AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Villa d’Este 2014 : MINI Superleggera™ Vision

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10065
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Villa d’Este 2014 : MINI Superleggera™ Vision   Ven 30 Mai 2014, 16:58

MINI SuperleggeraTM Vision – une beauté intemporelle fusionnant tradition et modernité - Vendredi 30 Mai 2014


Au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2014, le groupe BMW a célébré la fusion de la tradition patinée par le temps et de la modernité en présentant un concept très spécial : la MINI SuperleggeraTM Vision. Cette interprétation exclusive d’une biplace décapotable est l’oeuvre conjointe de MINI et de Touring Superleggera, une entreprise de carrosserie et de design ancrée dans la tradition et implantée près de Milan. La MINI SuperleggeraTM Vision est un roadster classique qui se présente sous la forme d’une biplace compacte et agile sous le signe d’un tourisme automobile minimaliste et émotionnel, en même temps qu’une voiture aux qualités dynamiques à la pointe de la modernité, en vertu de sa propulsion électrique. En collaboration avec MINI, Touring Superleggera™ a conçu et fabriqué un modèle unique élaboré qui fusionne une carrosserie classique de haute tradition avec le style typiquement british de la MINI pour lui conférer un pouvoir de séduction esthétique intemporel.

• Quand la modernité britannique a rendez-vous avec la classe italienne : le design iconique de la MINI interprété dans un style contemporain, empreint d’élégance athlétique et de beauté.
• Une structure de carrosserie italienne classique et des tôles en métal façonnées à la main confèrent à la MINI SuperleggeraTM Vision un pouvoir émotionnel unique.
• À l’intérieur comme à l’extérieur, la forme a été simplifiée au maximum de manière à mettre tout l’accent sur l’expérience de conduite unique.
• L’intérieur reflète les partis-pris de la carrosserie artisanale en termes de matériaux et de style, qui se combinent aux traits de style typiques de l’aménagement intérieur des MINI.
• Des matières de haute qualité tels que le cuir, l’aluminium et le chrome noir mettent en évidence l’esthétique claire de l’intérieur.

Adrian van Hooydonk, Vice-Président général du département design du BMW Group, commente le concept en ces termes : « Touring Superleggera et MINI ont beaucoup de traits communs : les deux entreprises attachent un grand prix à leur histoire, et leur aspect extérieur est marqué par une identité qui perdure jusqu’à nos jours. Toutes deux privilégient en outre le design iconique et les solutions originales. Ces éléments fusionnent dans la MINI SuperleggeraTM Vision pour créer une automobile toute en élégance qui interprète le roadster britannique classique soumis à l’influence d’un style et d’une expertise artisanale italiens. »


Design britannique et touche italienne – le design extérieur.

« La MINI SuperleggeraTM Vision perpétue avec élégance les préceptes posés par la Mini Classic, il y a 55 ans : la réduction à l’essentiel. Son design minimaliste bourré d’énergie incarne l’essence dynamique d’une automobile. Dans le même temps, il crée une beauté émotionnelle unique en combinant des traits du passé et du futur de l’industrie automobile, en fusionnant la tradition de la carrosserie artisanale et le design moderne. J’ai ressenti un grand plaisir à créer un concept comme celui de la MINI SuperleggeraTM Vision », revendique Anders Warming, designer en chef chez MINI.

Les proportions parfaitement équilibrées révèlent dès le premier regard ce que la MINI SuperleggeraTM Vision à propulsion électrique peut offrir en termes d’expérience de conduite : le capot allongé, l’empattement long et les porte-à-faux courts et sexy évoquent un plaisir de conduire pur. Comme sur toutes les MINI, les roues sont placées le plus loin possible aux extrémités de la carrosserie, gage d’une extrême agilité. L’habitacle est légèrement en retrait, accentuant encore davantage l’allure dynamique de la voiture. L’effet général produit par la MINI SuperleggeraTM Vision est celui d’une voiture sportive, élégante et dynamique.


L’avant de la MINI SuperleggeraTM Vision arbore les traits de style traditionnels typiques des MINI : deux phares ronds encadrant une calandre hexagonale déterminent la physionomie reconnaissable entres toutes de la MINI dans une interprétation contemporaine de signes distinctifs solidement établis depuis des lustres. La voiture affiche également certains éléments marquants typiques des voitures de sport comme une voie large et des passages de roues incurvés qui dynamisent l’aspect de l’avant. Les bandes décoratives du capot classiques de la MINI sont imprimées en relief et s’emboîtent dans des garnitures en aluminium poli de première qualité. Le capot incrusté évoque les roadster britanniques classiques de la grande époque.

L’aspect nervuré horizontal de la calandre ajoute une note sportive classique. Le fait qu’elle soit fermée est un indice discret de la nature électrique de la propulsion de la voiture. Les deux phares antibrouillard font écho aux phares, déclinaison en mineur de leurs contours ronds à l’intérieur de la calandre. Également circulaires, les prises d’air confèrent à la partie avant une physionomie singulière. Un aileron avant en fibre de carbone vient terminer les contours de proue au niveau de la route, mettant ainsi en exergue la vocation sportive de la voiture jusque dans les détails.


Une carrosserie classique dans une interprétation au laser.

En vue de profil, la ligne « Touring » caractéristique capte le regard de manière saisissante. Elle incarne tout à la fois l’art élaboré du carrossier et une esthétique empreinte de classicisme. Entouré de surfaces tendues et sans jointures, son tracé impulse un mouvement précis et vibrant des roues avant jusqu’à la poupe. Ce mouvement reflète le grand savoir-faire et la longue expérience de Touring Superleggera dans le domaine de la carrosserie automobile : depuis sa fondation, l’entreprise est réputée pour la fabrication de carrosseries automobiles sportives affûtées et légères. Touring Superleggera™ façonne actuellement d’amples tôles d’aluminium à la main en utilisant les structures de châssis les plus performantes. Le style artisanal de la construction confère à la MINI SuperleggeraTM Vision une esthétique qu’il serait virtuellement impossible à obtenir par une fabrication par machines.

« MINI et Touring sont d’accord pour estimer que les proportions sont un facteur clé de la beauté et partagent les mêmes valeurs en termes d’innovation et d’essentialité », affirme Louis de Fabribeckers, designer en chef de Touring Superleggera. « Ce modèle fait l’économie de tout équipement inutile et de toute décoration superflue, la performance étant obtenue par l’allègement et l’efficience de la carrosserie et de l’intérieur. La touche italienne réside dans les proportions et la ligne de ceinture caractéristique. »

La mise en oeuvre d’amples tôles de métal dans la carrosserie a pour effet de limiter le nombre de joints à l’extrême. Il en résulte un aspect fermé qui véhicule une élégance de haute qualité. La teinte de carrosserie Como Blue spécialement élaborée donne un aspect quasiment liquide qui réconcilie le style classique avec le design contemporain. Elle souligne le style italien hautement raffiné de la MINI SuperleggeraTM Vision. Les jantes sophistiquées et les rétroviseurs extérieurs élégants en forme de cavités allongées montés sur des embases en aluminium poli ajoutent des accents exclusifs sur les côtés. En écho à la partie avant, des seuils discrets en fibre de carbone soulignent la vocation sportive de la MINI SuperleggeraTM Vision.


La poupe est dominée par un aileron saisissant qui ajoute une note d’audace à l’ensemble. Il confère à la MINI SuperleggeraTM Vision une dynamique longitudinale marquée tout en symbolisant le caractère anticonformiste des deux entreprises, MINI et Touring Superleggera. Tout comme la ligne « Touring » sur les flancs, l’aileron est modelé avec une précision au laser. Sur la poupe large et plate, des feux arrière insolites attirent l’attention : agencés en forme d’Union Jack partagé en deux, ils combinent fonctionnalité et symbolisme d’une manière inédite. Ils expriment les racines britanniques de la MINI SuperleggeraTM Vision tout en mettant à l’honneur la technologie LED moderne déjà utilisée sur la nouvelle MINI. Une barre chromée délimite les feux arrière au centre de la poupe, pour donner à cette zone l’aspect d’un joyau britannique empreint de classicisme. Le diffuseur en fibre de carbone vient clore la partie arrière au niveau de la route dans un style sport conforme à la vocation de la voiture.


Le design intérieur – en écho au design extérieur.

Les designs extérieur et intérieur de la MINI SuperleggeraTM Vision se fondent l’un dans l’autre sans transition. Une ligne de caisse haute de contour en aluminium poli est le seul élément visuel qui sépare l’extérieur de l’intérieur. La séparation définit un geste sportif et enceignant qui prolonge avec cohérence l’élégance claire et les surfaces généreuses de l’extérieur.

Par le style, l’aspect et le toucher des matériaux mis en oeuvre, l’aménagement intérieur rend hommage à la tradition et à l’essence de la carrosserie artisanale classique. Il reflète le processus de création de la voiture : les fonctionnalités essentielles sont citées comme dans les tôles en aluminium brut et les éléments structurels tubulaires, rendus visibles de l’intérieur par le biais d’une interprétation de haute qualité. Cette démarche est particulièrement frappante au niveau du tableau de bord, constitué d’une simple tôle en aluminium, laissée au stade d’une caisse d’automobile nue, sans peinture de finition. Les amples surfaces nues et le travail artisanal laissé apparent du tableau de bord s’harmonisent pour rendre hommage à l’art accompli des carrossiers. Dans le même esprit, les portières et le volant sport à trois branches révèlent pareillement les méthodes traditionnelles de fabrication. Les éléments structurels des portières dessinent l’Union Jack, en rappel discret des gènes britanniques de la MINI SuperleggeraTM Vision.

L’instrument central au centre du tableau de bord se fonde sur le design MINI. Pour la MINI SuperleggeraTM Vision, il a été complété par une commande tactile et deux instruments circulaires à entourage métallique à droite. Outre l’horloge analogique à l’extrême droite, le second instrument active la caméra intégrée entre le siège du conducteur et celui du passager avant, qui a pour fonction de capturer les moments particulièrement mémorables du trajet.


Le classique et le moderne à parts égales – couleurs et matériaux.

Des matériaux classiques comme l’aluminium et le cuir, à l’état quasiment brut, révèlent le parti-pris minimaliste qui a présidé à l’aménagement intérieur de la MINI SuperleggeraTM Vision. Sous la ligne de ceinture revêtue de cuir brun en coloris classique Sabbia, les matériaux sont ramenés à l’essentiel. Les éléments structurels des portières et de la console centrale en finition chromée noire de première qualité tranchent sous le signe de l’exclusivité avec les surfaces en aluminium et la finition laquée mate structurée de l’espace aux pieds. Ce mélange contrasté à dessein de surfaces structurées et de matériaux haut de gamme donne un cachet exceptionnel à la MINI SuperleggeraTM Vision. Les sièges baquets sport rappellent la glorieuse époque de la MINI en compétition et sont revêtus de cuir noir de première qualité. Dans la ligne de la philosophie MINI « Cacher et révéler », les accents en Misty Magenta ajoutent une note de chic italien avec un humour typiquement MINI dans des endroits dissimulés comme les deux diffuseurs d’air chaud dans le tableau de bord et à l’intérieur des ouvertures de porte, dans les éléments structurels.


Le métier de carrossier en 2014.

Depuis 1926, Touring Superleggera fait oeuvre de pionnier dans le domaine du design automobile et de la carrosserie personnalisée. L’entreprise est l’une des rares firmes à regrouper à la même adresse l’ensemble du cycle de la production, de la première épure au crayon, en passant par l’ingénierie des surfaces, l’analyse des structures, la stylisation de modèles et de prototype, à la fabrication en petites séries de carrosseries spéciales.

« Nous sommes ravis de la volonté de MINI de stimuler une initiative indépendante et tout particulièrement, pour la première fois, le design italien », a déclaré Piero Mancardi, PDG de Touring Superleggera. « Ce projet révèle également la volonté de MINI de préserver et d’entretenir les talents artisanaux au sein du secteur de la construction de carrosseries moderne.

La MINI SuperleggeraTM Vision illustre à la perfection le potentiel de la carrosserie italienne dans la branche automobile d’aujourd’hui : en conjuguant créativité et souplesse à la rigueur et à la tenue de normes exigeantes. Le résultat est une voiture tout à la fois rayonnante de beauté classique et à la fine pointe de la technique.

BMW Group

BMW Group est le leader mondial des constructeurs d’automobiles et de motos du segment premium avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce. En tant qu’entreprise globale, BMW Group opère au départ de 28 sites de production et d’assemblage répartis dans 13 pays et compte sur un réseau de vente implanté dans plus de 140 pays.

En 2013, BMW Group a vendu 1.963 million d’automobiles et plus de 115.215 motos. Le résultat avant impôts de l’année 2013 s’est établi à plus de 7,91 milliards d’euros, le chiffre d’affaires à environ 76,06 milliards d’euros. Au 31 décembre 2013, BMW Group employait 110.351 personnes.

Le succès économique de BMW Group repose sur une vision à long terme et une action responsable. L’entreprise a inscrit dans sa stratégie la durabilité économique et sociale tout au long de sa chaîne de création de valeur, la pleine responsabilité du constructeur vis-à-vis des produits et l’engagement à préserver les ressources fossiles.

Source : Communiqué de Presse BMW Group Belux



Contact presse:

BMW Group Belux
Christophe Weerts
Corporate Communications Manager
Tél.: +32-3-890-9708
Fax: +32-3-890-9898
E-Mail: christophe.weerts@bmw.be

Site : www.bmwgroup.com

Facebook: https://www.facebook.com/BMWGroup
Twitter: http://twitter.com/BMWGroup
YouTube: https://www.youtube.com/BMWGroupview







































_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Villa d’Este 2014 : MINI Superleggera™ Vision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sur la télévision
» Je cherche pour une amie, un Divan pas cher (vendre ou donner) et aussi, une mini-laveuse portative !
» Prolongateur chargeur Nuvi 2595LMT mini-USB
» SUPER MINI LOGO
» 3d nouvelle vision !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Mini Cooper ●-
Sauter vers: