence gratuite jusqu'à fin 2020, tandis que les brevets portant sur la production et la distribution d’hydrogène resteront accessibles sans limitation de durée. Dans le cadre de ces accords de licence, Toyota demandera – sans toutefois l'exiger – la réciproque aux sociétés candidates, c’est-à-dire l'accès sans redevance à leurs brevets sur les piles à combustible.

Des informations complémentaires seront données dans les semaines à venir sur les brevets Toyota concernés, les conditions de licence et la procédure de dépôt d'une demande.

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-02)

Philippe Boursereau
Directeur, Communication Produit & Corporate
Tel : 01.47.10.81.08
philippe.boursereau@toyota-europe.com

Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel : 01.47.10.81.09
gaelle.capin@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel : 01.47.10.82.55
stephane.chevalier@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Toyota prépare l'avènement de la voiture à hydrogène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toyota et Les Galapiats alignent une 3e voiture au Mans
» Pare-soleil maison
» Toyota rav 4 avec gps navteq embarque
» Pare feu est ce nécessaire si ??? (Résolu)
» Nouvelle voiture pour Kit dans la suite de K2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: