AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Alliance Renault-Nissan accélère sur le terrain de l’égalité professionnelle hommes - femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8644
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: L'Alliance Renault-Nissan accélère sur le terrain de l’égalité professionnelle hommes - femmes   Lun 13 Oct 2014, 19:29

L'Alliance Renault-Nissan accélère sur le terrain de l’égalité professionnelle hommes - femmes - Lundi 13 Octobres 2014


• Le pourcentage de femmes occupant des fonctions cadres au niveau mondial a progressé en 2013.
• Renault demeure la référence du secteur automobile pour son taux de femmes au Comité Exécutif. Chez Nissan, le taux de femmes cadres est deux fois supérieur à la moyenne de l'industrie au Japon.
• Renault et Nissan innovent en termes de conception de produits, constitution d’équipes de travail et création de services fortement influencés par les femmes.


DEAUVILLE – FRANCE (13 octobre 2014) - Quatrième groupe automobile du monde, l'Alliance Renault-Nissan continue de progresser sur la voie de la parité, les deux entreprises qui la composent enregistrant chacune une hausse en 2013, par rapport à l'année précédente, du taux de femmes occupant des fonctions de cadres au niveau mondial.

Chez Renault, les femmes représentaient en 2013, à l'échelle internationale, 18,4 % des postes de managers, contre 17 % en 2012. Les femmes occupaient en outre 19,3 % des 2 000 postes-clé de l’entreprise, contre 17 % l’année précédente.

Dans le monde, Renault demeure l'un des leaders de l'industrie automobile en termes de taux de femmes exerçant de hautes fonctions de direction. Deux des dix membres du Comité Exécutif du Groupe sont des femmes : Mouna Sepehri, Directeur délégué à la Présidence de Renault, et Marie-Françoise Damesin, Directeur des Ressources Humaines du groupe  Renault et de l’Alliance Renault-Nissan.

Chez Nissan, les femmes représentaient pour l'année fiscale 2013[1], à l'échelle internationale, 10,6 % des postes de managers, contre 10,3 % pour l'année fiscale 2012. Au Japon, les femmes sont 7,1 % à occuper de postes de managers chez Nissan, un chiffre en progression par rapport à 2012, où elles étaient 6,8 %, et qui a plus que quadruplé depuis 2004, où elles n'étaient que 1,6 %. Nissan espère atteindre le taux de 10 % au Japon et de 14% dans le monde d'ici 2017.

Nissan demeure au Japon une référence dans son secteur, puisque le constructeur affiche une proportion de femmes cadres plus de deux fois supérieure à la moyenne constatée dans les grandes entreprises industrielles. Nissan a reçu en mars le titre de « Marque Nadeshiko », qui lui a été décerné pour la deuxième année consécutive par la Bourse de Tokyo (TSE), en reconnaissance de sa politique de soutien et de promotion des femmes dans la sphère professionnelle.

« L'Alliance Renault-Nissan reste déterminée à faire prospérer tous les talents dont elle dispose au niveau mondial et à faire disparaître les disparités entre hommes et femmes », a déclaré le Président-Directeur général de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. « Embaucher et promouvoir des femmes, c’est ce qu’il faut faire pour la société et pour notre business, car les femmes décident ou influencent la grande majorité des achats de voitures dans le monde. »


Des produits et des services marqués par l'influence des femmes

Selon le cabinet de consultants Frost & Sullivan, les femmes influencent 80 % des achats de voitures neuves, soit en tant que clientes, soit en disposant d'un « droit de veto » sur les choix d'un homme.

Soucieux de plaire davantage à un public féminin, Renault a mis en place pour sa Renault Captur une équipe produit composée à égalité d'hommes et de femmes. La moitié des membres de cette structure travaillant sur l'ingénierie, le design, le marketing et les ventes de ce cross-over étaient des femmes – une proportion inédite pour un véhicule Renault. Aujourd'hui, Captur, qui est commercialisée depuis l'année dernière, est le cross-over compact le plus vendu en Europe.

En parallèle des initiatives produit, Renault étend son plan interne Women@Renault.

Créé en 2012 et piloté par Mouna Sepehri, Women@Renault a pour objectif d’améliorer la représentativité des femmes dans tous les niveaux de l’entreprise. Cela comprend la révision des process RH (recrutement, formation et gestion de carrière) ainsi que la création d’un réseau social au sein du Groupe, ouvert à tous les salariés. Women@Renault est le réseau social le plus important du Groupe, avec 4 500 membres et des réseaux locaux dans 12 pays (Algérie, Argentine, Brésil, Colombie, Corée, Espagne, France, Inde, Maroc, Roumanie, Russie et Turquie).

En 2014, Nissan a inauguré son concept de vente « Ladies First », modèle de concession essentiellement géré et animé par des femmes. Situé à Fuchu, dans la banlieue de Tokyo, ce premier magasin à la décoration soignée comprend une nursery et un espace de jeux pour les enfants. L'objectif est de faire en sorte que les femmes et les personnes achetant une voiture pour la première fois s'y sentent parfaitement accueillis.

Nissan mettra en place au Japon 300 magasins «  Ladies First » d'ici l'année prochaine. Le constructeur envisage également d'étendre le concept à certains marchés étrangers, avant de le déployer dans le monde entier.


Des équipes de direction modèles de diversité

Renault et Nissan ne se contentent pas de promouvoir l’égalité professionnelle hommes-femmes. Les deux constructeurs sont aussi de plus en plus multiculturels au plus haut niveau, en accord avec l'expansion géographique qui est la leur. Ensemble, Renault et Nissan ont vendu 8,3 millions de véhicules en 2013, sur près de 200 marchés de la planète.

A Boulogne-Billancourt, siège social du Groupe en France, vingt nationalités sont actuellement représentées au sein des 150 postes de direction les plus importants de Renault, au plan mondial. On compte ainsi parmi les hauts responsables de l'entreprise aussi bien des français que des espagnols, des japonais, des brésiliens, des russes ou des allemands.

Le siège de Nissan à Yokohama continue d'être le leader du secteur automobile en termes de diversité de ses cadres dirigeants. 49 des 100 postes clés du constructeur sont occupés par des cadres originaires de 17 pays différents.


Renault-Nissan aborderont le thème de la diversité à l’occasion du 10e Women’s Forum for the Economy and Society

Renault et Nissan font chaque année le point sur l'évolution en matière de parité et de diversité à la veille du « Women’s Forum for the Economy and Society », rencontre internationale destinée à inciter les femmes à surmonter les obstacles auxquels elles ont été historiquement confrontées et à saisir les opportunités professionnelles qui se présentent. Cette conférence aura lieu cette année à Deauville (France) du 15 au 17 octobre.

Ce rendez-vous annuel, soutenu depuis 2006 par l'Alliance, vise à promouvoir l'égalité des chances pour les femmes, dans les domaines de l'industrie, de l'enseignement et de la politique, et plus généralement dans la société.

L'Alliance Renault-Nissan sera représentée cette année par deux intervenantes, qui parleront plus particulièrement de la problématique des genres au Japon :

■ 16 octobre : L'Alliance Renault-Nissan organisera une rencontre sur le thème « Ce que veulent les femmes », avec Asako Hoshino, Corporate Vice President of Corporate Market Intelligence de Nissan Motor, et Valérie Brusseau, Responsable Conception, Architecture et Industrialisation Nouveau Véhicule  chez Renault.

■ 17 octobre : Marie-Françoise Damesin, Directeur des ressources humaines de l’Alliance Renault-Nissan et membre du Comité Exécutif du Groupe, participera à la session plénière « Shinzo Abe et la place de la femme dans l'économie : Une politique nécessaire... et pas uniquement au Japon. »

En avril 2014, Marie-Françoise Damesin a été nommée Directeur des ressources humaines de l’Alliance Renault-Nissan, en conservant sa fonction de Directeur des Ressources Humaines de Renault. Elle est à ce titre responsable de la politique RH pour les 450 000 salariés de l’Alliance autour du monde. Parmi ses responsabilités, elle est en charge de l'élaboration d'une politique unifiée de « gestion des talents » applicable à l'ensemble des opérations de Renault et Nissan dans le monde. Le futur programme de gestion des talents permettra entre autres aux collaboratrices féminines à « haut potentiel » de faire évoluer leur carrière, en intégrant des fonctions de leadership régional et mondial.

Pour plus d'informations sur les initiatives de Renault en faveur de la diversité :
http://www.renault.com/en/groupe/developpement-durable/responsabilite-sociale-de-l-entreprise/pages/diversite.asp

Pour plus d'informations sur les initiatives de Nissan en faveur de la diversité :
http://www.nissan-global.com/EN/COMPANY/DIVERSITY


À propos de l'Alliance Renault-Nissan

L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre Renault (dont le siège est à Paris) et le Japonais Nissan (Yokohama). L’Alliance vend 10% des voitures commercialisées dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,3 millions de voitures dans près de 200 pays en 2013. L'Alliance a également des accords de collaboration stratégiques avec divers constructeurs, comme l'allemand Daimler, le chinois Dongfeng ou l’indien Ashok Leyland. Elle est récemment entrée comme actionnaire majoritaire au capital du premier constructeur russe AVTOVAZ.

Source : Communiqué de Presse Renault

www.media.renault.com

www.nissan-newsroom.com

blog.alliance-renault-nissan.com

Contacts :

Mia Nielsen

Alliance Renault-Nissan
Tél. : +33 (0)6 10 83 31 33
mia.nielsen@renault.com

Alejandra Kaufman

Renault s.a.s.
Tél. : +33 (0)6 71 00 25 56
alejandra.kaufman@renault.com

Toshitake Inoshita

Nissan Motor Co., Ltd.
Tél. : +81 (0)45 523 5552
t-inoshita@mail.nissan.co.jp


[1]Chez Nissan, l'exercice fiscal commence en avril et se termine en mars.



Contact Presse: Renault Press +33.1.76.84.63.36
Sites Internet: www.media.renault.com - group.renault.com
Suivez-nous : @Renault_live.

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
L'Alliance Renault-Nissan accélère sur le terrain de l’égalité professionnelle hommes - femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Killer 2100 : la carte qui accélère l’Ethernet ?
» Salon de Genève 2015 : Renault KADJAR, le crossover sur le terrain de la séduction
» [Espace 4 dci 175 Privilège de 2008] Tremblement à l'accélération
» [Espace IV] Panne - Accélérateur sans effet
» La chaine Renault TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: