AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 F1 GP DU Brésil 2009 -essais libres 1 -2 -3 -Qualifications

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10205
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: F1 GP DU Brésil 2009 -essais libres 1 -2 -3 -Qualifications   Ven 16 Oct 2009, 23:17

F1 GP du Brésil - 16ème manche du Championnat du Monde de Formule1 du 16 au 18 octobre 2009

F1 GP du Brésil - Vendredi 16 Octobre 2009 - Essais Libres 1 : Mark Webber passe entre les gouttes




Mark Webber a dominé la première séance d’essais libres à Interlagos, perturbée par la pluie. Il devance Rubens Barrichello et Sebastian Vettel. Jenson Button est septième.

La séance a débuté sur une piste sèche malgré quelques gouttes de pluie. Cela n’a pas empêché les pilotes de rouler avec les pneus slicks mais une demi-heure, une plus forte averse est apparue.

Les essais ont repris une vingtaine de minutes plus tard, à nouveau avec des pneus pour piste sèche. Cela n’a pas duré longtemps puisque le drapeau rouge a été déployé suite à un passage hors piste de Romain Grosjean.

Le Franco-Suisse n’a pas endommagé sa monoplace mais il a percuté un panneau en polystyrène et il a fallu que les commissaires enlèvent les nombreux morceaux.

Les pilotes ont pu rouler dans les vingt dernières minutes. Le chrono que Sebastian Vettel avait réalisé avant l’averse n’a pas résisté longtemps : à un quart d’heure du drapeau à damier, Mark Webber est passé en tête.

L’Australien a amélioré son meilleur temps deux fois dans les cinq dernières minutes. Rubens Barrichello est venu s’intercaler entre les deux Red Bull en prenant les pneus tendres.

Webber termine la séance devant Barrichello et Vettel. Dans la lutte pour le championnat, Jenson Button est septième alors qu’il a également utilisé les pneus tendres en fin de séance. L’Anglais a testé plusieurs ailerons avant dans cette séance.

Les McLaren sont également en forme avec Heikki Kovalainen quatrième devant Lewis Hamilton. Kazuki Nakajima a signé un bon sixième temps, deux places devant son équipier Nico Rosberg.

Adrian Sutil s’invite encore dans le top 10, devant Kimi Räikkönen. Giancarlo Fisichella est quinzième avec l’autre Ferrari.

Les Renault ont eu une séance difficile, avec plusieurs fautes des deux pilotes. Fernando Alonso est 16ème alors que Romain Grosjean est bon dernier.

Avec des conditions difficiles, plusieurs pilotes sont passés hors de la piste : Fernando Alonso (deux fois), Kamui Kobayashi, Nico Rosberg et Romain Grosjean. Rubens Barricehllo et Sébastien Buemi ont fait des tête-à-queue.

Buemi a perdu le contrôle de sa voiture et il a percuté le mur de pneus. Il a arraché sa suspension arrière droite et il n’a pas pu repartir.

Un autre incident, sans conséquence, s’est produit : Mark Webber est revenue sur une Williams qui s’est écartée. L’Australien s’était décalé pour la doubler et il a failli la percuter, mais il a réussi à passer.



F1 GP du Brésil - Vendredi 16 Octobre 2009 - Essais Libres 2 : Fernando Alonso leader surprise



Fernando Alonso a signé le meilleur temps dans la deuxième séance d’essais du Grand Prix du Brésil, devant Sébastien Buemi, Rubens Barrichello, Mark Webber et Jenson Button. Les Ferrari sont très loin.

Le ciel était encore menaçant dans les premières minutes mais il ne pleuvait pas. Sebastian Vettel et Sébastien Buemi se sont disputé la première place en début de séance. La lutte pour la tête a ensuite opposé Mark Webber et Jenson Button, avec un avantage pour l’Anglais.

Buemi a signé le meilleur temps peu avant la mi-séance. Les pilotes ont moins roulé à cause de quelques gouttes de pluie mais ils ont repris la piste dans le dernier quart d’heure. Webber a tenté de prendre la tête mais il a échoué à la deuxième place.

A deux minutes de la fin, Fernando Alonso a créé la surprise en signant le meilleur temps alors qu’il s’était montré très discret depuis le début de la journée. Au final, le pilote Renault devance Sébastien Buemi, Rubens Barrichello, Mark Webber et Jenson Button.

Jarno Trulli est sixième devant Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Adrian Sutil et Lewis Hamilton. Les écarts sont infimes avec les 19 premiers en moins de huit dixièmes et huit équipes différentes représentées aux dix premières places.

Romain Grosjean a signé le onzième temps en fin de séance. Le Franco-Suisse a été le plus rapide dans le premier secteur du circuit !

Kimi Räikkönen n’est que 18ème et Giancarlo Fisichella dernier avec l’autre Ferrari. L’Italien a calé au bout de la ligne droite des stands, visiblement en voulant effectuer une simulation de départ. Il n’a pas eu le temps de reprendre la piste ensuite

Plusieurs pilotes ont fait de petites erreurs : Vitantonio Liuzzi a fait un tête-à-queue alors que Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Sebastian Vettel et Fernando Alonso sont passés hors de la piste.



F1 GP du Brésil - Samedi 17 Octobre 2009 - Essais Libres 3 : Nico Rosberg mène sous le déluge



Nico Rosberg a été le plus rapide dans la dernière séance d’essais au Brésil, qui n’a duré que 18 minutes à cause d’une forte pluie. Romain Grosjean est violemment sorti de la piste mais il n’est pas blessé.

Un violent orage a débuté une demi-heure avant le début de la séance, empêchant l’hélicoptère médical de décoller. Dans ces conditions, les pilotes n’avaient pas l’autorisation de prendre la piste.

Il pleuvait tellement que Christian Horner, le patron de Red Bull, a déclaré à la BBC qu’il lui faudrait « un bateau pour pouvoir traverser l’allée des stands » !

Les pilotes ont finalement reçu eu le droit de prendre la piste à 11h42 locales, pour une séance de 18 minutes. Elle a finalement duré 13 minutes à cause d’un drapeau rouge provoqué par une sortie de piste de Romain Grosjean.

Le pilote Renault a perdu le contrôle de sa voiture à cause de l’aquaplanning et il a terminé sa course dans le mur.

Auparavant, Grosjean avait déjà fait un tête-à-queue au premier virage et Fernando Alonso et Kimi Räikkönen étaient eux aussi passés hors de la piste.

Le seul pilote à avoir enchaîné les tours rapides sous la pluie a été Nico Rosberg. L’Allemand a été impressionnant et il a signé le meilleur temps devant son équipier, Kazuki Nakajima.

Jenson Button, le leader du championnat, termine la séance à la troisième place devant Fernando Alonso, Adrian Sutil et Romain Grosjean. Rubens Barrichello est 14ème, juste devant Sebastian Vettel.

La séance de qualifications est très ouverte : tout le plateau se tenait en huit dixièmes sur piste sèche vendredi et on prévoit encore de la pluie cet après-midi.



F1 GP du Brésil - Samedi 17 Octobre 2009 - Qualifications : Barrichello en pole, Button et Vettel très loin

Adrian Sutil - Rubens Barrichello - Mark Webber



Rubens Barrichello a signé la pole chez lui, à Interlagos, après une séance fortement perturbée par la pluie. Ses rivaux pour le titre, Jenson Button et Sebastian Vettel, ne sont que 14ème et 16ème.

La Q3 a débuté avec près de deux heures de retard en raison de plusieurs drapeaux rouges provoqués par la pluie, qui rendait le roulage trop dangereux. Deux des prétendants au titre, Jenson Button et Sebastian Vettel, ont été piégés par ces conditions et ils n’ont pas réussi à se qualifier pour cette dernière partie !

Button ne sera que 14ème sur la grille, deux places devant Vettel, qui a été éliminé dès la Q1.

Au début de la Q3, le favori pour la pole était Nico Rosberg, impressionnant dans les deux premières parties de la séance. Tous les pilotes ont opté pour les pneus intermédiaires, le pilote Williams ayant prouvé en Q2 qu’ils permettaient d’être rapide.

Les conditions se sont améliorées au cours de la Q3 et à chaque tour, les pilotes ont amélioré leurs chronos.

Jarno Trulli a pris la tête à trois minutes de la fin. Rubens Barrichello puis Mark Webber ont réussi à faire mieux. L’Australien a réussi à améliorer son chrono mais sous le drapeau à damier, Barrichello a repris l’avantage.

Personne n’a réussi à battre le héros local ensuite. Il sera donc en pole alors que ses deux rivaux pour le titre, Jenson Button et Sebastian Vettel, seront très loin. Barrichello n’a pourtant jamais brillé sur son terrain, avec un seul podium en seize participations.

Mark Webber sera deuxième devant Adrian Sutil, auteur du troisième temps au dernier moment.

Jarno Trulli doit finalement se contenter de la quatrième place devant Kimi Räikkönen et Sébastien Buemi, qui n’avait jamais été si bien placé.

Nico Rosberg déçoit avec le septième temps devant Robert Kubica, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso.

Malgré un tête-à-queue et un passage hors piste, Kamui Kobayashi prendra son premier départ en Formule 1 depuis une belle onzième place. Il devance Jaime Alguersuari, qui réalise son meilleur résultat en Formule 1.

Romain Grosjean s’est rattrapé après un accident dans la dernière séance d’essais libres. Le Franco-Suisse sera 13ème sur la grille de départ, devant Jenson Button, incapable d’entrer en Q3 sous la pluie.

Vitantonio Liuzzi a provoqué un drapeau rouge en sortant de la piste au début de la Q2 et il est donc à la 15ème place. La séance a été interrompue une heure à cause de la pluie suite à cet accident.

Sebastian Vettel n’a pas réussi à entrer en Q2 malgré de nombreux tours effectués. Il sera 16ème sur la grille alors qu’il doit à tout prix terminer à l’une des deux premières places pour conserver une chance au championnat.

Séance désastreuse pour McLaren. Heikki Kovalainen n’a réussi que le 17ème temps, juste devant Lewis Hamilton. Le champion du monde a même fait un tête-à-queue à la fin de la Q1.

Nick Heidfeld a lui aussi été éliminé dès la première partie. L’Allemand sera en dernière ligne, à la 19ème place.

Giancarlo Fisichella sera dernier sur la grille. Le Romain a provoqué un drapeau rouge en début de séance, en calant sur la piste dans les S de Senna après un tête-à-queue. Il n’a pas pu reprendre la piste ensuite.


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
F1 GP DU Brésil 2009 -essais libres 1 -2 -3 -Qualifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F1 GP de Bahreïn 2016 (éssais libres -1 -2 - 3 - Qualifications)
» F1 GP d'Allemagne 2012:(essais libres-1-2-3-Qualifications)
» F1 GP du Japon 2012:(essais libres-1-2-3-Qualifications)
» F1 GP d'Espagne 2013 : (essais libres-1-2-3-Qualifications)
» F1 GP d'Italie 2012:(essais libres-1-2-3-Qualifications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP du Brésil (Interlagos) ●-
Sauter vers: