AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Accord majoritaire pour la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10442
Age : 71
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Accord majoritaire pour la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE)   Jeu 19 Avr 2018, 19:11

Accord majoritaire pour la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) - Rueil-Malmaison, 19 avril 2018



• Une simplification des instances pour un dialogue social qualitatif
• Garantie d’une commission santé sécurité et conditions de travail sur chaque site
• Mise en place au plus tard en juin 2019 du CSE central
• Calendrier électoral raccourci (12 mois au lieu de 4 ans) permettant une mise en place progressive des CSE sur les différents sites

Cinq organisations syndicales sur six, CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA, ont signé avec la Direction du Groupe PSA un accord majoritaire pour la création des nouvelles instances représentatives du personnel au sein du groupe.

Cet accord tient compte des évolutions réglementaires qui ont profondément modifié le cadre législatif des institutions représentatives du personnel, en créant une instance unique : le comité social et économique (CSE) qui fusionne pour plus de simplification le Comité d’Entreprise, les Délégués du Personnel et les CHSCT.

Grâce à cette négociation, ce nouveau dispositif légal sera adapté au fonctionnement du Groupe PSA. Ces nouvelles instances locales (les 20 Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement) se mettront en place de façon progressive sur 12 mois, d’ici mai 2019. A l’issue, le Comité Social et Economique Central (CSEC) sera mis en place, au plus tard le 30 juin 2019.

La santé et la sécurité au travail constituant un engagement fort du Groupe, il a été décidé d’aller au-delà des exigences légales en instaurant une Commission Santé, Sécurité et des Conditions de Travail Centrale (CSSCTC), qui se déclinera également de façon locale sur tous les établissements

Un accord a également été obtenu au sein de PSA Retail

« Cet accord illustre une nouvelle fois la qualité et la maturité du dialogue social au sein du Groupe PSA. Je me réjouis de constater que la démarche de co-construction que nous pratiquons avec nos partenaires sociaux en France nous permet d’avancer rapidement. C’est un véritable avantage compétitif pour le Groupe en France. Après moins de 2 mois d’échanges et de discussions, nous sommes un des premiers grands groupes industriels à être prêt à mettre en place ce dispositif CSE. » constate Xavier Chéreau à propos de ce nouvel accord.

Contact presse : Clarisse Grignard : + 33 6 65 39 28 49 – clarisse.grignard@mpsa.com



A propos de Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Avec ses cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall - et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move, le Groupe PSA ambitionne d’être un constructeur automobile de référence et le fournisseur de mobilité préféré des clients. Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com Twitter : @GroupePSA

Direction de la Communication - www.groupe-psa.com - +33 6 61 93 29 36 - @GroupePSA

_________________

 
L'union fait la force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://presta14.aneantis.com
 
Accord majoritaire pour la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design de Mise en place de mon nouveau forum
» Théme temporaire, mise en place/retrait.
» mise en place de skype sur mon forum
» Important: Mise en place de nouveaux serveurs
» Amélioration FDF: Mise en place les web-pages Questions/Réponses fréquentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: Groupe PSA ●-
Sauter vers: