AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Contrôle technique obligatoire pour les voitures anciennes

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10058
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Contrôle technique obligatoire pour les voitures anciennes   Mar 14 Sep 2010, 19:10

Contrôle technique obligatoire tous les 5 ans pour les voitures anciennes - vendredi 10.09.2010


Les véhicules de plus de 30 ans devront subir, d'ici 2013, «un contrôle technique adapté» à leur âge et valable 5 ans, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. «Cette mesure concerne 1 million de véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) à 4 roues», assure Claude Delagneau, président de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), qui regroupe 1.
100 clubs, associations ou musées représentant 170.000 propriétaires ou collectionneurs. Quant aux poids lourds de collection, ils feront l'objet d'un prochain arrêté.

Au ministère de l'Ecologie, Cathy Bieth, chef du bureau animation du contrôle technique déconcen, détaille les modalités de cette mesure. «Les véhicules mis en circulation depuis 1940 doivent passer le contrôle en 2011, ceux mis en circulation entre 1920 et 1939 en 2012 et ceux mis en circulation avant le 31 décembre 1919 devront le passer en 2013». Elle ajoute que «la philosophie du texte n'est pas d'empêcher les véhicules de collection de rouler», et précise que le contrôle technique les concernant «sera adapté, avec un cahier des charges spécifique, pour ne pas abîmer, par exemple, un véhicule très ancien sur un banc de freinage».

Contrôle obligatoire tout les cinq ans

Le JO précise ainsi que les dispositions concernant le freinage (commandé par câble, hydraulique, pneumatique), l'éclairage, la signalisation, la suspension, les pneus ou les bandages sont spécifiques aux véhicules anciens. Selon Claude Delagneau, propriétaire d'une De Dion-Bouton 1904, «le contrôle pourra même dans certains cas se faire sur la route, sans passer par les appareils», précise-t-il. Il estime que les propriétaires de véhicules anciens ont pu faire entendre leurs voix pour la mise au point de cette réforme.

Avant, les véhicules anciens avaient le choix entre la carte grise classique, qui imposait un contrôle technique normal, tous les deux ans, et le «certificat d'immatriculation collection», pas soumis au contrôle technique mais avec lequel les voitures n'avaient le droit de rouler que dans leur département ou les départements limitrophes. «Les véhicules dotés d'un certificat d'immatriculation collection subiront donc un contrôle technique tous les cinq ans et auront dorénavant une liberté totale de circulation», assure Claude Delagneau.

«Les véhicules anciens roulent peu, ils parcourent en moyenne 230 à 240 kilomètres par an. Les assurances le savent puisqu'on peut assurer un tel véhicule au tiers pour 60 euros par an. C'est pourquoi nous avons obtenu que le contrôle technique ait lieu tous les cinq ans pour les voitures anciennes», explique t-il.

Les collectionneurs ont aussi obtenu le droit de circuler avec des plaques noires, même si les voitures adopteront la numérotation du nouveau système d'immatriculation (SIV). Enfin, la FFVE a négocié avec une société de contrôle technique la création de 250 centres «Autosur classiques», où on trouvera un employé compétent pour les véhicules anciens.

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Contrôle technique obligatoire pour les voitures anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connexion obligatoire pour voir et s'inscrire sur le forum
» Pas moyen de modifier le contrôle de permissions pour un groupe
» Tracer dans des sens interdits ou routes barrés pour les voitures Basecamp Mapsource ?
» Engagement obligatoire pour changement de box??
» Rendre la saisie obligatoire de la partie technique des profils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: