AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mondial de l'Automobile 2014 : Renault réinvente Espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Mondial de l'Automobile 2014 : Renault réinvente Espace    Lun 06 Oct 2014, 11:15

Mondial de l'Automobile 2014 : Renault réinvente Espace - Vendredi 3 Octobre 2014


Figure de proue de la marque, Renault Espace se réincarne sous les traits d’un grand crossover, élégant et robuste. Innovant, ce nouveau crossover de Renault joue la carte de la séduction, reprenant largement les lignes du concept-car présenté il y a un an à Francfort.

Fort des atouts de luminosité, d’habitabilité et de confort - pivots du succès d’Espace depuis 30 ans – le nouveau Renault Espace séduit par son design fluide évocateur de plaisir, son cockpit accueillant et sa console centrale suspendue. Sa modularité cinq et sept places a été repensée avec ingéniosité. Il a bénéficié d’une attention dans les moindres détails en termes de conception et de fabrication. L’agrément de conduite est renforcé par son agilité et son dynamisme étonnant pour un grand véhicule grâce à un allègement important - jusqu’à -250 kilos par rapport à l’Espace actuel - et grâce au nouveau système Renault Multi-Sense®. Ce dispositif coordonne l’ensemble des technologies pour un plus grand plaisir de conduite et de bien-être à bord : système 4Control®, suspension pilotée et ambiance lumineuse et sonore. Le nouveau Renault Espace place le conducteur en véritable chef d’orchestre d’une expérience de conduite et de vie à bord personnalisable au diapason de ses envies.

Par ailleurs, Renault présente les nouveaux codes de sa signature exclusive Initiale Paris. Proposées sur le nouvel Espace et sur Clio, les versions signées Initiale Paris offrent le plus haut niveau de finition, d’équipements et de service.

Sur le stand du Salon de Paris 2014, Renault dévoile aussi ses solutions d’avenir. Avec EOLAB, Renault relève le défi de l’ultra-basse consommation accessible à tous. Ce prototype de recherche roulant, véritable vitrine du savoir-faire technologique de la marque, atteint un chiffre record de consommation de 1 l / 100 km*. Avec une centaine d’avancées technologiques, il constitue un vivier d’innovations pour les futurs véhicules de la gamme à venir.

Enfin, Renault complète sa présence au salon en exposant la Nouvelle Twingo qui arrive dans les concessions.

À l’occasion du Mondial, Renault rappelle aussi que le zéro-émission** de Renault est une réalité : les modèles électriques s’invitent même au coeur de la course automobile en Formule-e.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
** Ni CO2 ni autres émissions polluantes réglementées pendant les phases de conduite.


« Aujourd’hui, Renault réinvente l’Espace sous les traits d’un grand crossover. Figure de proue de notre gamme, le nouvel Espace incarne l’ADN de Renault : un design au service de l’émotion, une expérience inédite de vie à bord, des innovations astucieuses qui répondent aux envies du conducteur et des passagers. Renault a porté une attention particulière à la qualité de conception et de fabrication du nouvel Espace. Le nouvel Espace marque la première étape du renouvellement du haut de la gamme Renault. » Carlos Ghosn – Président Directeur Général du groupe Renault


« L’Espace incarne la vision de Renault : il a été pensé autour de la qualité de vie à bord. Aujourd’hui, Renault réinvente Espace en un grand crossover élégant et dynamique, centré sur le bien-être, plus ambitieux encore en termes de design et d’agrément de conduite. Unique, l’association du système 4 roues directrices 4Control® avec le pilotage des suspensions donne au nouvel Espace une longueur d’avance sur les autres crossovers. L’inédit système Multi-Sense®, chef d’orchestre des technologies dédiées au plaisir de conduite et de vie à bord, souligne l’une des forces de Renault : la capacité à enrichir l’expérience automobile en repensant et coordonnant astucieusement l’usage et les bénéfices des technologies à disposition du conducteur et des passagers. Avec le nouvel Espace, Renault fait le pari de l’innovation, de l’émotion et de l’agilité.» Philippe Brunet – Directeur de Programme D/E


01. NOUVEL ESPACE, LA PRESTANCE D’UN CROSSOVER FLUIDE ET ÉLÉGANT

Il y a 30 ans, Renault Espace révolutionnait le paysage automobile. Aujourd’hui, le nouvel Espace renaît sous les traits d’un crossover élégant. À la luminosité et la modularité du véhicule familial, il ajoute style, prestance et plaisir de conduite.

Le nouvel Espace répond ainsi aux évolutions des attentes et besoins des clients. Par les innovations qu’il propose et l’émotion qu’il suscite, le nouvel Espace incarne plus que jamais le renouveau du design de Renault.

« Le nouvel Espace est fidèle aux traits du concept-car présenté à Francfort, illustrant le pétale « Wisdom » - celui de l’ouverture d’esprit et du plaisir - de la marguerite résumant la stratégie Design de Renault. Le nouveau Renault Espace est un crossover généreux dans ses proportions, sa technologie, ses équipements et les émotions qu’il offre à bord. Il est une invitation à profiter du voyage pour le conducteur et ses passagers. » Laurens van den Acker - Directeur du Design Industriel de Renault


RENAULT DONNE À L’ESPACE LA PRESTANCE D’UN GRAND CROSSOVER

NOUVEL ESPACE EXTÉRIEUR : FLUIDITÉ, ÉLÉGANCE ET ROBUSTESSE


« Ceinture de caisse surélevée, épaules marquées et hauteur contenue confèrent au nouvel Espace une prestance appréciable, particulièrement pour un grand crossover. Sa face avant séduisante porteuse de la nouvelle identité, ses optiques 100% full-led et sa signature lumineuse caractéristique annoncent un tempérament affirmé. » Christophe Dupont – Directeur Gamme Design D et E


En rompant avec le style classique du monospace pour adopter le style dynamique d’un crossover, le nouveau Renault Espace affirme sa présence. D’une longueur de 4,85 m - en configuration 5 ou 7 places - et d’une largeur de 1,87 m, le nouvel Espace est une voiture généreuse. Sa hauteur contenue de 1,68 m (63 mm de moins qu’Espace actuel) et sa ceinture de caisse haute lui confèrent une allure élancée. L’empattement généreux de 2,88 m (16 mm de plus que Grand Espace actuel) participe à cette sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur. Les mesures de Cx de 0,30 et SCx de 0,845 m2 confirment l’efficacité aérodynamique de ses lignes fluides.

Statutaire , sans démesure, le nouveau crossover de Renault exprime à la fois :

• le dynamisme, par sa face avant et ses épaulements généreux,
• le caractère, par ses grandes roues de 17 à 20 pouces et ses passages de roues marqués,
• l’accueil, par son aménagement intérieur, son pare-brise panoramique « lumière » en quatre parties et la luminosité
diffusée à bord.

Avec sa face avant affirmée, le nouveau Renault Espace porte fièrement le logo et les traits identitaires des modèles Renault. Le nouvel Espace dévoile aussi une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) reconnaissable. Dessinant la forme nette d’un « C » asymétrique au sein de chaque projecteur avant, cette signature donne au nouvel Espace une identité lumineuse forte, à la fois emblématique et technologique. Elle se déploiera progressivement sur les futurs modèles de la marque.

Adoptant en série la technologie full LED (Light Emitting Diode), les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. La technologie Full LED « Pure Vision » dote le Nouvel Espace d’un éclairage à la fois compact et performant. Le faisceau précis et intense émet une lumière proche de celle du soleil : 20% plus puissant qu’un faisceau halogène, il améliore le confort de vision nocturne.

Le profil musclé du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées. Les jantes d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 19 pouces en série - et même jusqu’à 20 pouces en option – contribuent à bien remplir les passages de roues. Le contour de chrome sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d’une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. L’intégration soignée des rétroviseurs extérieurs, très en retrait de la base du pare-brise, marque une originalité dans le traitement de la rétro-vision qui caractérise la lignée du Renault Espace.

Pour mieux laisser entrer la lumière zénithale, le nouvel Espace s’équipe en série d’un pare-brise panoramique lumière
de 2,8 m2 qui inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant. Un toit ouvrant sera disponible en option.

À l’arrière, le nouvel Espace se dote de feux généreusement dimensionnés. Leurs guides de lumière ciselés confèrent au grand crossover de Renault une signature lumineuse arrière affirmée et mémorisable, à la façon d’un « pinceau de lumière ».

L’allure élancée du nouvel Espace est favorisée par une hauteur contenue qui compense une garde au sol légèrement
surélevée de 16 cm (4 cm de plus que l’Espace actuel). L’empattement généreux de 2,88 m (16 mm de plus que l’actuel Grand Espace) participe à cette sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur disponible.

Le nouvel Espace propose une gamme de 9 teintes raffinées pour mettre en valeur sa carrosserie :

- 8 coloris métallisés : Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir Améthyste réservé à la version Initiale Paris.
- 1 teinte opaque : Blanc Glacier


NOUVEL ESPACE INTÉRIEUR : HIGH-TECH, CONFORT ET BIEN-ÊTRE À BORD

« L’intérieur accueillant du nouvel Espace suggère le plaisir de voyager dans le confort d’un jet privé. Dans la filiation de ses prédécesseurs, le nouveau crossover de Renault est spacieux, lumineux et confortable pour tous ses occupants. Un seul et même type de carrosserie couvre les configurations 5 ou 7 places. Mais le grand crossover de Renault va plus loin en favorisant spécialement le plaisir de son conducteur. » Stéphane Maiore – Chef de Studio Design Interieur


HIGH-TECH

Elément central d’un habitacle innovant, la console centrale suspendue - allant de pair avec la boite EDC - s’inscrit avec légèreté dans le cockpit du nouveau Renault Espace. Dans un style volontairement épuré, elle regroupe les commandes essentielles à portée de main : molette rotative multi-fonctions, raccourci Multi-Sense®, bouton de frein de parking assisté et basculeur du régulateur/limiteur de vitesse. Elle est mise en valeur par les guides de lumière qui en soulignent les contours. Les quatre films d’habillage disponibles ainsi que l’intégration affleurante du grand écran multimédia vertical de 8,7 pouces R-Link 2® (de série) participent à l’ambiance high-tech.

Le levier de vitesses, pilotant la boîte EDC, actionne une commande shift by wire électrique dont la compacité a permis la création de la console suspendue. Futuriste, le dessin de ce levier réveille l’imaginaire associé à l’aéronautique. L’asymétrie y ajoute une touche de sensualité décalée. Son ergonomie originale et son toucher plaisant en font un repose-poignet fonctionnel et agréable pour piloter R-Link 2®.


Prometteur à l’extérieur, le nouveau Renault Espace crée une émotion à l’intérieur

Sous visière, le conducteur dispose face à lui d’un combiné d’instruments entièrement digital : un écran TFT haute résolution reconfigurable remplace les cadrans traditionnels. Ce système donne la main sur la sélection et le mode d’affichage des informations souhaitées. L’affichage tête haute couleur contribue à sécuriser la conduite. À l’instar de l’instrumentation dont disposent les pilotes d’avion, ce dispositif projette une image dans le champ de vision du conducteur (à une distance virtuelle de 2 mètres). Sans quitter la route des yeux, celui-ci voit s’afficher : vitesse instantanée, guidage navigation, alerte de dépassement de vitesse et aides à la conduite.


L’éclairage d’ambiance intérieure personnalisable contribue fortement au bien-être à bord du nouveau Renault Espace. En fonction du mode de conduite choisi, il peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette. Des guides de lumière directe délimitent la console centrale, soulignant sa technologie d’un trait précis, tandis que l’éclairage indirect sous la console met en valeur sa légèreté et l’espace disponible sous son arche. Les vasques de lumière au sommet des pieds milieux et arrière valorisent le volume du nouvel Espace. La couleur dominante de l’instrumentation et de l’écran R-Link®, pilotée via le système Multi-Sense®, reprend celle de l’ambiance lumineuse choisie. Celle-ci crée les émotions énergisantes ou apaisantes, adaptées au moment de la journée et à l’humeur du conducteur.

HABITABLE

La longueur habitable disponible participe à la première impression d’espace intérieur. Une aisance qui bénéficie à tous et notamment aux passagers de la deuxième rangée, disposant d’un des meilleurs rayons aux genoux de la catégorie (jusqu’à 308 mm en configuration 5 places).

Le nouvel Espace dispose de rangements astucieux. Face au passager, le tiroir Renault Easy Life - à l’image de celui qui équipe avec succès le Renault Captur - transforme la traditionnelle boite à gants en un tiroir de grande contenance (12 L) esthétique, pratique et facile d’accès, y compris pour le conducteur. Son déverrouillage électrique par effleurement en amorce l’ouverture. Entre les deux sièges avant, 7,4 L de rangement sont disponibles sous l’accoudoir. À gauche du volant, se trouve un rangement de 0,3 L. Sur la console, à droite de la commande de boîte, est disposé un rangement fermé de 0,5 L. Il incorpore sous un volet coulissant la connectique USB, mini jack, carte SD et le porte-gobelet amovible. Sous la console se trouve un rangement ouvert d’une capacité de 1 litre et accueillant deux porte-gobelets. Un tiroir de rangement en partie basse arrière de la console d’une capacité de 2,5 L est dédié aux passagers de deuxième rang. Les panneaux de portes disposent eux-aussi de rangements d’une capacité de 2x 2,5 L à l’avant et de 2x 0,85 L à l’arrière, avec une finition floquée.

Le coffre mesuré sous couvre-bagages est de 660 dm3 (Espace 5 places) : un volume généreux dans la famille des crossovers. Avec le nouvel Espace, l’accès mains libre est total. Astucieuse, l’ouverture et la fermeture du hayon motorisé se déclenchent d’un mouvement de pied sous le bouclier. Pratique, le degré d’ouverture maximale du hayon est réglable facilitant l’usage sous hauteur contrainte (parking souterrain, box).

CONFORTABLE

Les sièges avant « grand confort » se distinguent par leur forme particulièrement enveloppante. Les appuie-têtes élargis renforcent encore la perception de confort. La partie haute des dossiers épouse la morphologie de chaque occupant tandis que leur confection évoque le col protecteur d’un manteau. Sur la version Initiale Paris, les réglages « 10 voies » (dont 8 électriques) donnent toute liberté au conducteur et au passager pour trouver une position idéale. La rehausse, l’inclinaison du dossier et de l’assise ainsi que le soutien des lombaires se règlent électriquement via trois boutons placés sur le côté de l’assise et aussi via l’écran R-Link 2®. Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 profils de réglages. L’avance et le recul - bénéficient d’une grande amplitude de 24 cm, tandis que la longueur d’assise se règle sur 6 centimètres.

Le nouveau Renault Espace donne le choix de trois types d’ambiance et de finitions intérieures combinables en différents niveaux d’équipements (au choix des marchés). En France, par exemple, les trois ambiances intérieures se répartiront entre quatre versions, ce qui donne dans les grandes lignes :

- LIFE : planche de bord brun, volant cuir, sièges en sellerie tissus brun foncé.
- ZEN : planche de bord gris lune ou brun, volant cuir Nappa pleine fleur. Décors personnalisés sur la console suspendue. Sièges en sellerie mixte brun foncé.
- INTENS : même ambiance que la finition Zen, avec une sellerie en cuir Riviera brun foncé.
- INITIALE PARIS : planche de bord avec surpiqûres gris lune ou brun, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur dégradé de couleurs gris lune / brun foncé ou brun foncé, volant, accoudoirs et panneaux de porte en cuir Nappa avec confection spécifique (voir paragraphe dédié).


MODULARITÉ « ONE TOUCH » : LA TOUCHE DE MAGIE QUI EFFACE LES SIÈGES

En tant qu’Espace, le nouveau crossover de Renault se devait de réinventer aussi la modularité intérieure et sa mise en oeuvre. Désormais, les sièges individuels des deux rangées arrière s’effacent totalement dans le plancher. Et dans ce domaine aussi, le conducteur reprend la main : avec la modularité one touch*, les sièges du nouveau Renault Espace se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l’appuie-tête.

Cette modularité fluide et instantanée* s’opère en toute simplicité,

- à distance :

• depuis le poste de conduite, en visualisant et sélectionnant le(s) siège(s) à rabattre par appui sur l’écran tactile R-Link 2®
• depuis le compartiment à bagage, en appuyant sur le(s) bouton(s) dédié(s) à chaque siège du boîtier de commande situé sur le panneau latéral gauche.
- directement sur le siège, en abaissant le levier manuel placé sur le côté de chaque siège.

L’action de rabattre tous les sièges simultanément s’opère via une cinématique douce dans laquelle chaque siège s’abaisse à la suite du précédent, à la manière d’un jeu de dominos. Astucieux : après déverrouillage électrique, l’effacement des sièges s’opère par la seule action mécanique des ressorts et donc par gravité.


LE DESIGN DU NOUVEAU RENAULT ESPACE SOUS UN PRISME AÉRONAUTIQUE

Questions à Christophe Dupont – Directeur Gamme Design D et E et à Stéphane Maiore – Chef de Studio Design Intérieur

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour le design du nouvel Espace ?

CD : « La ligne fluide et contemporaine du nouvel Espace s’inspire étroitement du monde de l’aéronautique. Elle reflète une recherche d’aérodynamisme, de fluidité et d’élégance qui était au coeur de notre intention design. Et le nouvel Espace affiche des détails stylistiques matérialisant cette inspiration aéronautique et high-tech. »

Lesquels ?

CD : « À l’extérieur, par exemple, le montant de custode arrière dessine la forme d’un empennage d’avion... À l’intérieur, la console centrale semble en sustentation entre le conducteur et le passager. Elle accueille un levier de vitesse qui évoque lui aussi une commande futuriste et stylisée de type aviation. Le dessin de la planche de bord s’inspire de la section d’une aile d’avion. La casquette du combiné instrumental orientée à la manière d’une piste de décollage, donne envie de mettre les gaz. Je pense aussi aux guides de lumière disposés autour de la console centrale et sur les pieds milieu de l’habitacle, sans oublier la présentation graphique très lisible des informations diffusées par l’affichage tête haute et l’écran R-Link 2®, qui pourraient avoir leur place dans un cockpit d’avion… »

Pourquoi une telle inspiration ?

CD : « Les principes ayant présidé à la conception du nouvel Espace sont également ceux en vigueur dans l’aviation : aérodynamisme, allègement, qualité, fiabilité, ergonomie et confort. Prenons l’exemple des jets privés : leur design répond en premier lieu à des impératifs de fonctionnalité et d’efficacité. Pourtant, ils évoquent légèreté et mouvement. Avant tout fonctionnels, ils sont beaux. Cette inspiration aéronautique nous a semblé intéressante pour insuffler de la prestance à une voiture familiale de dimensions généreuses. »

Et pour le confort à bord ?

SM : « Pour exprimer le bien-être à bord, nous avions aussi en tête l’expérience exclusive que procure un voyage en jet privé. Nous avons apporté un soin particulier au dessin des sièges, à la variété et la simplicité de leurs réglages et au confort à toutes les places. Nous nous sommes aussi attachés à développer l’harmonie des matériaux et des tissus. Nous avons eu recours à des teintes plutôt foncées en parties basses de l’habitacle et plus claires en parties hautes ; à l’image du contraste entre le ciel et la terre. »

Quels sont les autres éléments high-tech autour de cette inspiration ?

SM : « Le pilotage est indissociable de l’aéronautique. Pour le nouvel Espace, les technologies utilisées et leur design devaient refléter la promesse d’une expérience de conduite valorisante. La longue console flottante suspendue et le levier de vitesse atypique participent d’emblée à cette sensation. Le dessin des boutons et commandes évoque la précision et le plaisir d’utilisation. Le combiné d’instrumentation - de retour derrière le volant - intègre un écran configurable afin d’afficher l’information dans la disposition et le format souhaités. Enfin, R-Link 2®, véritable centrale d’information ultra-complète - forte d’un écran vertical de 8,7 pouces - pilote les fonctions clés de la conduite. Ultime attention aux détails, dans cette veine high-tech, une animation graphique associée à une signature audio accueillent le conducteur à la mise en route de Nouvel Espace.

R-LINK® NOUVELLE GÉNÉRATION : PLUS RICHE ET TOUJOURS AUSSI INTUITIF

La tablette connectée intuitive et innovante de Renault évolue encore pour une expérience de conduite plus riche. Révélé sur le nouvel Espace, R-Link 2® est le pilote au coeur des fonctions de la voiture :

Une ergonomie « automobile » toujours irréprochable : R-Link 2® se démarque de tous les autres systèmes par son ergonomie immédiate, pensée pour l’usage automobile. Avec lui, l’attractivité et la simplicité d’usage d’une tablette tactile domestique entrent dans le nouvel Espace.

Un nouvel écran capacitif, agrandi, au format portrait : R-Link 2® s’appuie sur un grand écran de 8,7’’ disposé verticalement. Capacitif, il rend intuitives les actions de zoom avec deux doigts et de défilement par effleurement. L’orientation « portrait », dans le sens de la route, renforce le confort d’utilisation des menus et la clarté d’affichage des données. Placées bas, les fonctions de contrôle sont à portée de main tandis que les fonctions d’affichage placées plus en hauteur restent dans l’axe de vision. Idéalement disposé, bien défini, lumineux et contrasté, l’écran R-Link 2® assure, en toutes circonstances, la lisibilité et la sécurité qu’exige l’usage automobile.

Encore plus de fonctions intuitivement intégrées : En complément des commandes physiques, l’affichage de R-Link 2® contrôle avec intuitivité les technologies dédiées au plaisir du conducteur et des passagers : 4Control®, suspensions pilotées, aides à la conduite, ambiances lumineuse et sonore et même réglage des sièges avant (y compris les réglages de massages) ainsi que le rabattage individuel des sièges arrière.


R-LINK 2® : CENTRE DE CONTRÔLE DU NOUVEL ESPACE, JUSQU’AU RÉGLAGE ET RABATTAGE DES SIÈGES

Une navigation performante et de nombreux services accessibles : pionnier de la navigation embarquée avec Carminat, puis contributeur à sa démocratisation avec le système Carminat TOMTOM Live, Renault accueille, dans R-Link 2 ®, une navigation 3D connectée TOMTOM avec la fonction « info-trafic en temps réel » TomTom Traffic.

Avec R-Link Store® Renault propose un riche catalogue d’applications spécifiquement conçues pour l’usage l’automobile avec entre autres : alertes Coyote®, 3 applications Michelin (Hôtel, Restaurant et Travel), réseau sociaux, lecture des e-mails.

UN SYSTÈME AUDIO BOSE SURROUND, POUR UNE EXPÉRIENCE TOTALEMENT IMMERSIVE

Partenaires de longue date, Renault et BOSE ont allié leur savoir-faire dans la conception d’un système audio sur mesure pour le nouvel Espace, offrant pour la première fois le son BOSE Surround sur la gamme Renault, grâce à la technologie BOSE Centerpoint® 2. Ce système haute performance sera disponible en option dès le deuxième niveau d’équipement du nouvel Espace et équipera en série la version Initiale Paris.

Dans la lignée du concept car Initiale Paris, le nouvel Espace franchit une nouvelle étape dans le réalisme sonore, en proposant une expérience totalement immersive avec le son Surround. Les 12 haut-parleurs haute-performance assurent une restitution acoustique proche d’une performance Live. La scène sonore se révèle à la fois panoramique et précise. Les voix sont claires et naturelles. Les instruments sonnent comme si chacun d’eux émanait d’un endroit précis de la scène, révélant de nouveaux détails et subtilités sonores. Le son est riche et équilibré, en toutes circonstances pour tous les occupants, qu’ils soient installés à l’avant ou à l’arrière, à gauche ou à droite.

« L’intention, avec le nouveau Renault Espace était de proposer une expérience d’écoute à la hauteur du confort et des sensations de conduite. L’introduction du son Surround apporte beaucoup de naturel. Le trajet se transforme en séance d’écoute réaliste, comme si l’artiste s’invitait lui-même à bord, faisant ainsi ressentir aux conducteurs et aux passagers toute l’émotion de la musique. » Bénédicte Le Nindre – Chef de Produit du nouvel Espace

LE SYSTÈME SURROUND BOSE DU NOUVEAU RENAULT ESPACE EN UN CLIN D’OEIL :

- Son Surround : une expérience immersive ; conducteurs et passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quel que soit l’endroit où ils sont assis.

- Douze haut-parleurs haute-performance, dont un caisson de graves : rendu sonore spacieux et enveloppant digne d’une performance LIVE.

- Un amplificateur à haute efficacité BOSE Energy Efficient Series® pilote l’ensemble du système, en consommant moins d’énergie qu’un amplificateur linéaire conventionnel.

- Technologie Centerpoint® 2 : l’algorithme exclusif de BOSE convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround.

- Traitement numérique du signal BOSE : égalisation sur mesure intégrant les caractéristiques acoustiques du véhicule pour une restitution de toutes les nuances de la musique.


RENAULT SUBLIME LE PLAISIR DE CONDUITE AU VOLANT DE L’ESPACE

« Une expérience de conduite changeante aux couleurs de ses envies, une palette de comportements très typés et tous différents : c’est ce que proposera le nouvel Espace. Grâce au système Multi-Sense®, chef d’orchestre de toutes les technologies participant au plaisir de conduite dont le système 4Control® et l’amortissement piloté, le conducteur choisira le caractère qu’il souhaite insuffler à sa conduite et à la vie à bord. Le nouvel Espace s’y ajustera entièrement pour délivrer les sensations demandées. C’est un peu comme de disposer de plusieurs voitures en une : le nouveau Renault Espace offrira une palette de tempéraments très affirmés et les mettra en scène de façon immersive en s’adressant à tous les sens du conducteur et des passagers. » Gérard Payen – Directeur de Programme Adjoint


RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE MULTI-SENSE®

Qu’est-ce que le Multi-Sense® de Renault ? C’est le dispositif qui pilote et coordonne les effets des technologies présentes sur le nouvel Espace pour créer un plaisir de conduite immersif. Il agit notamment sur le système 4Control®, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse.

Avec le nouvel Espace, Renault explore une dimension inédite du plaisir de conduire : celle d’un plaisir immersif, donnant accès à davantage de sensations et laissant le choix des émotions à son conducteur. Ce plaisir immédiat, ressenti à tous les instants, à toutes les vitesses, naît au coeur d’une nouvelle technologie imaginée par Renault et baptisée Multi-Sense®. En agissant comme un chef d’orchestre, le système Multi-Sense® met l’ensemble des dispositifs techniques du nouvel Espace au diapason de la diversité des envies de son conducteur. Envie de sportivité,
de sérénité, d’économie… le nouveau Renault Espace s’adapte intégralement, changeant de tempérament en un clin d’oeil. Et cela se traduit aussi par l’harmonisation de l’ambiance à bord, notamment lumineuse et sonore. Même les sièges avant adoptent des modes de massages différents...

Grâce au nouveau système Renault Multi-Sense®, le nouvel Espace donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : « Eco », « Confort », « Neutre », « Sport » et un mode « Perso » librement paramétrable.

Chaque mode crée une émotion de conduite spécifique, par la définition et la coordination appropriées :

- de la réponse du moteur
- des lois de passages de vitesses de la boîte EDC
- des paramètres du système 4Control®
- des réglages de la suspension
- de la variation de l’effort au volant

Et l’ambiance à bord s’harmonise à ces choix en jouant sur :

- la tonalité de l’éclairage intérieur : vert, bleu, blanc, rouge, violet
- le style, les informations affichées et la couleur des instruments
- la sonorité du moteur
- l’intensité et la fréquence des massages dispensés par les sièges
- le mode de fonctionnement de la climatisation

Ces modes et les différents réglages se commandent via l’écran R-Link 2® ou via la molette située sur la console centrale. Les menus ergonomiquement conçus et clairement présentés, ainsi que les raccourcis vers les fonctions clés, offrent un accès intuitif à la richesse du système Multi-Sense® de Renault. Avec Multi-Sense®, le nouveau Renault Espace se met au diapason des envies de son conducteur.


La maîtrise 4Control® au coeur du Multi-Sense®

Innovation signée Renault, le châssis 4Control® (4 roues directrices) gère le braquage des roues arrière. Sur route, la précision de la direction et la stabilité décuplent le plaisir dans les enchaînements de courbes. En ville, le châssis 4Control® génère une maniabilité incomparable basse vitesse. Au moment de faire un créneau ou demi-tour, le gabarit du véhicule s’oublie totalement tant l’agilité est déconcertante. Grâce au 4Control®, le nouveau Renault Espace propose un rayon de braquage au meilleur de la catégorie. En situation d’urgence, les 4 roues directrices rassurent aussi par la sensation de réactivité transmise. Renault est le seul constructeur à proposer un tel système sur un crossover.


UNE PALETTE DE TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA FACILITÉ DE CONDUITE ET DE LA SÉCURITÉ (ADAS)

Le nouveau Renault Espace dispose d’une large palette d’aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur

Sécuriser : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence.

Alerter : alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort.

Faciliter : aide au parking avant, arrière, latérale, caméra de recul, commutation automatique des feux de route/croisement, affichage des informations tête haute, frein de parking assisté, aide au démarrage en côte, accès mains libres avec fonction hayon motorisé.

Le nouveau Renault Espace peut même se garer (presque) tout seul, grâce au système Easy Park Assist. Après avoir aidé son conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à ses capteurs, le système prend ensuite entièrement la main sur la direction lors de la manoeuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge le stationnement en créneau, en épi et en bataille. Dans tous les cas, le conducteur reste maître du freinage et de l’accélération pendant la manoeuvre.


PLACE À L’EFFICIENCE

Le nouveau Renault Espace est conçu pour procurer un agrément et un plaisir de conduite. Les ingénieurs Renault ont peaufiné son aérodynamisme, fortement allégé le véhicule et l’ont doté de motorisations de dernière génération performantes, downsizées, associées à des boîtes automatiques à double embrayage EDC.

PLUS LÉGER DE 250 KG, PLUS SOBRE DE 20%

Le nouvel Espace réalise un gain de masse important représentant jusqu’à 250 kg comparé à Espace IV long. Ce gain de 13% se répartit équitablement entre : carrosserie, plateforme, chaîne cinématique et équipements (dont les sièges).

Nouvelle plateforme : le nouvel Espace inaugure pour Renault la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) et combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot (nouveau), plastique Noryl pour les ailes avant, thermoplastique pour le hayon.

Aérodynamique peaufinée : Le Cx de 0,30 (- 0,031 vs. Espace actuel) et le SCx de 0,845 m2 (- 0,086 vs. Espace actuel) permet de réduire la consommation, particulièrement sur autoroute.

Le nouvel Espace dispose de trois moteurs 1.6 L turbo : un essence et deux Diesel, d’autant plus efficients qu’ils animent une caisse particulièrement aérodynamique et allégée. Le gain visé en consommation et en émissions de CO2 dépasse 20%*, comparé à Espace actuel à performances équivalentes.

*Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
1 La plateforme CMF est une plateforme partagée au sein de l’Alliance.

TROIS MOTORISATIONS 100% NOUVELLES TECHNOLOGIES UTILES

Avec le nouvel Espace, Renault concrétise en série deux avancées techniques annoncées à Francfort en 2013.

La technologie Twin Turbo sur le moteur Energy dCi 160 : un petit turbo à faible inertie est dédié aux performances à bas régimes tandis que le second turbo prend le relai dans les plus hauts régimes. Le couple abondant est rapidement disponible pour une conduite souple, vive, et pour des reprises de qualité.

La boîte automatique avec une nouvelle commande Shift-by-Wire, une première pour Renault, pour deux des trois moteurs. Cette solution empruntée à la Formule 1 favorise la précision et la douceur des commandes grâce à un effort mieux maîtrisé. Elle bénéficie aussi au design ; l’absence de liaison mécanique a permis d’intégrer des éléments emblématiques comme la console suspendue et le levier de vitesse compact et aérien.


TROIS MOTEURS TURBOCOMPRESSÉS, UNE MÊME CYLINDRÉE…

DIESEL :

Energy dCi 160 EDC avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch. et 380 Nm de couple dès 1750 tr/mn.

La motorisation de coeur de gamme du nouveau grand crossover de Renault se distingue par sa souplesse et sa réactivité. Elle se caractérise aussi par son très grand agrément de conduite, du fait de la transmission à double embrayage EDC 6 rapports, à la fois dynamique et confortable. L’association totalement inédite du Energy dCi 160, de la boîte auto EDC et des différents modes de conduite Multisense, font du nouvel Espace un véhicule orienté plaisir et sensations. Enfin, le moteur Energy dCi 160 EDC offre au nouvel Espace un ratio puissance / consommation au meilleur niveau du marché.

Energy dCi 130 : 1,6L, 130 ch. et 320 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Ce moteur dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il est spécialement conçu pour des clients qui priorisent l’économie d’usage et le confort, à l’image des clients des flottes.

ESSENCE :

Energy TCe 200 EDC : 1,6L, 200 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 2500 tr/mn. Pour les clients à la recherche d’une motorisation essence, le nouvel Espace propose un nouveau moteur particulièrement centré sur le dynamisme et les sensations. En effet, le moteur Energy TCe 200 est une version évoluée du moteur équipant Clio R.S. Particulièrement performant sur le nouvel Espace, il permet une conduite dynamique et agile. Equipé d’une nouvelle transmission à double embrayage EDC à 7 rapports à l’étagement court, il offre des reprises incisives. Moteur Energy TCe 200, boîte auto EDC, réglage Sport du Multi-Sense… tout est réuni pour le plus grand plaisir du conducteur.

Puissance : Grâce à sa masse contenue et à son aérodynamisme, le nouvel Espace est animé efficacement par des motorisations 1.6 L associant agrément de conduite et faible consommation. Cette performance est rendue possible par la maitrise des technologies liées au downsizing, prouvée par l’expertise de motorise de Renault sur les circuits. Les 160 ch. du moteur Energy dCi 1.6 Twin Turbo associé à la boîte EDC et au système Multi-Sense® procurent ainsi les sensations et le plaisir que l’on peut attendre du nouvel Espace avec des performances comparables à celles d’un 2L.

EDC : le nouvel Espace inaugure deux nouvelles boîtes de vitesses au meilleur niveau de technologie. La transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à 6 ou 7 rapports qui équipe deux des trois moteurs apporte confort, dynamisme et réactivité, avec une consommation maîtrisée. Le système Multi-Sense® influe aussi sur les lois de passage des rapports des EDC, en fonction du mode de conduite choisi.

100% Stop and Start : toutes les motorisations du nouvel Espace sont équipées du système Stop & Start au fonctionnement confortable et souple et de la récupération d’énergie à la décélération.

Inspiration F1 : la maîtrise de turbocompresseurs sophistiqués n’est pas le seul lien entre le 1.6 Renault Energy F1 et le 1.6 Renault Energy dCi. Le bloc Energy dCi 160 Twin Turbo reprend certaines technologies provenant de l’expertise de Renault en F1, notamment en ce qui concerne le refroidissement et la réduction des frottements :

- un système de circulation d’eau transverse pour un refroidissement rapide et efficace de la chambre de combustion.

- des segments à géométrie U-Flex (en forme de « u ») : très souple, la géométrie en U permet une adaptation du segment au déformé du cylindre sous l’effet de la température et de la pression cylindre) pour aboutir au meilleur compromis entre efficacité et frottements.

- des états de surface superfinis pour la réduction des frottements.

Le moteur Energy dCi 160 Twin Turbo adopte un système d’injection à 1 800 bars de pression et reçoit la double suralimentation.


RENAULT ESPACE : LES GÈNES DE L’INNOVATION AU SERVICE DE 30 ANS DE SUCCÈS

Il fallait à Renault une vision avant-gardiste de l’automobile et une audace certaine pour oser lancer l’Espace, dans le contexte automobile conventionnel de 1984. Il fallait aussi avoir foi en l’innovation pour espérer construire durablement le succès d’un véhicule d’abord inclassable puis inimitable. Renault Espace va populariser le concept de monospace créant au passage un segment nouveau qui allait faire école : celui d’un véhicule habitable, hyper-modulable avec des prestations dynamiques de grande routière. Au fil du temps, Espace s’est imposé durablement par l’originalité et la richesse de ses prestations au point d’installer son concept et son nom à la manière d’une marque générique. Parce qu’il n’a cessé d’évoluer et de progresser dans tous les domaines, le Renault Espace est resté sans réel équivalent sur le marché automobile après plus d‘un million deux cent quarante-cinq mille exemplaires produits sur quatre générations. Aujourd’hui, Renault réitère le pari de l’innovation et de la conquête. Renault réinvente l’Espace avec la vision unique d’un véhicule familial dynamique et esthétique, promettant un plaisir de conduite et de vie à bord personnalisable.


« RENAULT QUALITY MADE »

PRIORITÉ À LA QUALITÉ POUR L’ESPACE

Avec le nouvel Espace, Renault focalise ses efforts sur la qualité visible pour le client et met tout en oeuvre pour son exécution. Voici quelques exemples.

Qualité de conception :

Efficience : une architecture efficiente et une optimisation poussée des technologies, matériaux et process (aluminium, Noryl™, thermoplastiques), ont été conjuguées pour que le nouvel Espace gagne jusqu’à 250 kilos par rapport à un Espace actuel comparable.

Durabilité : le nouvel Espace a passé avec succès les tests les plus difficiles, comme la simulation de 3 ans de roulage en 3 mois. Le nouvel Espace a ainsi triomphé de 5,5 millions de kilomètres, 520 heures de torture tests et 450 heures de tests climatiques. Les nouvelles fonctionnalités comme la modularité one touch et le hayon électrique du nouveau Renault Espace ont fait l’objet de tests spécifiquement développés pour les challenger.

Absence de vibration au ralenti : le confort vibratoire a été travaillé grâce à une approche nouvelle de conception de la caisse pour que le nouvel Espace délivre un confort à bord appréciable.

Qualité de fabrication :

Des emboutis précis : l’emboutissage à chaud consiste à chauffer la tôle à 850C° pendant quelques minutes et à la refroidir rapidement. Il en ressort une résistance mécanique supérieure autorisant une épaisseur plus faible. Avec ses tôles embouties à chaud, le nouvel Espace gagne en qualité ce qu’il perd en masse.

Des ajustements rigoureux : le design ambitieux du nouvel Espace exige des ajustements de carrosserie précis et des rayons resserrés. L’usine de Douai a relevé le défi pour que le nouveau Renault Espace tienne sa promesse de style.

Un montage soigné : pas moins de 5 000 mesures sont effectuées sur chaque caisse. En plus de ces mesures, la conformité permanente est mise sous contrôle de 45 points prioritaires qui garantissent la parfaite géométrie du nouvel Espace et la qualité perçue extérieure du véhicule.

Des peintures profondes et brillantes : le nouvel Espace propose 9 teintes sélectionnées pour leur profondeur et leur brillance. Les teintes métallisées reçoivent un vernis haute-durabilité. La qualité de la peinture est contrôlée sur 900 points.


Qualité à bord :

Des matériaux valorisants et résistants : le chrome satiné est présent à bord d’Espace. Valorisant, il limite les traces de doigts, tout comme le film d’habillage résistant qui habille la console centrale. Le nouvel Espace dans son exécution Initiale Paris fait appel au cuir Nappa pleine fleur pour la confection de sa sellerie, de son volant, de ses accoudoirs et panneaux de porte.

Des prestations soignées : l’attention aux détails mise en oeuvre sur certaines prestations témoigne des efforts portés sur la qualité. Ainsi l’affichage tête haute se distingue-t-il par sa définition polychrome et sa luminosité. Côté audio, c’est une antenne invisible d’une technologie d’avant-garde qui assure une réception optimale. Quant au système audio BOSE, il est aussi discret qu’acoustiquement performant. La technologie Full LED « Pure Vision » dote le nouvel Espace d’un éclairage à la fois compact et performant. Le faisceau précis et intense émet une lumière 20% plus puissante qu’un faisceau halogène et proche de celle du soleil. La durée de vie très longue des LED supprime l’opération de changement périodique des ampoules.


L’USINE DE DOUAI MONTE EN GAMME AU BÉNÉFICE DE LA QUALITÉ

« Avec de nouveaux outils ultra-modernes, de nouveaux process patiemment mis à l’épreuve, des collaborateurs solidement formés et fiers de travailler sur le nouveau Renault Espace, l’usine de Douai est prête à relever le défi de la qualité. » Franck Naro - Directeur de l’usine de Douai

Pour produire le nouveau Renault Espace avec le niveau de qualité demandé, l’usine de Douai a opéré une mutation profonde et progressive étalée sur 3 ans.

De nouveaux outils : l’usine a investi dans de nouvelles presses et inaugure le procédé d’emboutissage des tôles à chaud. Les plastiques sont injectés grâce à trois presses de 2 250 tonnes et une nouvelle presse de 3 200 tonnes. Sont concernés les ailes avant et le hayon du nouvel Espace. Le tunnel de peinture est équipé d’un nouvel éclairage, capable de mettre en évidence des défauts quasiment invisibles à l’oeil nu.

De nouveaux process : le nouvel Espace inaugurent de nouveaux process. Le grand crossover de Renault fait appel à une nouvelle plateforme privilégiant l’allègement et à des matériaux nouveaux comme l’aluminium. En conséquence, l’usine de Douai a développé de nouveaux process et repensé les process courants avec beaucoup d’exigence. Cela a aussi bénéficié à l’enrichissement des compétences de certains métiers, comme celui de retoucheur. L’usine passe en « fullkitting » : chaque opérateur dispose des pièces qui correspondent exactement aux spécifications du véhicule à monter. Pas de choix à faire : le kit de pièces correspond au besoin ; les risques d’erreurs sont éliminés.

L’usine de Douai adopte un atelier de sellerie à hauteur variable pour une mise à hauteur de la caisse en fonction des opérations. Cet investissement permet une suppression des postes en fosse, une libération des bords de chaîne et une mise en place de chariots entre les voitures, y compris pour les grosses pièces.

Dès le lancement du premier prototype, l’usine de Douai a mis en place un cycle de réunions qualité quotidiennes autour d’un véhicule prélevé sur chaîne. Le nouvel Espace est alors passé entièrement au crible des standards. Ce type de réunions inter-ateliers a rapidement été baptisé en interne du nom évocateur de « War Room », ce qui donne une idée du niveau d’exigence demandé.


LORSQUE L’USINE DE DOUAI SE MOBILISE POUR LA QUALITÉ

Nouvel Espace n’est pas un produit comme les autres. C’est la figure de proue de la marque Renault. Les designers y ont associé tous les ingrédients d’un véhicule fluide et élégant. L’usine de Douai s’est donc mise au diapason, mettant
l’outil industriel au service des intentions du design. « Cap vers le haut de gamme » s’affiche fièrement sur les bâtiments du site, rappelant à chaque salarié du site qu’il est contributeur.

D’ailleurs, tous les métiers, tous les départements de l’usine le sont. Le nouvel Espace bénéficie de technologies inédites au sein du groupe Renault, au service d’un design abouti, vecteur d’émotions. L’élégance du nouveau crossover de la marque passe entre autres par l’allègement des pièces. Emboutissage à chaud pour un longeron central tout aussi résistant, nouvelle presse d’injection plastique des pièces de grande dimension pour le hayon, nouvelle presse aluminium pour les ouvrants… Au final, le nouvel Espace affiche 250 kg de moins que son prédécesseur !

Les ouvrants sont ajustés au sein d’un ferrage refait à neuf, en partie automatisé. L’aluminium y est une nouveauté. Les hommes sont montés en compétences pour appréhender de nouveaux procédés, de nouveaux gestes. Les équipes de tôlerie se retrouvent aussi chaque mardi, en Room Conformité, pour passer en revue les 45 caractéristiques prioritaires de la géométrie de la caisse, les soudures, l’aspect du véhicule… « On veut montrer le petit plus, ce qu’est le haut de gamme. On demande d’être aux standards, sans intervalle de tolérance. Dans cette Room, on fait équipe autour du véhicule. On y met les gênes du ‘travailler ensemble’ » explique Michel Bauvin, membre de la cellule technique Qualité Caisse Assemblée Peinte.

Le nouvel Espace mise sur son pouvoir de séduction. La profondeur et la brillance de ses teintes y contribuent fortement. L’harmonie complexe d’un véhicule où cohabitent aluminium, tôle et plastique aussi. En finition peinture, grâce au nouvel éclairage du tunnel de lumière, la particularité de la brillance évolue en fonction de la couleur. L’acuité visuelle et la facilité de détection des contrôleurs qualité en sortent renforcées, au bénéfice de la qualité de finition.

Le nouveau crossover est ensuite choyé au montage. Sur un flux unique, où alternent le nouvel Espace et les autres véhicules produits à Douai, les opérateurs ont à disposition des kits de pièces spécifiques et bénéficient de l’ergonomie offerte par la toute nouvelle sellerie à hauteur variable. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la qualité avec moins de pénibilité et une sécurité renforcée.

Quelques opérateurs, appelés « checkmen », ont un rôle clé dans la conformité, grâce à une saisie automatique des défauts sur un nouvel outil numérique. « Mon travail est de remonter les problèmes avec l’oeil du client pour assurer la qualité, explique Dimitri Keller, l’un des checkmen. L’outil numérique a été mis en place il y a six mois. Il permet une meilleure traçabilité ». Comme en tôlerie, la room Conformité est un lieu d’animation et de vérification sur la qualité perçue.

Fabriquer le nouvel Espace, c’est un état d’esprit. Les hommes et femmes de Douai s’en sont imprégnés pendant les quatre jours de la formation diplômante « passeport usine haut de gamme ». Au menu : culture du produit haut de gamme, standards de fabrication, qualité perçue, coûts, bien-être au travail. Ils en sont sortis convaincus que tous, quel que soit leur métier, sont contributeurs de la qualité finale d’un très bel objet, au design très valorisant pour ceux qui y mettent leur patte au quotidien.


02 INITIALE PARIS, LES NOUVEAUX CODES DE LA SIGNATURE EXCLUSIVE DE RENAULT

Renault redéfinit sa signature Initiale Paris : une signature qui incarne la vision du bien-être à bord par la marque au losange. Elle sera apposée sur les versions hautes des véhicules emblématiques de la marque d’abord sur la Clio, puis sur le nouvel Espace dès sa commercialisation. Les versions exclusives Initiale Paris disposeront de quatre atouts forts : un design distinctif, le meilleur niveau de finition, un confort exceptionnel, un service client basé sur un suivi personnalisé, Initiale Paris réunit tous les ingrédients pour offrir le meilleur de Renault : une expérience de qualité avec les véhicules de la marque et avec les services associés.

La signature Initiale Paris s’attachera à proposer une expérience émotionnelle authentique sollicitant tous les sens :

Séductrice, elle s’habille d’un style suscitant l’émotion. Les produits signés Initiale Paris offrent un design chaleureux, des matériaux et des finitions de qualité, une ambiance acoustique et thermique soignée ainsi qu’une technologie high-tech discrètement intégrée.

Vivante, elle s’appuie sur l’engagement de Renault à faciliter la vie de ses clients par l’innovation et la généralisation de technologies centrées sur l’usage et le confort. Cela passe aussi par des moteurs privilégiant l’agrément au quotidien et le respect de l’environnement. Elle offre confort, bien-être et plaisir de conduite.

Prévenante, elle s’accompagne de services spécifiques qui renforceront la proximité avec les clients et leur tranquillité d’esprit.


LE CHOIX DE COULEURS, MATIÈRES ET ÉQUIPEMENTS DÉDIÉS AU BIEN-ÊTRE

LA QUALITÉ DE VIE À BORD VIP SELON RENAULT

La signature Initiale Paris, c’est d’abord un contenu produit transversal. Couleurs, matières et équipements ont tous été sélectionnés pour leur contribution au haut niveau de confort visé. La qualité de vie à bord est au coeur de la définition d‘Initiale Paris : elle passe par l’apport d’innovations technologiques propres à Renault, le recours à des équipements et des matériaux de qualité.

Les véhicules signés Initiale Paris seront distinctement et immédiatement reconnaissables :

● À l’extérieur : badge Initiale Paris, peinture exclusive, signature lumineuse affirmée, jantes alliage spécifiques, face avant et jupe de bouclier arrière distinctives (selon les modèles)

● À l’intérieur : habitacle soigné intégrant des matériaux nobles et de haute qualité (ex : cuir Nappa pleine fleur), conforts d’assise, acoustique et thermique renforcés.

● Par les motorisations, au meilleur de la gamme Renault, pour un agrément de conduite sans concession.

Initiale Paris synthétise le meilleur du savoir-faire et tout l’esprit de la marque Renault.


ESPACE INITIALE PARIS, AU SOMMET DE LA GAMME RENAULT

Dans son exécution Initiale Paris, le nouvel Espace offre le meilleur d’Espace et le meilleur de la gamme Renault en matière de bien-être à bord. Généreux en équipements et soigneusement fini, le nouvel Espace Initiale Paris attirera les regards avec son originale teinte extérieure Noir Améthyste- au profond reflet prune métallisé - et la modernité de son intérieur disponible en dégradé de couleurs Gris Lune / Brun Foncé ou Brun Foncé.

Le nouvel Espace Initiale Paris se distingue par la qualité et le soin de sa présentation et la richesse de ses équipements :

des exclusivités design à l’extérieur

- Nouvelle teinte exclusive métallisée Noir Améthyste qui s’ajoute aux autres couleurs
- Jantes 19 pouces au design spécifique
- Marquage extérieur spécifique : avant, sous le logo Renault, et arrière (à la place de l’appellation Espace).

un confort et un soin particulier à l’intérieur

- Sellerie cuir Nappa pleine fleur au choix Brun Foncé ou avec dégradé de couleur Gris Lune à Brun
- Sièges avant réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massants
- Appuie-têtes relax aux rangs 1 et 2
- Sièges chauffants y compris en deuxième rangée (en option).
- Volant, contre-portes et accoudoirs en cuir Nappa et de confection exclusive
- Tableau de bord gainé avec surpiqûres.
- Vitres latérales sur-teintées et équipées de pare-soleil, feuilletées pour un meilleur confort acoustique
- Marquage intérieur Initiale Paris : seuils de porte, insert volant, embossage sur le haut du dossier des sièges avant, baguettes sur l’arrière des appuie-têtes avant.

des équipements et technologies de pointe

- Système audio premium BOSE qui introduit pour la première fois le son BOSE Surround à bord

- Pack Visio System (visibilité renforcée) : caméra frontale, alerte de franchissement de ligne, feux automatiques, reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de sur-vitesse

- Pack Advanced Safety : alerte de distance de sécurité et système de freinage d’urgence

Le nouveau Renault Espace Initiale Paris est disponible avec les moteurs :

Essence : Energy TCe 200 EDC
Diesel : Energy dCi 160 EDC


Source : Communiqué de Presse Renault (du 02 octobre 2014)






_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Mondial de l'Automobile 2014 : Renault réinvente Espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondial de l’Automobile de Paris : Citroën exprime toute sa créativité sur son stand !
» Mondial de l'Automobile de Paris 2012 : Venturii America électrique
» Mondial de l'automobile de Paris 2012 : Citroën DS3 Cabrio
» Nouvelle Twingo : Renault réinvente sa citadine
» Dacia Sandero Black Touch et Duster Air, deux séries limitées au Mondial de l’Automobile à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: