AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renault reçoit le trophée de l’économie circulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Renault reçoit le trophée de l’économie circulaire    Jeu 03 Juil 2014, 21:35

Renault reçoit le trophée de l’économie circulaire - Jeudi 3 Juillet 2014


● Renault reçoit ce 3 juillet le Trophée de l’Economie circulaire remis par le Président de l’Institut de l’économie circulaire.

● Ce Trophée récompense l’implication pionnière et active de Renault en faveur de l’économie circulaire. Il est remis au Directeur de l’usine de Choisy-le-Roi forte d’une expérience de plus de 60 ans dans la rénovation des organes mécaniques.

● Ellen MacArthur, porte-drapeau de l’économie circulaire, salue avec enthousiasme la remise de ce Trophée attribué à Renault illustrant particulièrement l’engagement industriel du site de Choisy-le-Roi.

L’Institut de l’économie circulaire* récompense l’engagement actif et pionnier de Renault dans l’économie circulaire en lui remettant le Trophée 2014 dans la « catégorie entreprise », pour sa première édition.

Pionnier dans la compréhension que les solutions plus respectueuses de l’environnement sont souvent également porteuses de compétitivité, Renault a été le premier constructeur automobile à s’impliquer de façon capitalistique dans le recyclage avec sa filiale Renault Environnement créée en 2008. Cette filiale détenue à 100% par le Groupe Renault permet aujourd’hui d’aller plus loin avec un projet d’ensemble ambitieux autour de l’économie circulaire, combinant : boucles courtes matières, expérimentation de la pièce de réemploi en France et développement du re-manufacturing avec le site de Choisy-le-Roi.

Ce projet mobilisateur s’appuie sur la longue expérience de Renault dans les domaines du recyclage, qui date de la création de l’Usine de Choisy-le-Roi en 1949, spécialisée dans la rénovation des organes mécaniques des véhicules du Groupe. C’est donc tout naturellement que le Trophée est remis à son Directeur qui se félicite : « l’Usine de Choisy-le-Roi est très heureuse de recevoir ce Trophée au nom de Renault en tant que porte-drapeau de l’engagement du Groupe dans l’économie circulaire ». Partie intégrante du système industriel Renault, elle produit des organes mécaniques « échange standard » et les destine pour l’essentiel au réseau Après-Vente du Groupe Renault. L’échange standard permet de proposer aux clients des pièces de rechange rénovées, au moindre coût, et de réduire le temps d’immobilisation du véhicule.

A noter que ce Trophée salue l’ensemble de la logique de fonctionnement du site de Choisy-le-Roi : collecte et démontage des organes mécaniques incidentés, expertise des différents composants afin de réutiliser certaines pièces conformes ou orienter celles qui ne le sont pas vers des fonderies pour recycler la matière. Les bénéfices sont multiples puisqu’ils permettent de réduire de 88% la consommation d’eau et de 92% l’utilisation de produits chimiques et de réutiliser 43% de la masse des carcasses mécaniques.

Enfin, grâce aux travaux communs d’éco-conception menés dans le cadre de leur Partenariat, Renault et la Fondation Ellen MacArthur ont réussi à augmenter de 10% le taux de réutilisation des composants mécaniques sur une période d’un an (entre 2012 et 2013). Ellen MacArthur salue la remise de ce Trophée :

“Toutes nos félicitations vont au site de Choisy Le Roi, dont la contribution à l’économie circulaire est aujourd’hui saluée par cette distinction, mais au-delà, nous tenons également à saluer les nombreuses autres initiatives engagées par Renault pour accélérer cette transition. A Choisy, le dialogue établi entre les concepteurs et les acteurs du reconditionnement a permis de réaliser d’importants progrès en termes d’efficacité, et constitue un exemple à suivre lorsqu’il s’agit d’optimisation des flux de matériaux. La route reste longue, mais le travail d’ores et déjà accompli constitue une étape décisive.”

*L’Institut de l’économie circulaire :

L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire.

Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).

Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut.

L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.

Pour plus d’informations sur l’engagement de Renault dans l’économie circulaire, vous pouvez consulter le Dossier de Presse et la vidéo associée en cliquant sur les liens hypertextes.

Source : Communiqué de Presse Media.Renault

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Renault reçoit le trophée de l’économie circulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaine Renault TV
» Crash-test by Renault
» EcoRoute - qui en a un ? ça marche sur une renault espace 3 ?
» PREDICTION DU PROCHAIN GAGNANT DU TROPHÉE CALDER
» Carminat sur ma Safrane Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: