AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fiat 500 « Spiaggina 58 » : un hommage spécial rendu à la Fiat 500 à l’occasion d’un double anniversaire

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10065
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Fiat 500 « Spiaggina 58 » : un hommage spécial rendu à la Fiat 500 à l’occasion d’un double anniversaire   Jeu 05 Juil 2018, 18:44

Fiat 500 « Spiaggina 58 » : un hommage spécial rendu à la Fiat 500 à l’occasion d’un double anniversaire - Mercredi 4 Juillet 2018


• En ce jour coïncident en effet l'anniversaire du modèle iconique de Fiat et le 60e anniversaire de la célèbre 500 Jolly Spiaggina, première série spéciale de la petite voiture légendaire et symbole de la « Dolce Vita »

• Pour cette double célébration, la marque Fiat présente la nouvelle 500 « Spiaggina 58 », une série spéciale exclusive aux touches de design ultra-chic et à la riche dotation de série

• Produite à seulement 1 958 unités, la nouvelle « Spiaggina 58 » est un authentique objet culte qui confirme le secret de la réussite de la Fiat 500 : sa capacité à se réinventer par le biais des 30 séries spéciales qui se sont succédées depuis les 11 dernières années

• Le second hommage prévu par Fiat est une vidéo pleine de charme ayant pour musique la chanson « Volare », ce classique italien indémodable chanté par Domenico Modugno lors du Festival de Sanremo de 1958

• Pour marquer l'occasion, l'agence Garage Italia et le studio de design Pininfarina ont également concocté leur propre hommage sur la base de la 500C : l'irrésistible showcar « Spiaggina by Garage Italia », doté de solutions exclusives et sophistiquées qui réinterprètent l'esprit de cette époque pour le monde d'aujourd'hui

• La Fiat 500 Spiaggina 58 sera disponible dans le réseau de concessionnaires à compter de septembre 2018


Été 1958. Une brise légère souffle sur la côte de Capri, caressant les coques des yachts luxueux amarrés au port. Sur le quai, l'exclusive 500 Jolly, communément appelée « Spiaggina », attend ses hôtes illustres pour une virée festive Dolce Vita.

Été 2018. En parfaite synchronisation avec l'anniversaire de la Fiat 500, l'emblématique « Spiaggina » revient avec panache dans les stations balnéaires les plus célèbres d'Europe. Cette renaissance a été voulue par la marque Fiat qui présente aujourd'hui la nouvelle série spéciale 500 « Spiaggina 58 », produite en édition limitée à 1958 unités - en hommage à l'année de naissance de la première « Spiaggina » - avec des touches de design ultra-chic ainsi qu'une riche dotation de série.

C'est là le premier des deux hommages que Fiat rend à son modèle iconique pour célébrer tout à la fois l'anniversaire de la légendaire petite voiture et le 60e anniversaire de sa première série spéciale, l'inoubliable 500 Spiaggina de 1958, devenue le symbole universellement acclamé de la « Dolce Vita ». En marquant ces deux dates importantes, Fiat célèbre aussi le secret de l'éternelle jeunesse de la 500 : sa capacité à se renouveler en permanence, notamment par le biais de séries spéciales, sans jamais perdre son identité.

La marque Fiat a prévu un second cadeau pour ce double anniversaire : une vidéo pleine de charme ayant pour B.O. la chanson « Volare », ce classique italien indémodable né lui aussi en 1958. Avec la nouvelle 500 « Spiaggina 58 » dans le rôle principal, bien évidemment.

Luca Napolitano, Directeur des marques Fiat & Abarth pour la région EMOA, explique ainsi le projet : « La nouvelle « Spiaggina 58 » est le cadeau d'anniversaire que nous faisons à la 500 pour célébrer simultanément sa naissance et le 60e anniversaire de la version « spiaggina ». C'est une véritable machine à remonter le temps qui intègre de nombreux détails évoquant la Dolce Vita, tels les logos et les jantes vintage, le liséré blanc le long des flancs, le choix de la version cabriolet et l'habitacle bicolore. Sans oublier une teinte spéciale exclusivement réservée à cette série : le Bleu Volare. Un nom et une couleur qui nous ramènent tout droit en 1958, au festival de Sanremo de cette année où un tout jeune Domenico Modugno s'associait à Johnny Dorelli pour donner la première représentation publique de « Nel blu dipinto di blu », tube connu également sous le nom de « Volare » et appelé à devenir la bande son de la Dolce Vita. »


Afin de célébrer ce double anniversaire, deux autres centres d'excellence italiens - le pôle créatif Garage Italia et le studio de design Pininfarina - se sont associés pour produire l'irrésistible showcar « Spiaggina by Garage Italia ». Conçue sur la base d'une Fiat 500C, elle se voit dotée de solutions exclusives et sophistiquées qui réinterprètent l'esprit de cette période en clés modernes.

Voici ce qu'en dit Lapo Elkann, Président et Directeur de Garage Italia : « L'amour au premier regard, qui vous laisse une impression indélébile dans le cœur et dans l'âme, c'est ce que je ressens quand je regarde ou conduis une 500. Je suis tombé amoureux de cette voiture quand je n'étais encore qu'un jeune garçon, et une fois devenu adulte j'étais déterminé à la ramener à la vie.

Je suis tellement heureux que ce modèle ait été relancé. J'espère qu'il incarnera les rêves et les années magiques de l'après-guerre, marquées par le boom économique et la douceur de vivre à l'italienne. Depuis 2007, année après année, j'ai toujours personnalisé des 500 pour moi-même.

L'ouverture de Garage Italia nous a permis de concevoir une multitude de versions qui viennent confirmer les possibilités illimitées ainsi que l'attrait contemporain toujours renouvelé de cette voiture, qui compte parmi les modèles lles plus appréciés au monde. Onze années se sont écoulées depuis la renaissance du modèle le 4 juillet 2007 et, aujourd'hui, par l'entremise de Garage Italia, j'ai décidé de célébrer et faire revivre une splendide icône italienne en collaborant avec mon Centre de design pour créer la Spiaggina by Garage Italia. Une version dessinée par mon équipe avec la précieuse collaboration de Pininfarina pour les aspects techniques et l'ingénierie, ainsi qu'avec l'assistance de la marque Fiat. Je suis fier de ce que nous avons accompli. Fier également que tout cela ait été réalisé en Italie, avec des entreprises italiennes qui promeuvent notre cher pays dans le monde entier. Je suis certain que cette voiture sera une invitation à imaginer, rêver et réinterpréter la douceur de vivre à l'italienne qui a été une source d'inspiration pour le monde pendant des générations : la Dolce Vita 4.0. »

« Créativité et faisabilité, technologie et bel ouvrage : telels sont les valeurs de Pininfarina au service d'une nouvelle icône du design et du savoir-faire italien », explique le PDG de Pininfarina, Silvio Pietro Angori. « Le projet Spiaggina a permis à Pininfarina de montrer une nouvelle fois son savoir-faire en matière de style et sa vocation naturelle à créer des modèles aussi exceptionnels qu'exclusifs. La passion, l'attention aux détails sont les qualités qui ont permis au créateur de la société, Sergio PininFarina, de construire l'Eden Roc pour Giovanni Agnelli dans les années 50. Aujourd'hui, ces mêmes qualités ont guidé Pininfarina dans le développement et la construction de la Spiaggina, en prenant comme point de départ la configuration créée par Garage Italia sur la base de la Fiat 500C. Le projet Spiaggina a réuni des sociétés et des personnes qui ont fait de cette voiture leur mission, qui l'ont pensée à la fois comme un objet esthétique et comme un projet industriel. »



La nouvelle série spéciale Fiat 500 « Spiaggina 58 »

Le premier hommage rendu au double anniversaire de la 500 est la nouvelle série spéciale 500 « Spiaggina 58 ». Cette édition limitée à 1 958 unités est uniquement disponible en version décapotable, pour profiter pleinement de la douceur estivale dans une ambiance évoquant une période de l'histoire qui a laissé une marque indélébile dans notre mémoire collective.

Comme il convient pour une star de la « Dolce Vita », la nouvelle série spéciale est vêtue d'une splendide livrée Bleu Volare, mise en valeur par une capote beige, un liseré blanc le long des flancs et des jantes alliage de 16 pouces au design vintage.

Cette combinaison de couleurs exclusive est sublimée par d'autres traits distinctifs : les baguettes latérales ornées du logo 500, les rétroviseurs extérieurs chromés, les logos vintage et le nom « Spiaggina 58 » apposé à l'arrière, en élégante écriture chromée, pour signer la dernière création de Fiat.

L'habitacle se pare de la même élégance sophistiquée, avec des touches de design originales et authentiques. À commencer par la planche de bord, assortie au Bleu Volare de la carrosserie, ou encore le look bicolore raffiné de la sellerie avec son assise à rayures grises et son dossier ivoire. Cet intérieur chic est complété par des tapis de sol spécifiques et un volant marqué d'un logo vintage.

La nouvelle série spéciale « Spiaggina 58 » offre ce qui se fait de mieux en matière de connectivité, puisqu'elle est équipée de série du système d'info loisirs Uconnect 7" HD LIVE doté de fonctions intégrées Apple CarPlay™ et compatible avec Android Auto™, sans oublier l'écran tactile, le navigateur doté de cartes Tom Tom et la radio numérique DAB. Autres éléments proposés de série, l'affichage TFT de 7 pouces (le plus grand de cette catégorie), la climatisation automatique, les radars de recul, les sièges ajustables en hauteur et les poches de rangement au dos des sièges avant. Enfin, la gamme de motorisations proposée pour la 500 « Spiaggina 58 » offre le choix entre deux moteurs essence 1,2 de 69 ch et TwinAir 0,9l de 85 ch, tous deux répondant aux normes Euro6D.



La collection Fiat 500 ne cesse de s'enrichir et de gagner en exclusivité

La série spéciale 500 « Spiaggina 58 » vient s'ajouter à la collection Fiat 500, où se côtoient déjà un nombre impressionnant d'éditions spéciales lancées au cours des 11 dernières années. La Fiat 500 a toujours été créatrice de tendances et, tout en restant fidèle à son essence, elle a su se réinterpréter au fil du temps. En associant son nom à de grandes marques célèbres de la mode, de la plaisance de luxe, de l'art et du sport, elle a donné naissance à une foule de versions exceptionnelles qui explorent des territoires inhabituels pour une citadine. Parmi les exemples les plus marquants, citons les élégantes éditions Diesel, Gucci et GQ dans l'univers de la mode, les exceptionnelles Riva et Abarth Rivale évoquant la plaisance de luxe, les originales séries Anniversario et 560 célébrant les origines du modèle ou encore la 500 Mirror et sa connectivité haut de gamme en phase avec le mode de vie des Millenials. Aujourd'hui, c'est au tour de la splendide 500 « Spiaggina 58 » de poursuivre l'histoire de l'emblématique Fiat.

Lancée en 1957, la Fiat 500 s'est imposée au fil des ans comme le symbole de la démocratisation de l'automobile en Italie, avant de se réinventer en 2007 avec l'introduction du nouveau modèle qui n'a pas tardé à devenir un phénomène mondial. Un succès dont témoignent les plus de 2 millions de véhicules vendus dans plus de 100 pays à travers le monde, 80 % des volumes de ventes étant réalisés à l'export.

Cette réussite a fait de la 500 le modèle n°1 en Europe* dans son segment depuis 2013. Les cinq premiers mois de 2018 ont confirmé ce statut pour la 500, qui a été leader du marché dans 10 pays (Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Suisse, Portugal, Autriche, Slovénie, Hongrie, Bulgarie et Croatie), tout en figurant dans le trio de tête de 6 autres pays (Italie, Allemagne, France, Suède, Slovaquie et Roumanie). La réussite du modèle ne montre aucun signe d'essoufflement puisqu'en 2018, au cours de cette même période de 5 mois et après onze années d'existence, la nouvelle 500 a de nouveau battu ses propres records en registrant des ventes de 93 000 unités en Europe. Un chiffre jamais atteint auparavant sur une période équivalente.

* Total pour la Fiat 500 et l'Abarth 500



Héritière d'un symbole de la Dolce Vita

Un an à peine après son lancement le 4 juillet 1957, la Fiat 500 est devenu un authentique objet culte avec l'apparition de sa première série spéciale : la 500 Jolly, mieux connue sous le nom de « Spiaggina » ou « plagette » du fait de son utilisation comme buggy de plage. Construite par la Carrozzeria Ghia sur la base de la Fiat 500, en s'inspirant également plus tard de la version Giardiniera, cette voiture exclusive a été produite de 1958 à 1965 pour être commercialisée en Europe, aux États-Unis et même en Afrique du Sud.

Avec un prix deux fois supérieur à celui de la version normale, cette mouture spéciale « bord de mer » a rencontré les faveurs de personnalités marquantes de l'époque, comme le grand armateur Aristotle Onassis et l'acteur Yul Brynner, qui ont fait de la 500 Jolly un moyen de transport à terre pendant leur croisière en yacht, ou une voiture de golf dans leur domaine à la campagne. Une 500 Jolly peut même être admirée dans la collection de voitures personnelles du Président Lyndon B. Johnson.

L'un de ses traits distinctifs était l'absence de portes - des chaînettes ont été introduites autour de 1965 - mais l'aspect le plus innovant de son design était sans nul doute l'inclusion de baguettes chromées sur ses flancs et sur le haut de la carrosserie pour soutenir l'auvent pare-soleil.

Équipée d'un moteur bicylindre à refroidissement par air de 22 ch, la 500 Jolly affichait une vitesse de pointe de 105 km/h.



Une vidéo-hommage pleine de charme à l'ambiance très estivale

Le second hommage de Fiat est une vidéo qui célèbre trois aspects très appréciés et mondialement connus de l'excellence à l'italienne : l'emblématique Fiat 500, l'inoubliable chanson « Volare » et la merveilleuse côte du sud de l'Italie. On peut y voir la nouvelle Fiat 500 « Spiaggina 58 » caressée par le soleil et par le vent, roulant sur la côte italienne, réputée pour ses eaux transparentes, ses longues plages de sable fin et ses falaises spectaculaires. Le passage de la voiture se fait aux notes de la plus célèbre de toutes les chansons italiennes : « Nel blu dipinto di blu », également appelée « Volare », chantée par Domenico Modugno au Festival de Sanremo de 1958. C'est ici une jeune chanteuse accompagnée de jeunes musiciens qui interprètent la chanson, conférant une charge émotionnelle encore plus intense à la réunion de ces trois symboles de la « beauté italienne » dont l'attrait se joue du temps, des frontières et des différences culturelles. La vidéo a été produite par l'agence de création Leo Burnett.



Spiaggina by Garage Italia

Ludique, insouciante, tels sont les adjectifs qu'évoque au premier coup d'œil le showcar Spiaggina by Garage Italia. Nul doute que cela tient à ses couleurs typiquement estivales, le bleu Volare et le blanc Perla composant la livrée bicolore de la carrosserie, avec ses finitions Bleu Garage et un habillage intérieur assorti.

Le toit, comme dans la traditionnelle Spiaggina des années 60, a été retiré et l'espace passagers à l'arrière a été transformé en un généreux compartiment qui vous permet de transporter tous les indispensables d'un séjour à la mer. Cette modification a été rendue possible grâce au concours de techniciens de Pininfarina, qui ont aidé les collaborateurs de Garage Italia à concevoir les éléments de renfort structurel tels que l'arceau de sécurité à l'arrière pour conférer au châssis une rigidité suffisante.

Une multitude de détails se conjuguent pour aboutir à une voiture unique en son genre, fruit du travail accompli par le pôle créatif de Lapo Elkann. Le showcar possède un pare-brise nautique abaissé et la plateforme de chargement est revêtue de liège façon caillebotis, avec un motif rappelant le pont en teck des yachts de luxe.

Les deux sièges avant ont été remplacés par une banquette créée sur mesure qui évoque le design typique des voitures des années 60, embellie par une sellerie en cuir Foglizzo en bleu et blanc avec traitement waterproof. N'oublions pas de mentionner la finition chromée des poignées, des rétroviseurs extérieurs et des cache-moyeux qui ornent les nouvelles jantes alliage Fiat 500 Vintage 1957, autant de détails qui permettent à la Spiaggina by Garage Italia de briller sous le soleil estival.

La mise en production de ce showcar ne se fera pas longtemps attendre. La voiture peut être commandée et customisée avec toutes les options de personnalisation proposées pour cette version ponctuelle par Garage Italia, notamment la possibilité de remplacer le pare-brise standard par un déflecteur bas de type nautique comme celui installé sur le showcar. La voiture pourra être équipée de n'importe quel moteur actuellement disponible au sein de la gamme Fiat 500. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de Fiat et peuvent être obtenues auprès de tout concessionnaire agréé Fiat ou directement auprès de Garage Italia.

Fiat 500 Jolly Spiaggina 1958



Votre contact : Christophe USEO
Media Relations Fiat & Abarth
Téléphone : 01 30 16 70 54 / Portable : 06 07 88 65 39
Service presse : 01 30 16 73 88
Mail : christophe.useo@fcagroup.com
Site presse : www.fiatpress.fr

FCA France
6 rue Nicolas Copernic
ZA Trappes Elancourt
F-78190 Trappes
Tél. +33 1 30 16 70 00

Société par Actions Simplifiée au capital de 53 040 000 Euros
305 493 173 R.C.S. Versailles
N° d’identification TVA : FR 57 305 493 173

Adresse postale :
6 rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9.

Fiat 500 Spiaggina 04.07.2018a





















Showcar Spiaggina by Garage Italia (07/2018)
















_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Fiat 500 « Spiaggina 58 » : un hommage spécial rendu à la Fiat 500 à l’occasion d’un double anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spécial réveillon du jour de l'An
» Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum
» IPOD TOUCH... EN SPÉCIAL quelque part ? Vous le savez ou l'avez vue en spécial ? Merci bcp :)
» Nouvelle Fiat Punto « Street »
» HOMMAGE pour mes Sept chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ETRANGERES DE NOS JOUR :: Fiat et Abarth ●-
Sauter vers: