AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rétromobile : Citroën Révèle ’Made With Icons ’, Son Oeuvre Unique Pour Illustrer Le Centanaire !

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin

Masculin
Nombre de messages : 10616
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Rétromobile : Citroën Révèle ’Made With Icons ’, Son Oeuvre Unique Pour Illustrer Le Centanaire !   Ven 08 Fév 2019, 21:32

Rétromobile : Citroën Révèle ’Made With Icons ’, Son Oeuvre Unique Pour Illustrer Le Centanaire ! - Rueil-Malmaison, le 8 février 2019



- La sculpture « Made With Icons » créée par le designer Jean-Baptiste Sénéquier fait écho au centenaire de Citroën.

- Révélée au Salon Rétromobile sur le stand consacré à cet anniversaire, elle est composée de 263 pièces emblématiques de la Marque, suivant un calepinage faisant apparaître de manière subtile les chevrons Citroën.

- ‘ Made With Icons ‘ parlera à tous les amoureux et collectionneurs de la Marque, en mettant en avant 100 ans d’innovation, d’audace et de passion. A découvrir en photos ainsi que dans la vidéo hyperlapse du stand : https://youtu.be/YlEJ1UTIgM8

Les visiteurs du stand célébrant le centenaire Citroën à Rétromobile pourraient n’avoir d’yeux que pour les 30 voitures iconiques présentées sur le stand de la Marque. Et pourtant, au milieu du parcours, face à une DS 21 Pallas, une sculpture s’offre au regard, plongeant petits et grands dans l’univers merveilleux d’une sculpture composée de 263 morceaux d’histoire de la Marque.

Cette création est signée par le designer Jean-Baptiste Sénéquier, qui avait déjà collaboré avec Citroën pour les créations ‘I love Citroën’ en 2016 et ‘I Inspire Citroën’ en 2017. A l’occasion du centenaire, la Marque lui confie une nouvelle mission, celle de faire écho à cet anniversaire en utilisant des éléments reconnaissables entre tous, pour les amateurs, fans, collectionneurs, professionnels de la Marque. Il a carte blanche et 6 mois. A lui de dénicher ces objets, avec les conseils avisés de l’équipe du Patrimoine Citroën. Le format carré est déjà celui des oeuvres réalisées précédemment en collaboration avec Citroën.



263 témoins de 100 ans d’histoire réunis dans une oeuvre unique

Le designer est un amoureux de la Marque, il possède lui-même plusieurs voitures de différentes époques. Pour l’occasion il va se plonger dans l’univers complet de la Marque : les voitures de série, les concept cars, le sport automobile, mais aussi les jouets, la publicité, le logo Citroën et ses évolutions au fil du temps, la typographie de la Marque,… Le résultat est un assemblage esthétique révélant des chevrons mais aussi un vocabulaire Citroën visuel reconnaissable entre tous ! De loin, il s’agit d’une sculpture à l’esthétique contemporaine, de près c’est toute l’histoire de Citroën qui prend forme sous nos yeux… avec par exemple :

- Pour débuter l’histoire en 1919 : l’interrupteur de feux, orné du nom « André Citroën » de la Type A 10 HP
- La Tour Eiffel ornée du nom Citroën, en référence à la publicité unique et grandiose qui éclairera Paris de 1924 à 1935
- Des feux de nombre de modèles : 2CV, DS, GS, AMI8, …
- Le comodo appelé ‘satellite’ des GSA et Visa
- Des poignées de porte : Rosalie, Traction, DS, 2CV, CX, C2, C4 CACTUS
- Les boulons de parebrise de la 5HP Trèfle
- Une sphère de suspension hydraulique DS et son huile spécifique LHM

- Un ‘8’ pour celui de la Traction 22 qui avait un moteur 8 cylindres, présenté avant la 2ème guerre mondiale, mais qui n’a pas été retenu après-guerre, au profit de la Traction 15/6. De ce fait, ce 8 est une pièce extrêmement rare. Cet exemplaire est un hommage à ce graal pour les collectionneurs du monde des chevrons !

- Un monogramme en cuivre, des chevrons présentés de manière asymétrique, chose rare : c’est celui de la custode de la DS 21 présidentielle du Général De Gaulle, signé par le carrossier Chapron en 1968

- Le peigne offert aux acquéreurs de la voiture en clin d’oeil à la campagne publicitaire « La Visa ça décoiffe »
- La cale en chêne présente dans le compartiment moteur de la 2CV
- Le volant de C4 Picasso (2006-2013) à moyeu fixe, avec des chevrons formés par les branches du volant
- Sans oublier des miniatures pour illustrer le sport automobile et 100 ans d’exploits sportifs Citroën, ainsi que les les concept cars, symboles de 100 ans d’esprit visionnaire !



Citroën et la création artistique

Citroën soutient la création depuis bientôt 100 ans. Les collaborations de la Marque avec Pierre Louÿs, Victor Vasarely, Bernard Buffet, Kojiro Imamura, Bernard Rancillac, César, Ora-ïto ou encore Jean-Charles de Castelbajac en témoignent.

Avec ‘Made With Icons’, Citroën poursuit les collaborations autour de son logo, avec un objectif partagé pour la 4ème fois consécutive : celui de présenter une interprétation qui puisse être présenté comme un tableau, dans un cadre utilisé sur les stands et les lieux emblématiques de la Marque :

- La première ‘I love Citroën’, réalisée en impression 3D et 100% made in France, se compose de 1284 pièces en forme de chevrons qui, ensemble, représentent l’emblème de la Marque.

- La seconde ‘I Feel Citroën’, réalisée en bois gonflable (technique brevetée) par la société française d’ébénisterie ARCA, est une sculpture magique et esthétique, une oeuvre unique, entièrement composée de bois en surface, qui évoque la respiration, la vie, et incarne à sa manière l’histoire d’une marque bientôt centenaire qui n’a cessé de se régénérer en mettant l’homme au coeur de ses préoccupations.

- La troisième ‘I Inspire Citroën’ » vient en écho de la nouvelle signature de la Marque, « Inspired by You », qui met en lumière ce qu’est Citroën aujourd’hui : une Marque populaire, au sens noble du terme, car proche de ses clients. Une marque inspirée par eux et au service de leurs envies. La création est composée de 1600 tiges de plexiglass et 8000 LEDs faisant apparaître de manière subtile les chevrons Citroën. Une caméra 3D fixée en haut de l’oeuvre permet de capter la présence du spectateur, qui devient acteur et peut modifier la sculpture comme il le souhaite !



La Marque Citroën

Au coeur du marché automobile, Citroën s’affirme depuis 1919 comme une marque populaire au sens noble, faisant des gens et de leurs modes de vie sa première source d’inspiration. Un esprit souligné par sa signature ‘Inspired by You’ et incarné par des voitures alliant design unique et confort de référence. Au sein des généralistes, Citroën se distingue aussi par l’expérience singulière offerte à ses clients (Citroën Advisor, ‘La Maison Citroën’, etc.). En 2018, la Marque a vendu 1,05 million de véhicules dans plus de 80 pays. Site media Citroën : https://fr-media.citroen.com - @CitroenFrance

CONTACTS PRESSE

Nathalie ROUSSEL - Tél. : +33 (0)6 87 77 41 82 - nathalie.roussel@citroen.com

Paul MAHOUIN - Tél. : +33 (0)7 61 52 63 16 - paul.mahouin@citroen.com

Retrouvez l’ensemble de vos contacts presse Citroën sur http://fr-media.citroen.com/fr/contacts-list



CITROËN SERVICE PRESSE 7, RUE HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE 92500 RUEIL-MALMAISON TEL: +33 (0)9 66 66 48 95 – service_presse@citroen.comhttp://fr-media.citroen.comwww.citroen.com


_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Rétromobile : Citroën Révèle ’Made With Icons ’, Son Oeuvre Unique Pour Illustrer Le Centanaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën DS comeback: de D5
» Pub Citroën Nouvelle C1
» Mondial de l'automobile de Paris 2012 : Citroën DS3 Cabrio
» 90 ans de Citroën: défilé sur la Côte d'Azur
» Citroën DS3 Cabrio : les tarifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: CITROËN ●-
Sauter vers: