AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Volkswagen I.D. R Pikes Peak – Le sport automobile propulse l’électromobilité vers le sommet

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9622
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Volkswagen I.D. R Pikes Peak – Le sport automobile propulse l’électromobilité vers le sommet   Dim 22 Avr 2018, 22:02

Volkswagen I.D. R Pikes Peak – Le sport automobile propulse l’électromobilité vers le sommet - Dimanche 22 Avril 2018



• La super sportive à propulsion électrique dévoilée : la Volkswagen I.D. R Pikes Peak
• Volkswagen vise un nouveau record à Pikes Peak dans la catégorie des voitures électriques
• Puissante accélération : Plus rapide que la Formule 1 et la Formule E au départ arrêté

Début d’une nouvelle ère pour Volkswagen dans le sport automobile : aujourd’hui, la marque dévoile sa super sportive 100% électrique, l’I.D. R Pikes Peak. Avec ses 680 ch (500 kW), 650 Nm de couple et un poids inférieur à 1 100 kg, elle affrontera le 24 juin 2018 l'emblématique ascension de la course de côte Pikes Peak à Colorado Springs, aux États-Unis. L’objectif : battre le record absolu de 8'57''118 dans la catégorie des voitures électriques à la « Course vers les nuages ». Pour y parvenir, l’I.D. R Pikes Peak avance vers l’avenir : capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,25 secondes, elle surpasse les Formule 1 et Formule E. L’I.D. R Pikes Peak est dévoilée ce jour dans la ville d'Alès, en France, avant de rejoindre la piste pour la première fois.

« L'objectif de Volkswagen est d'atteindre le sommet de l'électromobilité avec la famille I.D.. L'engagement de Volkswagen dans la course de côte Pikes Peak définit non seulement la tendance de notre futur dans le sport automobile, mais revêt également une valeur hautement symbolique dans le vrai sens du terme », a déclaré Frank Welsch, Membre du Directoire de Volkswagen, en charge du Développement. « Les clients ont toujours bénéficié des avancées du sport automobile, et nous comptons bien obtenir des résultats et les utiliser comme un atout précieux pour le développement des futurs modèles I.D.. L’ascension de Pikes Peak sera incontestablement un véritable test pour la motorisation électrique. »


La voiture est fantastique et suscite déjà depuis plusieurs semaines beaucoup d'intérêt de la part des médias et sur les réseaux sociaux », a déclaré Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente ». « Ce projet montre une fois encore que Volkswagen est sur la bonne voie avec sa stratégie axée sur l’électro-mobilité et l'introduction de la famille I.D.. L’I.D. R Pikes Peak et la participation à la course de côte la plus emblématique au monde offrent à Volkswagen l'occasion unique d'aborder l’électro-mobilité, tant sur le plan émotionnel que sportif ».

Lors du développement de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak, l’objectif n°1 était de trouver l'équilibre idéal entre la capacité énergétique et le poids. La performance maximale n’était pas le seul but visé, comme c’est habituellement le cas pour les voitures de course. Le prototype de Volkswagen pour la course de côte Pikes Peak affiche à juste titre deux labels de qualité à son nom. Le "R", qui est synonyme de voitures de performance et l’I.D. - le symbole de l’e-technologie intelligente de Volkswagen.

« Tout comme la production de véhicules de série de la marque Volkswagen, les voitures de course 100% électriques vont jouer un rôle de plus en plus important pour nous à l'avenir », indique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « La coopération au sein du Groupe nous a vraiment aidé, surtout en raison du calendrier serré. Nous avons notamment reçu le soutien de Volkswagen Battery à Braunschweig et travaillé avec le département de développement technique à Wolfsburg. »

Tout comme le sensationnel bimoteur de la Golf qui a relevé le défi de Pikes Peak en 1985, 1986 et 1987, les ingénieurs ont opté pour une solution avec deux groupes motopropulseurs. L’I.D. R Pikes Peak est équipée de deux moteurs électriques, capables de générer 680 ch (500 Kw) de puissance.



Une source d'énergie intelligente : la technologie de la batterie

Comme pour les véhicules électriques de série, des batteries lithium-ion sont utilisées pour stocker l’énergie. Les cellules des batteries sont soumises à une demande intensive : leur densité de puissance est donc un facteur crucial pour réussir à produire un haut rendement énergétique. Contrairement aux véhicules de série, l’objectif des ingénieurs n’était pas d’optimiser l’autonomie de la voiture, mais d’obtenir une puissance utile maximale pour atteindre le sommet de Pikes Peak.

Environ 20% de l'énergie électrique nécessaire sera générée au cours des 20 kilomètres de course. La clé ici est la récupération d'énergie : lors du freinage, les moteurs électriques agissent comme des générateurs en convertissant une partie de l’énergie de freinage en électricité pour alimenter la batterie.



Démarrage du programme d’essais – L’I.D. R Pikes Peak entre dans sa phase cruciale

C'est l'un des défis particuliers de Pikes Peak : les essais sur les 19,99 kms de course de côte de Colorado Springs sont très limités et uniquement possibles sur certaines sections. Pour cette raison, la majeure partie des essais ne sera pas effectuée en conditions réelles, mais sur circuits. Le programme Pikes Peak de Volkswagen entre dans une nouvelle phase avec sa révélation à Alès.



Le pilote : Romain Dumas, gagnant au Mans et vainqueur de Pikes Peak

Pilote de classe mondiale et champion en titre de la course de Pikes Peak, Romain Dumas, sera au volant de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak pour tenter de battre le record dans la catégorie voitures électriques. Le Français âgé de 39 ans est adepte de ce genre de défi : outre les trois victoires obtenues à Pikes Peak, il a remporté deux fois les 24 Heures du Mans. Romain Dumas, qui a pour idole la légende du sport automobile Jacky Ickx, est né à Alès.

Jour J : le 24 juin 2018 !

Départ à 2 862 mètres d'altitude, 1 440 mètres de dénivelé, 156 virages, 100% d'asphalte et une seule tentative – non seulement la technologie et le pilote devront être au mieux de leur forme, mais ils devront également tenter d'établir un nouveau record dans la catégorie des voitures électriques le 24 juin 2018. De plus, les conditions météorologiques joueront ici un rôle essentiel. En effet, il n'est pas rare qu’à la ligne d’arrivée au sommet de Pikes Peak, à 4.302 mètres, la température soit inférieure à 0 degré à la fin du mois de juin.



A propos de la marque Volkswagen: “Demain démarre aujourd’hui”

La marque Volkswagen est présente dans plus de 150 pays dans le monde et produit des véhicules dans plus de 50 usines implantées dans 14 pays. En 2017, Volkswagen a produit plus de 6 millions de véhicules dont les best-sellers Golf, Tiguan, Jetta ou Passat. Actuellement, 198 00 personnes travaillent pour la marque Volkswagen dans le monde. La marque dispose également d’un réseau de 7 700 distributeurs et 74 000 employés.

Volkswagen prend continuellement de l’avance sur le développement de la production automobile de demain. L’électro-mobilité, la mobilité intelligente et la transformation digitale de la marque sont les sujets stratégiques clés pour l’avenir.

Source : Information Presse Volkswagen Group France



Contacts presse

Communication Volkswagen Group / Volkswagen

Leslie Peltier
Responsable Relations Presse
Tel: 01 49 38 88 80
leslie.peltier@volkswagen.fr

Communication Volkswagen

Audrey Garousse
Attachée de presse
Tel: 01 49 38 88 02
audrey.garousse@volkswagen.fr

Communication Volkswagen

Adrien Boutroue
Attaché de presse
Tel: 01 49 38 88 40
adrien.boutroue@volkswagen.fr

Site Presse France : media.volkswagen.fr




_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Volkswagen I.D. R Pikes Peak – Le sport automobile propulse l’électromobilité vers le sommet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course de Côte de Pikes Peak : Dacia Duster Pikes Peak 2011
» Mitsubishi Motors participe à la course de côte internationale de Pikes Peak
» Audi présente sa nouvelle stratégie en sport automobile : la Formule E remplace le WEC
» Volkswagen nouvelle Coccinelle : les tarifs
» Quelle Sport préférez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: COMPETITION ENDURANCE WEC :: Actualités -Infos ●-
Sauter vers: