AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Renault révèle au salon de Francfort le concept-car Initiale Paris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Renault révèle au salon de Francfort le concept-car Initiale Paris.   Jeu 12 Sep 2013, 11:34

Renault révèle au salon de Francfort le concept-car Initiale Paris - Mardi 10 Septembre 2013

 
Initiale Paris est le 6e concept-car de la stratégie design initiée par Laurens van den Acker. Ce concept-car préfigure le successeur d’Espace dans une version "Initiale Paris". Il témoigne du savoir-faire de la marque et de la place qu’elle ambitionne dans l’univers du premium.
 
 
Concept-car Initiale Paris, 6ème pétale de la stratégie design Renault
 
La stratégie design de Renault, basée sur le cycle de la vie, figure les différentes expériences des clients :
 
Love: La vie commence en tombant amoureux. Une étape fondatrice illustrée par (DeZir).
Explore: Vient le moment d’explorer le monde à deux avec le (crossover Captur).
Family: Puis le temps de fonder une famille avec (R-Space) incarnant le monospace et la voiture familiale.
Work: La vie, c’est aussi l’activité professionnelle avec le véhicule utilitaire (Frendzy) et de vrais moments de plaisir au gré des loisirs.
Play: Pour prendre du bon temps ; les concept-cars (Twin’Z) et (Twin’Run) se prêtent au jeu.
Wisdom: Et puis, chacun aspire un jour à la sérénité et à profiter pleinement de la vie. Le concept-car Initiale Paris, présenté pour la première fois à Francfort, illustre l’ouverture d’esprit, les plaisirs et les
sensations associés à un véhicule premium.
 
"En établissant des liens directs entre les concept-cars et les véhicules de série, Renault tient la promesse d’un design simple, sensuel et chaleureux, porteur d’émotions." Axel Breun - Directeur Design Concept Cars
 
"Wisdom" est le sixième pétale de cette stratégie, dévoilé à l’occasion du salon de Francfort.
 
 
Incarné par Initiale Paris, il symbolise une ouverture d’esprit, une aptitude à profiter pleinement de la vie, en privilégiant les sensations et le plaisir.
 
C’est dans cet esprit que les designers de Renault ont conçu Initiale Paris, une expérience inédite du voyage, un voyage en classe premium, avec toutes les émotions que la marque souhaite y associer.
 
 
"Initiale Paris est le 6ème concept-car de la stratégie design de Renault. Il préfigure le successeur d’Espace, dans une version "Initiale Paris" qui évoque la vision du premium par Renault." Laurens van den Acker - Directeur du Design Industriel de Renault
 
 
Une silhouette fluide et robuste, un intérieur high-tech et évolutif
 
"Le concept-car Initiale Paris invite à découvrir le meilleur de Renault. Style et innovations y servent le plaisir des sens." François Leboine - Designer Initiale Paris
 
Design extérieur : fluidité et force, couleur et lumière
 
D’une longueur de 4,85m, Initiale Paris est une grande voiture. Statutaire, sans démesure, ce concept-car promet de l’espace à bord. Il exprime à la fois :
 
- le dynamisme d’une berline, par sa calandre affirmée et ses épaulements marqués,
- le caractère d’un SUV, par ses grandes roues de 22 pouces et ses flancs sculptés,
- et la luminosité d’un monospace, par sa surface vitrée généreuse et son pavillon inédit jouant avec la lumière.
 
La ligne fluide et contemporaine du véhicule s’inspire à la fois des codes de l’architecture et de l’aéronautique; deux domaines qui savent marier robustesse et légèreté, deux qualités souvent antinomiques.
 
Le contour du vitrage latéral du concept-car Initiale Paris évoque la forme d’une plume. La custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. Y prennent place d’originaux volets aérodynamiques motorisés. Ceux-ci se déploient sur le côté, tels les «flaps» d’une aile d’avion avec une cinématique sophistiquée qui participe à l’émotion.
 
 
Graphiquement, la conciliation entre robustesse et légèreté se matérialise aussi par la répétition d’un
thème graphique fort, sur différents éléments du véhicule. Cette composition - faite de losanges juxtaposés - reprend l’esprit et le dessin d’une structure en nid d’abeille. Elle se retrouve apposée à l’extérieur sur la calandre, sur les jantes et sur les flancs latéraux. Liant l’extérieur et l’intérieur, elle se dévoile aussi sur la tranche du plancher par l’ouverture des portes antagonistes.
 
Si cette composition structurelle évoque l’ossature d’un avion, elle est aussi un clin d’oeil appuyé au Grand Palais ou à la Tour Eiffel, monuments emblématiques de Paris, capitale de l’élégance à la française
 
 
Avec originalité, c’est le pavillon du concept-car en aluminium et plexiglas qui rend l’hommage le plus formel à Paris. Fraisé dans la masse, il dessine le plan de la ville lumière - en plein et en transparence - en reproduisant ses quartiers, ses artères et la Seine. Cette performance technique au rendu esthétique spectaculaire est porteuse de sens à la fois pour la nouvelle signature "Initiale Paris" et plus largement pour Renault. C’est au bord de la Seine que l’aventure industrielle de Renault a commencé. Et quelle autre ville que Paris pour incarner l’art de vivre et le raffinement à la française aux yeux du monde ?
 
RENAULT, UNE VISION DE RÊVE DU « PREMIUM A LA FRANÇAISE »
 
Les designers de Renault n’ont pas hésité à prendre en référence d’autres univers que l’automobile. Chaque fois qu’ils ont repris les codes traditionnels de l’automobile et du luxe, ils se sont attachés à les traiter de façon nouvelle ou originale. Le tout avec un esprit de défi très « français », pour aller bousculer les valeurs établies.
 
Ils ont puisé leur inspiration dans l’aéronautique et dans les salons de plein-air contemporains de très haut de gamme. Des univers qui présentent des formes très élégantes et raffinées mais avec toujours beaucoup de dynamisme. Des réalisations qui sont aussi évocatrices de convivialité, de lumière, d’espace...
 
Si le bois et l’aluminium sont des matériaux très utilisés dans l’automobile, ils trouvent dans Initiale Paris une expression beaucoup plus « mature » et dynamique qu’à l’accoutumée. Les chromes sont satinés. Le noyer reçoit un traitement mat. Assemblé en fines lamelles, il paraît aussi plus raffiné. La console centrale bénéficie d’un travail de dégradé similaire avec une surface qui passe du bois naturel au noir brillant de façon imperceptible.
 
 
La carrosserie du concept-car de Renault est habillée d’une teinte baptisée Améthyste. Cette couleur passe du noir métallisé profond au violet prune lumineux au gré des changements de lumière et d’angles de vue. Une teinte qui joue de la variété de ses reflets, comme un écrin de joaillerie le ferait pour mettre en valeur un bijou. La lettre "I" d’Initiale Paris apparaît sur les flancs et les jantes de la voiture.
 
Adoptant la technologie full LED, les blocs optiques dotent le concept-car Initiale Paris d’une signature lumineuse affirmée. À l’avant, le feu diurne dessine une parenthèse au sein de chaque projecteur. Un mécanisme intégré provoque un clignotement de lumière qui évoque le mouvement des paupières. À l’arrière, les feux se positionnent harmonieusement à la fois sur le plan horizontal et vertical de la carrosserie, par leur volume et leur proportion travaillés. Quant à la rétro-vision, elle est assurée par de très fines caméras profilées en guise de rétroviseurs extérieurs. Chaque détail extérieur évoque et favorise le mouvement.
 
 
Design intérieur: lumière, espace et technologie
 
L’accès à l’intérieur du véhicule s’opère par l’ouverture de portes antagonistes et l’abaissement d’un marchepied motorisé, autre référence à l’aéronautique. La suggestion du plaisir exclusif d’un voyage aérien dans le confort d’un jet privé se concrétise à la vue des fauteuils des deux premières rangées, du levier de vitesses profilé, des guides lumineux qui parcourent l’habitacle et des volumes rappelant à l’intérieur, la forme d’empennage découverte à l’extérieur.
 
Les sièges "grand confort" des deux premières rangées invitent au voyage. Fixés au tunnel central, sans liaison verticale avec le plancher, ils semblent flotter dans l’habitacle. Cet effet aérien est renforcé par l’articulation discrète reliant le dossier à son assise, laissant la lumière passer entre l’un et l’autre.
 
Le plancher allie la noblesse du bois mat à la technicité de l’aluminium dans un enchâssement régulier. Cette marquèterie contemporaine prend un relief particulier - au propre comme au figuré - par le mouvement de vague la traversant avec douceur.
 
 
Le conducteur dispose d’une instrumentation épurée et d’une console centrale qui semble flotter dans l’habitacle. Dépourvue de montants latéraux, cette console s’inscrit avec légèreté dans l’habitacle comme un pont reliant le tunnel central et le tableau de bord. Elle accueille deux écrans diffusant des vidéos et des informations sur les points d’intérêts de la ville. Ces écrans sont intégrés à la surface et au galbe de la console, semblant se confondre avec son revêtement en bois mat.
 
Une banquette originale entièrement composée de lamelles mobiles indépendantes et animées prend place tout à l’arrière, au troisième rang. Les lames définissent poétiquement la modularité attendue sur un tel véhicule. Leur positionnement respectif ouvre des combinaisons d’usage inédites: dossier totalement ou partiellement rabattu ou banquette d’un tenant formant accoudoir de séparation des passagers… Au-delà du fonctionnel, il est possible de les figer dans des positions variées et de leur imprimer différents mouvements, comme celui d’une vague, pour le plaisir visuel.
 
 
Voyager, c’est aussi changer d’état. Partout, de manière évidente et originale comme sur les sièges en particulier, les dégradés de couleurs ainsi que de matières sont à l’honneur. Les variations autour de la lumière et ses ambiances associées accompagnent les changements de rythme du voyage. De jour, la lumière naturelle zénithale diffusée par le prisme du toit, engendre un jeu d’ombres perpétuellement changeant. De nuit, les sources de lumière douce diffusent une ambiance nocturne apaisante qui baigne tous les occupants. Au-dessus du combiné d’instruments, une succession de lignes lumineuses s’allume et s’éteint au rythme de la progression de la voiture.
 
 
Initiale Paris, une démarche acoustique inédite
 
Pour que la musique et le son magnifient le plaisir du voyage, l’acoustique a été particulièrement travaillée. Dans ce domaine, Initiale Paris propose à tous les occupants de partager une expérience totalement immersive.
 
Dès la mise sous contact, une ambiance sonore accueille les occupants d’Initiale Paris. Cette signature sonore donne le ton de l’expérience Premium et de la promesse Initiale Paris. Confiée au compositeur et designer sonore Andrea Cera, cette réalisation fait partie des projets collaboratifs entre l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et Renault à l’instar des sons développés pour ZOE.
 
Renault a invité BOSE®, son partenaire sur les véhicules de série depuis 2008, à concevoir un système audio "sur mesure". Volontairement discrète et totalement intégrée, l’installation acoustique développée par BOSE ® reflète la simplicité et l’élégance d’Initiale Paris.
 
Fruit d’un partage et d’une collaboration étroite, le défi technique relevé par BOSE® - exercice inédit sur un concept-car - annonce l’arrivée prochaine du son Surround sur la gamme Renault, produisant un rendu sonore enveloppant et réaliste, au plus près du concert live.
 
 
"Nous sommes très honorés d’avoir été invités par Renault à participer à ce projet qui témoigne de l’importance que Renault accorde à la qualité du son, au plaisir de vie à bord et la confiance dans notre savoir-faire." Karsten Uhde, Directeur Europe, Bose Automotive Systems
 
BOSE & INITIALE PARIS : L’ÉMOTION SONORE SUR MESURE
 
Trente-deux haut-parleurs équipent Initiale Paris dont deux caissons de graves intégrés. Les sons graves, médiums et aigus sont traités indépendamment par des haut-parleurs spécifiques, pilotés par l’amplificateur numérique gérant le signal selon les spécificités acoustiques de l’habitacle.
 
Huit enceintes exclusives Personal Surround®
 
Installées dans chaque appuie-tête, chaque paire d’enceintes renferme deux haut-parleurs dédiés à un seul auditeur. Cette conception unique crée une zone sonore individuelle pour chaque siège avec un son « à 360° ». Les auditeurs sont immergés dans le Son Surround enveloppant comme s’ils étaient placés au coeur de la musique.
 
Sept enceintes bass-reflex BOSE®
 
Cette solution éprouvée offre un haut niveau de performance sur les mediums et bas medium pour un son clair et très détaillé faisant ressortir toutes les nuances de la musique. Les sept enceintes de 2 litres ont été conçues et développées par BOSE® exclusivement pour les besoins d’Initiale Paris. Chaque enceinte bass-reflex BOSE® renferme un haut-parleur à hautes performances de 100 mm, associé à un tweeter très précis de 36 mm pour la restitution des aigus. L’une d’elle est placée en position centrale et intégrée dans la planche de bord. Elle assure la stabilité de l’image sonore et un son équilibré, riche et centré où que l’auditeur soit assis.
 
Deux caissons de graves intégrés
 
Pour la restitution des graves dans l’habitacle, BOSE® fait appel à deux caissons de graves répartis à l’avant et à l’arrière de l’habitacle :
 
- un caisson de graves de 4 litres de conception très compacte est placé sous la planche de bord,
- un haut-parleur de 200 mm dans un caisson bass-reflex de 25 litres est intégré au sein du hayon arrière.
 
Cette configuration offre un très haut niveau de performances dans les basses fréquences pour des graves profonds et réalistes à toutes les places, sans compromettre l’espace à bord.
 
Une amplification offrant le son Surround®
 
Un amplificateur numérique de 12 canaux avec système de traitement numérique du signal Bose et 12 canaux d'égalisation individualisée pilote l’installation. Il intègre le traitement du signal Centerpoint® pour profiter du son Surround Bose®, y compris à partir de sources stéréo (CD et MP3).
 
Le circuit de traitement du signal Centerpoint® analyse en permanence le signal stéréo pour recréer un son Surround 5 canaux à toutes les places de l’habitacle.
 
 
Animé par un concept moteur responsable et efficient
 
Sur la base du moteur Energy dCi 130, les motoristes de Renault ont extrapolé un concept-moteur offrant beaucoup de couple (jusqu’à 400 Nm) sur une plage d’utilisation étendue. Il reprend les fondamentaux de Renault en matière de technologie mécanique et explore de nouvelles voies pour renforcer encore leur efficience dans le futur.
 
- Downsizing : fidèle à sa stratégie de downsizing, Renault associe agrément de conduite et faible consommation sur la base de blocs de cylindrée réduite particulièrement efficients.
- EDC : la transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à six rapports apporte confort et réactivité, avec une consommation maîtrisée.
 
Via ce concept moteur, Renault explore deux nouvelles directions :
 
- La technologie twin-turbo : un petit turbo à faible inertie est dédié aux bas régimes tandis qu’un deuxième turbo prend le relais dans les plus hauts régimes. Le couple est abondamment et rapidement disponible pour une conduite souple et vive. 90% du couple est disponible dès 1 500 tr/mn.
 
- La commande Shift-by-Wire pour la boîte EDC : cette solution, empruntée à la Formule 1, favorise la précision et la douceur des commandes grâce à un effort mieux maîtrisé. Elle bénéficie aussi au design : le levier de vitesses est plus fin et la console flottante s’affranchit de câbles à dissimuler.
 
Une dernière particularité de ce concept-moteur est l’utilisation de pistons en acier optimisés au bénéfice de la réduction des frottements. Les pistons en acier se dilatent moins que les pistons en aluminium. En résulte une meilleure tenue des jeux - à haute température - entre les pistons et les fûts du carter cylindre.
 
La diminution des frottements entre pistons et futs réduit la consommation. Pour l’alléger au maximum, le piston acier est creusé. Son design reprend directement celui des pistons du moteur de Formule 1 Renault.
 
De gabarit sensiblement équivalent à celui d’un Espace long, le concept-car Initiale Paris réalise un gain de masse d’environ 250 kg comparé à ce dernier.
 
Au bilan, ce concept-moteur offre une réduction de 40 grammes en termes d’émissions de CO2/km, soit 25% de carburant en moins, à motorisation Diesel comparable.
 
 
Signature "Initiale Paris", l’art du voyage selon Renault
 
Au-delà du concept-car, "Initiale Paris" c’est aussi une signature qui incarne la vision de Renault sur le premium. Elle est fondée sur la capacité de Renault à anticiper les tendances, sur l’esprit pionnier du losange pour créer de nouveaux concepts et transformer l’usage automobile. Avec "Initiale Paris", Renault veut offrir à ses clients un premium à vivre qui propose le meilleur de la marque et une expérience inédite de l’art du voyage.
 
"Initiale Paris" s’attachera à proposer une expérience émotionnelle authentique sollicitant tous les sens. Séductrice, elle s’habillera d’un style suscitant l’émotion. Les produits signés "Initiale Paris" offriront un design chaleureux, des matériaux et des finitions de qualité, une ambiance acoustique et thermique soignée ainsi qu’une technologie high-tech discrètement intégrée.
 
Vivante, elle s’appuiera sur l’engagement de Renault à faciliter la vie de ses clients par l’innovation et la généralisation de technologies centrées sur l’usage et le confort. Cela passera aussi par des moteurs privilégiant l’agrément au quotidien et le respect de l’environnement. Elle offrira confort, bien-être et plaisir de conduite.
 
Prévenante, elle s’accompagnera de services spécifiques qui renforceront la proximité avec les clients et leur tranquillité d’esprit.
 
Francfort 2013 matérialise l’intention de Renault de faire valoir sa place sur le segment premium. Il marque l’engagement de la marque de construire cette place dans la durée avec méthode et différenciation.
 
AUTRES POINTS DE VUE SUR « LE LUXE A LA FRANÇAISE »
 
Choung-Sun Oh est à l’origine du design intérieur d’Initiale Paris. Elle est coréenne. Miguel Ángel Iranzo Sánchez a défini les couleurs et les matières. Il est espagnol. Leurs visions de la France et de Paris ainsi que sur le luxe et l’automobile, éclairent de façon décalée le travail réalisé sur le concept-car.
 
Choung-Sun Oh - Design Intérieur : « Pour moi Paris présente beaucoup d’oppositions de styles intéressantes. En architecture, par exemple, la ville a toujours intégré des bâtiments ou des monuments ultra-modernes au milieu de constructions traditionnelles. Et le tout est harmonieusement intégré. Pour Initiale Paris, j’ai cherché à créer et concilier ce type de contrastes. »
 
Miguel Angel Iranzo Sánchez - Designer Couleurs & Matières : « La France est une nation qui attache beaucoup d’importance à l’humain. C’est une nation d’intégration et une nation multiculturelle. Travailler autour de l’humain sur un véhicule premium, c’est inhabituel et passionnant. Initiale Paris est une voiture à six places. Tous les occupants sont choyés. L’échange et le partage s’opèrent avec sérénité autour du voyage, du mouvement. À mes yeux, c’est une richesse.»
 
"Initiale Paris, c’est un "luxe à vivre". Je le qualifierais volontiers de "simplificateur de vie" et de "sensuel". C’est un luxe authentique, détaché des conventions… en mouvement. Il porte de belles valeurs autour du partage des émotions et du plaisir du voyage." Philippe Brunet - Directeur du Programme D/E
 
Source : Dossier de Presse Renault Francfort
 











_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Renault révèle au salon de Francfort le concept-car Initiale Paris.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte des membres Renault Initiale Paris
» [Laguna II ph 2 - 2.2L dci de 2005 Initiale Paris] David76
» [Latitude 2.0 dCi Initiale] Nouvel arrivant
» caractéristiques technique du Renault espace
» Logo INITIALE Paris Badge domé 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: