AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toyota veut créer une société plus accueillante à travers les Jeux de Tokyo 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10205
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Toyota veut créer une société plus accueillante à travers les Jeux de Tokyo 2020   Lun 27 Aoû 2018, 16:54

Toyota veut créer une société plus accueillante à travers les Jeux de Tokyo 2020 - Vaucresson, le 27 août 2018


À deux ans des Jeux Paralympiques Tokyo 2020 (25 août-6 septembre), Toyota soutient le handisport et veut favoriser l’intégration sociale par le biais de la mobilité, en agissant à de multiples niveaux.

Au titre de partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota Motor Corporation soutient le handisport et cherche à rendre la société plus accueillante, tant au niveau local qu’en coopérant avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Comité d’organisation Tokyo 2020) et le monde de l’entreprise au Japon. Pendant les futurs Jeux Paralympiques, Toyota incitera à s’intéresser au handisport partout dans le monde, tout en fournissant des solutions de Mobilité pour tous.

Évoquant leur importance pour Toyota, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Mes rencontres avec Sir Philip Craven en 2015, à l’époque où il était président du Comité International Paralympique, et avec de nombreux para-athlètes depuis, m’ont conforté dans l’idée que Toyota doit offrir des solutions de mobilité pour tous. Dans cette optique, l’entreprise de mobilité que nous sommes va prendre des mesures – non seulement en fabriquant des voitures “toujours meilleures”, mais en nous efforçant de répondre aux différents besoins de déplacement, par-delà l’automobile. »

« Je suis convaincu que cette démarche nous aidera à apprécier les différences en tant qu’individus et à nous libérer des clichés qui peuvent freiner de grandes entreprises comme la nôtre, ainsi que des préjugés et des discriminations dans l’ensemble de la société. À mes yeux, l’engagement de Toyota dans le mouvement paralympique marque une étape décisive vers notre objectif d’unification One Toyota, et un modeste pas vers la concrétisation de la devise de Sir Philip : One World, One Dream, One People. »


« La Mobilité pour tous selon Toyota ne vise pas uniquement les personnes en situation de handicap : ses implications sont plus larges et concernent tout un chacun. Elle a donc une signification particulière, » a commenté pour sa part Sir Philip Craven, membre du Directoire de Toyota Motor Corporation depuis juin 2018. « La première fois qu’Akio Toyoda s’est rendu au siège du CIP voici quelques années, il a écrit dans notre Livre d’Or : "Fight for the Future. One World, One Dream, One People, One Toyota". Cela m’a vraiment marqué. J’en suis venu à penser qu’en nous battant pour l’avenir aux côtés de Toyota, nous avancerions vers un monde meilleur où chacun pourrait se déplacer à son gré. »

Toyota soutient le mouvement paralympique par le biais d’opérations internes où s’impliquent ses employés, ainsi qu’en coopérant avec le Comité d’organisation Tokyo 2020 et le All Japan Business Committee (regroupement d’entreprises japonaises).

I. Opérations de terrain pour une société plus accueillante, avec le personnel Toyota

En 2017, Toyota a lancé des opérations de terrain à travers le monde afin de stimuler l’intérêt pour le handisport, entre autres :

a) Opérations destinées à stimuler l’intérêt pour le handispor

En signant l’accord de partenariat mondial avec le CIP, Toyota a également accepté de devenir partenaire de quelque 180 Comités Paralympiques Nationaux (CPN). Par une étroite coopération avec chacun d’eux, le Groupe espère développer l’intérêt pour le handisport dans le monde.

1. Soutien technique aux para-athlètes :

• Toyota s’est mis au défi de développer des équipements pour para-athlètes, en s’appuyant sur les moyens et le savoir-faire techniques acquis en construisant des voitures en Amérique, au Japon et en Allemagne.

• Pour les Jeux Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018, Toyota a travaillé avec des concepteurs de matériel et des athlètes, notamment le skieur alpin Taiki Morii pour un nouvel appareil de ski assis, ainsi que la biathlète et pratiquante de ski nordique Andrea Eskau pour développer une luge sur skis avec Toyota Motor Sports GmBH.

• Dans la perspective de Tokyo 2020, les collaborateurs de Toyota R&D constituent des équipes de projet pour tenter d’améliorer l’équipement utilisé par les athlètes aux handisports d’été.




2. Soutien aux Comités Paralympiques Nationaux

• Branche du CPI, la Fondation Agitos est le principal organisme international de développement du handisport, à travers lequel elle espère changer la vie et favoriser l’intégration sociale. Elle opère en partenariat avec les CPN et d’autres organismes dans le monde.

• Grâce à l’accord de partenariat mondial conclu entre Toyota et le CPI, la Fondation Agitos propose un programme appelé NPC Development Programme powered by Toyota : il aide et forme au développement institutionnel, assure des formations techniques sportives et favorise la progression des athlètes. Objectif : renforcer la capacité d’organisation et le professionnalisme des CPN pour qu'ils rendent le handisport plus visible dans leurs pays respectifs.

• En étroite collaboration avec les CPN de certains pays, Toyota souhaite susciter davantage d’intérêt autour du handisport en travaillant avec les populations locales et en mettant en relation chaque CPN avec les entreprises de son pays.

3. Opérations destinées à sensibiliser au handisport :

• Toyota est devenu partenaire Or de la Japan Boccia Association en mai 2017 et sponsor officiel de l’association japonaise de basket-ball en fauteuil roulant.

• En s’appuyant sur ces deux parrainages, Toyota aidera à faire connaître davantage le handisport en organisant des démonstrations en région au Japon, en fournissant des volontaires de terrain et en mettant à disposition du personnel de l’entreprise à l'occasion de compétitions handisport locales afin d’aider les athlètes, en particulier celles auxquelles participent des collaborateurs de l’entreprise.

• En outre, Toyota parraine d’autres compétitions handisport internationales majeures, comme le Championnat d’Europe de para-Natation qui vient de se dérouler à Dublin (Irlande) du 13 au 19 août.


4. Emploi et sponsoring :

• Toyota emploie et sponsore déjà un grand nombre d’athlètes au Japon et ailleurs, y compris des para-athlètes.

• La société explore en outre différentes voies pour embaucher davantage de para-athlètes dans le monde.

5. Concours Mobility Unlimited Challenge de la Toyota Mobility Foundation (TMF)

• Entité distincte, la Toyota Mobility Foundation organise actuellement un grand concours international d’idées baptisé Mobility Unlimited Challenge. Lancé en novembre 2017, il invite à rechercher des solutions innovantes pour améliorer la mobilité et l’autonomie de personnes atteintes d’un handicap physique. L’idée gagnante, dévoilée aux Jeux de Tokyo 2020, remportera une dotation de 4 millions de dollars pour financer son développement.

b) Opérations liées aux solutions de mobilité

Au Japon, Toyota s’engage auprès de différents acteurs et de communautés locales pour faciliter les déplacements lorsque les solutions de transport sont insuffisantes.

1. Projet d’aide au transport régional :

(Projet conjoint de validation à Yokota City, préfecture d’Akita)

• En raison du déclin de la population, les habitants de Yokota ont vu se réduire les lignes de bus qu’ils empruntent habituellement.

• Pour préserver ces itinéraires, Toyota met gratuitement à disposition des minibus TPMR (WelCab) qui desservent six petites communes de la région. Les conducteurs sont des volontaires de plus de 60 ans, embauchés et rémunérés par la ville.

• En participant, avec la population et les autorités locales, au maintien de lignes de transport dans la région, Toyota répond à leurs attentes en explorant des solutions de substitution aux problèmes de déplacement.

• Des opérations similaires sont en cours d’étude dans d’autres régions, communes rurales et villages du Japon.


2. Projet en faveur de l’accessibilité avec des opérateurs ferroviaires :

• Au Japon, Toyota a débuté une collaboration avec les opérateurs ferroviaires des régions de Kanto et Chubu pour faciliter l’accessibilité.

• Toyota s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire acquis à travers les équipements de ses sites de production pour améliorer l’accessibilité des sites de transports publics.

II. Contribution aux Jeux Tokyo 2020

Outre la mise à disposition de solutions de mobilité, son rôle de partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques amènera Toyota à collaborer à différents titres avec ses concessionnaires, les sociétés du Groupe, le Comité d’organisation Tokyo 2020, le gouvernement japonais et la municipalité de Tokyo :

1. Opération Tous ensemble pour le projet de médailles (Minna no Medaru)

• Dans tout le pays, les concessionnaires du Groupe participent à l’opération Tous ensemble pour le projet de médailles initiée par le Comité d’organisation Tokyo 2020, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et la Municipalité de Tokyo.

• Ce projet consiste à fabriquer 5 000 médailles d’or, d’argent et de bronze pour les Jeux en collectant et recyclant le métal provenant d’appareils électroniques et de téléphones portables.

• À cet effet, Toyota va installer dès septembre 2018 des boîtes de récupération chez plus de 6 000 concessionnaires Toyota, Lexus et Toyota Rent-a-Lease. Chacun pourra y déposer ses vieux appareils électroniques portables – des téléphones inutilisés par exemple – et contribuer ainsi à une société durable.


2. Volontariat des salariés

• Pour Tokyo 2020, Toyota soutiendra et encouragera le volontariat sous différentes formes, en offrant par exemple à des centaines de salariés (des concessionnaires, des sociétés du Groupe et de l’entreprise elle-même) l’opportunité d’être volontaire lors des Jeux.

III. Opérations avec le monde de l’entreprise au Japon

Pour soutenir les Jeux, la communauté des entreprises du Japon a créé le All Japan Business Committee, afin de laisser un héritage utile au-delà des Jeux. Il rassemble trois organismes professionnels nippons : la Fédération des Entreprises du Japon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Japon et l’Association japonaise des Dirigeants d'entreprise. Akio Toyoda soutient cette initiative dont il préside le comité, lequel encourage la participation des entreprises de toute taille, en partenariat avec les administrations nationales, territoriales et la société civile.

1. S’essayer au handisport

• Toyota et le All Japan Business Committee souhaitent favoriser une meilleure compréhension du handisport en donnant au grand public l’occasion de rencontrer des athlètes et de s’essayer à leur sport.

• Plus de 2 500 personnes issues de quelque 280 organismes y ont déjà participé et sont désormais en contact avec ce mouvement national. Des athlètes ou du personnel Toyota ont pris part à la totalité de ces démonstrations.


2. Cartographie des lieux accessibles aux PMR / Formation à l’accessibilité

• Une initiative est en cours pour dresser une cartographie des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, basée sur les données publiques obtenues à partir d'informations recueillies en ville par des bénévoles d’entreprises.

• Depuis juillet 2018, ces informations sont recueillies dans 12 villes japonaises et 54 entreprises.

• Dès l’an dernier, Toyota a dispensé une formation à l’accessibilité PMR et a incité ses employés à participer aux opérations des municipalités, dans l’équipe organisatrice ou à titre de bénévole.

3. Exposition conjointe de produits d’entreprises (Aide à la reconstruction de Tohoku et Kyushuu)

• En fournissant des sites et des volontaires, Toyota a soutenu la Japan City Expo organisée par le All Japan Business Committee , une exposition de produits d’entreprises implantées dans des villes japonaises visant à promouvoir l’attractivité du pays, en misant sur la culture traditionnelle et la dynamique des Jeux.

• Ce comité a monté des expositions dans six grandes métropoles en collaboration avec leurs chambres de commerce et d’industrie, afin d’aider la reconstruction de ces régions sévèrement touchées par des catastrophes naturelles ces dernières années. Depuis juillet 2018, des volontaires mis à disposition par quelque 300 organismes ou entreprises – dont Toyota – y ont participé.


4. Promotion des technologies de pointe japonaises

• Avec le Ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, le The All Japan Business Committee a rassemblé dans l’exposition Countdown Showcase les technologies du futur qui seront mises à la disposition des Jeux.

• Cette exposition organisée à Tokyo braque les projecteurs sur 40 petites et moyennes entreprises du Japon. Toyota y expose la Mirai à pile à combustible hydrogène et son robot d’assistance à la personne HSR (Human Support Robot).


À propos du partenariat de Toyota avec les Jeux Olympiques et Paralympiques

En 2015, Toyota est devenu le partenaire mondial officiel pour la mobilité des Comités Olympiques et Paralympiques pour la période 2017-2024 qui couvre les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Corée du Sud) et de Beijing 2022 (Chine) et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Japon) et de Paris 2024 (France). En tant que partenaire, Toyota souhaite favoriser l’avènement d’une société pacifique sans discrimination grâce au sport et s’engager en faveur d’une société durable grâce à la mobilité. Toyota partage ses valeurs d’amélioration continue et de respect des personnes avec les Jeux Olympiques et Paralympiques qui unissent le monde entier dans l’amitié et la solidarité, pour un hommage aux réalisations les plus élevées du potentiel humain. Toyota est convaincu que la mobilité dépasse l’univers automobile ; elle suppose de surmonter les défis et de concrétiser les rêves incarnés par l’initiative Start Your Impossible lancée par le constructeur. Avec la liberté de mouvement, tout devient possible.

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2018-129)



Suivez-nous sur Twitter : @PresseToyotaFr

Sébastien Grellier
Directeur Communication Presse,
et Relations Extérieures
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.com

Stéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate,
et Relations Extérieures
01 47 10 81 27
stephanie.thumerelle@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de presse Toyota
01 47 10 82 55
stephane.chevalier@toyota-europe.com

Coralie Pinault
Attachée de presse 2.0
01 47 10 81 70
coralie.pinault@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

Toyota France
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Toyota veut créer une société plus accueillante à travers les Jeux de Tokyo 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux qui ne veut pas demarrer (résolu )
» Une grand mère veut avoir un enfant avec son petit-fils
» pick-up Toyota
» PC sous Vista ne veut plus démarrer, que faire ?
» Salon Automobile De Gève 2014 : TOYOTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: